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Message Publié : Ven 1 Nov 2024, 22:04 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Et je rajouterai qu'après environs 100000 km... ben elle put sévère :aie: :aie:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Ven 1 Nov 2024, 22:06 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Merci beaucoup pour ton retour, donc être bien vigilant sur la quantité d'huile à insérer a vraiment son impact. Ca je vais le retenir, surtout pour la prochaine fois.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 11:51 
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:jap:

Et aussi la manière de contrôler l'horizontalité de la voiture peut avoir son importance, comme disait M@c :

M@c a écrit :
Quand la voiture est sur ces roues, le bas de caisse est rarement de niveau par rapport au sol.
Quand c'est possible, je préfère faire le niveau voiture posée sur ses roues sur un sol de niveau.


Horizontalité contrôlée au bas de caisse lors de la 1ère vidange, j'ai injecté 2150mL dans ma boite en remplissant par débordement (il me restait 700mL d'huile neuve sur un total de 3 bidons de 950mL).

Horizontalité contrôlée aux roues lors de la 2ème vidange, j'ai injecté seulement 2 litres, et c'était au niveau de débordement.

Bref, ça ne fait pas une différence énorme en volume (150mL), mais ça peut faire un ressenti différent.
Pourquoi, je ne sais pas... :tantpis:


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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 12:23 
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Qui vous dit que la boîte est à l'horizontale,quand vous mettez le niveau vers le bas de caisse ??? Ça m'étonnera toujours cette façon de procéder.

Perso je mets 2litres et je remets le bouchon.



Envoyé de mon 23117RA68G en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 17:36 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Je pense que tu as raison, cela ne sert à rien de chercher d'être à niveau et de chercher à mettre plus. On balance 2l et basta, c'est bien plus simple.

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Message Publié : Lun 4 Nov 2024, 18:19 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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La dernière fois que je l'ai faite j'ai fait par débordement avec la MT90. Il a fallu un peu de temps pour que ça s'assouplisse mais c'est vite rentré dans l'ordre. Ca fait maintenant 54000km et c'est toujours aussi souple :oui:

C'est prévu que je la refasse dans quelques mois car ça va faire 5 ans, je vous dirai mon ressenti.

PS : n'oubliez pas de vidanger le puits de levier de vitesses aussi :bien:

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 09:21 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
spike a écrit :
Il a fallu un peu de temps pour que ça s'assouplisse mais c'est vite rentré dans l'ordre.


Il y a plusieurs retours d'utilisateurs qui disent comme toi, qu'il faut du temps pour que ça s'améliore.
Quelqu'un sait pourquoi ? :?


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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 12:00 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
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J'ai souvent lu ça aussi. Perso je mise plus sur l'accommodation qu'autre chose.

À chaque fois que j'ai changé l'huile de boîte d'une auto par de la Castrol syntrans j'ai vu une amélioration instantanée :tantpis:

Sauf sur un Nissan Qashqai où ça n'a rien changé

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 12:20 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai plus le sentiment que les effets et les ressentis du changement d'huile de boîte sont "instantanés", je ne vois pas en quoi il faudrait du temps. Imaginons qu'on insère un additif qui viennent ajouter par exemple du chrome molybdène, à la rigueur je veux bien comprendre qu'il faut un certain temps pour qu'il se dépose et agisse, mais pour un simple changement d'huile, à mes yeux, c'est tout de suite ou de l'ordre de 50 km, histoire que cela circule bien dans la boîte.

