Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 19:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 11:43 
Hors-ligne

Message(s) : 241
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
:hello:

C'est pour un ami pas pour moi qui a eu un soucis et ça ne concerne pas trop une mx5 :oops: mais je suis inscrit seulement sur ce forum :P .

Il a acheté une opel corsa de 2006 chez un garagiste il y a moins de 3 mois ( les 3 mois arrive le 25 janvier ), et là il a eu un soucis, il n'a pas fait d'accident rien du tout mais la colonne de direction, bielette de barre stab, sont à changer ==> 2800 € !!

Est-ce qu'il est en droit de demander le remboursement auprès du garagiste ?

merci d'avance. :)

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
tregnago a écrit :
colonne de direction, bielette de barre stab, sont à changer ==> 2800 € !!

:o Y'a pas comme un souci là ? :ptdr:
Pour comparer, sur une 307 de la même année, la crémaillère en échange standard se trouve à 400€, la biellette moins de 20€, et y'a une demi-journée de boulot grand max.

Dans ces cas-là (pro vendant à un particulier), le plus simple est d'expliquer au vendeur que s'il reprend la voiture contre remboursement, pas de souci, mais s'il refuse, ça se passera au tribunal. S'il y a effectivement un défaut et que le garagiste n'est pas complètement stupide, il cèdera et refilera la bouse à quelqu'un d'autre. :roll:

Ceci dit, ton ami a découvert comment ce qui était "à changer" ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Jeu 9 Jan 2014, 12:05, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 12:01 
Hors-ligne

Il a fait un devis chez opel :sic: moi j'ai pas encore vu le devis je le vois ce soir, mais je pense parce que c'est les directions assisté électrique

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 12:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Souvent les garanties 3 mois ne couvrent pas tout, faut lire le contrat. Le devis semble élevé mais bon chez un concessionnaire faut pas trop s'étonner non plus. :tantpis:

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 359
Modèle : 1990
Retourner chez le pro et voir s'il prend en charge ou pas et éventuellement lui demander un devis s'il fait aussi des réparations.
En fonction de sa réponse, vérifier le contrôle technique et voir avec un expert si le pro a essayé de t'arnaquer ou pas. Une panne aussi importante laisse forcément des traces écrites qqpart.

Ma petite MX

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
dans tout les cas, il ne peut pas y avoir eu détérioration des pièces en si peu de temps.
Il apparaît alors que le pro devait (ou aurait du) savoir ce qui constitue un délit d'initié.
Contactes le service juridique afin de te guider dans la démarche !

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 14:09 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Modèle : 2003
La garantie contractuelle couvre les défauts qui pourraient apparaître après la vente du véhicule, elle est au bon vouloir du vendeur. C'est généralement de celle-là qu'on parle lorsqu'on parle de "garantie occasion" ou "garantie constructeur". Exemple : une direction assistée qui lâche sans raison apparente, mais qui fonctionnait bien lors de la vente.

Les vices cachés, eux, sont couverts légalement par le vendeur, 2 ans à partir de leur découverte. Exemple : une direction assistée qui lâche parce qu'elle a été vendue remplie avec de l'eau et pas du liquide de DA (c'est du vécu :ricane: ).
Autre exemple : un défaut de conception ou de fabrication récurrent avéré (prouvé ou reconnu par le constructeur), qui fait lâcher toute une série de moteurs prématurément. C'est pour cette raison que les constructeurs rechignent tant à reconnaître les défauts de conception, ça les engagerait à prendre en charge tous les cas. Ils préfèrent ne prendre en charge que ceux qui refusent obstinément de payer :evil:

MAIS : Le professionnel vendeur (ou acheteur) à un particulier, est réputé en sa qualité de professionnel toujours connaître les défauts du véhicule. Le défaut est alors toujours un vice caché, sauf si le professionnel prouve que le défaut est apparu après la vente (choc, démontage, usure normale...) ou que le client en a été précisément informé (Ex : "assistance de direction HS"=ok, "véhicule vendu dans l'état"=aucune valeur).

