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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 20 Mai 2017, 10:40 
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Inscription : Mar 16 Fév 2016, 09:14
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Sur mon ancienne une Cougar V6 j'avais pas le voyant allumé alors que je roulais à 100% . Je pense que 80% était la limite à ne pas dépasser. Disons 70% par sécurité. Toute la semaine il faisait chaud et là 5°C ça matin. Est-ce que ça peut jouer?

Kira65, nouveau mimixien (09/04/16). MX-5 ND 1.5 Dynamique Soul Red. MX-5 en remplacement d'une Ford Cougar 2.5 V6 (1999)


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 20 Mai 2017, 12:24 
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
Étant donné les spécificités du moteur skyactiv , notamment le fort taux de compression, je m'amuserais vraiment pas à mettre autre chose que le carburant recommandé par le constructeur.
Tu comptes la garder longtemps ta ND?

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 20 Mai 2017, 15:18 
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Je t'ai en partie répondu au dessus, l'E85 est à 75% d'éthanol mini l'été et à 65% mini l'hiver (de mémoire) justement car sinon on rencontre des difficultés pour démarrer. Tu ne peux pas comparer un bon gros V6 costaud à faible taux de compression je pense à un 1.5 bien comprimé à 13:1.

Maintenant l'éthanol a un indice d'octane de 106 donc pas de risque de cliquetis et de destruction du moteur.

Si MAZDA préconise de ne mettre que max 10% d'éthanol c'est pour des raisons de plage de compensation de l'ECU (+/- 20%) et par sécurité.

Mais franchement KIRA 65 quelle idée tu as eu, surtout que par chez nous l'éthanol n'est pas vraiment bien diffusé ni bon marché (deux stations dans le 65).

Sur ma NC j'ai commencé par du SP95E10 depuis une dizaine de pleins et je sens vraiment une meilleure rondeur en bas régime et un fonctionnement plus doux et je pense augmenter mais par pas de 5% max à la fois. C'est juste pour avoir un moteur qui fonctionne mieux pas pour faire des économies. Donc je ne pense pas dépasser les 20%.

Tu as vraiment tendu le bâton pour te faire battre, oser demander sur le Forum pourquoi le voyant moteur s'allume sans préciser que tu tournes à 100% d'E85 il fallait le faire :sic:

Tiens nous au courant de la suite c'est toujours intéressant d'avoir un cobaye qui défriche des zones inconnues :beer:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 20 Mai 2017, 17:01 
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Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais ce que j'ai compris :
L'E85 ou super éthanol ou encore bio éthanol est exclusivement réservé aux véhicules adaptés pour.
Les véhicules flex fuel (qui permettent de mettre comme on veut du sans plomb ou de l'e85, le calculateur s'adaptant. Il y a aussi moyen d'installer un boîtier qui va rendre un véhicule essence en véhicule flex fuel . Les homologations de ces boîtiers et des installateurs vont arriver très prochainement.
Un boîtier coûte 1000 à 2000€ installé suivant le moteur. Les avantages : ont obtient une carte grise avec pour carburant le code FE (biocarburants) et du coût la carte grise est quasi gratuite; on utilise ensuite de l'e85 qui coûte 50% moins cher que le sans plomb. Mais on doit injecter 20% d'e85 en plus par rapport au sans plomb.
Avec son fort taux d'octane, pas de cliquetis et on peut faire une avance à l'allumage et augmenter les performances.
L'e85 est moins lubrifiant que le sp et peut provoquer une usure anormale de certains éléments moteurs , assèchement des durites...

N'hésitez pas à me corriger ou à compléter, enfin y a sans doute un sujet relatif a l'e85 sur ce forum.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 20 Mai 2017, 17:05 
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Inscription : Sam 24 Sep 2016, 16:13
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Kira65 a écrit :
Sur mon ancienne une Cougar V6 j'avais pas le voyant allumé alors que je roulais à 100% . Je pense que 80% était la limite à ne pas dépasser. Disons 70% par sécurité. Toute la semaine il faisait chaud et là 5°C ça matin. Est-ce que ça peut jouer?

Moi aussi j'ai connu des cougars avec lesquelles j'avais interet a être a 100 % et pas servir l'excuse de la réserve. [FLUSHED FACE]

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 20 Mai 2017, 17:39 
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Thomas0692 a écrit :
Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais ce que j'ai compris :

N'hésitez pas à me corriger ou à compléter, enfin y a sans doute un sujet relatif a l'e85 sur ce forum.


Tu n'as pas trop mal compris, mais il y a la méthode avec et sans boitier, avec il fait tout en automatique et sans tu doit faire des calculs d'apothicaire à chaque plein et veiller à ne pas dépasser un certain pourcentage pour ne pas passer en défaut.

Uoi il y a un post la dessus avec des explications techniques.

viewtopic.php?f=20&t=24873

Il me semble que Misho roule en E85 sur MX5 mais je ne sais plus en quelle proportion.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 20 Mai 2017, 19:52 
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:etonne:Du E100 dans une ND :etonne:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 10:31 
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Faut bien des cobayes :faim: :beer:

Lachutaie, pas de soucis en E10?
Mazda dit non pour les NC 1.8 de 2006, alors je fais généralement que des "mi-pleins" en E10

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 10:35 
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:woo: Un premier testeur d'E85 dans une ND ! Et en plus il arrive avec une très bonne nouvelle : que la limite est à plus de 80% :jaime:
T'inquiète pas, conduis tranquille le temps de vider une partie du réservoir, remets du SP95 pour diluer l'éthanol, et tout ira bien.

Par contre si le voyant ne s'éteint pas tout seul, tu as 2 solutions :
1) acheter une interface OBD2 :arrow: fouille le forum, y'a plein de topics qui en parlent
2) aller chez Mazda, mais super important avant d'y aller : va jusqu'à la réserve et remets 20L de SP, parce qu'en effet, s'ils découvrent que tu as mis du E85, ils vont te faire sauter la garantie illico. Et l'éthanol a une odeur très caractéristique à l'échappement, surtout à froid c'est inratable :aie:
Avec du SP pur dans le réservoir, ils vont chercher un moment pourquoi l'alerte "mélange pauvre" s'est déclenchée, c'est pas très sympa pour eux mais à part leur faire perdre 1/2h, y'aura pas de conséquence :oui:

PS : tant que le voyant reste éteint, tu peux rouler sans crainte avec du mélange en-dessous de la limite ;) et s'il ne s'éteint pas tout seul, l'interface OBD2 te sera d'une grande aide à chaque "oups".

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 11:45 
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Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
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Modèle : 2015
Y a t il un intérêt (autre que pécunier ) à mettre de l'e85 dans son réservoir ?

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 12:38 
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Message(s) : 7641
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un indice d'octane supérieur et sur certains moteurs ont ressent un plus.
Sur mes anciennes Mégane 2 et Mazda3 le moteur était plus doux, silencieux, moins vibrant et plus à l'aise dans le haut du compte tours. En plus, un super odeur :D .

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 13:30 
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Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Ce WE à Spa, un ami belge m'a affirmé qu'avec du E10 il y avait des algues qui se développaient dans le réservoir , c'est vrai? :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 13:56 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
ou 95 le moteur a un fonctionnement plus rond et il me semble plus coupleux.
Mustang04 a écrit :
Faut bien des cobayes :faim: :beer:
Lachutaie, pas de soucis en E10?
Mazda dit non pour les NC 1.8 de 2006, alors je fais généralement que des "mi-pleins" en E10


Mustang, MAZDA autorise l'éthanol pour toutes les NC . Pour moi le fonctionnement en E10 est bien mieux qu'en 98 ou en 95. Le moteur me semble plus rond et plus coupleux. A tel point que je recherche toujours une pompe délivrant ce carburant et suis déçu quand je dois faire un complément de SP95.
Je suis en vacances, j'ai du temps et je réfléchis à mon retour pour augmenter les proportions, le but n'est pas du tout de faire des économies car chez moi il n'y a que deux pompes dans le département et il est à 0.70€. Par contre l'aspect plus de couple et un moteur plus propre m’intéresse au plus haut point.

Seule difficulté, définir la proportion et y rester, c'est simple pour le premier plein ou tu connais la quantité de SP 95E10 dans le réservoir ça devient un peu plus compliqué ensuite si tu veux rester stable en proportions. Sachant que E85 est à 85 % mais seulement l'été, E10 à 10% et 98 à 5%. Il faut d eplus trouver une station qui distribue du E85 et du Sp95E10, ce qui n'existe pas près de chez moi (50kms à la ronde). J'ai commencé à me faire un petit tableur sur XLS mais je ne vais pas me trimbaler le portable......


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 14:40 
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Thomas0692 a écrit :
Y a t il un intérêt (autre que pécunier ) à mettre de l'e85 dans son réservoir ?

- un bruit plus "doux", des vibrations moins violentes - vérifié à chaque fois que je ne trouve pas d'E85
- sur le moulin à café préhistorique de la NBFL, un peu plus de couple à bas régime et c'est très bienvenu - RAS en haut par contre
- plus besoin de nettoyant-injecteurs-moteur-ceci-cela, ça nettoie tout, il paraît qu'à la longue ça vire même toute la calamine dans les cylindres, je vérifierai avec mes prochaines bougies
- participer à la recherche sur la fabrication des carburants d'avenir en créant le débouché :oui:
miketorcy a écrit :
Ce WE à Spa, un ami belge m'a affirmé qu'avec du E10 il y avait des algues qui se développaient dans le réservoir , c'est vrai? :aie:

Je pense pas que l'alcool concentré sur lit d'octane sauce additifs aromatiques soit un milieu très fertile. En tout cas pas pour des plantes terriennes, qui utilisent toutes l'eau comme vecteur d'alimentation, l'éthanol les "sèche" instantanément. :aie:

En revanche, peut-être un nouveau règne végétal utilisant l'éthanol comme vecteur ! :idea: :ricane:
Tout comme on sait que ce serait possible sur des planètes couvertes non pas d'eau mais d'ammoniaque ou de sulfure d'hydrogène, d'y trouver des systèmes vivants "respirant" ces liquides.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Lun 22 Mai 2017, 15:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 22 Mai 2017, 14:51 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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lachutaie a écrit :
Pour moi le fonctionnement en E10 est bien mieux qu'en 98 ou en 95. Le moteur me semble plus rond et plus coupleux.


C'est pas un effet placebo causé par les 2-3 centimes économisés ? :P


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