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 Sujet du message : Liquide de refroidissement
Message Publié : Lun 23 Déc 2013, 17:50 
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Bonjour à tous,
Ce soir en remplissant le bocal de lave glace, je me suis aperçu que mon bocal de liquide de refroidissement était vide :o
Dans le radiateur, le liquide est juste sous le bouchon.
Elle chauffe correctement et ne surchauffe pas , c'est mon dailly.

Je ne sais pas quel liquide est en place et je ne sais pas par quoi le remplacer. Le liquide date de 2009 quand la voiture avait 114.000 km
Après 4 elle en a maintenant 148.***km

Au mois des mars je dois faire la vidange pont, boîte et moteur, je dois changer également le filtre à essence et je pensais à faire un changement du liquide de refroidissement.
Est ce que je peux continuer comme ça en vérifiant le niveau de mon radiateur jusqu'à en mars ou bien dois je faire un complément d'urgence ?

Merci d avance

nbfl unplugged 1.8L de 2004


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Lun 23 Déc 2013, 18:03 
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Moi je ferai un appoint, ne serait-ce que pour voir si ca continue de baisser (et être sur qu'il n'y pas une "grosse" fuite, car, si le bocal est vide, tu n'as pas de moyen de voir s'il reste qq chose dans radiateur, saufg à l'ouvrir, ce qui n'est pas évident (voire dangereux) à chaud

As tu des traces de projection de LRF dans le compartiment moteur, ça peut être une durite fissurée ou, plus chiant une fuite au radiateur, voir un jdc :(


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Lun 23 Déc 2013, 18:09 
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Si le réservoir est vide c'est qu'il y a une fuite, commence par faire un complément jusqu'au mini. Fait chauffer le moteur et profite en pour inspecter les durites, le radiateur, sous la pompe à eau. Le lendemain moteur froid vérifie de nouveau le niveau pour voir si la fuite est importante, regarde sous le bouchon d'huile s'il n'y a pas de gouttelettes ou pire de la mayonnaise et si tu peux continuer de rouler ou pas.

Édit : PG est plus rapide que moi :D

- #21

Miata 91
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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Lun 23 Déc 2013, 18:10 
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J ai plein de gouttes blanchâtres sur le capot,
J ai un bouchon de radiateur en attente de mx5parts.

Pour le liquide, qu est ce que je peux mettre ?
Pour les durites comment y en a t il ?
J'ai vu une petite qui va du bocal au radiateur et une grosse qui ressort du radiateur

nbfl unplugged 1.8L de 2004


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Lun 23 Déc 2013, 18:13 
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franck59 a écrit :
Si le réservoir est vide c'est qu'il y a une fuite, commence par faire un complément jusqu'au mini. Fait chauffer le moteur et profite en pour inspecter les durites, le radiateur, sous la pompe à eau. Le lendemain moteur froid vérifie de nouveau le niveau pour voir si la fuite est importante, regarde sous le bouchon d'huile s'il n'y a pas de gouttelettes ou pire de la mayonnaise et si tu peux continuer de rouler ou pas.

Édit : PG est plus rapide que moi :D


Sous le bouchon d huile pour remplir le moteur il n y a que du liquide marron noir donc de l'huile mais pas de matière pâteuse qui ferait comme de la mayonnaise.

J'ai utilise ma voiture hier et pas aujourd'hui. Et c est que ce soir que j'ai vu ça.

nbfl unplugged 1.8L de 2004


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Lun 23 Déc 2013, 18:25 
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Tu peux acheter du ldr un peu partout, carrouf, norauto, -20 ou -35°C. Pour les durites regarde la photo du kit pour les reconnaitre :
viewtopic.php?f=113&t=19562

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mar 24 Déc 2013, 08:30 
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Pour les gouttes blanchâtres , c est que tu as une fuite qq part
Fais l appoint , démarre le moteur et attends que ça chauffe, avec un peu de chance, avec la pression ce sera facile a localiser et ça ne sera qu une durite a changer
Pour liquide, tant que tu n as pas localisé la fuite , mers du 1 er prix miscible tous liquidés


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mar 24 Déc 2013, 08:32 
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Ou de l eau distillée si tu ne crains pas le gel dans ton coin
Une fois la fuite localisée et réparée tu fais une vidange complète du circuits et tu mets un bon liquide


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mar 24 Déc 2013, 09:57 
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Tout +1

Si tu as des traces blanches au niveau du radiateur , il y a des chances que ce soit le bouchon, et tant mieux tu l'as commandé !

Pour les durites, les principales sont les grosses en haut et en bas du radiateur, et aussi les 2 entre le moteur et le maitre cylindre de frein, qui rentrent dans le tablier (ce sont les durites pour le chauffage). Sur les durites, les fuites sont souvent des traces jaunes, marron claires.
Un point de fuite courant, mais violent, c'est en bas de la petite durite qui remonte jusqu'au "T" du thermostat, juste derriere la courroie de DA.

Mais dans tous les cas, complete ton vase d'expansion ! N'importe quel liquide de refroidissement fera l'affaire.
En cas de panne sur la route tu peux meme mettre de l'eau, ca va encrasser le circuit, mais ca peut tenir si tu vidange le circuit en arrivant. (Je dis ca au cas ou il t'arrive des mahleurs).

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mar 24 Déc 2013, 10:32 
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en meme temps si tu sais pas quoi mettre après 4 ans c'est que tu n'a jamais fait l’appoint et là c'est moins etonnant que le reservoir se soit vidé en 4 ans :D


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mer 1 Jan 2014, 18:23 
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J ai changé le bouchon du à radiateur par un neuf et J'ai rempli le bocal a 1cm du maxi
Après 1h et demi de route le liquidée était au maxi
3 jours sans l'utiliser, le niveau était redescendu à 1 cm du maxi.
Je pense que le souci venait donc de l étanchéité de ce bouchon
Par contre on ma dit de ne pas mélanger les couleurs
J ai mis du bleu car il me semblait bleu mais il était peu être vert mais devenu vert clair bleu dans le temps ?

nbfl unplugged 1.8L de 2004


Dernière édition par mr_gwen le Mer 1 Jan 2014, 21:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mer 1 Jan 2014, 19:40 
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Il faut utiliser du ldr "prêt à l'emploi" la couleur correspond à une température selon les fabriquants, vert -35°C, jaune -30° C par exemple. En mélangeant les couleurs tu ne sauras pas si le ldr est propre ou pas mais il n'y a pas de danger pour le circuit.

- #21

Miata 91
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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mer 1 Jan 2014, 19:50 
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J'ai pas vu si c était du prêt à l'emploi ou non
C'était le seul -25 degrés à super U

nbfl unplugged 1.8L de 2004


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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mer 1 Jan 2014, 20:07 
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mr_gwen a écrit :
J'ai pas vu si c était du prêt à l'emploi ou non
C'était le seul -25 degrés à super U

C'est certainement du " prêt à l'emploi" :oui:

- #21

Miata 91
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 Sujet du message : Re: Liquide de refroidissement
Message Publié : Mer 1 Jan 2014, 21:02 
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La couleur n'a pas de rapport avec la température de protection

Choisis un liquide organique de type 3 :oui:

Bonne lecture...

http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... idissement

http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... 4/ann6.pdf

http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... _v6-fr.pdf

http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... lr2013.pdf

Pour info Lescot c'est Elf :)


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