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Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 17:10 
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A partir d'un tuyau plastique du même diamètre et de longueur identique que la jauge. Utiliser le système des laboratoires. On plonge le tube plastique à la place de la jauge. Une fois au fond, on verrouille avec le pouce pour que l'huile qui est dans le tube ne se sauve pas quand on remonte le tube. Et on compare avec les repères de la jauge. Attention, il faut attendre que l'huile soit remontée dans le tube plastique avant de le ressortir. çà marche à tous les coups et c'est très précis.
Pour prendre la mesure : faire chauffer le moteur quelques minutes et on coupe. On attend quelques minutes, moteur arrêté, que l'huile qui est montée (cache culbus, pompe, filtre, etc...) redescende dans le carter.
Et on évite de perdre le tuyau plastique pour la prochaine mesure :blague:

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


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Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 18:00 
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duo26 a écrit :
A partir d'un tuyau plastique du même diamètre et de longueur identique que la jauge. Utiliser le système des laboratoires. On plonge le tube plastique à la place de la jauge. Une fois au fond, on verrouille avec le pouce pour que l'huile qui est dans le tube ne se sauve pas quand on remonte le tube. Et on compare avec les repères de la jauge. Attention, il faut attendre que l'huile soit remontée dans le tube plastique avant de le ressortir. çà marche à tous les coups et c'est très précis.
Pour prendre la mesure : faire chauffer le moteur quelques minutes et on coupe. On attend quelques minutes, moteur arrêté, que l'huile qui est montée (cache culbus, pompe, filtre, etc...) redescende dans le carter.
Et on évite de perdre le tuyau plastique pour la prochaine mesure :blague:


Vu où tu habites, c'est là bas ce que l'on appelle le DRAIN de REDON (pour les initiés...) :ptdr:

Attention tout de même, c'est très précis mais si vous le laissez tomber, bonjour les dégâts.


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Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 20:39 
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Red_Line a écrit :
beacoups de personnes ne savent où s'y prennent mal pour la lecture de la jauge. Ce qui conclue bien que dès personnes disent que la nc consomme de l'huile alors que c'est faux. Un ami à un modèle de 2006 en 1.8 bien-sûr et à 175000 elle bronche pas! Toujours entretenue à temps et toujours premier proprio. Mais chacun crois ce qu'il veut... la mienne benh rien à signaler bien-sur 30000kms


Ca me semble un peu péremptoire comme jugement. Quid des moteurs cassés avec plus du tout d'huile dedans? De CAB68 qui doit rajouter 1L régulièrement? Si ce n'était qu'un problème de lecture de jauge son moteur aurait débordé depuis longtemps!

Donc bien sur les problèmes de conso d'huile ne concernent pas 100% des NC (et heureusement) mais ça existe.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 22:19 
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Heu... oui! Je suis devenu un pro de la lecture de jauge mimix! :ricane:
Je peux t'assurer que la mienne consomme bien de l'huile.

Allez, je vous donne un "truc" pour bien lire le niveau: la tirer une ou deux fois et bien l'essuyer à chaque fois, puis la sortir à nouveau et la tenir rapidement à l'horizontale, ce qui permet à l'huile de bien rester dans le creux de la jauge.
Faire une lecture à la lumière, la partie grasse luira.
De Cab68, diplômé en lecture de jauge :D

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 22:23 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Je confirme aussi, toutes les 1.8 ne sont pas concernées mais le problème existe. J'ai discute de ça avec un spécialiste allemand de la mx5, et il m'a dit que c'était la roulette russe.... certaines autos sont concernées, d'autres pas du tout.

C'est pour ça qu'au moins, avec un 2.0, pas ce genre de problème....

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 07:59 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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CAB 68 a écrit :
Heu... oui! Je suis devenu un pro de la lecture de jauge mimix! :ricane:
Je peux t'assurer que la mienne consomme bien de l'huile.

Allez, je vous donne un "truc" pour bien lire le niveau: la tirer une ou deux fois et bien l'essuyer à chaque fois, puis la sortir à nouveau et la tenir rapidement à l'horizontale, ce qui permet à l'huile de bien rester dans le creux de la jauge.
Faire une lecture à la lumière, la partie grasse luira.
De Cab68, diplômé en lecture de jauge :D


C'est vrai que depuis qu'on critique cette jauge je me suis mis à faire comme toi car c'est vrai que si l'on pratique comme préconisé, c'est à dire moteur éteint depuis 2 mn on se retrouve avec une huile bien fluide qui selon la position du bras risque de descendre ou monter le niveau.

Auparavant je faisait le contrôle moteur froid et j'avais remarqué que le niveau est identique sauf que l'huile et la jauge sont plus froids donc l'huile a moins tendance à glisser. Maintenant à partir du moment ou la lecture est faussée c'est qu'il y a de l'huile sur la jauge donc on ne craint rien.

Mais Thom a raison, ce ne peut pas être la seule raison de la surconsommation d'huile de quelques un des NC 1.8.


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 09:49 
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Et bien sur la ND, ce n'est pas mieux, pour la jauge ! :cyp:

La jauge est en métal lisse et avec juste un trou au mini et un trou au maxi, mais comme l'huile est très fluide (0W20 ou 5W30), elle descend vite sur la jauge le temps qu'on sorte cette dernère! Le fait de la mettre à l'horizontal dès qu'elle est sortie améliore un peu la chose...
Et il y a le soucis du cheminement de la jauge qui a tendance à "polluer" toute la jauge avec de l'huile.

Effectivement, refaire la manip plusieurs fois en séchant bien toute la tige améliore la lecture.

