Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4660 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216 ... 311  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 21:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
je ne pense pas qu'il y ai débat.

la mécanique n'aime pas les phase transitoires, les phases de démarrage ou d'arrêt, bref, les changements d'état importants.

- soit on en fait abstraction, en se persuadant que les ingénieurs japonais ont pensé à tout, et qu'il ne peut y avoir de problème (point de vue quelque-peu utopique)
- soit on prends des précautions (absolument impossibles à chiffrer, puisqu'on est sur le principe du traitement préventif) pour que ça ne subisse que le minimum pendant ces phases "critiques".
(point de vue quelque-peu parano-alarmiste)

choisissez votre camp :boxe:

PS : en terme de détermination et de dimensionnement mécanique, on raisonne forcément (à un moment ou à un autre lors du développement) en terme de durée de vie ;)
le constructeur/bureau d'ingénierie fait un choix
la lubrification joue un rôle prépondérant dans ce fameux calcul de durée de vie :oui:


M@c a écrit :
P.P.P. a écrit :
D'ailleurs, je ne l'ai pas vu retomber plus bas non plus , elle est d'une stabilité déconcertante :ricane:

Donc elle bouge quand même ?
Au démarrage, elle est bien au minimum ?
On peut donc espérer que l'eau soit à bonne température une fois qu'elle a bougé à sa place habituelle...


ben elle est au mini, elle monte jusqu'à ce point (le fameux voyant thermomètre bleu s'éteint bien avant) et après ça ne bouge plus.
je n'ai pas les yeux rivés dessus pour pouvoir te dire en combien de temps elle atteint le maxi ... je regarderai demain si j'y pense ;)

je pense que se baser sur cette aiguille est plus sûr, et plus parlant, que de ce baser sur le voyant bleu :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 21:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7474
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ok merci.

Ca ressemble donc au fonctionnement des jauges de précédentes MX5.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 21:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour moi c'est un fonctionnement basé sur l'aviation : tant que l'aiguille est à gauche c'est que c'est bon (c'est à dire pas trop chaud).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1157
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
P.P.P. a écrit :
je n'ai jamais vu, en 27.000km parcourus, l'aiguille aller plus haut que ça (arsouille ou pas, économy-run ou pas) :

Image


D'ailleurs, je ne l'ai pas vu retomber plus bas non plus , elle est d'une stabilité déconcertante :ricane:


Le plus surprenant sur cette photo c'est les 700 km en un plein :etonne:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 22:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
mx12 a écrit :
Le plus surprenant sur cette photo c'est les 700 km en un plein :etonne:


c'était effectivement l’intérêt de la photo sur le sujet d'origine :oui:

comme je me souvenait bien de l'avoir postée, je suis aller la rechercher pour illustrer mon propos ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 22:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pas si surprenant que ça ...

Sur la ND 1,5L c'est conforme à la moyenne (45L/700 kms = 6,43L/100).
Pour ma part 6,16L/100 (mesuré et non OdB) en 11000 kms. Je m'amuse à chaque sortie mais c'est clair que le Nonno il a pas le couteau entre les dents tout le long de la balade ... et j'aime bien flâner le coude à la portière (impossible ou inconfortable avec la ND) :ricane:
C'est conforté par pas mal de proprios de ND 1,5L, mais bon, ça varie avec le style de conduite, n'est-ce pas MX12 ? :hello:

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 22:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Nonno a écrit :
Pas si surprenant que ça ...

Sur la ND 1,5L c'est conforme à la moyenne (45L/700 kms = 6,43L/100).


sauf qu'en l'occurence, l'aiguille à presque 0 pour le carburant correspond à environ 35L consommés :hello:

tous les détails sur le sujet en question : viewtopic.php?f=13&t=27579 :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 23:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ah oui OK P.P.P. cette ND est vraiment surprenante pour ce qui concerne la conso et j'avais également constaté une surprise (agréable) avec la réserve à la fin de la RDGA. Je n'ai jamais pris le temps de refaire l'expérience mais il semble que l'autonomie réelle soit plus importante que celle annoncée par l'OdB (6L de plus)

viewtopic.php?f=294&t=31166&start=45 6/10/2016 à 21h19

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 08:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
P.P.P. a écrit :
ben elle est au mini, elle monte jusqu'à ce point (le fameux voyant thermomètre bleu s'éteint bien avant) et après ça ne bouge plus.
je n'ai pas les yeux rivés dessus pour pouvoir te dire en combien de temps elle atteint le maxi ... je regarderai demain si j'y pense ;)


Alors ce matin j'ai constaté

aiguille au mini dans le garage - T° ambiante 15°C

je sort l'auto la laisse tourner le temps de fermer le garage (disons 20 secondes) - T° extérieure 3°C

puis je prends la route

le voyant bleu s’éteint au bout de 900m
l'aiguille de T° atteint son maxi (telle que l'image l'illustre plus tôt) au bout de 3km parcourus, de manière progressive.

le tout en mode pépère de chez pépère

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour corser le débat:

Savez-vous qu'en roulant trop pépère à froid ou en laissant "chauffer" sans rouler, le moteur monte en température plus doucement et donc souffre durant plus longtemps?! :aie: :aie:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
M@c a écrit :
Olivier_TFE a écrit :
Tout le monde a oublié aussi le jeu entre les diverses pièces moteur, qui est loin d'être idéal à froid et au moment de la montée en température

Pourquoi tout le monde ?
M@c a écrit :
Mais qu'est-ce qui te dit que 60°C de température d'huile n'est pas suffisant ?
Surtout avec les huiles actuelles (super fluides à froid) et la précision d'usinage des moteurs modernes qui limite les jeux à froid

;)


Ben justement, il dit l'inverse, là! ;)

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Quand on entend les procédures de mise en route et analyses de données de certains on se demande si on n'est pas à Cap Canaveral ou Kourou :aie:

Bien sur on sait tous qu'il faut laisser le moteur et les autres organes se chauffer tranquillement, mais mon point de vue est qu'il ne faut pas exagerer non plus.

C'est le meme debat sur le rodage, les vidanges...
Et Alfi présentait tres bien la chose en précisant que personne ne peut quantifier les gains ou pertes à vouloir prendre autant de précautions avec sa voiture.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 09:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oui, très drôle!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Thomas0692 a écrit :
Quand on entend les procédures de mise en route et analyses de données de certains on se demande si on n'est pas à Cap Canaveral ou Kourou :aie:



si tu te complaît avec ton voyant bleu pour seule et unique indication, pas besoin de reprocher aux autres d'être plus alertes, et de communiquer de manière la plus complète qui soit lorsqu'ils partagent une information. :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 10:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est bien beau les tours mais quid de la charge moteur?
Quand je pars le matin à froid avec la Brera je joue avec le couple et je passe mes rapports à 2000t/min ça n'empêche que je peux très facile être à 100% de charge moteur. Je suis pas sur que ça soit très bon pour la mécanique tout ça....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4660 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216 ... 311  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL