Nous sommes actuellement le Sam 2 Août 2025, 23:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chaussettes neige
Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 14:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 830
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Salut et Fraternité :hello:

Il a mis un peu de temps à venir mais l'hiver arrive...

Pour affronter les routes peut-être enneigées ou verglacées, il y a les chaînes (pas pratiques), les pneus-hiver (chers) mais aussi, depuis quelques années, ... les chaussettes :etonne:

A priori faciles à monter, pratiques à ranger, pas trop chères...

Qui a déjà essayé?
Est-ce efficace comme semblent le dire (naturellement) tous ceux qui les vendent?
Perd-on beaucoup en agrément de conduite?
Et sur une MX5 (ou toute propulsion en général), faut-il en monter juste 2 à l'arrière ou bien sur les 4 roues?

Merci d'avance de votre point de vue d'utilisateurs ;)

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche

Sujet du message : Re: Chaussettes neige
Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ne suis pas utilisateur. Mais je n'ai pas trop eu de bon retour sur ce système :s. A priori vite limité côté adhérence.

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 15:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9969
Les chaussettes, c'est efficace, mais, uniquement pour se sortir d'un mauvais pas. Tu ne peux rouler que sur la neige avec. 50 mètres de bitume, même à 15km/h et elles se désagrègent...
Comme pour tout ce qui concerne la tenue sur neige, sur une propulsion, il faut en mettre sur les 4 roues. Si tu ne les mets qu'à l'arrière, tu ne pourras pas tourner. Si tu n'en mets qu'à l'avant, tu ne pourras pas avancer...

Image Image

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ces chaussettes ne sont pas une économie tant que tu ne roules pas sur la neige.
Pevosan a parfaitement résumé leur utilisation.

Perso investir dans des pneus hiver n'est pas un mauvais calcul, pendant que tu roules avec tu n'uses pas tes pneus été, et point de vue sécurité tu es bien mieux, surtout en propulsion. L'inconvénient c'est qu'il faut sortir les sous, mais sur le long terme (3 hiver au moins), tu n'es pas perdant.

Ca m'embêterait d'aller détruire le flanc de ma voiture contre un rail par exemple, frustré de n'avoir pas investi dans de bons pneus hiver, et ça me couterait bien plus cher !

Je ne te souhaite bien-sûr pas cette mésaventure, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Image

Kaiteki 2O12

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Coljol a écrit :

Ca m'embêterait d'aller détruire le flanc de ma voiture contre un rail par exemple, frustré de n'avoir pas investi dans de bons pneus hiver, et ça me couterait bien plus cher !

Pour moi, c'est surtout ça l'argument.... risquer d'exploser une bagnole c'est tout de même un peu bête.

Maintenant pour ceux qui ne sont pas obligés de rouler sur la neige avec leur mimix (c'est mon cas), la décision est encore plus simple... oui, en fait, j'ai même peur des autres!

Pour en revenir aux chaussettes, pas d'expérience perso mais j'ai un ami qui en avait acheté et me confirme que c'est à déconseiller: pas très efficace mais surtout très peu durable.

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1509
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: viewtopic.php?f=31&t=23345
;)

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bien placé Sylvain :D

Image

Kaiteki 2O12

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 12212
Oui de ce que j'ai pu entendre, je n'ai jamais essayé, la durée de vie des chaussettes est incroyablement courte. Ca sert de dépannage pour arriver en haut d'une station ou se sortir d'un plan foireux, mais ce n'est pas à envisage en remplacement de pneus neige ou de chaines.
Il y a aussi les chaines en cordes qui sont parrait-il un peu plus facile à mettre que des vrais, mais aussi peu compatible avec qq km sur goudrons :sic:

Si tu comptes vraiment affronter la neige (de Normandie par exemple) Bruno, plus qu'une fois 500 m pour la rentrer au garage, l'investissement dans 4 vrais pneus neige ne sera pas à regretter ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 219
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:hello:
Si les chaussettes étaient aussi performantes que les pneus hiver... ça se saurait dans les chaumières !!

petits prix= gros ennuis. :bave:

les pneus hiver s'imposent sur nos mimix si l'on roule sur les routes enneigées, sinon qu'elle reste au chaud.

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Spike spider d'occasion, c'est top pour la neige

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 09:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 830
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Merci pour vos commentaires qui confirment le préjugé défavorable que j'ai sur cet équipement :sic:

Mais au-delà de ces préjugés, qui a réellement essayé des chaussettes de neige?

