Tout d'abord je tiens à casser le mythe du 1.8L qui consomme de l'huile. Non, ce n'est pas une généralité, très loin de là et heureusement. La mienne ne consomme rien entre deux vidanges, les deux autres que je vois souvent non plus. Dans le sujet à propos de la conso d'huile des 1.8L sur ce même forum, je ne suis pas seul dans ce cas. Bref

Même si dans l'absolu, investir dans le 2.0L te protègera plus probablement de ce problème (mais pas sûrement, il y a des cas de 2.0L touchés aussi.)
En ce qui concerne les "performances", la 2.0L est plus lourde, surtout si tu la prends en RC. C'est pas moi qui le dit:
A version égale, sur le terrain :
Version 1.8L,
Version 2.0L0 à 60km/h -
3,8 sec //
3,8 sec (différence 0%)
0 à 100km/h -
8,6 sec //
7,7 sec (différence 11%)
0 à 140km/h -
16,4 sec //
14,8 sec (différence 10%)
Soit un écart entre 0 et 10%. Pour avoir essayé les deux, c'est pas beaucoup plus folichon le 2.0L sur la NC, alors que sur la ND j'aurais dit fonce sur le 2.0L qui cause déjà plus. J'avais le choix entre les deux au moment de l'achat, j'ai tout de même choisi la 1.8L (et clairement pas pour une histoire de budget.)
Maintenant je ne déconseille pas la 2.0L, même au contraire, mais si c'est pour s'attendre à des resultats beaucoup plus foufous du style

, malheureusement non, c'est un fait.
Par contre la NCFL en 2.0L stock ronronne bien mieux que la 1.8L stock, et ça c'est cool.
Tout ça pour conclure: c'est quand que Mazda nous met le 2.5 192ch sur le MX5 BORDEL