Bonjour à vous tous.
Grâce à vous, je suis tombé sous le charme de la ND et j'ai passé le cap.
Je tenais à vous partager mes toutes premieres impressions.
J'ai donc trouvé une ND 160 de 2016, chez l'importateur GUILLEMAUD de macon, que vous connaissez.
Véhicule parfaitement propre, et vraiment en bon état, ce garage est parfait.
Après un acceuil sympa et prise en main du véhicule, me voila reparti pour 600 KM d'autoroute (je sais, ce n'est pas du tout son terrain de prédilection, surtout que de macon à montpellier j'ai eu un bon vent de face de 40Km/h en moyenne et 75 Km/h en rafale.
J'ai tout d'abord trouvé le moteur un peu bruyant au ralenti (je n'ai que des véhicules récents et asseptisé, 208 de 2019 en puretech 100 en véhicule de fonction et une tesla model 3.)
Mais on s'y habitue vite, ce n'est pas horrible non plus. JE trouve que l'on a un peu l'impression d'avoir 'un vieux " moteur. On dirait mon ex 206 s16
Le moteur est coupleux, je dirai souple. Il accepte bien les petits régimes , et on roule tranquillement sans forcer, même en 6eme à 60.
J'ai roulé tranquillement aux limitations. Meme en 6 eme on double vraiment facilement, remonter à 130 suite à un dépassement de camion se fait bien et vite.
Puis après 1H d'autoroute, sur un péage, j'appuie un peu "pour voir". Ce moteur prend bien les tours et malgré ce que j'ai pu lire , je trouve qu'il monte bien jusqu'à quasi 7000 tr. La mx5 a deja 30 000 le moteur est bien rodé. D'après c eque j'ai lu, ca y fait aussi.
En tout cas, il donne plus de sensation que mon ex 208 GTI, même si je pense que niveau perfs ca se vaut (la 208 était peu être un tout petit peu plus performante). Le plus surprenant est que l'on arrive vite au rupteur. A partir de 4500 tr, il s'exprime mieux et arrive vite à 6500/6800 sans s'essoufler. La boite étant relativement courte, les changements de rapports interviennet vite . Avec la 208 GTI , la 3ème monte à 150, avec la mx5, elle monte à 130..
Très bon point pour le moteur. Il offre de très bonnes reprises je trouve, même en 6 ème sur l'autoroute. pas besoin de changer de rapport, on appuit et ca passe, et si le besoin s'en fait sentir, on rétrograde et là c'est autre chose. La 4ème est redoutable, même à partir de 130.De plus, il est très réactif, dès que l'on touche la pédale de droite. ON a tendance à oublier le plaisir que peut donner un moteur atmo.
J'ai testé rapidement les reprises (j'avais un vent de dos) sur l'autouroute, et j'ai trouvé des chiffres étonnant comme 80-120 en 6eme en 8.7 sec...contre 11 sur zeperfs (à minima), et 5.1 en 4eme.
Le vent a du aider mais j'étais vraiment sur du plat.. POurtant avec mes autres véhicules, je retrouvais les chiffres de sites. Il est vrai qu'elle me paraissait vraiment dynamique pour (en théorie) un 80-120 en 6 eme en 11 Sec... (ce qui est proche de la 208 en 5 eme en théorie).
Niveau insonorisation, c'est sur que c'est bruyant (on entend bien le vent!) mais malgré mes 4 heures d'autoroute avant la pause (hotel cause confinement, je n'ai pas pu faire la route en une fois), ca a été, j'ai juste monté le son de la radio. Aucun mal au dos ou autre et pourtant j'ai le dos sensible. Je n'ai plus 20 ans..mais le double
J'ai aussi eu droit à 1H de bouchon sur lyon , et elle s'en est bien sorti.
J'avoue que la conso m'a vraiment bleuffé. Sur ma première partie, avec vent de face et aux limitations, j'ai fait 6.5 L. Honnetement ,avec ma nouvelle 208 de fonction (qui est vraiment sobre) je n'aurai pas fait mieux. 6.5L de moyenne sur 284 Km d'autoroute , c'est quand même fou pour une 2L.
Le lendemain, fin du trajet, 299KM d'autoroute. Entre narbonne et toulouse, il y a pas mal de portion à 110 à cause des travaux, mais la encore;j'ai toujours roulé au max autorisé. par contre, le vent était de dos..et la conso a été de 5.9L. Je fais souvent ce trajet en pro avec la 208, et le mieux que j'ai fait est 5.8L ..pour un 1.2 puretech 100Cv...
Au global, sur les quasi 600 KM, ma conso a été de 6.2 L. ON sent que le e-loop fonctionne bien j'ai apprécié d'avoir un peu de frein moteur (avec la 208 je n'en ai que très peu et ce n'est pas très agréable). Finalement entre vent de face ou de dos, l'écart de conso n'est pas si horrible, j'ai bien plus d'écart avec la 208.
Epatant. Cette voiture donne vraiment beaucoup de plaisir, le moteur est volontaire et souple, j'apprécie de ne pas avoir à tomber un rapport sans cesse, j'ai choisi le 2L pour cela. J'ai eu l'occasion de tester le 1.5 et même s'il est suffisant, je trouve qu'il faut souvent tomber 1 ou 2 rapports . C'est sympa 2 min mais sur du quotidien, cela peut vite fatiguer. Il est vrai qu'il est moins puissant, donc il met plus de temps pour prendre ses tours et comme il monte plus haut, il donne le change.
Et niveau conso, je ne suis pas certain qu'il consomme vraiment beaucoup moins , quand je vois ce que j'ai consommé sur mon trajet retour.
Enfin, je ne peux que valider le fait que la visibilité arrière est ...délicate. J'ai le modèle sélection, avec les radars arrières, et même avec ca, on ne sait pas trop ou l'on est. En même temps, je n'ai la voiture que depuis 2 jours. Je pense installer la caméra de recul (vu sur FLYING mazda)
Je valide tous les avis donné ici. C'est vraiment un super véhicule, attachant, et donnant beaucoup. Elle n'est pas asseptisé, pas silencieuse, on entend bien le moteur dans les tours, elle nous donne des sensations que ne nous donne plus les véhicules actuels (même a perfs équivalante avec la 208 gti).
Le chassis me parait bien..mais comme il s'agit de ma première propulsion, je suis encore très très cool (peu être un peu frileux aussi). LA gti était plus agile, plus efficace niveau chassis, c'est clair, mais la mx5 est vraiment très plaisante et communiquante, et c'est l'essentiel.
C'est sur que ce n'est pas un avion mais sincement, elle suffit largement (je ne compare pas avec la tesla, qui elle vous colle au siege des q'uon appuit).
Mon choix s'est fait grâce à vous, à vous tous. Avec le recul d'un tout "jeune" propriétaire, j'apprécie votre réalisme. Certaines personnes ne sont pas sincères quand elle parle de leur voiture, mais tout ce que j'ai pu lire ici est cohérent avec mes ressentis. Même ceux qui préfère le 1.5
Perso, je vais faire 30 000 par an avec la ND, j'ai privilégié aussi le couple. J'ai adoré la video d'Olivier de TENERIFE (la vidéo de 45 min
, et beaucoup de vos commentaires (je ne me rappeles pas de tous les noms, ne vous fachez pas:).
POur les plus curieux, il s'agit donc d'une ND 2.0 160 selection 2016, 30 000 KM en soul red..
Encore merci à vous tous.