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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 08:37 
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Pourquoi tous les fabricants d’huile font de la 0w20 si c’est fragile pour les moteurs..

C’est plus une logique par pays lié au froid, l’humidité et la chaleur.. avec le changement climatique

Je ne vois pas.. plus vraiment l’intérêt aux concessions a repasser a de la 5W30

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 08:56 
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Bonjour Jaguar, je ne comprends pas ton raisonnement ou alors je me trompe.
Avec le réchauffement climatique, il faut donc justement mettre de l'huile plus épaisse, donc justement, de la 10W30 ou plus???
Je me trompe ou j'ai mal lu ta réponse?


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 09:06 
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Idem, tous les fabricants font aussi de la 10w40, c'est quand même plus commun.

Clairement je pense que cette 0w20 est vraiment faite pour les petits trajets à froid pour favoriser la consommation. Après à chaud elle doit convenir pour n'importe quelle personne qui utilise son véhicule en daily. Mais qu'en est-il du conducteur pationné qui laisse chauffer tranquillement son moteur et une fois chaud qui se fait plaisir à titiller la zone rouge ?

Pour rappel, question température, même avec une 5W40, on est vraiment large.


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 09:15 
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jaguar a écrit :
Pourquoi tous les fabricants d’huile font de la 0w20 si c’est fragile pour les moteurs..

C’est plus une logique par pays lié au froid, l’humidité et la chaleur.. avec le changement climatique

Je ne vois pas.. plus vraiment l’intérêt aux concessions a repasser a de la 5W30

Un avis ?
L’intérêt pour une concession c’est de faire des économies en achetant en gros une huile qui conviendra à la grande majorité des véhicules qu’ils prennent en charge. Une 5w30 permet de respecter les normes préconisées pour une plus large plage de modèles qu’une 0w20.

Et c’est à mon avis d’autant plus vrai pour les concessions multi marques.

ジュリャン
-
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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 09:22 
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La 0w20 est sur le marché et conseillé pour beaucoup de véhicules même avant la ND.

Y'a un paquet d'année j'avais lu le même débat sur un forum GT86. Un gars qui pistait aux US avec la sienne en 0w20 notait des températures moteur plus basse sur piste par canicule. C'est aussi un avantage.

Une 0w40 n'est pas extrêmement plus fluide à chaud finalement. Et entre une ND qui piste avec de la 0w20 et une autre qui a un filtre à air type K&N, l'usure moteur est probablement plus élevé sur la 2eme vu la "qualité" de filtration de ce dernier. Pour autant, on a à ma connaissance encore jamais vu une voiture avec un moteur HS à cause de filtre à air permissif :tantpis:

Perso une 5w30 ou 0w40 et roule ma poule sans tracas. Si j'ai de la 0w20 dans une ND c'est pas ça qui m'empêcherait de faire une sortie piste non plus. J'en ai fait en 0w30 avec ma NC.

Et zero conso d'huile à bientôt 200 000km :cubitus:

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Dernière édition par MxTale le Dim 25 Fév 2024, 09:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 09:23 
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CARIGNAN a écrit :
Bonjour Jaguar, je ne comprends pas ton raisonnement ou alors je me trompe.
Avec le réchauffement climatique, il faut donc justement mettre de l'huile plus épaisse, donc justement, de la 10W30 ou plus???
Je me trompe ou j'ai mal lu ta réponse?
En fait c’était un peu une question ouverte sur les deux thèmes

- le fait qu’un constructeur decide de passer ses véhicules a cette norme est qu’en fait ses moteurs sont traités … transformés pour gérer .. accepter au long terme ce type de lubrifiant malgré le tableau de valeur de nos documentations typés par pays ou centrale européen ..

- Le climat est une question complètement ouverte -> pour comprendre quel indice à utiliser en fonction de l’évolution du climat ?

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 Sujet du message : [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 09:36 
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jv1!3n a écrit :
jaguar a écrit :
Pourquoi tous les fabricants d’huile font de la 0w20 si c’est fragile pour les moteurs..

C’est plus une logique par pays lié au froid, l’humidité et la chaleur.. avec le changement climatique

Je ne vois pas.. plus vraiment l’intérêt aux concessions a repasser a de la 5W30

Un avis ?
L’intérêt pour une concession c’est de faire des économies en achetant en gros une huile qui conviendra à la grande majorité des véhicules qu’ils prennent en charge. Une 5w30 permet de respecter les normes préconisées pour une plus large plage de modèles qu’une 0w20.

Et c’est à mon avis d’autant plus vrai pour les concessions multi marques.
MxTale a écrit :
La 0w20 est sur le marché et conseillé pour beaucoup de véhicules même avant la ND.

Y'a un paquet d'année j'avais lu le même débat sur un forum GT86. Un gars qui pistait aux US avec la sienne en 0w20 notait des températures moteur plus basse sur piste par canicule. C'est aussi un avantage.

Une 0w40 n'est pas extrêmement plus fluide à chaud finalement. Et entre une ND qui piste avec de la 0w20 et une autre qui a un filtre à air type K&N, l'usure moteur est probablement plus élevé sur la 2eme vu la "qualité" de filtration de ce dernier. Pour autant, on a à ma connaissance encore jamais vu une voiture avec un moteur HS à cause de filtre à air permissif :tantpis:

Perso une 5w30 ou 0w40 et roule ma poule sans tracas. Si j'ai de la 0w20 dans une ND c'est pas ça qui m'empêcherait de faire une sortie piste non plus. J'en ai fait en 0w30 avec ma NC.

Et zero conso d'huile à bientôt 200 000km :cubitus:


En fait pour être un peu plus technique sur les moteurs eux mêmes,

Effectivement cela au moins une dizaines d’années que les constructeurs sont passés a la 0W20

Les concessionnaires vous repassent a la 5W30 sans aucunes explications techniques valable tout en ayant aucune explication technique valable aussi sur le choix technique initial du constructeur.. ils se référent au tableau lié au pays sur notre manuel et point barre .. c’est donc très léger voir insuffisant comme explication’s’

L’évolution des moteurs est tel que la ferrite générée est a priori presque inexistante avec les nouvelles technologies ultra précises au laser et pas que .. et les nouveaux matériaux constituants le moteur lui meme réduisant ou améliorant les fluides et film protectant et permettant une plus grande plage d’utilisation tout en réduisant les consommations avec le plaisir en plus.. et plus de rodage avec huile a changer au bout de 500 kms comme sur ma NC1 !

Il y a un site web que j’aime bcp qui s’appelle auto innovation et si on dispose de l’abonnement qui va bien on apprend beaucoup de choses sur les technologies moteurs, fluides etc …

J’ai pour ma part une connaissance très limitée sur le sujet et vos avis m’intéressent

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 09:54 
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La 0w20 est là uniquement pour réduire un peu plus les émissions de CO2, la fiabilité (à long terme) ne rentre pas en compte surtout en Europe où l'on considère qu'une caisse de 150000km est à changer. Mazda est un bon exemple, l'entretien des BVA n'existe pas dans le plan d'entretien avec que les BVM y sont.

NB 10ème anniversaire
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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 10:25 
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Plus le temps passe et plus je pense qu'il ne faut plus réfléchir en termes d'indices, je crois qu'avec les avancées technologiques et les additifs, les huiles ont bien changées en 10 ou 15 ans.
Si la tendance va vers une huile plus fluide, il est clair que c'est initialement pour des effets de consommation, mais plus forcément aujourd'hui.

Au Japon Toyota GR a développé une série d'huile moteur très intéressantes et pour des tarifs canons à la vue de la qualité. Les explications de Toyota vont clairement dans une optique d'amélioration de la réponse moteur lors des phases d'accélération avec des huiles fluides voir très fluides, mais compensées par des HTHS élevés et des Index de Viscosité très élevés aussi. Ainsi les viscosités ne se cassent pas la gueule en dehors des données 40°C et 100°C.
Le fameux voile d'huile à haute température est peut-être plus imagé par le HTHS (à 150°C) que la viscosité. Dans les comparatifs d'huile au Japon que j'ai lu, le premier facteur de qualité c'est le HTHS puis l'index de viscosité, le reste vient après.

Pour Illustrer ce que j'évoque voici les quelques données que j'ai pu récolter sur ces huiles.

Toyota GR Circuit 0W-20 :
    Viscosity Index - 310.
    Viscosity 40°C - 23.7
    Viscosity 100°C - 7.4
    HTHS - 2.6

Toyota GR Touring 0W-30 :
    Viscosity Index - 307.
    Viscosity 40°C - 33.1
    Viscosity 100°C - 9.9
    HTHS - 3

Toyota GR Touring 5W-40 :
    Viscosity Index - 289.
    Viscosity 40°C - 54.6
    Viscosity 100°C - 15
    HTHS - 4.2

Pour une utilisation circuit occasionnelle, dans les comparatifs là-bas, c'est la Touring 0W30 qui ressort très souvent en haut du classement, j'ai quelques exemples d'utilisation dans des ND.

