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 Sujet du message : E 10 et les mimix d'avant 2000
Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 12:06 
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mercredi 25 mars 2009

Le biocarburant E10 arrive dans les pompes


Le nouveau biocarburant E10, destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, fait son arrivée dans les 12.700 stations-service françaises à partir du 1er avril. En voici les principales caractéristiques.

• Qu'est-ce que l'E10 ?
Composé de 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95, l'E10 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il devrait être généralisé au niveau européen d'ici 2 ou 3 ans.

• Quels sont les véhicules pouvant rouler à l'E10 ?

Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures.

Le ministère de l'Ecologie doit dresser la liste des véhicules compatibles sur le site
http://www.carburantE10.fr. (Y A MEME PAS MAZDA ! :x :x )Mais, une semaine avant le lancement du nouveau carburant, le site n'était toujours pas en ligne.

• Combien va-t-il coûter ?

Tout dépend des prix comparés de l'éthanol et de l'essence. Au vu des conditions de marché, l'E10 pourrait se vendre plus cher que le SP 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Or, « si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre », souligne Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

L'E10 pourrait ainsi au final coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95 (ce dernier valait 1,13 euro en moyenne en mars).

• Une voiture roulant à l'E10 consomme-t-elle plus ?

Oui. En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95.
Mais certains phénomènes physiques « peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique », note Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP) qui assure que "la surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels".

• Le super sans plomb 95 va-t-il disparaître ?

Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010.
Cet objectif devrait toutefois être difficile à atteindre. Très peu de stations seront équipées en E10 dans les premiers jours d'avril. Et l'Ufip estime que seulement 70 % des stations le seront à la fin 2009.
Le SP 95 devrait progressivement disparaître car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 98).

Pour nos mx d'avant 2000, va falloir passer au 98 ??

NA, what else ? An Aston.


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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 13:50 
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Mouais... :roll:
Je roule déjà au 98 et le côté écologique de la chose n'est pas forcément évident, aux USA ils font de la production intensives à coups de pesticides et autres engrais chimiques pour satisfaire la demande... Grand débat que ce E10

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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 14:04 
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c'est du vent ce carburant.

on veux nous mettre soit disant un truc bio naturelle pour faire écolo pour soit disant faire baisser le CO2 mais sans parlé de tout ce que ca suscite.
Et puis quand on voit que l'année derniere l'allemagne a annulé l'utilisation de se carburant ( http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5244 ) j'me dis qu'on continue a s'enfoncé dans la bétise. :roll:

moi je continuerai a mettre mon SP95. :tantpis:

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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 14:09 
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Merci de répondre au sujet et de ne pas polimiquer, merci ! :hello:

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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 14:39 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
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oui pardon.
pour le moment, le temps que le e10 soit déployé totalement il cohabitera avec le 95, et si tu veux utiliser le E10, faudra rajouter un additif.

Mais bon, j'ai des doute sur la totale disparition du 95, fadrait que ca devienne un carburant répandu de facon plus large sur l'europe et c'est mal barré.

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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 15:09 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:39
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Kuruma a écrit :
Merci de répondre au sujet et de ne pas polimiquer, merci ! :hello:
C'est quand même difficile de parler de biocarburant sans parler de politique écologique ;)


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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 15:19 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
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Oui c'est sûr, mais j'ai peur qu'on se retrouvre encore avec un sujet de 30 pages qui n'aboutira à rien... :sic:

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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 15:20 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
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Localisation : Bords paris
Stitch a écrit :
Kuruma a écrit :
Merci de répondre au sujet et de ne pas polimiquer, merci ! :hello:
C'est quand même difficile de parler de biocarburant sans parler de politique écologique ;)



oui...mais un grand sage maitre duvel a dit :"quand je vois la taille de ses bras, je laisse le kuku parler et je suis d'accord avec lui" :D ;)

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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 15:24 
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Merci pour l'info Disco 86 tout est dit et clair :hello:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 17:39 
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Tout n'est pas dit, puisque ça fait des années que je roule en E10 aux US sans aucun probleme. En fait quasiment toutes les pompes sont en E10 ici. Meme mes tondeuses roulent a l'E10. Si un moteur supporte le sans plomp, il supporte l'E10, voire meme l'E15 sans probleme.

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 22:50 
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Pour ma part, je passerais en 98 quand l'ami 95 aura pris sa retraite !
Pas question de rentrer dans leur jeux.. :x :evil: :boxe:
Ma mimix est de 92 et je pense pas que les ingenieurs :idea: Japonais :jap:, à l'époque, se sont dis, tiens faut faire un moteur qui sera compatible à 100% avec l'E10 qui y aura en France en 2009......
J'ai lu dans le journal ce matin, je cite :
''Pour les véhicules plus anciens, il y a risque de durcissement des joints et durits, donc fuites.''
Ouest France 31 Mars 2009 édition de Fougeres Copie de l'article pour ceux qui veulent
ESSENCE POWAAAAA !!!

NA, what else ? An Aston.


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Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 10:04 
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Si c'est écrit dans Ouest-France, c'est forcément vrai :jap:

ça me rappelle les chroniques délirantes de Feu Jacques Potherat, dans LVA, qui commençaient systématiquement par la mention "Tout ceci est vrai. La preuve ? C'est écrit dans le journal." :jyg:

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Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 10:18 
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pevosan a écrit :
Si c'est écrit dans Ouest-France, c'est forcément vrai :jap:

ça me rappelle les chroniques délirantes de Feu Jacques Potherat, dans LVA, qui commençaient systématiquement par la mention "Tout ceci est vrai. La preuve ? C'est écrit dans le journal." :jyg:


:lol:
:ttt: :ttt: Moi j'y crois pas trop mais bon....

NA, what else ? An Aston.


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Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 10:33 
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Si, moi, j'y crois, si tu démontes la rampe d'injecteurs d'une MX-5 de 1991 et que tu regardes l'état des joints, tu as l'impression qu'ils sont en bakélite vernie, tellement ils sont durs et cassants :sic: ...
Alors, l'effet de l'alcool amplifie certainement un peu le phénomène, mais, de toute façon, si les joints du circuit d'essence devraient systématiquement être changés tous les 20 ans ... Avec de l'E10, il faudrait le faire tous les combien ? Tous les 18 ans ? Qu'est-ce que ça change ? :tantpis:

Bref, un peu de sensationnalisme journalistique pour alimenter les conversations de comptoirs... Pas besoin de ça... en France, on aime pas le changement, de toute façon :roll:

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Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 12:59 
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pevosan a écrit :
... en France, on aime pas le changement, de toute façon :roll:

:) :) :) C'est vrai, le chauvinisme est en nous

NA, what else ? An Aston.


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