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Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 05:45 
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Inscription : Ven 6 Mai 2016, 17:08
Message(s) : 2288
Localisation : Les Sables d'Olonne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Faut préciser le modèle et la motorisation quand on donne sa conso. :)

5.4l au 100 sur une ND 1.5l ce n'est pas surprenant.
Sur une 2.0l 184cv, ça va faire des jaloux : faudra rajouter environ 0.8l. ;)

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte qu'il est de toute manière difficile de comparer les consommations de 2 modèles/motorisations identiques :
Température extérieure, conditions météo, routes/voies rapides, type de carburant, dénivellation, conduite...

Pour exemple avec ma 2.0l 184, en allant au boulot je consomme 0.2l en plus qu'au retour sur les mêmes 40 km :
1) Au départ, je démarre à froid en passant par la ville avant d'arriver sur une voie rapide légèrement pentue (régulateur activé)
2) Au retour, je démarre à froid en arrivant directement sur une petite route à 80km/h avant d'arriver sur la même voie rapide et en profitant de la pente du retour... (régulateur activé)

Du coup la conso est plus basse au retour sur exactement la même distance
Et plus la température est basse le matin, plus l'écart se creuse. :roll:

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
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Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 15:18 
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Inscription : Lun 30 Nov 2020, 11:13
Message(s) : 27
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour

J'apporte ma pierre à l'édifice, ayant quelques pleins d'expérience désormais.
Lors de ma présentation, je m'étais plaint de la consommation de ma 1.5 (en pneu contact, à 2.0 bars) :

Citer:
Alors pour la conso...
usage "balade rapide" pendant 200km sur des nationales et départementales : entre 6,5 et 7,5l
dans le coin - 40 km (montagne) en roulant "un peu plus que normalement" : entre 8,0l et 9,5 l
en attaquant (toujours en montagne) : entre 12 et 14l


j'ai le recul de 2 aller retours de 1100 kms, sans autoroute (puget théniers - besancon, par les alpes puis par bourg en bresse - lons le saulnier)

pour le coup consommation vraiment raisonnable :
trajet 1: 78km/h de moyenne (obd) , 6.2 L/100km
trajet 2: 76km/h de moyenne , 6.1 l/100 km
trajet 3: 81 km/h de moyenne (nuit), 6.3l/100 km
trajet 4: 75 km/h de moyenne, 6.2 l/100 km

consommations vérifiées à la pompe, fiables à 3% près.

Je consomme toujours plus de 8.0l/100 près de chez moi (col saint raphaël quotidien et d'autres aussi), sur des trajets de 20, 40 ou 80 km, en mode "très petite-arsouille".

Pour conclure, je pense que lors des grands trajets, il y a pas mal de kilomètres à vitesse plus ou moins stabilisée en 5 ou 6, kilomètres qui fond vraiment baisser la conso moyenne. Je pense également que le 1.5 est gourmand en montagne ou lorsqu'on le sollicite quelque peu. Un peu comme un bon vieux turbo !
(cela ne serait pas du à l'histoire de boucle ouverte/fermée sur l'injection vu sur ce forum ?)

Concrètement je passe du simple au double en fonction de la conduite et de la route, alors que sur des trajets comparables, avec mes deux autres (vieux) véhicules, c'est plutôt +40% en allant vite (et toujours moins que la ND...ce qui me surprend toujours - la saxo passe de 6 à 8 et la lolo de 7 à 10.. même trajets , mêmes moyennes)

Light is right

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Message Publié : Sam 23 Jan 2021, 23:04 
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Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je trouve aussi que la conso à l'odb est fiable

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Dim 24 Jan 2021, 01:00 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Moi je ne trouve pas :tantpis:

0.4l/100km de différence avec la conso calculée et il reste encore 7l d'essence dans le réservoir quand l'autonomie affiche "0".
Sur mon daily actuel, j'ai 0.5l/100km de différence mais à l'autonomie "0", je suis pratiquement à sec :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 17:37 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Franchement je trouve pas qu'il soit gourmand en montagne... Je fais régulièrement un tour en partant du bord de mer => col de Vence (1000m d'altitude) aller retour, un bon 70-80km, conduite tranquille puis très dynamique dans le col, et franchement 7L/100 de moyenne sur le trajet des fois moins... (ND1.5)
Forcément si le trajet est court, la conso moyenne est plus haute, et en ville comme en montagne les différences question conduite pèsent sur la conso

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 19:20 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
lolo94 a écrit :
Je trouve aussi que la conso à l'odb est fiable

.../...


