Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 05:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 417 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Weewee a écrit :
Il y a un article sur le moniteur auto, je ne sais pas s'il est passé, ils ont participé à un challenge conso avec une ND 1,5l en top down, c'est sympa à lire. Et ils ont eu un résultat super, genre 4,4l au 100 sur un parcours d'environ 200km.
Je ne sais plus quel est le numéro, j'ai le pdf chez moi, j'avais pu le télécharger gratuitement sur leur site (il y avait l'essai complet également)

edit : n°1612 du 14/10/2015


Je savais que la conso de la ND était raisonnable mais je suis scotché par les 4,4/100 en top down (sur l'article il est bien mentionné "décapotée" mais on voit une photo de la ND qui se présente au contrôle en top up ...).
Si c'est 100% des 86 kms top down ça signifie qu'en top up on peut descendre sous les 4 L ???
Il y peut-être dans les membres du forum un spécialiste du Cx de pénétration qui pourrait nous éclairer sur l'incidence du top down/top up sur la conso.
Pour l'instant vu la météo la belle dort sous flanelle mais à l'occasion je ferai un test de conduite éco dans un coin où il n'y a pas trop de relief dans le style de la Belgique ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas sûr que ça influe tant que ça ; le dessus de la capote est en dépression, et même capoté le flux sera très probablement turbulent au dessus de la malle...

J'avais vu une étude sur une Golf 3 : la traînée était pire capotée vitres ouvertes que décapotée ! (vitres ouvertes également il me semble). Bon c'était toujours mieux de rester capoté vitres fermées, mais pas dans une proportion énorme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
4,4 l sur 86 km de ligne droite sans relief ça doit être possible....
Mais personne n'atteindra jamais cette consommation sur un plein entier dans la "vraie" vie...
Le jour ou je ferais moins de 7l/100 sur un plein je serais déjà content :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 31 Oct 2015, 22:05
Message(s) : 171
Localisation : 92 - Chatenay Malabry
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'était même 212km en fait ! 86 + 126

J'ai un parcours que je fais régulièrement, propice à l'écoconduite, sur 150km environ, j'ai déjà un bon panel de points de comparaison,
c4hdi110cv(4,1l)
ibiza 1.6l tdi 90cv-boite-horriblement-longue(4,8l)
208thp155(5,2l)
clio 4rs(6,5l)
(je ne me rappelle plus pour la c2 vts, c'était un peu au dessus de 6l, et la clio 3rs vers les 7l)

bien sûr j'en fais pas une obsession, la plupart du temps je ne regarde pas, mais c'est amusant de temps en temps. J'espère approcher leur résultats quand la belle sera rodée.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Battre le record de ta c4 hdi avec la nd ç'est un bon challenge :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 22:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6943
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Nonno a écrit :
Si c'est 100% des 86 kms top down ça signifie qu'en top up on peut descendre sous les 4 L ???

Perso entre un trajet top-up et un trajet top-down, je n'ai jamais constaté un écart important.
Moins de 0.5l/100km, même sur autoroute à 130km/h.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2016, 23:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pour ceux qui veulent aller plus loin en matière d'aérodynamique (basé sur une Méhari qui ressemble peu à la MX5, mais très intéressant)

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... r/aero.htm

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Jan 2016, 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Sep 2014, 07:55
Message(s) : 281
Localisation : basse normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2008
(y a aussi plus de 10 d'écart de conception (tu parles d'une Prius 2 ?), et probablement des parcours différents : la plupart du temps on utilise une Prius au quotidien et une MX5 sur route dégagée !)[/quote]

Je suis exactement dans cette situation la Prius pour mes déplacements classiques et la MX 5
Pour le plaisir.
Je me console car mon fils et sa 930 de 1987 fait un minimum de 20 l et un maxi inavouable. :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mars 2016, 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Petit point conso après + de 3500 km avec le 1.5l en utilisation quotidienne(95% de "petites" routes):

conso la plus faible sur un plein 6.84l/100 avec une vitesse moyenne de 53 km/h
conso la plus élevée tjs sur un plein 7.59l/100 avec une vitesse moyenne de 46 km/h

record de "non consommation" sur un trajet de 100 km: 5.9l/100
record de "surconsommation":j'ai pas regardé :cyp:

conso moyenne calculée depuis le premier plein:7.3 l/100
conso moyenne indiquée par l'odb 7.42l/100

L’odb est vraiment très proche de la conso réelle.
Perso je pense que mes nombreux petits trajets et les petites routes sinueuses plombent un peu ma moyenne mais dans l'ensemble tout cela est très raisonnable! :oui:
J'imagine que les possesseur de nd qui ne l'utilise que pour de petites ballades tranquilles n'auront aucun mal à ne pas dépasser les 7l/100.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mars 2016, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Dernier plein : 8L1 selon l'ODB, 8L2 à la calculatrice.

Dernier trajet ce soir : 70 kms, entre 90 et 120 : 6L2 à l'ODB.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Mars 2016, 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
La différence 1,5 / 2l n'est vraiment pas énorme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 13 Mars 2016, 21:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai lu 2L au cent mais je ne sais plus où :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Mars 2016, 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Oct 2015, 08:50
Message(s) : 215
Localisation : Vaucluse
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Il y a 15 jours 505 km pour aller a tarbes
6,3 l/100 avec 460 km d autoroute au regulateur à 130 avec du 98

Retour idem au regulateur a 130 6,4l/100 avec du 95

Top up dans les 2 cas :non: il faisait 11°


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 14 Mars 2016, 21:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6943
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pas mal, je fais 1l/100km de plus en NBFL 1600.
Curieux de voir ce que ferait une ND 2L dans les mêmes conditions.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Avr 2016, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
je "up" le sujet :red:


conso moyenne de tous les jours : entre 6.0L et 6.5L (trajet environ 50km, 70% autoroute, 30% petites routes, limitations +20 et arsouilles passagères)
conso "maxi" sur un plein : 8.1L (trajet de 2x220 km, 100% petites routes, limitations +20minimum , arsouilles ... plus présentes :P )

conso mini sur un plein : je suis en train de tester, mais étant donné que je me traine vraiment, ça va pas forcément aller jusqu'au bout du plein :ricane:
je vais me forcer quand même, histoire d'avoir un référentiel, je vise dans les 5L :oops:

le tout top-down, siège chauffant et ventilation selon T° extérieure


PS : ce qui est affolant, c'est que même en economy-run, je tombe sur des gens qui roulent moins vite et qui accélèrent moins fort que moi :o

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Dernière édition par P.P.P. le Lun 2 Mai 2016, 19:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 417 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 28  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL