Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 18:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4660 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254 ... 311  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Ven 15 Sep 2017, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7629
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Suivant les régions le goudron peut-être plus ou moins abrasif, ensuite le type de routes joue aussi beaucoup. Mais c'est vrai que 12000km pour une caisse aussi légère et relativement peu puissante c'est peu.

J'ai bien fait à peine 28000km avec des Conti Premium Contact, 195/55/16 sur mon cube (1.6 110ch essence) et je roule tranquille :tantpis:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Ven 15 Sep 2017, 17:30 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Hello,

Je vous rassure sur ma conduite....je ne suis pas un inconscient. J'ai passé l'âge, inconscient je l'étais à 20 ans maintenant j'en ai 45 ;-)

Plus sérieusement, je peux rouler parfois assez fort essentiellement sur les routes que je connais.
Sur des routes inconnues, je roule de manière normale mais il m'arrive de sortir la voiture rien que pour aller faire des routes que je connais. J'y vais en général à la tombée de la nuit, pour pouvoir voir les phares de ce qui arrive avant les virages et car c'est moins fréquenté. A ce moment ma conduite est beaucoup plus agressive, la voiture est souvent en légère dérive. Sur route je ne fais pas de freinage tardif (pour garder une marge d'erreur) mais je joue assez fort de l'accélération en sortie de virage.

Concernant les ressorts, ce sont ceux de mazda. Pour la géométrie, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est qq chose basé sur la géo de flying miata du style: 1.8° de carrossage à l'avant, 8° de chasse, pincement de 1/16", 1.6 de carrossage arrière et pincement de 1/16".
L'usure à l'avant est ok : légèrement plus usé à l'intérieur mais j'ai éliminé le sous-virage en entrée de virage. Pour ce qui est de l'arrière je pense que je devrais diminuer le carrossage pour aller vers 1.2 à la place de 1.6. Celà pourrait jouer sur le phénomène de glisse.

Pour voir comment je conduis, celà va se faire. Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette année car d'autres priorités (job, santé, famille...) mais le but est d'aller sur circuit. J'habite près de mettet et je pense y aller et ensuite participation aux regliss day.

Pour les décrochages brusques: je n'ai peut-être pas utilisé le bon adjectif. Ce n'est pas un décrochage à 90 degré en une milliseconde mais plutôt un décrochage à un moment "anormal". Dus style à cette vitesse à cet endroit, ca ne doit pas bouger.... et un décrochage d'une amplitude anormalement élevée. Un peu du style rouler sur la neige alors que c'est de la pluie. En général quand la voiture part en dérive, je sais qu'elle va partir car je prend le virage d'une certaine manière, j'applique les gazs d'une certaine manière donc je sais que je vais sortir en dérive. Ici c'est plus du style je rentre dans le virage avec une vitesse normale et la voiture part en dérive sans aucune raison (sans que je pense qu'elle allait partir en dérive). J'ai souvent ce genre de surprise avec les bridgestone sous la pluie.
Ok c'est ma première propulsion joueuse (j'ai bien rouler avec une bmw 324d il y a très longtemps et ca ne compte pas vraiment) mais j'ai eu quelques caisses sportives traction: 4 ans en civic vtec, 5 ans en corrado avant de passer sur des mazout (merci les enfants ;-) ).

Voici une photo de l'avant gauche :

Image

Message Publié : Ven 15 Sep 2017, 19:06 
Hors-ligne

Message(s) : 469
Modèle : 2015
OK :bien:

Paris by night 2015/16
Ballade Picarde 2016
le Mans Classic 2016
Ballade Normande 2016
Pays De Galles 2018
SPA 2019
Image

Message Publié : Ven 15 Sep 2017, 21:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
kapitainkavern tu n'as pas a te justifier : on donne notre ressenti (toi et moi on semble avoir le même) sur la monte de la ND. Il y a des différences de niveau ici bien sur mais à ma connaissance Seb Loeb n'est pas encore parmi nous....

Message Publié : Ven 15 Sep 2017, 23:19 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
kapitainkavern a écrit :
Dus style à cette vitesse à cet endroit, ca ne doit pas bouger.... et un décrochage d'une amplitude anormalement élevée. Un peu du style rouler sur la neige alors que c'est de la pluie. En général quand la voiture part en dérive, je sais qu'elle va partir car je prend le virage d'une certaine manière, j'applique les gazs d'une certaine manière donc je sais que je vais sortir en dérive. Ici c'est plus du style je rentre dans le virage avec une vitesse normale et la voiture part en dérive sans aucune raison (sans que je pense qu'elle allait partir en dérive).

:hello:
Je crains que tu ne fasse que les frais de ce qu'on appelle l'empattement court :cyp: je roule au quotidien avec 2 extrêmes, une propulsion légère à empattement très court avec autobloquant et pas lourd de couple (NBFL 1.8) et une traction bien lourde avec un empattement de dingue et un couple au-delà de ses capacités (Vel Satis 3.5).

C'est simple : là où la MX décroche plus tôt que prévu mais se laisse rattraper par un coup de volant, la Vel décrochera au-delà du raisonnable mais est tout simplement irrattrapable sans l'ESP. Live and let live :aie:

L'empattement crée un levier sur l'adhérence du train arrière : plus il est long, moins il y a d'effort latéral à l'arrière pour tenir le pavé, mais plus il est long, et plus l'inertie de l'arrière semblera importante après le décrochage.
C'est toute la finesse et l'équilibre des MX : l'empattement est assez long pour ne pas se sentir poursuivi par une savonnette, mais assez court pour que la dérive, souhaitée ou non, soit gérable.
Ca change des tanks censés ne jamais glisser, c'est juste une habitude à prendre. La MX m'a déjà fait peur sur des ronds-points et virages gras, après coup je me suis dit, j'aurais dû m'en douter et ça serait passé à la Colin McRae :oui: ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 00:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Misho a écrit :
j'aurais dû m'en douter et ça serait passé à la Colin McRae :oui: ;)

Ça va que la Miata est pas un hélicoptère....

Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 05:56 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Modèle : 2016
Merci pour ces explications, je comprends maintenant les frissons dans les ronds points humides à basse vitesse.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 07:02 
Hors-ligne

Message(s) : 283
kapitain, je pense que tu as les réponses à tes questions dans ton dernier post...
pneus morts ou quasi à 12000 kms= tu roules plutôt très fort...car la mx est très légère...ou alors géométrie inadaptée...
"violence" des réactions de la voiture avec ressorts courts et géométrie sport certainement plus typée piste...je ne vois rien d'anormal à çà...en tout cas sur le mouillé...
les réglages usine sont des compromis pour avoir des réactions prévisibles et facilement corrigeables...à partir du moment où vous modifiez ces paramètres, qui plus est sur une voiture avec ESP permissif et empattement très court, faut pas s'étonner des "sautes d'humeur"...
tu devrais, à mon humble avis, faire contrôler ta géométrie...peut être qu'elle est plus très bonne...ce qui peut amplifier encore les phénomènes (usure prématurée pneus et comportement sur le mouillé...)

ce conseil de faire contrôler la géo, est valable pour ceux qui ont aussi ce ressenti sur le mouillé en étant d'origine...une géométrie çà peut bouger (nid de poule, petit choc sur un trottoir, etc...)

ND RF FE n°71/150

Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 07:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
Ne vous excitez pas : les s001 sont très tendres. Rien à voir avec la géométrie. J'ai changé les miens à 12000 kms. J'ai pratiquement fait le double de kilomètres avec des pss que je vais devoir changer car ils sont un peu mangés à l'intérieur depuis que j'ai mis les ohlins.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 09:02 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Sur ma RF equipee de BRidgestone Potenza S001, avec ressorts courts, sur le sec c'est parfait.
En 7000 km je n'ai jamais eu le moindre decrochage.

Sur le mouille rien a dire non plus si ce n'est sur autouroute en mauvais etat en Italie lors d'un tres violent orage les passages dans des flaques d'eau etaient delicates et je devais ralentir. Mais c'etait vraiment jne pluie de folie.

Pour ma part je rojle a 98 % sur le sec et si jamais je rencontre la pluie c'est conduite en mode prudence.

Je vais voir combien je fais de kms avec les POtenza et ce que je vais mettre pour les remplacer.

RF First Edition

Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 380
laurenbou a écrit :
spike a écrit :
Pour info j'ai des Yokohama en pneus hiver et c'est exactement le même comportement sur la neige. Parfois ça passe bien, parfois pour un rien ça décroche.

Pour cet hiver je suis hésitant de tenter ma RF (qui est mon daily) sous la neige ou acheter une petite occasion pour les jours de très mauvais temps (neige, gelée, verglas, ...) Vu que tu as déjà roulé sur la neige avec les pneus hiver quel est ton ressenti par rapport à une voiture "normale" (une citadine par exemple pour garder un poids contenu même si la plupart sont des tractions donc pas comparable), c'est plus compliqué à conduire ou jouable du moment que l'on est prudent ?

Sur la neige elle se conduit très bien si tu as une conduite douce. J'ai monté un col complètement enneigé l'hiver dernier et ça s'est très bien passé. Même dans les épingles c'est nickel, à aucun moment je suis resté bloqué. Avant j'avais une Mégane avec des Michelin Alpin, évidemment ça pouvait sans doute passer plus vite mais je n'ai pas vraiment senti de différence avec la mx du moment que la conduite est douce (ça reste une propulsion donc attention avec la pédale de droite). Ma remarque concernait plutôt le comportement des pneus quand on cherche à s'amuser à faire des accélérations en virage.

Le seul problème c'est la neige fraîche vu la hauteur de caisse, ça peut toucher en dessous et réduire l'adhérence ou carrément bloquer la voiture.

Par contre faire des glissades avec esp sur la neige c'est pas terrible :D L'esp fait sous-virer la voiture donc c'est pas vraiment fun et c'est surtout incontrôlable. Pour s'amuser il faut le déconnecter mais gare au tête à queue.

ND 2.0 Soul Red

Message Publié : Sam 16 Sep 2017, 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Merci pour ce retour.

Ma crainte c'est aussi la hauteur du bas de caisse, surtout que je vais déménager dans une zone montagneuse fin d'année... J'ai peur de faire chasse neige :D

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 3232
Modèle : 2021
Quand j'ai changé mes pneus, j'ai regardé pas mal de marques et de modèles (des centaines au total) et le S001 n'a jamais été classé parmi de "bons pneus".

Si tel avait été le cas, j'aurai surement repris les mêmes (oui Mazda les monte).

Mon choix (donc qui est purement personnel), des Michelins PSS (les PS4 et Continental Sport Contact sont très bons aussi) car ils sont très bon sur le sec et la pluie et qu'ils s'usent peu (moins que la concurrence).

Selon les tests que j'ai pu lire, ils arrivent second en tenue de route globale(*) mais premier en usure (fallait faire un choix) dans les pneus haut de gamme.

(*) globale car certains sont meilleurs pour des domaines particuliers comme que le sec, que la pluie, que la neige ...

Au dela de ça, je n'ai pas encore bien essayé sous la pluie mais je vous avouerai que j'ai une certaine "appréhension", non pas forcement du au véhicule mais j'ai eu une S1 qui était capricieuse la dessus. Néanmoins, je vais essayer ... doucement ;)

nb : je suis en ressorts courts, geo sport mazda donc, selon ce que vous dites, n'aide pas sous la pluie.

Pour le poids et la quanlité

Image

En poids :
Image

nb2 :
- et dire que l'on m'avait dit à l'époque "n'importe quoi de vouloir changer les pneus ..."
- et dire que l'on m'avait aussi parlé de poids et que cette approche a disparue là
:ricane: :ricane: :ricane:

Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
laurenbou a écrit :
Merci pour ce retour.

Ma crainte c'est aussi la hauteur du bas de caisse, surtout que je vais déménager dans une zone montagneuse fin d'année... J'ai peur de faire chasse neige :D

Quand la neige atteint le bas de caisse, rabaissée ou non, il est temps laisser la voiture au garage ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 18 Sep 2017, 10:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

pluton a écrit :
kapitain, je pense que tu as les réponses à tes questions dans ton dernier post...
pneus morts ou quasi à 12000 kms= tu roules plutôt très fort...car la mx est très légère...ou alors géométrie inadaptée...
"violence" des réactions de la voiture avec ressorts courts et géométrie sport certainement plus typée piste...je ne vois rien d'anormal à çà...en tout cas sur le mouillé...
les réglages usine sont des compromis pour avoir des réactions prévisibles et facilement corrigeables...à partir du moment où vous modifiez ces paramètres, qui plus est sur une voiture avec ESP permissif et empattement très court, faut pas s'étonner des "sautes d'humeur"...
tu devrais, à mon humble avis, faire contrôler ta géométrie...peut être qu'elle est plus très bonne...ce qui peut amplifier encore les phénomènes (usure prématurée pneus et comportement sur le mouillé...)

ce conseil de faire contrôler la géo, est valable pour ceux qui ont aussi ce ressenti sur le mouillé en étant d'origine...une géométrie çà peut bouger (nid de poule, petit choc sur un trottoir, etc...)

J'ai la même expérience que Kapitain avec tout 100% d'origine, pièces et réglages et moins de 3000km au compteur. Et, encore une fois, mon décrochage s'est produit sur un filet de gaz...

Publier un nouveau sujet   [ 4660 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254 ... 311  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]