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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 19:41 
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On va refaire le match : lisant en diagonal l'histoire de la boite cassée en autocross, j'ai dit qu'une marque gagnait à avoir une réputation d'indestructible. Je ne savais pas que Mazda avait revu 5 fois sa copie pour la boite et pensais que la V1 équipait tous les millésimes. :cubitus:

Question d'image, l'attitude du constructeur est excellente pour le long terme.
(S'il pouvait faire de même pour la corrosion...)

Je ne saurais vous dire s'il est statistiquement plus rentable de faire de la camelote à forte marge, écouler les stocks rapidement par LLD et laisser les emmerdes aux acheteurs hors garantie ou vendre moins de volume mais fidéliser le client par la qualité de construction.

A mon échelle, je constate que les propriétaires qui avaient acheté des laguna 2 ou RCZ neuves sont tous passés chez les Jap pour la suivante. :D
(Et sans se renseigner sur la fiabilité du modèle qu'ils achetaient, "c'est japonais c'est fiable"... à tort car dans le cas de Toyota, les années 2000 ont vu une baisse de la robustesse.)


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 08:25 
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C'est intéressant ce que tu dis mais tu raisonnes en partant du principe que le client est rationnel ce qui n'est pas le cas. C'est pour ça que les gens achètent un nouveau téléphone alors que l'ancien marche parfaitement et choisissent une voiture en fonction de l'image et pas de leurs besoins réels ou de la qualité de celle-ci. Bien sur que je grossis le trait mais ça reste une tendance très forte.
C'est pour ça qu'on te disait que construire une voiture indestructible n'a aucun intérêt pour Mazda, ni pour n'importe quel constructeur d'ailleurs, car l'impact sur les ventes et le gain financier seront négligeables par rapport aux investissements.
Soyons honnêtes, la fiabilité et la longévité de la MX-5 sont des justifications secondaires. Si on était pas fan on aurait choisi autre chose.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 10:29 
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Rod a écrit :
Soyons honnêtes, la fiabilité et la longévité de la MX-5 sont des justifications secondaires. Si on était pas fan on aurait choisi autre chose.


ça dépends surtout de tes attentes :tantpis:

un truc ultra-bandant mais qui ne fonctionne jamais (je vais à l'autre extrème :ricane: ) , je n'en veux pas non plus :ttt:
et si tu t'en sers tous les jours comme moi, c'est un critère bien plus prépondérant ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 10:46 
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Localisation : Bayonne
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Modèle : 2017
La ND est mon unique voiture et, donc, mon daily.
Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on choisit une voiture, on commence par regarder le look, le prix, les perfs etc.. (avec un ordre différent pour chacun) et qu'on s'intéresse à la fiabilité ensuite, pour justifier son choix. C'est, bien sur, un critère qui a son importance mais je ne connais personne qui sélectionne d'abord les voitures les plus fiables et, ensuite, fait son choix sur les autres critères.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 10:51 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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+1!
et le cas d'une voiture ultra bandante qui marche jamais c'est un cas théorique!
en pratique si alfa roméo sort un truc sublime avec un moteur extra pour un prix serré on sera nombreux à succomber même si la fiabilité de la marque est pas celle de mazda!

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 11:35 
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Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ca dérive, ça dérive

(1996)

A chaque produit se pose le problème du prix // concurrence.
On peut faire :
- pareil, au même prix (pas terrible pour se démarquer)
- pareil, moins cher (souvent au lancement)
- pareil, plus cher (souvent quand on a une marque forte)
- mieux, moins cher (ça ne marche pas forcément)
- mieux, plus cher (facile, ça ne veut pas dire que les gens vont acheter)
- moins bien, moins cher (souvent)
- moins bien, plus cher (beaucoup plus souvent qu'on pense, dans le luxe par exemple)

Déjà c'est quoi "bien" ? Bien c'est beau ? Fiable ? Indestructible ? Performant ? Economique ?
Ce n'est pas évident de répondre, hein ?
Je pense qu'on peut dire que "pareil", "mieux" ou "moins bien" n'existent que par rapport à la concurrence.
Dans l'absolu une voiture "bien" n'existe pas...

Et pour l'argument du "indestructible"... rien n'est indestructible.
Parfois il faut mettre des moyens pour détruire une chose, parfois il faut le temps pour que cette chose perde son utilité, le pourquoi elle a été créée. Si on prend un bunker (WW2) par exemple, ceux qui restent faute de moyens pour les détruire ont souvent bougé, glissé se sont enfoncé ou dégradés au fil du temps, ce qui les rendraient inaptes à leur fonction première.

