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 Sujet du message : Quand faire la distribution ?
Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 09:21 
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Bonjour à tous.

Voici la situation : MX5 1,8 de 2004 achetée à un particulier en Allemagne grace à Rob1, 76000km, excellent état. Dernière révision il y a un an. Contrôle technique vierge, sauf les plaquettes avant. Donc RV pris chez Mazda pour révision + plaquettes.

Ma question : Distribution jamais faite. Préconisation (si je ne me trompe pas) : 90000 km ou 6 ans. Je suis donc en dehors des préconisations de date. Est-ce que je profite de cette révision pour le faire (mais du coup, facture globale salée juste après l'achat... :( ) ou est-ce que je ne m'emballe pas et j'attends 90000km ?

Je connais déjà la réponse de Rob1 ;-) , avis autorisé que je ne mets pas en doute, mais plusieurs avis valent mieux qu'un !

Bonne journée à tous,

Olivier

NBFL 1.8 SSP Memories 3


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 09:44 
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Pour 330 euros, il faut pas hésiter


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 09:57 
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Euh... Si c'était 330, je n'hésiterais pas ! :-))

C'est plutôt un billet de 700 en + ...

Disons que je me verrais bien faire ça dans un an, elle aura à la louche 85000 km. Mais 13 ans pour une préconisation de 6 ans... Risqué+++ ?

NBFL 1.8 SSP Memories 3


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 10:25 
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Aucun risque, puisque la casse de la courroie de distribution n'entraine pas la casse du moteur. Au pire tu es en rade au bord de la route.

Les records référencés ici étant:

- 205000km avec la courroie d'origine (un gars sur Passion de mémoire)
- 23 ans avec la courroie d'origine, changée par mes soins (à +/- 160000km)

Donc tu as de la marge :D

Par contre, autant la courroie de distrib est solide, autant je changerais quand même les courroies d'alternateur/pompe à eau (la même entraine les 2), et la courroie de Direction Assistée. C'est beaucoup moins cher, limite ça se change en 30 minutes... Elles sont plus fines, et au démontage on se rends compte qu'elles sont bien plus usées que la courroie de distrib.

Leur casse peut être un peu plus gênante, les morceaux de courroie qui volent peuvent endommager quelques trucs sous le capot, comme des durites ou des fils de capteurs.

Stef


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 11:34 
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enfin, je me vois mal avoir une casse de distri en plein dépassement par exemple :aie:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 12:00 
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Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sur ma NB de 04/2000, la 1ère distri a été faite au bout de 6 ans et 89.757 km
elle va y passer prochainement après 10 ans et 82.000 km de + (172.000 km)

je récupérerai les courroies pour voir leur état :oui:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 12:11 
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Inscription : Dim 13 Nov 2011, 18:04
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Localisation : Alsace Lorraine
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
A partir de 6 ans ou 90 000 km, inspecte la courroie régulièrement , pour voir s il n' y a pas d' usure prématuré ou de petites fissures .

L' Alsacien
NBFL 2002


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 12:34 
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Inscription : Lun 29 Août 2016, 08:22
Message(s) : 53
Pour faire sourire, & pas hors sujet, j'ai fait partir à la casse, il y a 3 ans une Nissan Sunny Break 1600 d, avec 230.000 kms au compteurs, embrayage HS et autres frais, ça ne valait pas le coup.
Jamais entretenue chez Nissan mais chez Honda (juste à 50 mètres + fastoche), on m'a toujours dit, "c'est bien ces moteurs à chaines, pas d'entretien".

Quand j'ai regardé le manuel du véhicule juste avant qu'elle ne parte, stupeur ... j'ai vu que c'était une courroie à changer tous les 80.000 !


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 12:59 
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Modèle : 2007
olweb a écrit :
Euh... Si c'était 330, je n'hésiterais pas ! :-))

C'est plutôt un billet de 700 en + ...

Disons que je me verrais bien faire ça dans un an, elle aura à la louche 85000 km. Mais 13 ans pour une préconisation de 6 ans... Risqué+++ ?


