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Message Publié : Sam 9 Nov 2013, 20:06 
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Inscription : Jeu 7 Fév 2013, 22:33
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Localisation : Suisse
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Modèle : 2002
Hello hello!

tout est dans le titre: j'utilise ma mimix comme daily. Et avec le froid, le sel ne va pas tarder à faire son apparition sur les routes...

Donc que faire pour limiter les dégâts... sachant qu'elles sont plutôt sensibles à la rouille au niveau des passages de roues?

Je sais déjà qu'il faut contrôler régulièrement les trous d’évacuation d'eau, mais ce seul geste est-il suffisant?


Est-ce qu'il faut que j'arrête de la laver dès maintenant, car ça fait une couche de crasse/protection? :D

Car j'ai entendu dire qu'il fallait la laver régulièrement... mais bon, c'est bien drôle de dire ça! Mais ici il arrive que pendant plus d'une semaine la température ne dépasse pas le 0C° ce qui rend le lavage impossible :tantpis:

Peu importe la machine, ce qui compte c'est le pilote!


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Message Publié : Sam 9 Nov 2013, 21:21 
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Inscription : Lun 2 Avr 2012, 19:59
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Moi perso je la lave assez souvent l'hiver mais je fait ca en interieur au chuad au boulot quand j'ai un peu de temps... Du coup elle seche, et pour la rouille dans les bas de caisse j'ai pas de soucis vu que j'ai le hardtop...


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Message Publié : Sam 9 Nov 2013, 21:34 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Une astuce intéressante, le sel n'est actif sur nos carrosseries que par des températures positives. Du coup si tu sais que tu as pris un gros coup de sel, mieux vaut laisser ta voiture dormir dehors dans le froid que dans un box un peu plus chaud où il pourra faire son effet :x ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Dim 10 Nov 2013, 03:45 
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Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
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Modèle : 2015
je pense sérieusement passer la voiture au karcher a l'eau chaude/tiède...
bon, ya un peu de plomberie a faire mais ça me semble faisable...

sinon, pour les riches, laver sa voiture en intérieur est la meilleur solution :lol:

:love2: un garage waterproof :woo:

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
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Message Publié : Dim 10 Nov 2013, 08:20 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
L'astuce et finalement la seule, c'est d'utiliser un karcher avec accessoire nettoie-chassis qui passe sous l'auto et qui permet avec des buses rotatives de nettoyer de maniere exhaustive le sel et les merdes presentes sous le chassis. Pour l'eau non congelee, il suffit d'avoir une prise d'eau a l'interieur de son garage et tout rentre dans l'ordre.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 10 Nov 2013, 14:20 
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Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
Message(s) : 2584
Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
^^" Quand je vois qu'il y a beaucoup de sel sur la route, je passe au car Wash une fois par semaine pour nettoyer le dessous de l'auto.
L'eau est à bonne température et on peut rincer facilement.
Bon par contre on se retrouve avec quelques stalactites :aie:

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


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Message Publié : Lun 11 Nov 2013, 11:17 
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Inscription : Jeu 7 Fév 2013, 22:33
Message(s) : 342
Localisation : Suisse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Malheureusement la mienne a pas autant de chance que les vôtres, elle dors toute l'année dehors :tantpis:

Pour le car-wash, je vais essayer de le faire régulièrement mais l'année passé quand il faisait vraiment froid, il y en avait vraiment peut en état de fonctionnement!

Et jamais vu un car-wash publique avec des buses rotatives :?

En tout cas merci pour toutes ces réponses :)

Peu importe la machine, ce qui compte c'est le pilote!


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Message Publié : Lun 11 Nov 2013, 12:35 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ddré a écrit :
Car j'ai entendu dire qu'il fallait la laver régulièrement... mais bon, c'est bien drôle de dire ça! Mais ici il arrive que pendant plus d'une semaine la température ne dépasse pas le 0C° ce qui rend le lavage impossible :tantpis:

J'ai roulé deux hivers avec ma MX et j'avais le même problème.
Parfois impossible de la laver pendant deux semaines car les températures restaient négatives. Même par 2-3°C il m'est arrivé que l'eau commence à geler sur ma carrosserie et que se forme une belle plaque de verglas autour de la voiture :aie:

La laver à l'intérieur quand on en a la possibilité, OK, mais il faut pouvoir la laisser sécher. Sinon toute l'eau infiltrée dans les moindre recoins (joints, serrures, ...) va geler :tantpis:

Je pense que le plus important, c'est de bien laver la voiture une fois que la quantité de sel versée sur les routes devient plus faible.
Quand il neige par exemple pendant 2 semaines et qu'on utilise sa voiture tous les jours, on a à peine fait une dizaine de kilomètres que la voiture est de nouveau recouverte de sel :sic:

Perso, j'aspergeais quelques pièces (comme le cache-soupapes, le réservoir de DA, ...) de WD40 pour éviter qu'elles ne s'oxydent ;)

yacco71 a écrit :
Une astuce intéressante, le sel n'est actif sur nos carrosseries que par des températures positives. Du coup si tu sais que tu as pris un gros coup de sel, mieux vaut laisser ta voiture dormir dehors dans le froid que dans un box un peu plus chaud où il pourra faire son effet :x ;)

Pas faux, mais si on a un garage, c'est dommage de devoir gratter / dégager la neige de sa voiture le matin :aie:
Et puis c'est parfois bien pratique de la laisser à l'intérieur pour détacher toute la neige tassée dans les passages de roue.

RYO-S a écrit :
je pense sérieusement passer la voiture au karcher a l'eau chaude/tiède...

Apparemment l'eau chaude dissout le sel et le fait pénétrer plus loin dans a carrosserie :tantpis:

Depuis que j'ai un garage, il m'arrive de laver ma voiture dedans (retour du Winter meeting par exemple). Mais difficile de ne pas éclabousser tous les murs :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 11 Nov 2013, 15:39 
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Message(s) : 1119
Localisation : Belgique
Modèle : 2015
M@c a écrit :
Depuis que j'ai un garage, il m'arrive de laver ma voiture dedans (retour du Winter meeting par exemple). Mais difficile de ne pas éclabousser tous les murs :aie:


ben tu fais comme llors de soirée mousse! du tape, de la bache ou des sacs poubelles.... et tu coles tout ca au mur :lol:

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Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 18:01 
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Mx5 : ND
Modèle : 2021
Je fais remonter ce fil qui commence à rouiller en fond de cale :ricane:
Forcément je m'interroge sur le sujet abordé ici ... donc tous les points de vue éclairés sont les bienvenus.
Une question : Sachant que les problèmes liés à la rouille en certains endroits sont connus de longue date par le constructeur, les plus récentes de nos MX sont-elles davantage "protégées" que les anciennes ? Merci.


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Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 18:23 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En Normandie, tu n'es pas trop concerné. C'est comme chez moi, les routes sont salées (certaines) uniquement si du verglas ou neige est annoncé en masse.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 12:47 
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Inscription : Sam 8 Août 2020, 18:51
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Localisation : La Guerche (35)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si tu n'as pas le choix de rouler sur route salé avec ta NB, tu peux envisager de passer de la cire pour bas de caisse.
En plus de la cire corps creux pour protéger les longerons, il y a de nombreuses cires qui sont fait pour être appliqué sur des surfaces plus exposés.


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Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 17:29 
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Inscription : Sam 13 Mars 2021, 19:30
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Localisation : Normandie Basse
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Merci tout conseil est à noter. Si c’est bon pour la NB la ND doit le supporter :)


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Message Publié : Dim 14 Nov 2021, 18:21 
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Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1161
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Le sel agit surtout quand il est humide, quand c'est sec il ne doit pas se passer grand chose... Du coup, je trouve mieux qu'elle dorme au sec.


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Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 08:35 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Localisation : Bruxelles
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Modèle : 2011
Rob1 a écrit :
L'astuce et finalement la seule, c'est d'utiliser un karcher avec accessoire nettoie-chassis qui passe sous l'auto et qui permet avec des buses rotatives de nettoyer de maniere exhaustive le sel et les merdes presentes sous le chassis. Pour l'eau non congelee, il suffit d'avoir une prise d'eau a l'interieur de son garage et tout rentre dans l'ordre.


ça fonctionne aussi avec l'accesoire nettoie terasse qu'on renverse la tête à l'envers.

Par contre; j'ai déjà lu ci et là qu'il est déconseillé de le faire en hiver car ça pousse de la flotte (et du sel par la même occasion) dans les endroits peu accessibles comme les longerons. Et comme il fait froid et humide, ça ne s'évapore pas et il y reste du sel.

NCFL 1.8L Kaminari


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