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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 10:51 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
3ème boite cassée :aie:
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=704203

Citer:
The original transmission (V1) failed at 7K miles. The replacement (V2) failed at 30K miles. And now the second replacement (V5) failed at 44K miles.

All three times the transmission has failed suddenly during a 1-2 shift. In all cases, there was never any sign of trouble with the transmission until the failure. After each failure, 2nd gear appeared to be gone, and the transmission was full of rocks.

V1 lasted 7K miles.
V2 lasted 23K miles.
V5 lasted 14K miles.

This is an STR class autocross car this season. The V1 and V2 transmission failures occurred while it was CS class in previous seasons.

I don't abuse the transmission unless autocross is considered abuse. No power shifting or anything like that. However, I do a large number of events. Over 100 in the nearly 3 years I've owned the car. Mostly dual driven. Some track as well. I also daily drive it. Other competitors have been watching what happens with my car because it heralds what will eventually happen to theirs just more slowly since most everyone does events at a slower rate than I do.

The good news is that Mazda has covered the transmission under warranty all three times.


:P


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 11:19 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je trouve les 2 posts suivants plein de sens :
Citer:
No matter how well something is made, some of us can still finds ways to break it.

Peu importe la qualité d'une chose, y'aura toujours quelqu'un pour trouver le moyen de la casser.
Citer:
I can’t think of another manufacturer of sub 40k vehicles, that would cover 1 transmission if they knew it was raced

Je ne vois aucun autre constructeur de véhicules <40k$ qui garantirait une boîte sachant qu'elle a fait de la course.

On parle de 1 cas de casses multiples, sur une utilisation circuit ultra-intensive (100 sorties en 3 ans, et l'autocross c'est pas tendre comme du bitume bien plat), et dont on ne connaît ni la préparation et les Nm en plus à encaisser, ni l'entretien effectué, ni les éventuelles mauvaises habitudes du pilote. Peut-être qu'une simple vidange de boîte toutes les X sorties s'imposait ? :tantpis:

L'hypothèse est un carter de boîte trop allégé qui se déformerait sous l'effort, d'où l'échec des versions successives. Mais combien de ND sont soumises à cet effort ? Une poignée à travers le monde ? Combien de casses avérées full stock et/ou sans utilisation circuit ou presque ?

En termes d'image Mazda a bien raison de prendre en charge ces cas sans sourciller.
En termes de conception par contre, ça se comprendrait qu'ils ne veuillent pas rajouter 100g d'alu sur toute la production pour les éviter :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 15:19 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Vu l'usage de nombres de MX5, il n'est pas si stupide de faire une voiture indestructible.
Faire du circuit, ne pas payer les consommables trop chers et repartir par la route sont trois arguments très valables dans l'achat d'une voiture.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 15:34 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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Sauf qu'une infime proportion de proprios font du circuit donc cet argument n'en est pas un pour les autres (dont je fais partie)...
d'accord avec le post encore au-dessus...

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 15:36 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
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Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La ND de course conserve la boite OEM des modèles 2019 (seuls 2 rapports sont modifiés).
Il faudrait savoir s'ils ont des casses ou pas.
Mais normalement les utilisateurs sont des vrais pilotes (et pas des américains qui découvrent la boite manuelle et qui, peut-être zappent l'embrayage) :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 16:40 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Alfi a écrit :
Sauf qu'une infime proportion de proprios font du circuit donc cet argument n'en est pas un pour les autres (dont je fais partie)...
d'accord avec le post encore au-dessus...


Si ca résiste au circuit, ca résistera encore plus à la promenade du dimanche. Ce qui, en plus d'être fort sympathique pour celui qui garde sa voiture longtemps, est un excellent argument de revente pour celui qui change souvent.

Mais effectivement, un radar de recul ou applecarplay fait sans doute plus vendre que la fiabilité. :aie:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Lun 14 Oct 2019, 18:18 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Alfi a écrit :
Sauf qu'une infime proportion de proprios font du circuit donc cet argument n'en est pas un pour les autres (dont je fais partie)...
d'accord avec le post encore au-dessus...


Si ca résiste au circuit, ca résistera encore plus à la promenade du dimanche. Ce qui, en plus d'être fort sympathique pour celui qui garde sa voiture longtemps, est un excellent argument de revente pour celui qui change souvent.

