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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 10:26 
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Au fait, on a un retour du nombre absolu de casses de boîtes dans leurs différentes versions ?

Au-delà de ce témoignage précis et unique dans son contexte, le problème rare mais avéré sur les V1, a-t-il été au moins fortement réduit ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 10:36 
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Peut-être au milieu du topic "Facts Only"...
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=610318

Bon, ya au moins une V5 qui a cassé :P
Citer:
I know my friend has blown a V5 transmission but it was outside of warranty. I don’t remember if he removed his turbo by then or not, though.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 11:53 
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Là je commence à rire ou pleurer...

La boite est faite pour passer 200Nm de couple (avec probablement un peu de marge).
Si les mecs mettent des turbos et que le couple augmente drastiquement, il ne faut pas s'étonner que ça pète.
Si la boite passait les 250Nm de couple du 1.4 turbo de l'Abarth 124 elle serait montée dessus, mais ils ont monté celle de la NC.

Ce qui a pu se passer c'est que la boite sur le 2.0 a eu des faiblesses. Faiblesses corrigées plusieurs fois. Mais si on dépasse l'usage normal (même fort) de la voiture, rien d'étonnant à ce qu'il puisse encore y avoir des défaillance.

Sur circuit, 3ème et 4ème rapports souffrent, ils sont modifiés en Cup
En auto cross c'est la 2ème qui trinque et on entend qui modifier le 2ème rapport ?

Même en lisant Miata.net, qui recense quand même un paquet de gens qui vont utiliser leur voiture sur circuit régulièrement, en autocross ou qui montent des trucs extrêmes sur leurs caisse on ne lit pas de casse ou très peu, y compris dans les itérations passées de la boite (et très peu après la V3)

Rappel de ce qui est supposé des 5 générations de boite sur ND 2.0
- V1 ; serait la boite développée pour le 1.5, défaillances constatées sur 2.0 en usage normal
- V2 : boite supposée répondre aux besoins du 2.0, (modification rapports 1,2 et 3 et éléments sur la marche arrière) quelques défaillances constatées, mais aussi pas mal de gens qui font de la piste ou autocross et qui n'ont pas de problème avec. Il reste des casses en usage "dur" dans les limites de la voiture stock
- V3 : améliorations (essentiellement modification 2ème rapport), plus de défaillance en usage normal, encore des défaillances possibles en usage agressif sur route (stock) ? Peu de défaillances constatées en usage piste ou montage de turbo
- V4 : améliorations diverses, plus de défaillance en conduite agressive sur route, quelques casses sur piste (sans savoir l'usage réel). Toujours pas faite pour du pur circuit
- V5 : dernière en date. 3ème rapport modifié, pas de casse connue ou alors usage dur ou voiture très modifiée.

A partir de la V3, il n'y a plus beaucoup de défaillances reportées et ils ont quand même fait évolué la boite en V4 et V5.
Pour un usage autocross et circuit limité à quelques sorties, ça m'étonnerait qu'il y ait encore des problèmes.


Maintenant si c'est pour faire de la course (c'est à dire plus d'un dizaine de tours de circuit régulièrement), alors il n'y a pas de secret, il faut probablement renforcer les 3ème et 4èmes rapports et soigner le refroidissement. Si c'est pour faire une saison d'auto cross, même chose avec le 2ème rapport et probablement aussi un refroidissement spécifique.

Par rapport à ceux qui bidouillent leurs voitures, montent un turbo douteux, passent des jantes énormes, élargissent les voies et ont des programmations plus ou moins bien faites, il y a peu de problèmes.

Par rapport à ceux qui font modifier leurs caisses chez les connus (FM, BBR, GWR et autres) il y a TRES PEU de casse. Et pourtant tous ces préparateurs disent que la transmission ne permet pas un usage piste intensif dans l'état.

La casse d'une version 160 en usage intensif d'auto cross ne m'étonne même pas.
En plus Mazda procède à l'échange ce qui est presque incroyable.

Il ne me semble pas avoir lu de casse en 184.
Le volant bi-masse et autres peuvent aussi améliorer les choses avec la V5.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 12:05 
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Allons, le rire est toujours plus plaisant. :D

Donc... si je comprends bien... Mazda a révisé 5 fois sa boite de vitesse, principalement pour répondre aux contraintes d'un usage sportif alors que la première révision eut été suffisante pour répondre aux normes d'usage, d'image et de cout industriel? :geek:
La direction devrait observer la pensée majoritaire qui émane du forum. La rentabilité de la société augmenterait fortement. :lol:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 12:06 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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humungus a écrit :
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Mazda a pourtant revu la pièce sur la NCFL. Je n'ai pas le souvenir d'un saut de tarif énorme. :tantpis:


Ben justement, Mazda a déja révisé plusieurs fois la boite de la ND pour la renforcer, sans surcoût. :aie:


Je m'étais arrêté à la V1 :cyp:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 12:39 
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Allons, le rire est toujours plus plaisant. :D

Donc... si je comprends bien... Mazda a révisé 5 fois sa boite de vitesse, principalement pour répondre aux contraintes d'un usage sportif alors que la première révision eut été suffisante pour répondre aux normes d'usage, d'image et de cout industriel? :geek:
La direction devrait observer la pensée majoritaire qui émane du forum. La rentabilité de la société augmenterait fortement. :lol:


Mais tu crois que ce n'est pas pareil pour toutes les marques ?