Pour répondre à l'ami Ambroise, en règle générale je ne me sers jamais de notre MX5 sur la neige (trop peur de la corrosion...). Mais il se trouve qu'exceptionnellement je vais participer au mois de janvier à un "rallye de régularité". Donc je n'ai pas trop envie d'investir dans des roues neige (que j'aurai du mal à stocker dans mon garage) pour juste 24 heures d'utilisation (et encore, il ne va peut-être pas neiger cette année :P ). D'un autre côté, rester bloqué le nez dans une congère, ça ne me tente pas non plus...

... d'où mes questions

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9969
Bruno a écrit :
...
...

Les retours que je te fais m'ont été rapportés par mon ancien boss (Audi A4 traction) et mon contrôleur technique (BMW E36 Coupé, donc, propulsion). Pour leur part, ils parlaient de leur expérience personnelle, pas d'un "ouïe-dire" ...

Image Image

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bruno a écrit :
Merci pour vos commentaires qui confirment le préjugé défavorable que j'ai sur cet équipement :sic:

Pour répondre à l'ami Ambroise, en règle générale je ne me sers jamais de notre MX5 sur la neige (trop peur de la corrosion...). Mais il se trouve qu'exceptionnellement je vais participer au mois de janvier à un "rallye de régularité". Donc je n'ai pas trop envie d'investir dans des roues neige (que j'aurai du mal à stocker dans mon garage) pour juste 24 heures d'utilisation (et encore, il ne va peut-être pas neiger cette année :P ). D'un autre côté, rester bloqué le nez dans une congère, ça ne me tente pas non plus...

... d'où mes questions

.

j'ai deja utilisé les chaussettes sur ma laguna.
je tient tout d'abord à dire qu'actuellement mes deux voitures (laguna, mx5) sont équipées de pneus hiver.

la laguna n'était pas en pneus hiver les deux 1eres années, et j'ai eu l'occasion de mettre les chaussettes sur la neige. la voiture s'en est sorti nickel aussi bien sur la neige fraiche un peu profonde (20 cm) que sur une fiche couche glissante venant de tomber et que sur une couche verglacée.
à chaque fois j'avais tenté de passer en pneus été, sans avancer d'un cm (en potenza re050a 225/45R18), et je n'ai eu aucun problème en chaussettes, montées uniquement à l'avant (traction), les 3 fois, c'était pour passer un passage en forte pente montante, et j'ai vu des 4*4 (en pneus mixtes?) rester coincé sans avancer.

par contre je n'ai jamais roulé sur macadam avec.

et pour comparer, les pneus hiver sont incomparables, les chaussettes ne servent qu'à dépanner de manière ponctuelle, tandis que les pneus neige permettent de passer dans la neige en sécurité de manière fiable mais apportent aussi une sécurité de tous les instants.

sur la nc j'ai des blizzak lm25, pas trop mal dans le froid, sous la pluie et sur la neige, mais franchement moins bons dès que ca se réchauffe.
sur la laguna, j'ai des sottozerro et c'est franchement un niveau au dessus : en neige profonde (60 cm) je suis passé, sur le verglas ca colle, mais surtout ils restent efficaces au dessus de 7°C, la laguna ne donne pas l'impression de flotter quand ca se réchauffe, alors que les blizzak sont tout mous quand on est au dessus de 7°C.

bref, pour ma nc qui ne fait pas de longues distances en hiver les lm25 vont bien, mais pour la familiale, les sottozero sont parfait.

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 10:10 
Hors-ligne

pour ajouter une précision, les chaussettes sont BEAUCOUP plus faciles à mettre que des chaines.

pour résumer, je pense que si on a les moyens, si on veut être sur de pouvoir rouler en toute condition ou si on roule en montagne, les pneus hiver sont indispensables, mais sinon entre chaines et chaussettes, je ne reprendrais plus jamais de chaines, les chaussettes sont mises en 2 minutes (réellement! je l'ai fait sur la durée d'un feu rouge : je ne pouvais pas redemarrer après m'être arrêté en montée à un feu rouge en virage... j'ai monté les chaines sur la durée du feu vert + feu rouge suivant et suis reparti, derrière moi les voitures suivantes ne sont jamais passées, un bouchon s'est formé et moi je suis arrivé à l'heure au boulot, content de moi)
et marchent très bien, à condition de les considérer pour ce qu'elles sont et de les mettre et enlever pour des passages précis

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 10:18 
Hors-ligne

Image

pour donner une idée : ce type de neige est idéal pour les chaussettes... sur cette neige je suis passé rue maurice gredat à st maurice dans 20 cm de neige pour ceux qui connaissent:
https://goo.gl/maps/R6ruf

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]