Bonjour,
De retour après une longue absence sur le forum je constate que les discussions y sont toujours aussi animées et intéressantes
Possédant une NB 1.6 de 98, je me pose périodiquement la question de l'éthanol.
J'avoue que je n'ai pas les idées claires sur la faisabilité ni même l'intérêt de passer à l'éthanol.
Même si ma mimix est mon daily (20 km AR par jour) , je ne grille qu'un plein par mois. Prendre des 'risques' pour un si petit gain n'a pas de sens, même si je ne serais pas contre par principe, de payer un peu moins de taxes à l'état qui rakette allègrement l'automobiliste d'un côté tout en l'accusant de tous les maux de l'autre mais bon c'est une autre histoire...
Côté agrément moteur, je suis loin du foudre de guerre mais ça convient très bien à ma conduite de pépère, sinon j'aurais pris un turbal.
Donc en gros pour l'instant pas bouger...
Par contre j'ai lu quelque part sur le forum que Mazda annonce que les NB ne sont même pas compatibles avec le E10 (10% d'éthanol). Je constate juste que le SP98 actuel en contient déjà 5% et qu'on n'est pas à l'abri que ce taux continue à monter. Comme je ne compte pas me séparer de ma titine (jamais!) il va bien falloir envisager une mise à niveau si on considère qu'il y a bien un risque lié à l'éthanol sur une NB et si on veut être logique, à savoir:
-Remplacement des durites essence par des durites neuves donc normalement résistantes à l'alcool à "hautes doses".On parle de quoi en fait ? y'a bcp de durites souples à changer hors la partie métallique? c'est accessible? suis preneur d'info si quelqu'un a fait la manip !!! C'est peut être pas difficile et pas cher et une durite, ça se change au bout d'un moment de toutes façons...
- Remplacement des injecteurs pas des plus gros (c'est coûteux mais sur une voiture qui a 21 ans, faut peut être commencer à y penser et quitte à y passer...).
- Installation d'un boîtier (ou pas), ça c'est à voir...
Jusque là j'ai réussi à passer ma NB à l'éthanol petit à petit, en incluant les mises à niveau dans l'entretien presque courant si c'est fait sur plusieurs années...
Y'a que le coup de l'acide formique qui d'après les plus catastrophistes bouffe les moteurs des voitures qui sont pas prévues pour l'éthanol et là , j'avoue j'ai pas trouvé de solution...
Au plaisir de lire vos réactions pour échanger.
David