Par ailleurs HKS a fait le même cheminement avec les huiles Super Zero Racing :

HKS Super Zero Racing 0W-20 :
    Viscosity Index - 276.
    Viscosity 40°C - 32.52
    Viscosity 100°C - 8.94
    HTHS - 2.95

HKS Super Zero Racing 0W-30 :
    Viscosity Index - 259.
    Viscosity 40°C - de l'ordre de 45 à confirmer
    Viscosity 100°C - de l'ordre de 11 à confirmer
    HTHS - 3.73

Si Mazda a donc fait produire par Total une huile avec les données indiquées par lopar cela signifie que cela reste finalement de très bonnes huiles en phases avec les tendances récentes. Ce que je regrette c'est que parfois en concession si on demande une 0W20 il est fort probable que ça n'en soit pas, j'avais demandé pour le dernier entretien de la 2 en concession de la W20 Mazda, on m'a assuré plusieurs fois m'en mettre et finalement sur la facture il s'agissait d'une mobile one tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de Mazda.
La grande question restera la protection moteur à très long terme, mais j'imagine quand même, que dans l'utilisation de nos véhicules, il y a de la marge avant d'arriver dans des cas limites que peuvent rencontrer ces mêmes voitures en compétition.

Pour ma part je cherche à jouer l'explorateur, soit avec la HKS 0W30 soit avec la Toyota GR 0W30 mais pour l'une il me manque des données et pour l'autre je n'arrive pas à me trouver un canal d'importation.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 11:14 
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On est d’accord avec les concessionnaires qui achètent leur fût de mobil en 5W30 au lieu de respecter la préconisation Mazda et c’est pas normal !!

J’ai aussi deja été confronté comme toi au problème.. avec ma concession

Ca vaudrait le coup dd faire un sujet avec Mazda France et Europe

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 11:14 
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jaif72 a écrit :
La 0w20 est là uniquement pour réduire un peu plus les émissions de CO2, la fiabilité (à long terme) ne rentre pas en compte ...

La 0w20 baisse les consommations, donc les émissions de gaz (CQFD)
Une fois que les constructeurs ont vendu leur voiture, on ne les intéresse plus guère.
Un peu pour qu'on vienne faire les entretiens chez eux.
Mais une fois la garantie expirée, ils n'ont aucun intérêt à ce qu'on roule des années sans leur confier des réparations :tantpis: Ou leur racheter un véhicule neuf.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 14:19 
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C'est bizarre vos préconisations.
D'un autre côté la MX-5 a un 2.0 moderne avec un rendement au litre pépère, donc ceci peut expliquer

Mais pour certains de mes jouets, les préconisations de mes mécanos (qui sont de vraies pointures ; indépendants spécialisés dans la préparation de voitures de course et/ou anciennes, et dans des créneaux très précis, sont totalement différentes

Selon le cas, ça tourne entre de la 15w50 (Motul 300V) ou de la 10w60 (Castrol Edge)
Je précise que ce sont des moteurs des années 70


Pour la MX-5, je suivrai ds ts les cas ce que me préconisera la marque ; pas envie de jouer avec la garantie de 7 ans


Dernière édition par PierreRS le Dim 25 Fév 2024, 14:49, édité 2 fois.

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 14:43 
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En effet le Hths est une valeur bien plus importante pour pister et inidcatrice de protection moteur. Même sans l'info, juste en regardant aux normes on connaît déjà le minimum garanti.

Les indices type 15w50 oui pour des anciennes mais clairement c'est pas nécessaire pour nos moteurs moderne.

Pour les concessions qui mettent de la 5w30 Mobil je vois pas le soucis. Mobil est une bonne marque, la 5w30 est OK tant qu'ils respectent les normes du carnet :tantpis:

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 15:07 
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Dans ce cas pourquoi n’utilise-t-il pas le fameux partenariat fait avec TOTAL depuis 10 ans ??

https://totalenergies.ch/fr/mazda-et-to ... erformance

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 15:09 
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MxTale a écrit :
Pour les concessions qui mettent de la 5w30 Mobil je vois pas le soucis. Mobil est une bonne marque, la 5w30 est OK tant qu'ils respectent les normes du carnet

Je me suis mal exprimé. J'avais demandé à avoir de la 0W20 Mazda. On me dit oui et finalement ça n'en est pas, mais une 0W20 Mobil One. Que la concession utilise une huile mobile one en 0W20 ou 5W30 selon ce que les clients demandent, je ne vois pas le problème. Mais qu'on ne me dise pas OK pour de la Mazda 0W20 pour finalement avoir de la 0W20 Mobil One et le découvrir après l'entretien. Le reproche est sur ce point-là.

Quant à la réponse de Mazda sur mes difficultés avec ce dernier entretien (de la 2), la réponse a été très claire. En synthèse « Nous sommes l’importateur, nous ne sommes pas le réparateur agréé. Le réseau est constitué d’indépendants responsable de leurs interventions. Merci de voir avec eux directement ». Autant dire, chacun sa m****.

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