"presque indestructible" peut rendre la main d'oeuvre et les coûts de maintenance purement astronomiques.
On en parlait ailleurs dans le topic de l'aviation, mais on parle de "disponibilité" pour un équipement. Si une voiture "presque indestructible" doit être immobilisée 1 mois pour maintenance, je pense qu'elle n'aura pas beaucoup de clients ;)

Pour revenir au débat, on parlait de conception et de démarche d'amélioration continue.

Heureusement pour les coûts et le client qu'une voiture est améliorée au cours de sa vie. Le premier client d'un modèle sert quand même de testeur réel du produit. La garantie et le suivi du constructeur permettant l'amélioration sans frais des défaillances constatées (quand c'est possible). Il n'y a rien de choquant à ce qu'il y ait eu 5 versions de boites en fonction des retours réels. Et peut-être même une 6ème version sur la 184 (beaucoup de changement ont eu lieu dans la liaison, boite, embrayage, volant moteur).
C'est même le contraire qui serait étonnant.

Quand un constructeur produit "en masse", le problème c'est qu'il y a beaucoup de pièces "potentiellement défaillantes" en circulation. Bien entendu, une pièce constatée défaillante sera corrigée sur le prochain Batch, mais il faudra répondre à la clientèle insatisfaite, consciente ou non (rappels internes, externes, tentative de "laisser faire").
Et ce n'est pas forcément du fait du constructeur d'ailleurs, la plupart des rappels sont dûs à des pièces d'équipementiers. Le délai entre a production initiale, le stockage, la prise en compte de la défaillance, la production de nouvelles pièces et le remplacement peut-être très long.

Quand je parlais de Peugeot et Renault ce n'était pas pour dire qu'ils étaient différents sur la production. Ils appliquent les mêmes référentiels, les mêmes procédures. Mais c'est dans la culture d'entreprise : Renault a toujours soutenu ses réseaux de concessionnaires et pratiqué des démarches de garantie honnêtes et transparentes. Peugeot a toujours mis de la pression sur son réseau qui botte trop souvent en touche sur les démarches de garantie. Rien de plus. Pour moi, même en ayant eu une Laguna2 à sa sortie :D (voiture de société), voiture au garage tous les 15 jours pour des brouilles ou pas, j'ai toujours été bien servi par Renault et n'ai rien contre la marque. J'ai remplacé cette Laguna 2 par une autre au bout d'un an et 100000km. La deuxième allait mieux et il m'était impossible de prendre une 406. Chez Peugeot, j'ai eu plus de trucs graves que de broutilles et j'ai toujours dû batailler pour que ça soit reconnu.

Enfin pour revenir à la pub au dessus, en 1996 je me demandais comment il était possible de choisir la Nissan Primera :D Selon la pub, j'étais un singe ou un défaillant du QI. C'est drôle, ça m'a toujours empêché d'acheter la moindre Nissan, j'ai dû être marqué à vie. Ca fait partie, pour moi, des pubs ratés qui font mal à un modèle. Comme la "poire" Renault 14 de mon enfance... A côté de ça, VW enfonçait le clou avec son image du propriétaire de Golf, le ruiné au casino qui n'a "pas tout perdu" et des Golf j'en ai eu 5.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 11:49 
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Il faut reconnaître que les pub VW des 80 et 90 étaient très bien
Celle du casino, top ! Je me souviens aussi.

Un soucis trop peu évoqué est la disponibilité des pièces quand tu achètes une voiture à diffusion limitée.

C'est un des points qui fait que je n'ai pas envie craqué pour l'Alpine, min cousin ayant eu une A310 et une A610 et, même avant les 10 ans légaux, il a eu bcp de mal à trouver des pièces semi "consommables" type blocs optiques ou pare brise

Idem pour les 205/309 Gti, voire les 205 rallye, pour laquelle il est impossible de trouver la pompe à huile en neuf chez Peugeot!

Une Mx5 de 90, on peut quasi tout trouver en neuf chez Mazda, certes c'est parfois très cher, mais c'est disponible
Idem chez Mercedes ou BMW, ou on trouve facilement des pièces des véhicules diffusés dans les 70's...