La question est plutôt de savoir quel est l’intérêt d'attendre car tu devras la faire si tu comptes la conserver. Je n'en vois qu'un c'est de retarder le paiement au risque d'avoir plus de frais (remorquage, dégâts internes ou externes). De toutes façons tu vas la faire une fois et tu ne la referas plus jamais, alors pourquoi prendre des risques ?
Sans compter que tu vas être à l'affut du moindre bruit ;)


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Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 14:00 
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Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
doubleti a écrit :
Pour faire sourire, & pas hors sujet, j'ai fait partir à la casse, il y a 3 ans une Nissan Sunny Break 1600 d, avec 230.000 kms au compteurs, embrayage HS et autres frais, ça ne valait pas le coup.
Jamais entretenue chez Nissan mais chez Honda (juste à 50 mètres + fastoche), on m'a toujours dit, "c'est bien ces moteurs à chaines, pas d'entretien".
Quand j'ai regardé le manuel du véhicule juste avant qu'elle ne parte, stupeur ... j'ai vu que c'était une courroie à changer tous les 80.000 !

Super le plan formation du SAV hondiste !
Et c'est bien de lire le manuel d'entretien ... même si c'est un peu tard dans ton cas.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 15:45 
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lapunto a écrit :
enfin, je me vois mal avoir une casse de distri en plein dépassement par exemple :aie:

Il est extrêmement peu probable de casser une courroie de distrib, vu son épaisseur

Par contre, je me répète, les courroies d'alternateur/pompe à eau et DA (et clim si présente) sont bien plus fines et fragiles. Elles peuvent se déposer pour contrôle (et même les changer, tant qu'à avoir déposer les anciennes, autant en poser des neuves, ça prendra le même temps).
En 1h c'est réglé, avec de l'outillage (et des compétences) de base

Citer:
A partir de 6 ans ou 90 000 km, inspecte la courroie régulièrement , pour voir s il n' y a pas d' usure prématuré ou de petites fissures

L'usure se verra plutôt du côté interne de la courroie, le côté avec les dents. Ce n'est pas visible...à moins de démonter la courroie.
De plus, pour la voir, il faut déposer à minima le cache culbu, et par expérience, quand on l'enlève, on a tendance à faire couler quelques gouttes d'huiles à côté, dont sur la courroie.
Et une courroie n'aime pas du tout l'huile, ni le liquide de refroidissement.

Pour vraiment casser une courroie, il faudrait un grippage des galets, mais ça va s'entendre avant, et le contrôle des galets nécessites la dépose des caches, et tant qu'à en être là...autant changer la distrib :)

Donc avis perso: change les courroies d'accessoires, et fait la distrib plus tard. Tu as 0,0000000000001% de chances d'avoir un souci avec ;)

Stef


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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 17:46 
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Modèle : 2016
On ne peut pas laisser dire que les courroies de distribution ne cassent pas. J'en ai cassé une sur un Espace à moins de 100.000 et Fiat en cassent régulièrement à moins de 50.000. Les durées vie et km sont donnés à titre indicatif et dépendent des conditions d'utilisation, et s'il n'y a pas une goutte d'huile dessus. Rien n'est garanti.


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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 18:02 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
CARIGNAN a écrit :
On ne peut pas laisser dire que les courroies de distribution ne cassent pas. J'en ai cassé une sur un Espace à moins de 100.000 et Fiat en cassent régulièrement à moins de 50.000. Les durées vie et km sont donnés à titre indicatif et dépendent des conditions d'utilisation, et s'il n'y a pas une goutte d'huile dessus. Rien n'est garanti.


>> oui mais on parle de la Mx5, c'est assez spécifique, pas comme un Espace ou autre Flat ou pour le coup tu as intérêt de les remplacer.... :red:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 22:19 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 577
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Stephane a écrit :
- 23 ans avec la courroie d'origine, changée par mes soins (à +/- 160000km)

26 ans et courroie d'origine toujours en place (mais peu de km) ! ;)
Pas de courroie de DA sur ma NA. Celle d'alternateur a été changée en revanche. :D

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


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Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 22:47 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
On va dire que la comparaison est difficile parce que Renault et Fiat ne se placent pas tout à fait au même niveau de robustesse de conception que Mazda. Pour eux, une voiture fiable est une voiture qui claque pile le lendemain de la fin de la garantie :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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