Donc dans ton cas : direction et barre stab' sont des pièces censées durer la vie du véhicule, si elles sont à changer 3 mois après l'achat, il est clair que le défaut existait avant. Ce sera au garagiste de prouver le contraire.
Il s'agit donc d'un vice caché, et non d'un élément couvert par la garantie contractuelle. Le vendeur professionnel doit les prendre en charge, soit par réparation, soit par reprise incluant les frais engagés (carte grise notamment). ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 9 Jan 2014, 14:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
Tu peux aussi posé ta question ici :
http://forum.lesarnaques.com/
J'ai eu de bons retours sur ce forum :)
Et dis nous ce qu'ils te conseil, ça peut servir ;)

Message Publié : Ven 10 Jan 2014, 08:28 
Hors-ligne

merci nous allons voir :)

Pour info une colonne de direction 1600 € Hors Taxe sur une corsa D :etonne: :etonne:

Message Publié : Ven 10 Jan 2014, 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 89
il a le voyant du volant rouge qui s'allume et l'assistance n'est plus et c'est quasi inconduisible tellement c'est difficile de tourner le volant?
si il redémarre le voyant s’éteint et l'assistance reviens pendant un certain laps de temps?

si c'est ça, j'ai réparer la mienne pour 175€ au cas où (devis de 1800e chez fiat)... c'est en fait le capteur de couple qui s'use et qui ne fait plus très bien contact!

bon la mienne était une grande punto mais il faut savoir que la "deutsh quälitat" d'opel vient de fiat pour grande partie, en effet la Grande punto et la corsa ont la même plateforme et partage même certain moteur (1.3 75cv et 90cv)...

Message Publié : Ven 10 Jan 2014, 10:46 
Hors-ligne

sinon tu as aussi la possibilité de changer toute la colonne ce qui est nettement moins compliqué (pas de reglage a faire avec le capteur de couple...)

http://www.direct-fiume.fr/colonnes-completes/11-colonne-de-direction-opel-corsa-d-sans-esp.html

je lui ai acheté 2 capteurs de couples (une pour moi et une pour la GP de mon pére) très sérieux et très rapide!

voilà on sait jamais ça peut peut-etre servir ;)

Message Publié : Ven 10 Jan 2014, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
niepnos a écrit :
il a le voyant du volant rouge qui s'allume et l'assistance n'est plus et c'est quasi inconduisible tellement c'est difficile de tourner le volant?
si il redémarre le voyant s’éteint et l'assistance reviens pendant un certain laps de temps?

si c'est ça, j'ai réparer la mienne pour 175€ au cas où (devis de 1800e chez fiat)... c'est en fait le capteur de couple qui s'use et qui ne fait plus très bien contact!

bon la mienne était une grande punto mais il faut savoir que la "deutsh quälitat" d'opel vient de fiat pour grande partie, en effet la Grande punto et la corsa ont la même plateforme et partage même certain moteur (1.3 75cv et 90cv)...

Si c'est ca le pb, c'est à cause de la DA électrique qui se trouve directement sur la colonne de direction. Il faut la démonter, et changer 2 condo HS et hop, pour presque rien et 20min ça refonctionne. Je l'ai fais sur la punto de ma copine.
Défaut connu au passage sur ce type de DA.

Image
Le bordel rond en bas de la foto

Après on ne connait pas le pb exacte, juste le divis des pièces... c'est peut être par la qu'il faudrait commencer.

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Ven 10 Jan 2014, 11:58 
Hors-ligne

ça c’était sur les anciens modèles de punto ;)
ce n'est plus la même colonne sur les modèles a partir de 2005-2006

Message Publié : Dim 12 Jan 2014, 11:59 
Hors-ligne

merci de tous ces renseignements, le vendeur a montré un peu plus de coopération que les premiers appels téléphoniques, donc rendez vous lundi après midi avec lui pour la suite des évènements !

Message Publié : Mar 21 Jan 2014, 12:42 
Hors-ligne

donc pas de nouvelle du vendeur après une lettre recommandée et plusieurs appels (il répondait mais raccrochait au nez), donc le dossier est mit sous la main de l'avocat !

merci en tout cas de votre aide

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]