Il y a simplement une communauté de gens autour de la mx5 qui parle plus de tout et des détails ce qui fait qu'on a beaucoup plus d'informations que pour d'autres modèles.

L'amélioration continue des produits est aussi dans la tradition japonaise (Kaisen), la plupart des constructeurs ou des industriels essaient de leur piquer avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Regarde le LEAN (manufacturing ou management), les 5 S et autre Management Total par la Qualité , ils sont tous intégré au Kaisen et tout est parti du japon ou presque...

Le Kaisen est justement une technique d'amélioration continue SANS INVESTISSEMENTS COÛTEUX.
Le changement est fluide, continu, progressif.
Il s'oppose au changement brutal, le Kaikaku, mais le complète ensuite.

Même dans le développement web et informatique, les méthode Agiles sont des descendantes du Kaisen.

Acter d'une défaillance, la corriger, améliorer et ce sur plusieurs années (au delà de la garantie) c'est vraiment japonais. C'est pour ça qu'une veille télé Sony a des mises à jour régulières, qu'un appareil photo Fuji est updaté en permanence, même après la sortie du modèle qui le remplace.

C'est exactement ce dont Rod parle plus haut en évoquant une conception "au meilleur coût", puisque l'amélioration est intégrée au développement.

Va voir chez Renault ou Peugeot (qui appliquent aussi un Keisen à leur façon) comment tu seras reçu à la casse de ta boite... Chez Renault tu as encore un peu d'espoir sous garantie (c'est un de leurs points forts), mais chez Peugeot tu peux pleurer, la défaillance sera toujours de ta faute, de ton usage... c'est infernal.

Chez les japonais, chez Mazda et surtout chez Toyota c'est vraiment un état d'esprit et une conduite.

EDIT doublons...

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Mar 15 Oct 2019, 13:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 13:06 
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Je ne crois rien...

J'émets l'hypothèse qu'une voiture qui résiste à tout usage est un solide argument de vente (sans savoir ce qui a été effectué sur la boite entre 2015 et ajd, je le concède. Je pensais que la boite restait la même sur cette période), ce à quoi on me répond que je n'ai rien compris, que ça coute trop cher et qu'on ne va pas payer plus pour une mx5 afin qu'elle soit plus fiable.

Sans doute. :D

Pour apprendre au final que Mazda a retouché 5 fois sa boite alors que la première modif suffisait amplement à satisfaire les boomers qui roulent l'écharpe au cou le weekend pour aller au restau... Cette clientèle majoritaire se retrouve donc à payer pour les 3 débilos qui font du circuit comme des cochons. Injustice flagrante. :cubitus:


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 13:18 
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Cette clientèle majoritaire se retrouve donc à payer pour les 3 débilos qui font du circuit comme des cochons. Injustice flagrante. :cubitus:


Ben non puisque ceux qui ont déjà acheté la voiture ne supportent pas ce coût :lol: #blague

Sinon je te retourne amicalement l'argument que tu as utilisé contre nous : pourquoi tous les constructeurs ne suivent ils pas ton petit conseil de forumeur de faire des bagnoles incassables? hein? :D
On dirait que les constructeurs ne t'écoutent pas non plus? :D
Trop de LLD? d'achat de flottes pour qui la durabilité à 10 ans n'a aucun intérêt? :cyp:

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 13:56 
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Mazda n'a donc toujours pas compris que point de vue rentabilité, il vaut mieux vendre une bagnole de m* tous les 5 ans à un troupeau de moutons qu'une de bonne qualité tous les 20 ans à une poignée d'initiés :cubitus:

Ils devraient aller prendre de la graine des principes développés et promus par PSA :
- Le Casse-Zen : c'est normal monsieur, la voiture elle-même est une pièce d'usure
- Le Casse-Kakou : pas la peine de hurler monsieur, des comme vous on en a tous les jours et ils reviennent
:blague:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 15:16 
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Misho a écrit :
Mazda n'a donc toujours pas compris que point de vue rentabilité, il vaut mieux vendre une bagnole de m* tous les 5 ans à un troupeau de moutons qu'une de bonne qualité tous les 20 ans à une poignée d'initiés :cubitus:

Ils devraient aller prendre de la graine des principes développés et promus par PSA :
- Le Casse-Zen : c'est normal monsieur, la voiture elle-même est une pièce d'usure
- Le Casse-Kakou : pas la peine de hurler monsieur, des comme vous on en a tous les jours et ils reviennent
:blague:


?
on a eu plusieurs peugeot, jamais de problèmes...
facile de voir des pannes quand des voitures se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires sur le territoire... ;)

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 15:44 
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 16:41 
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C'est sûr que quand une mécanique est fabriquée peut-être à 1 million d'exemplaires, ça se voit vite quand il y a un défaut récurrent dessus :aie: . Et quand l'argument massue est "vous êtes un cas isolé, pas de chance". Et aussi quand il est toujours là plusieurs années après et parfois sur toute la génération :ricane: .
C'est pas le thème du topic, mais bon, sans réfléchir et dans le désordre, sur une période d'à peine ~10 ans :
- HDI G1 : volants bimasse moisis, FAP qui s'étouffent en ville, gasoil qui passe dans l'huile jusqu'à l'autocombustion, capteurs de recopie qui grippent, vannes EGR qui grippent
- HDI G2 : chaînes de distrib' accessoires qui se détendent, pignon de vilo qui prend l'eau, joints d'injecteurs foireux, turbo en carton et sa crépine crétine, vannes EGR qui grippent
- THP : tendeur de distrib' mal calibré, cokéfaction de l'huile sur les soupapes avec le SP95-E10, chaînes de distrib' accessoires qui se détendent
- Toutes BVA : lubrification "à vie" (comprendre "à mort")
- Plateforme "307" : silentblocs qui se déboîtent des triangles AV, rotules axiales sous-dimensionnées, train arrière "monobloc" à remplacer en entier au moindre défaut
- Plateforme "206" : roulements arrières qui mangent la poussière
- Génération VAN : calculateurs amnésiques ou cramés à la moindre sous/surtension

Bref, les PSA "zéro souci" ça existe mais faut vraiment viser juste. :roll: Et je tape sur une marque que je connais bien, mais chez tous les autres gros, VAG, FCA, Renault, Opel, on peut faire une telle liste longue comme le bras des éléments mécaniques à fuir. Et chez Mazda, à part un moteur Diesel qui vient pas de chez eux ? :? :tantpis:
J'ai tendance à dire qu'une voiture a une espérance de vie plus longue à 8-10 ans que neuve, si elle est arrivée jusque-là c'est de bonne augure pour la suite... :ricane:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 16:55 
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Nan mais faire l'inventaire des problèmes de peugeot sur le topic MX5, faut le faire! :D
tu veux en venir où au fait?
que mazda c'est top? ben oui on est là parce qu'on a une bagnole de cette marque...
faut pas non plus dire que mazda ne rencontre aucun souci ce serait mensonger...
en attendant y'en a un qui trouve que les boîtes sont pas assez solides... accordez vous!
tu cherches à nous dire quoi? c'est quoi ce coup de sang contre peugeot, complètement HS ?

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 17:59 
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je cherche juste à faire relativiser que :
1) Quand on a vu des casses en parcours exclusivement routier, OK y'avait lieu de s'inquiéter, mais visiblement Mazda a corrigé très vite, et c'est très loin d'être la pratique générale
2) Après ça, quelques cas de boîte cassée en utilisation extrême et prises en garantie, c'est tout sauf un scandale, et je trouve malhonnête de dire que Mazda ne fait pas le nécessaire.

Oui Mazda fait de la qualité, qu'on soit ici pour ça ou pas, et Oui les problèmes rencontrés sont totalement anecdotiques.
Une capote qui frotte, un régulateur à éteindre, un volant qui marque, ... n'ont rien de commun avec un moteur dans le sac ou une électronique embarquée au tapis, tant en termes financiers que de panne immobilisante.

:jap:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Mar 15 Oct 2019, 18:10 
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Misho a écrit :
Je cherche juste à faire relativiser que :
1) Quand on a vu des casses en parcours exclusivement routier, OK y'avait lieu de s'inquiéter, mais visiblement Mazda a corrigé très vite, et c'est très loin d'être la pratique générale
2) Après ça, quelques cas de boîte cassée en utilisation extrême et prises en garantie, c'est tout sauf un scandale, et je trouve malhonnête de dire que Mazda ne fait pas le nécessaire.

Oui Mazda fait de la qualité, qu'on soit ici pour ça ou pas, et Oui les problèmes rencontrés sont totalement anecdotiques.
Une capote qui frotte, un régulateur à éteindre, un volant qui marque, ... n'ont rien de commun avec un moteur dans le sac ou une électronique embarquée au tapis, tant en termes financiers que de panne immobilisante.

:jap:


aaaah ok
mais si j'ai bien compris, personne n'a dit que mazda ne faisait pas le nécessaire! il y a ceux qui disent que le niveau de fiabilité actuelle est "suffisant" (car bon), d'autres qui disent que mazda gagnerait à faire ENCORE plus fiable (ce que je ne crois pas!).

ND 1.5 ST


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