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[ND] Vidange huile moteur https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=29688 |
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Auteur : | Angebenoit [ Lun 19 Fév 2024, 15:12 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Je parlais de la différence entre la 5W30et la 0W40, pas beaucoup de différence dans ce cas. |
Auteur : | MxTale [ Lun 19 Fév 2024, 15:33 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
La 0W40 Legend a une très belle liste d'homologation et surtout un mélange de PAO + Ester Là où bien des gros fabriquant ont downgrade quelques références ces derniers temps, a ce prix c'est imbattable. Quand j'aurai fini mon stock de 0W40 Mobil FS, je tenterais peut être Par contre leur site en .FR fait vraiment peur a voir et l'outil de selection d'huile renvois sur le site allemand autrement plus qualitatif. Certains ont déjà commandé dessus ? Edit: En fait je passe mon tour: https://www.oil-club.ru/forum/topic/207 ... 0-svezhee/ D'après le sample testé chez eux y'a pas de trace d'ester... du PAO oui, mais classique. |
Auteur : | Aerogela [ Lun 19 Fév 2024, 15:48 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
J'ai un peu regardé le site et je suis allé voir sur le site d'origine allemand (https://www.mannol.de/). J'avoue que les caractéristiques de la 0W40 sont intéréssantes, j'aurais bien aimé avoir le HTHS également. |
Auteur : | MxTale [ Lun 19 Fév 2024, 15:51 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Sur une A3/B4 c'est égal ou supérieur à 3.5 pour l'HTHS, mais j'ai regardé quelques forums d'analyse d'huile et y'a pas de traces d'ester sur certains et sur d'autres points elle est plus proche d'une 5W40 et parfois d'une 5W30. Assez mitigé en fait. En soit pas une mauvaise huile sur les résultats mais y'a pas d'ester alors que c'est annoncé que oui, je vais jouer la sécu et rester sur du Mobil |
Auteur : | Angebenoit [ Lun 19 Fév 2024, 17:24 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Quand il y a la norme C3, normalement il y a des ester non ? c'est pour virer la crasse c'est bien ça. J'imagine que tu fais attention à ce critère vis à vis des problèmes de conso d'huile sur les NC ? |
Auteur : | jaguar [ Lun 19 Fév 2024, 17:50 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
MxTale a écrit : Sur une A3/B4 c'est égal ou supérieur à 3.5 pour l'HTHS, mais j'ai regardé quelques forums d'analyse d'huile et y'a pas de traces d'ester sur certains et sur d'autres points elle est plus proche d'une 5W40 et parfois d'une 5W30. Exactement et d’ailleurs la 5w40 de Shell est très bien aussi .. je ne prenais que ça pour mes Sub https://www.lubuniversal.com/5264-7632- ... don_de_5_l
Assez mitigé en fait. En soit pas une mauvaise huile sur les résultats mais y'a pas d'ester alors que c'est annoncé que oui, je vais jouer la sécu et rester sur du Mobil |
Auteur : | MxTale [ Lun 19 Fév 2024, 18:16 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Angebenoit a écrit : Quand il y a la norme C3, normalement il y a des ester non ? c'est pour virer la crasse c'est bien ça. J'imagine que tu fais attention à ce critère vis à vis des problèmes de conso d'huile sur les NC ? Non pour les normes ils peuvent faire le mélange avec du sang de licorne ou du jus de melon, y'a pas de critère... C'est du marketing et pas très cool de mentir Pour les normes, ils doivent respecter des viscosités, des HTHS, si c'est du low/mid/full-SAPS ils ont un package max a ne pas dépasser etc. Après la façon dont ils y arrivent c'est libre à eux ! |
Auteur : | Aerogela [ Lun 19 Fév 2024, 18:19 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Angebenoit a écrit : Quand il y a la norme C3, normalement il y a des ester non ? c'est pour virer la crasse c'est bien ça. J'imagine que tu fais attention à ce critère vis à vis des problèmes de conso d'huile sur les NC ? Globalement la C3 c'est le taux de cendre résiduel qui diminue ce qui est favorable pour les voitures avec FAP. Pour nous cela ne change pas grand chose. Il y a juste une garantie sur le HTHS intéréssante. Citer: Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPa*s, faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1-04. Source : Liqui Moly. |
Auteur : | lopar [ Sam 24 Fév 2024, 17:04 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Bon j'ai passé du temps à chercher les documents suivants... Il s'agit des fiches de sécurité fournies par Total. Ils référence l'huile OEM 0W-20 par la référence "MAZDA ORIGINAL OIL SUPRA 0W-20" avec une référence "Number" 7FH (pour la révision de 2016. Révision de 2011 Révision en 2015 Révision de 2016 On y trouve les carac suivantes, de 2011 à 2015 : - KV 35.92 mm2/s @ 40 °C - KV 7.8 - 8.7 mm2/s @ 100 °C - Density 836 - 846 kg/m3 @ 15 °C - Flash point >= 200 °C Par contre depuis 2016 : - KV 30.82 mm2/s @ 40 °C - KV 6.9 - 9.3 mm2/s @ 100 °C - Density 840 - 850 kg/m3 @ 15 °C - Flash point >= 226 °C Ce qui donne les VI suivants d'après : https://www.klueber.com/us/en/products- ... alculator/ ou https://oil-additives.evonik.com/media/ ... ex-en.html 2011-2015 : 196 < VI < 234 > 2016 : 194 < VI < 310 Ce sont d'excellentes valeurs de VI et la flash point temperature combinée au meilleur VI me laisse penser que la SUPRA 0W-20 by Total > 2016 est franchement pas si mal ! Et surtout la plus importante découverte, c'est que Total produit bien un produit dédié, ce n'est pas de la Total Quartz 9000 FUTURE GL-5 contrairement à la croyance populaire sur le forum ! |
Auteur : | jv1!3n [ Sam 24 Fév 2024, 18:39 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
lopar a écrit : Bon j'ai passé du temps à chercher les documents suivants... Il s'agit des fiches de sécurité fournies par Total. Ils référence l'huile OEM 0W-20 par la référence "MAZDA ORIGINAL OIL SUPRA 0W-20" avec une référence "Number" 7FH (pour la révision de 2016. Intéressant ! Merci pour le partage !
