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Entretenir sa MX seul, pourquoi ?
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Auteur :  moqmoc [ Dim 21 Déc 2008, 18:33 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

pour repondre aux questions sur ma bougie ^^

il y a 3 ans le garagiste ou j'allais m'a fait une revision et a a prioris serré la bougie au pistolet pneumatique. Le garage a deposé le bilan (pour X raisons) et du coup j''en ai profité pour faire l'entrerient moi meme (je n'irai pas jusqu'a dire que mazda/ford se tripote tres fort sur la main d'oeuvre mais presque) et j'ai voulu changer les bougies...2 sur 4 sont venues facilement....1 a necessiter 48h de WD40 et la 4eme a rendu la clef a bougie d'origine de la voiture....rond......et malgré un bon outillage tout ce que j'ai reussi a faire....c'est rendre le contoure de la bougie rond au lieu d'hexagonal (j'exagere un peu mais pas loin) donc depuis 3 ans je change 3 bougies sur 4 et je met du nettoyant injecteurs regulierement...ça a marché pendant un temps mais la.....ça devient critique (pollution, odeur, moteur qui ratatouille, echappement qui pete a cause des gaz imbrulés) donc comme je vais avoir un garage (je demenage) je vais enfin pouvoir m'en occuper.



concernant l'entretien....quand je vois que le kit de freins avant chez mazda est a 300€ (plaquetes, disques et ressorts) hors main d'oeuvre (2h au moins a 70€ l'heure...soit un total de 440€ avec main d'oeuvre) je n'hesite pas a mettre la main a la patte....surtout celle de stephane :D .

pour les vidange c'est simple : le 1er achat revient a 70€ en gros avec l'outillage, le bidon pour recuperer l'huile et les consommable....apres c'est 30€ ...... soit une misere par rapport au conscessionaire :ricane:


donc d'une part je le fait parce que je suis curieux et j'aime la mecanique mais surtout pour les grooooooosses economies et la certitude d'avoir fait du bon boulot (que c'est pas trop serré....par exemple.....)

Auteur :  VinceMX5 [ Dim 21 Déc 2008, 21:35 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Serrer une bougie a la pétoire ... on atteinds des sommet la quand même. Surtout quand tu sais que le couple de sérrage d'une bougie doit etre de l'ordre de 20/30 Nm :o

Auteur :  Stephane [ Lun 22 Déc 2008, 09:32 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

C'est une image, surement pas loin de la vérité, mais quand même pas.

Sinon, la Mx est AMHA la voiture la + agréable à bricoler que j'ai... C'est très accessible, à tout points de vue. Ce WE, par exemple, révision des 30000 de la moto. Elle n'est plus garantie, ça tombe bien, téléchargement du manuel d'atelier, et hop. Au programme:
vidange, bougies, filtre à air, plaquettes AV et AR, filtre à essence, et changer le joint de cache culbu qui suinte.

Au début, elle ressemble à ça

Image

Et pour changer les bougies et le filtre à air, voilà ce que j'ai du faire

Image

Image

Et encore, j'ai arrêté les photos, j'ai du déposer le radiateur, et encore plein de bordel pour accéder au cache culbu :x
Nom de D**** de P****** de Bor***** de M****** :x :x :x :x :x :x :x :x

Les motos carenées c'est bien quand on roule, mais 3 ou 4h de main d'oeuvre pour tout dépouiller avant de commencer à bosser, c'est relou... Résultat des courses, j'ai même pas fait la vidange, ni touché aux freins :cry:
Ah oui, il faut déposer les carénages pour faire une vidange aussi :aie:
Je gueulais en revenant du garage car il me prennait 300 ou 350€ pour une vidange, des bougies et 2 conneries, je comprends mieux maintenant.

Vivement que j'ai des trucs à faire sur la Mx, là au moins c'est bien agencé, et ça confirme qu'elle est excellente pour se faire la main

Auteur :  JYG [ Lun 22 Déc 2008, 09:39 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

:x Le pire avec les carenages, c'est qu'à force de les demonter/remonter ... ils prennent du jeu :(

Auteur :  Stephane [ Lun 22 Déc 2008, 09:41 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Ah bah contre ça il y a une solution: je me suis emplafonné une voiture, et l'assurance m'en a payé des neufs :D

Auteur :  JYG [ Lun 22 Déc 2008, 09:46 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

:D ça va finir par se remarquer si tous les 5000 tu demande un carenage neuf :lol:

Sinon +1 pour l'accessibilité sur la MX5... sauf peut-etre, le filtre à huile par le dessus :sic:

Auteur :  Stephane [ Lun 22 Déc 2008, 10:03 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Franchement, ça va encore (quand on a des bras fins :) )

Sur la 2cv, il faut démonter l'aile AV droite, et on se griffe les mains sur les vis des tôles de refroidissement :x
Sur la Mini, il faut démonter la calandre (bon OK, c'est vite fait...)

Auteur :  Tonioo [ Lun 22 Déc 2008, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Stephane a écrit :
Franchement, ça va encore (quand on a des bras fins :) )
Et un 1.6L.
Je n'y accède pas du dessus, je dois toujours démonter le carter en plastique sous le moteur pour déposer le filtre, et aussi parce que ça pisse l'huile dans les recoins :evil:
Vous voulez pas m'offrir un support de filtre déporté pour noël ? :roll:

Auteur :  Stephane [ Lun 22 Déc 2008, 10:43 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Ca doit être spécifique au FL 1.8.

NA 1.6, NA 1.8, NB 1.6, NB 1.8 et NBFL 1.6, aucun pb, c'est toujours la même chose. AMHA le FL 1.8 a un tas de bordel en plus (avec le VVT entre autres), cf la galère autour de la distribution dont on parlait sur un autre topic

Auteur :  Tonioo [ Lun 22 Déc 2008, 10:55 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Le VICS présent sur les NB 1.8 ;)
Pour la distrib avec le VVT, c'est un peu plus délicat pour retirer le couvre culasse

Auteur :  JYG [ Lun 22 Déc 2008, 10:56 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

C'est quoi le VICS :oops:

Auteur :  PG [ Lun 22 Déc 2008, 11:38 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Le Vics ?

C'est pour mieux respirer quand on a le rhume :D

ok, je sors

Auteur :  JYG [ Lun 22 Déc 2008, 11:40 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

Bah voila :sic: dés que j'essais d'etre serieux et que je m'interesse à la meca ... y en a toujours un pour trouver une connerie dans mes phrases :x
:lol: ... et sinon ?

Auteur :  Grumly2000 [ Lun 22 Déc 2008, 12:20 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

C'est le VVT plutôt ou à la limite VVCS mais pas VICS.

Je confirme sur FL 1800 sortir et remettre le filtre c'est au bas mot 30 minutes!
Dépose obligatoire du bordel-de-campagne-qui-sert-à-rien, et à minima du cache plastoc noir.

Et dans mon cas (plaque sandwich) du bras de renfort du collecteur! :tantpis:

Auteur :  Tonioo [ Lun 22 Déc 2008, 12:30 ]
Sujet du message :  Re: Entretenir sa MX seul, pourquoi ?

VICS = Variable Inertia Charging System
Un système à 4 papillons situé à l'intérieur du collecteur d'admission. La longueur de l'admission varie en fonction de l'ouverture de ces papillons, ils sont commandés par la charge moteur. Le but étant d'apporter un petit peu plus de couple à bas régime.
Une photo :

Image

Tonioo

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