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Message Publié : Mar 5 Nov 2024, 12:49 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Sur d'autres véhicules, j'ai plus l'habitude de faire des vidanges préventives sur des boîtes très souples donc on ne sent pas vraiment de différence, mais en curatif quand la boîte est "bien avancée" (accroche, cogne, craque, etc.) et que la différence est sensible, en effet je constate souvent qu'il faut plusieurs centaines de km pour que l'effet complet se fasse - et généralement, zéro différence au premier km. :cyp:
Et ce, qu'il s'agisse d'huile lambda ou "top moumoute".
Aucune idée de pourquoi, peut-être le temps qu'elle aille bien s’infiltrer partout et sortir tous les crapouilles... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 6 Nov 2024, 09:05 
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Inscription : Mar 7 Mars 2023, 16:01
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Mx5 : NC
Modèle : 2009
Peut être le temps que le surplus d'huile s'évacue pour retomber au bon niveau. Je pense qu'il faut arrêter avec le terme "par débordement" car je pense que ca déborde par le reniflard.
Celui ci permet d'évacuer les gaz et vapeurs indésirables du carter pour maintenir une pression constante et prévenir l'accumulation de pression excessive.
Donc s'il est obstrué par l'huile excédentaire...
On peut facilement passer plus de 2 litres en procédant par débordement. Je pense même que si on introduit 2 litres, ca ne déborde même pas.
j'ai m^me vu quelqu'un du groupe y mettre 3 litres!!!
Comme indiqué sur le manuel: C'est 2 litres.
Au dessus hausse de la température: pression plus élevé, mauvais barbotage, formation de mousse, les joints ne vont pas aimer, dysfonctionnement de la boite, usure prématurée etc etc
J'ai bossé sur des inverseurs réducteurs, fallait voir les dégâts!


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Message Publié : Mer 6 Nov 2024, 19:13 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7431
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Vu la hauteur du reniflard par rapport au trou de remplissage, peu de risques que ça déborde par là :tantpis:

Un remplissage par débordement sur une ND de niveau, c'est généralement une dizaine de centilitres de plus que les 2L préconisés, c'est quand même minime, probablement moins d'1mm en plus dans la boite.
Et si on suit la documentation technique, par débordement, on est au niveau haut, pas en "surplus".

Ma précédente ND, j'ai fait le niveau par débordement, je n'ai constaté aucune différence au niveau du fonctionnement de la boite :tantpis:

J'ai du mal à comprendre comment on pourrait mettre 3L à moins de se tromper de trou de remplissage :tantpis:

Pour info, les bidons d'huile Mazda sont en vente en concession à 35€/l HTVA.
A ce prix là, tant mieux si on peut se contenter de 2 bidons mais faut pas en renverser :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Jeu 7 Nov 2024, 06:33 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5823
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
arnojo50 a écrit :
...
Comme indiqué sur le manuel: C'est 2 litres.
Au dessus hausse de la température: pression plus élevé, mauvais barbotage, formation de mousse, les joints ne vont pas aimer, dysfonctionnement de la boite, usure prématurée etc etc
J'ai bossé sur des inverseurs réducteurs, fallait voir les dégâts!

Tu as peut-être raison, mais je ne suis pas convaincu par tes prévisions alarmantes.
Moi, je me disais qu'avec quelques centilitres de plus, ça doit au contraire mieux refroidir. Notamment parce que ça fait un peu plus d'inertie pour atteindre des températures élevées.

Et s'il y a plus d'huile, chaque molécule est cisaillée un peu moins souvent. Sur le même principe qui fait que les moteurs sportifs ont moins d'huile, et on les vidange souvent, alors que les moteurs routiers contiennent plus d'huile pour espacer les vidanges :tantpis:

Je me disais aussi que s'il y a trop d'huile, elle sera éjectée par des fuites.
Comme un moteur qui consomme plus d'huile quand le niveau est au maxi, alors que souvent ça se stabilise quand le niveau est au milieu :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 7 Nov 2024, 07:34 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1578
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai fait ma première vidange à 7000 km, j'en suis à ma 3eme à 70000. J'ai toujours été jusqu'a débordement et jamais eu de soucis. Malgré quelques trackday.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Jeu 7 Nov 2024, 11:31 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
M@c a écrit :
Un remplissage par débordement sur une ND de niveau, c'est généralement une dizaine de centilitres de plus que les 2L préconisés, c'est quand même minime, probablement moins d'1mm en plus dans la boite.
Et si on suit la documentation technique, par débordement, on est au niveau haut, pas en "surplus".


Tout à fait :jap:
Je pense que le surplus lors de ma 1ère vidange était lié à l'horizontalité qui était erronée (contrôlée au bas de caisse).
Lors de la 2ème vidange, avec horizontalité contrôlée aux roues, l'injection des 2.0 litres arrivait au niveau de débordement.


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