Comme M@c : je ne trouve pas : systématiquement plus optimiste que le vrai calcul que je fais en relevant les kilomètres parcourus et les litres mis, entre 0.5 et 0.8 de sous estimation.
C'est le cas sur tous mes véhicules, ils sont tous "sous-estimant" sur la conso à l'affichage.

instagram @rescht_lg
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Photos : Smartphone Samsung S23


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 20:37 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Pareil, il est très optimiste sur la conso en L/100. Par contre il est très pessimiste sur l'autonomie.

D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre comment il calcule l'autonomie : en 90000km je crois ne jamais avoir remis à zero l'indicateur de conso, et pourtant j'ai pas l'impression d'avoir toujours la même autonomie après un plein. L'autonomie serait-elle basée sur la conso du dernier trajet ?

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 23:04 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Rescht a écrit :
lolo94 a écrit :
Je trouve aussi que la conso à l'odb est fiable

.../...


Comme M@c : je ne trouve pas : systématiquement plus optimiste que le vrai calcul que je fais en relevant les kilomètres parcourus et les litres mis, entre 0.5 et 0.8 de sous estimation.
C'est le cas sur tous mes véhicules, ils sont tous "sous-estimant" sur la conso à l'affichage.


Es tu sûr que le kilométrage indiqué est juste. Sur ma NBFL et sur ma Pulsar, l’odomètre est faux (vérifié au GPS).

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Lun 25 Jan 2021, 23:16 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6303
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ou c'est le GPS qui est faux :D

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 17:36 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4073
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
miketorcy a écrit :
Rescht a écrit :
lolo94 a écrit :
Je trouve aussi que la conso à l'odb est fiable

.../...


Comme M@c : je ne trouve pas : systématiquement plus optimiste que le vrai calcul que je fais en relevant les kilomètres parcourus et les litres mis, entre 0.5 et 0.8 de sous estimation.
C'est le cas sur tous mes véhicules, ils sont tous "sous-estimant" sur la conso à l'affichage.


Es tu sûr que le kilométrage indiqué est juste. Sur ma NBFL et sur ma Pulsar, l’odomètre est faux (vérifié au GPS).


ça je l'ignore, mais comment le calculateur de la voiture fait il ? Où/comment prend t il le kilométrage pour en déduire la conso ?

Pour tous mes véhicules je prends ce que m'offre le tableau de bord, il faudra que je comprare avec le GPS

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Message Publié : Mar 26 Jan 2021, 17:54 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Il obtient l'essence injectée avec la pression de la rampe et les temps d'injection
La distance normalement avec le capteur de vitesse sur la sortie de la boîte (maintenant ils font peut être ça avec les capteurs ABS)
Donc oui c'est des estimations, et donc il peut y avoir de légères variations, et généralement ils préfèrent être du côté optimiste de la force, mais ça reste raisonnable
Sur une VW j'avais 0.3-0.5l d'écart, ce qui correspondait environ a 6-10% d'optimisme

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Jeu 28 Jan 2021, 21:06 
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Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
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Localisation : Trifouillis les oies
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Modèle : 2015
Pour ma part je trouve l'odb très fiable, il se permet même régulièrement d'être légèrement pessimiste.
Ma nd n'est pas prétentieuse :D


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Message Publié : Jeu 28 Jan 2021, 21:09 
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Inscription : Mer 6 Jan 2021, 15:03
Message(s) : 127
En tous cas j’attend de voire ce que je ferrais avec la mienne. Mais pour le moment vous me vendez du rêve avec vos conso a 1 chiffre....


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Message Publié : Jeu 28 Jan 2021, 21:35 
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Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Perso avec le 1,5 je tourne très régulièrement autour des 6,5l/100 en faisait beaucoup de petits trajets (4*8 km quasi tout les jours).
Après quand tu n'est pas pressé d'arriver au boulot, tu peut faire du 4,9l/100 même sur 8 km :aie:


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Message Publié : Ven 29 Jan 2021, 12:36 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
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Localisation : Région parisienne et Franche Comté
shogun76 a écrit :
En tous cas j’attend de voire ce que je ferrais avec la mienne. Mais pour le moment vous me vendez du rêve avec vos conso a 1 chiffre....


Faire plus 10 l de moyenne avec une ND sur route ouverte... :o

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