Mais effectivement, un radar de recul ou applecarplay fait sans doute plus vendre que la fiabilité. :aie:


mauvaise foi absolue :D
je crois que la voiture est déjà très fiable! donc augmenter encore la fiabilité pour qu'elle soit incassable y compris pour le 0,1% des proprios qui la maltraitent, tu sens bien que c'est pas un calcul industriel qui tient la route pour un constructeur...
et en usage normal la boîte ne cassera jamais donc j'ai pas envie de payer 500 balles de plus pour une boîte encore plus solide pour les 3 débilos qui font du circuit comme des cochons :D

ND 1.5 ST


Dernière édition par Alfi le Mar 15 Oct 2019, 07:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 07:42 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5542
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Compte_Anonyme_1 a écrit :
La fourchette de 3e sur les boite 6 de NC est un brin fragile. Elle a été revue sur NCFL, ce qui rend ce modèle indestructible. :D


C'est marrant de lire ça sur un autre post ! :aie:

Bon, ok, c'est à propos de la NC, mais quand même ! :oops:

A+, Gilles, FLM :P

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 08:41 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
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Modèle : 2017
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Alfi a écrit :
Sauf qu'une infime proportion de proprios font du circuit donc cet argument n'en est pas un pour les autres (dont je fais partie)...
d'accord avec le post encore au-dessus...


Si ca résiste au circuit, ca résistera encore plus à la promenade du dimanche. Ce qui, en plus d'être fort sympathique pour celui qui garde sa voiture longtemps, est un excellent argument de revente pour celui qui change souvent.

Mais effectivement, un radar de recul ou applecarplay fait sans doute plus vendre que la fiabilité. :aie:


Ce que tu décris ça s'appelle de la sur-qualité et c'est un ennemi redoutable pour les industriels car il fait s'envoler les coûts de recherche et de production pour un retour sur investissement proche du néant.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 09:04 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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merci!
sans compter qu'il faudrait le faire pour tous les autres organes... bonjour le poids et/ou coût supplémentaire! :D

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 09:11 
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Mx5 : ND
L'autocross, c'est quand même plus violent pour la boite qu'un usage circuit "standard"... :aie:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 09:14 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Encore une fois si la boite était pourrie elle ne serait pas utilisée en course (Global Mx5 Cup)
Sur la voiture de course, les 3ème et 4ème rapports sont modifiés par EMCO. L'ensemble est scellé.
Certes il y a un refroidissement optimisé par SETRAG, mais c'est de la course.

En autocross, pas certain qu'ils passent la 3ème :D Donc ça mouline entre 1 2 et max 3, c'est une charge différente.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 09:30 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Rod a écrit :
Ce que tu décris ça s'appelle de la sur-qualité et c'est un ennemi redoutable pour les industriels car il fait s'envoler les coûts de recherche et de production pour un retour sur investissement proche du néant.


Boite 6 de NC : fourchette de 3 qui (peut) casser en utilisation sportive. Combien de cas relevés ici? Peut-être un, mais absolument pas de quoi effectuer une campagne de rappel. Mazda a pourtant revu la pièce sur la NCFL. Je n'ai pas le souvenir d'un saut de tarif énorme. :tantpis:
Cette même boite a été conservée sur la 124 pour supporter le couple supplémentaire alors que son maniement est moins agréable que celle de la ND.

La fiabilité de la NC (2.0 :cyp: ) est en partie due à la plateforme commune avec la RX8 qui implique des composants surdimensionnés. Le prix moyen a explosé?
La ND vient de se prendre une augmentation de tarif conséquente, qui ahma, couvre largement sur le volume 100g d'alu et un brin de R&D.

Mais effectivement, je constate à la clameur publique que ce ne sont des arguments marketing valables. Alors économisons 200€ sur une voiture à 35000. A ce tarif, je préfère des moquettes plus épaisses. :D


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 09:54 
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
La ND vient de se prendre une augmentation de tarif conséquente, qui ahma, couvre largement sur le volume 100g d'alu et un brin de R&D.

C'est de la pure spéculation là.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 10:20 
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Mx5 : ND
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Mazda a pourtant revu la pièce sur la NCFL. Je n'ai pas le souvenir d'un saut de tarif énorme. :tantpis:


Ben justement, Mazda a déja révisé plusieurs fois la boite de la ND pour la renforcer, sans surcoût. :aie:


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