Donc pas simple de faire le niveau, surtout à chaud.

Perso, cette histoire de "à chaud" ou "à froid", j'avoue que cela fait 20 ans que cela me laisse perplexe! L'huile change de volume entre 25°C (à froid chez moi) et 100°C?! Cela doit être infime.

Je n'ai jamais remarqué de différence sur mes motos/voitures entre niveau à chaud ou à froid.

ATTENTION: ce qu'il ne faut pas faire, c'est faire tourner le moteur froid un instant et ensuite mesurer la température. Là on peut craindre que l'huile ne redescende pas bien dans le carter (selon les véhicules). Donc je pense que c'est pour cela que les constructeurs disent "à chaud".

Je crois que stopper le moteur bien chaud sur un plan horizontal puis attendre une nuit donne le niveau d'huile correct.

Qu'en pensez-vous ?

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 10:07 
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La jauge d'origine étant de mon point de vue une daube et le terme est légé, :x , j'ai acheté une jauge plate de NCFL avec les 2 trous (n'y voyez rien de sexuel :ricane: ).

Effectivement il faut bien l'essuyer et s'y reprendre à plusieurs fois mais c'est lisible.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 11:43 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Tu as tout à fait raison Olivier, c'est le principe que j'ai toujours adopté avant la MX5 mais comme il était précisé de le faire à chaud moteur arrêté depuis 2mn j'avais testé froid et chaud et c'est identique. Comme tu le dis la modification de volume doit être infime.

J’avais surtout fait ce test pour essayer d'alimenter mon post sur la surconsommation d'huile en cherchant tous azimuts. Mais auto sur un sol plat, après avoir tourné et un arrêt d'une nuit me semble le meilleur compromis lecture/efficacité. Ce qui est important dans tous les cas, c'est de toujours effectuer la mesure dans les mêmes conditions si l'on veut constater une variation.

J'ai pas mal cherché sur le Net sans vraiment trouver de réponse. On parle de 9.5 ml par litre pour une différence de 10°C. On fait également état de la dilatation des contenants et autres organes internes constituants du moteur ce qui rééquilibre la situation dans l'absolu.

Le seul argument en faveur de cette pratique du moteur chaud est adaptée au moteurs de moto et en particulier ceux avec un radiateur d'huile. La circulation dans le radiateur est commandée par un calorstat (comme le LDR sur nos MX5) donc il faut être moteur à température de fonctionnement pour être sûr que toute l'huile contenue dans le radiateur ait le temps de redescendre dans le carter avant que le calorstat se referme emprisonnant une "certaine " quantité de fluide dans le radiateur sans en connaitre la quantité.

Mais ce n'est pas le cas sur une MX5 donc en conclusion:

Comme sur NC (et ce doit être peu différent sur ND) la variation de volume entre le trait max et le trait min est de 0,75 L donc largement supérieur à la variation de volume en fonction de la température, il suffit de se positionner entre le Min et le Max et au plus proche de celui-ci sans le dépasser et de toujours faire sa mesure de la même façon.

Rien de bien nouveau, donc :sic:


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 13:31 
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lachutaie a écrit :
Ce qui est important dans tous les cas, c'est de toujours effectuer la mesure dans les mêmes conditions si l'on veut constater une variation.

+1 C'est le b.a.-ba de la science.

lachutaie a écrit :
On parle de 9.5 ml par litre pour une différence de 10°C. On fait également état de la dilatation des contenants et autres organes internes constituants du moteur ce qui rééquilibre la situation dans l'absolu.

Les liquides se dilatent (la rate :oops: ) beaucoup beaucoup plus que les solides.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 14:19 
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Jusqte un apparté pour "Lachutaie" : Le pays ou j'habite est celui d'astérix et obelix ! Et nos Mimix roulent à la potion magique ! :blague:

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Message Publié : Mar 8 Août 2017, 20:43 
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Image
J ai reçu ma jauge de FL ,j ai limé un côté et laissé un côté mat comme ça j aurai le choix pour la lecture.
À voir à l essai.

Mes ex:ImageImageImageImage


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Message Publié : Sam 12 Août 2017, 17:31 
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Salut moi utilisé la technique de titou apres ma vidange.
J'ai percé un creu Sur chaque niveau de geauge comme sur sa photo ça marche deja mieux mais pas Non plus très précis.

Je crois avoir mis trop d'huile... au début ça allait forcément mais apres 150km je suis au maxi voir meme un peu au dessus je vois de l'huile jusqu'à la base de la tirette (3,4mm au dessus du max)

Réponse À : je laisse et serre les fesses ?
Réponse B : je me fais chier à relever la caisse, démonter le bas de caisse métallique et je vidange doucement (chose impossible mdr)
Réponse C : la réponse C

>>> Mazda MX5 NCFL RC 1.8 - 2010 : Daily
>> Ford Mustang coupé 289ci - 1968
> Porsche 911 Carrera 3.2L - 1983


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Message Publié : Sam 12 Août 2017, 17:46 
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Pas le choix, si tu ne veux pas faire partie de ceux qui consomment de l'huile, il faut en retirer un peu.
Soit tu ouvres la vidange et tu en sors un peu ou tu essaies avec un tube que tu introduis dans l'emplacement d ela jauge et que tu pinces pour en retirer un peu mais ça risque d'être long et diffiicile à vérifier.


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Message Publié : Sam 12 Août 2017, 17:50 
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Inscription : Lun 25 Juil 2016, 18:15
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le réponse C :ricane:

une seringue, un bout de tuyau d'aquarium et 5 minutes à perdre

Osez, Risquez, Assumez....& Enjoy

les rouges sont plus rapides


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