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Différence SP98 SP95-E10 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=24664 |
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Auteur : | Francki92 [ Mar 7 Avr 2015, 13:32 ] |
Sujet du message : | Différence SP98 SP95-E10 |
Bonjour, Ce we j'ai du faire le plein de ma NC, et voyant le prix assez faible du 95-E10 dans une station, j'ai décidé de faire le test. Au préalable, je n'utilisais que du 98 depuis mon achat, et la voiture tremblait pas mal au ralenti. Il était stable, pas de soucis de ce côté là... juste, ça vibrait et je le sentais bien dans le levier de vitesse par exemple. Après un plein au 95E-10, bah les vibrations ont quasiment disparu. En tout cas c'est clairement moins flagrant. N'étant pas spécialiste, je me demande ce qui peux provoquer ça. Est-ce qu'un moteur "s'habitue" à un carburant? Ou bien est-ce que les réglages sont optimisés pour l'un ou l'autre? Francki |
Auteur : | Magnum [ Mar 7 Avr 2015, 13:39 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
![]() Perso, je mets un coup l'un un coup l'autre, suivant l'humeur du moment ou ce que je trouve. Je n'ai jamais senti de différence. Le mieux ne serait-il pas de demander à ton garagiste préféré ![]() |
Auteur : | Joe [ Mar 7 Avr 2015, 16:35 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Faute de sp98 disponible à la pompe où je suis allé, j'ai mis pour la première fois du 95. En 200 km je n'ai ressenti strictement aucune différence. (sauf au porte monnaie!) |
Auteur : | Mike Bevilacqua [ Mar 7 Avr 2015, 18:56 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Une NC peut je pense rouler au E10 , c'est un véhicule moderne , les Mazda en général peuvent rouler à l'E10 depuis 2002 : lien intéressant : http://www.bioethanolcarburant.com/nos_dossiers/vehicules-et-equipements-compatibles-au-sp95-e10-la-liste-complete/ . Perso je roule exclusivement au SP98 , à part la MX qui est mon véhicule le plus moderne ( 2003 ) mes autres autos peuvent aussi rouler au 95 mais je préfère leur donner à " manger " du bon " foin " ![]() ![]() L'E10 ne passera pas par moi .... ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Jojo9112 [ Mer 8 Avr 2015, 07:28 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Bien que ma NC soit de 2010, j'évite au maximum de mettre du E10, je mets du 95 exclusivement. D'après ce que je me rappelle de mes études, le E10 est composé d'éthanol (en partie) qui est un composé organique donc il y a potentiellement de l'eau dedans alors j'évite au maximum. Une fois de temps en temps ne doit pas faire de mal non plus. Pour le 98, de mémoire, il me semble que c'était pour limiter le risque de cliquetis l'avantage par rapport au 95 ; ce qui peut arriver plus facilement sur les moteurs hautes performances et/ou dans un environnement chaud. Je ne pense pas que mon moteur (1,8L, 130cv) soit un moteur à hautes performances en version stock. Il parait aussi que l'on consomme un peu plus avec du E10 comparé au 95 mais je n'ai jamais pu l'observer les peu de fois où j'en ai utilisé (jamais un plein à 100% de E10). Voila ce dont je me rappelle, donc à confirmer par quelqu'un d'autre ![]() |
Auteur : | Joe [ Mer 8 Avr 2015, 09:05 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Il faut fouiller dans le forum, il y a un sujet très bien documenté sur ce même thème. En résumé, ce que j'en ai retenu est que le 98 fait consommer moins, et même s'il est plus cher, au final on s'y retrouverait. |
Auteur : | Vince•54• [ Mer 8 Avr 2015, 09:32 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Je ne mets que du SP98 dans ma NBFL, pourtant la dernière fois que je suis allé à la pompe, ils ne proposaient seulement que du P95 ou SP95 E10, j'ai donc opté pour le SP95. Simple impression ou réalité, je trouve qu'elle marche mieux avec du SP95 qu'avec du SP98 ... ![]() |