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 12:10 
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minicos a écrit :
Quand je parlais de Peugeot et Renault ce n'était pas pour dire qu'ils étaient différents sur la production. Ils appliquent les mêmes référentiels, les mêmes procédures. Mais c'est dans la culture d'entreprise : Renault a toujours soutenu ses réseaux de concessionnaires et pratiqué des démarches de garantie honnêtes et transparentes. Peugeot a toujours mis de la pression sur son réseau qui botte trop souvent en touche sur les démarches de garantie. Rien de plus. Pour moi, même en ayant eu une Laguna2 à sa sortie :D (voiture de société), voiture au garage tous les 15 jours pour des brouilles ou pas, j'ai toujours été bien servi par Renault et n'ai rien contre la marque. J'ai remplacé cette Laguna 2 par une autre au bout d'un an et 100000km. La deuxième allait mieux et il m'était impossible de prendre une 406. Chez Peugeot, j'ai eu plus de trucs graves que de broutilles et j'ai toujours dû batailler pour que ça soit reconnu.

C'est marrant, moi j'ai eu des Renault et des Peugeot (des françaises en général de 1992 à 2009) et dans les 2 cas j'ai eu des relations désastreuses avec les garages de ces marques (incompétences, ignorances, mensonges et j'en passe). J'ai voulu tester une jap (je voulais une Civic, j'ai eu une Mazda :etonne: ) et reçu un accueil chaleureux, bienveillant pour acheter une toute simple Mazda 3 de 6 ans d'âge mais avec peu de km (Mazda Soupizet en Sarthe). C'était la première fois de ma vie qu'on ne cherchait pas à me baratiner et que l'on me traitait comme si j'allais claquer 40K€ dans une voiture neuve.

Donc oui on peut en avoir marre des voitures qui tombent en panne et vouloir chercher d'abord quelque chose de fiable à défaut d'être bien/beau... Résultat = 5 ans sans le moindre soucis (une ampoule je crois) et ensuite j'ai racheté.....une Nissan :lol: , quasi aussi bien que la Mazda :P .

NB 10ème anniversaire
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 12:17 
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C'était une Nissan Nissan ou une Nissan Alliance ?


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 12:29 
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Un cube de 2011 donc un mixte. Moteur Nissan mais boite Renault par exemple. Mais au niveau de l'assemblage c'est du japonais pur jus.

NB 10ème anniversaire
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 19:19 
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Localisation : Tours (37)
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Je suis navré mais je n'ai jamais eu de soucis avec ma Peugeot Quadrilette de 1922 :D

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» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 20:55 
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Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Les 2 meilleurs accueils commerciaux (pub gratos pour chacun):

Peugeot Nedey Belfort et Mazda/Ford Pontault Combault

Meilleurs accueils atelier : Peugeot Belfort (pas encore testé Mazda).

Top fiabilité : Citroën BX 19 TRS 300000 kms avec juste un jeu de sphères. Embrayage d'origine ! Vendue à un collègue, j'ignore jusqu'où il est allé avec.

La pire : Clio Baccarra : pompe à eau à 70000kms, casse de boite automatique à 110000 kms, commande de chauffage , et une liste longue comme le bras d'emmerdes.

Les autres revendues avant 100000 ou 200000 kms.

instagram @rescht_lg
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Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Sam 19 Oct 2019, 11:47 
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Inscription : Sam 9 Avr 2016, 18:34
Message(s) : 480
Localisation : Alès
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Depuis un petit moment il y avait un bruit provenant de mon siège. Je viens de me rendre compte que c'est le frottement du siège avec le porte gobelet.


Image

La mimix transforme les paysages en film, en les rendant encore plus beaux


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 13:25 
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Message(s) : 784
Le voyant de pression de pneu a sonné tout à l'heure... je m'arrête... RAS...
j'ai fait un reset et suis reparti...
étrange! pas de conditions de roulage exceptionnelles, rien...
:?:
la voiture a bientôt 2 ans et 15.000 bornes...

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 13:34 
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Vérifie la pression, il ne s'allume (quasiment) jamais sans raison.

Faire un reset sur une voiture sans capteurs (comme ta version je pense) ne fait que faire accepter au système l'équilibre au moment du reset. Donc si tu as 1.4 2.0 2.0 2.0 bars dans tes roues il considère que c'est normal après le reset.

J'ai encore pu le vérifier la semaine dernière sur une Golf d'une connaissance. Elle me disait que le voyant s'était allumé, je lui ai dit d'aller vérifier les pressions tout de suite et de faire un reset ensuite.
Résultat il manquait 1 bar dans un des pneus. Elle m'a avoué être montée sèchement sur un trottoir, je lui ai dit que s'il s'allumait à nouveau elle devrait aller "consulter" :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


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