Révision de 2011 : https://carpartsplatform.de/atp/doc/inf ... 638745.pdf Révision en 2015 : https://static.mercateo.com/bb/7710ff47 ... b.pdf?v=55 Révision de 2016 : https://autodatabases.com/oilcat/media/ ... 010284.pdf On y trouve les carac suivantes, de 2011 à 2015 : - KV 35.92 mm2/s @ 40 °C - KV 7.8 - 8.7 mm2/s @ 100 °C - Density 836 - 846 kg/m3 @ 15 °C - Flash point >= 200 °C Par contre depuis 2016 : - KV 30.82 mm2/s @ 40 °C - KV 6.9 - 9.3 mm2/s @ 100 °C - Density 840 - 850 kg/m3 @ 15 °C - Flash point >= 226 °C Ce qui donne les VI suivants d'après : https://www.klueber.com/us/en/products- ... alculator/ ou https://oil-additives.evonik.com/media/ ... ex-en.html 2011-2015 : 196 < VI < 234 > 2016 : 194 < VI < 310 Ce sont d'excellentes valeurs de VI et la flash point temperature combinée au meilleur VI me laisse penser que la SUPRA 0W-20 by Total > 2016 est franchement pas si mal ! Et surtout la plus importante découverte, c'est que Total produit bien un produit dédié, ce n'est pas de la Total Quartz 9000 FUTURE GL-5 contrairement à la croyance populaire sur le forum ! |
Auteur : | MxTale [ Sam 24 Fév 2024, 21:05 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
En effet ça semble vraiment top ! |
Auteur : | Angebenoit [ Sam 24 Fév 2024, 21:09 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Très fluide quand même. Je ne sais pas quoi en penser. |
Auteur : | MxTale [ Sam 24 Fév 2024, 23:47 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Que y'a pas de casse moteur ND même sur piste avec du 0w20 (idem GT86 par exemple)? |
Auteur : | lopar [ Sam 24 Fév 2024, 23:49 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
Je pourrais faire un RETEX, vidange programmée avec la semaine prochaine pour la troisième révision à environ 39k km. Je respecterai ma planification de deux vidanges par an. Je pense que les premières minutes à froid seront très différentes qu’avec mon huile actuelle. Dans mon usage quotidien, ça sera pas mal. Je me note juste d’être rigoureux sur deux points : la consommation d’huile (potentielle) et les durées de haut régime. |
Auteur : | Angebenoit [ Dim 25 Fév 2024, 08:26 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Vidange huile moteur |
MxTale a écrit : Que y'a pas de casse moteur ND même sur piste avec du 0w20 (idem GT86 par exemple)? Les ND sont récentes, il n'y a pas encore beaucoup de gros kilométrage. C'est dans 10 ans qu'on pourra peut-être dire si la 0W20 est suffisante ou mieux ou pas. A condition de trouver des gars qui ont roulé uniquement avec ça. Aujourd'hui, nous sommes quasi certain que c'est de la 0W20 de mise en sortie d'usine. Après lors des entretiens, pour la plupart, ça repasse tous en 5w30. Pour les pistards, on voit de la 5W40 voir même de la 5W50. Le Chauve est passé à la 5W50 sur sa ND par exemple.... Bref. La 0W20 me paraît quand même très fluide à chaud. Si le film lubrifiant disparaît à chaud dans les tours, risque d'usure prématurée. Et c'est dans le temps qu'on en verra les conséquences, pas sur 10 000 kms mais peut-être sur 100 000. |
Page 49 sur 53 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
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