Auteur : | Mike Bevilacqua [ Mer 8 Avr 2015, 12:02 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
je reviens sur ce post , le choix du carburant a toujours été un vaste débat et sur tous les fofos Autos / motos . Citer: La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé. La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre. Si la différence majeure entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 réside dans l’indice d’octane plus important pour le second carburant (soit la résistance d’un carburant dans un moteur à allumage commandé ou à l’auto-allumage), le gouvernement assure qu’à part le changement du pourcentage d’éthanol, les caractéristiques de l’E10 et du sans-plomb 95 sont à peu près les même. Les pompes de SP98 disparaissent peu à peu c'est vrai , souvenez vous pour les plus âgés de " l'ordinaire " et " le super " ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Nyquist [ Mer 8 Avr 2015, 19:17 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Vince•54• a écrit : Je ne mets que du SP98 dans ma NBFL, pourtant la dernière fois que je suis allé à la pompe, ils ne proposaient seulement que du P95 ou SP95 E10, j'ai donc opté pour le SP95. Simple impression ou réalité, je trouve qu'elle marche mieux avec du SP95 qu'avec du SP98 ... ![]() Moi c'est l'inverse, je mets principalement du SP95. Les rares fois où je mets du SP98 c'est quand l'autre solution qui s'offre à moi est l'E10 ![]() Par contre, je n'ai pas ressenti de différence au "bottom ass meter" ![]() |
Auteur : | Pascal. [ Mer 8 Avr 2015, 20:37 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Le E10 est à mon avis à eviter dans la mesure du possible. en faisant un petit tour sur le net avec des autos pourtant récentes, il semble tout de même causer pas mal de tracas. Sur les Saab ou les flex fuel chez Ford pas de soucis puisque les moteurs sont mêmes conçus pour fonctionner à l'éthanol mais pour le reste méfiance... On vient d'acheter un véhicule neuf en debut d'année et meme au garage le mec nous a dit d'éviter au maximum de mettre du E10... |
Auteur : | Francki92 [ Jeu 9 Avr 2015, 09:49 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Merci pour vos retours. J'aurais essayé. La fois prochaine je mettrai du 95 pour voir si je peux en trouver, sinon, retour au 98. Je verrai si je ressens de nouveau une différence. |
Auteur : | laurent59 [ Jeu 9 Avr 2015, 10:18 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Moi je mets tout ce que je trouve 95, e10, 98... ![]() Et si un jour j'ai un problème (mais je n'y crois pas) ca me fera un peu de bricolage ![]() |
Auteur : | javelator [ Jeu 9 Avr 2015, 10:41 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
La problématique du E10 est essentiellement que si le circuit d'alimentation en carburant n'est pas prévu pour, celà bouffe les joints. Car on parle d'éthanol présent dans l'essence et il faut adapter les plastiques ou caoutchoucs du circuit. Pour le reste à cette concentration 10% ca fonctionne très bien. Pour mémoire au Brésil les moteurs fonctionnent en majorité à l'éthanol et celà ne pose aucun problème mécanique. Conclusion un plein de temps en temps dans vos MX si vous n'avez pas le choix à la pompe ce n'est pas très grave, mais il faut éviter de n'utiliser que celà. |
Auteur : | Pascal. [ Jeu 9 Avr 2015, 21:57 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
En effet au Brésil il ne fonctionne qu'à l'éthanol, mais les moteurs montés sur ces voitures ne sont pas les mêmes que chez nous (base identique mais durites, pompes, joints etc... Spécifiques) |
Auteur : | DragonHunter31 [ Jeu 9 Avr 2015, 22:08 ] |
Sujet du message : | Re: Différence SP98 SP95-E10 |
Pour info, y'a aussi un certain pourcentage d'ethanol dans le SP98... |
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