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Consommation [ND] fiabilité odb
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Auteur :  102 Acidez [ Jeu 24 Nov 2022, 21:49 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

J'apprends plein de trucs sur ce forum, moi qui suis une buse dans le domaine. Je pensais que ça calculait sur plutôt en sortie de réservoir par exemple, par je ne sais quel procédé.

Auteur :  Lunaviga [ Ven 25 Nov 2022, 06:11 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Moi aussi j'apprends beaucoup :bien:

Par contre, quand vous annoncez des consos réelles, vous partez du postulat que le comptage des kilomètres est juste ? :D
Mais avez-vous déjà vérifié cette précision ? Par exemple en faisant 100km d'autoroute avec Waze ?

Auteur :  Rescht [ Ven 25 Nov 2022, 09:06 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

:hello: Du 27 mars 2021 15h50 dans ce même sujet j'ecrivais (page 21) :

Rescht a écrit :
J'ai comparé le kilométrage donné par Waze et celui donné par le compteur de ma MX : moins de 1% d'écart

Waze m'a indiqué 256 kms, le compteur 254.

Auteur :  françois17 [ Ven 25 Nov 2022, 09:37 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Rescht a écrit :
@François17 :Tu viens de changer de Mx ? Petite conso qu risque d'augmenter une fois le rodage fini :D


Non j’ai toujours ma vieille ND de 2022 :D
Et oui aucun doute que je ne risque pas de tenir cette moyenne très basse :lol:

Auteur :  jaif72 [ Ven 25 Nov 2022, 10:30 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Lunaviga a écrit :
Moi aussi j'apprends beaucoup :bien:

Par contre, quand vous annoncez des consos réelles, vous partez du postulat que le comptage des kilomètres est juste ? :D
Mais avez-vous déjà vérifié cette précision ? Par exemple en faisant 100km d'autoroute avec Waze ?

ça supposerait que le calcul du GPS est juste :aie:

Auteur :  Misho [ Ven 25 Nov 2022, 11:10 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

102 Acidez a écrit :
C'est énorme comme écart ! Elle roulait avait un soucis non ?

Bonne question, on l'a eue 2 semaines, j'ai rien remarqué au roulage. Difficile de sentir niveau "perfs", un petit 3 cylindres pour promener 3-4 personnes dans les montagnes martiniquaises... :tantpis:
PatVG a écrit :
que la pression d'essence fluctue un peu pour fausser le résultat;la pression d'essence n'est pas mesurée et intégrée,elle est considérée comme une donnée fixe.

Hum, tu me mets le doute : dans mon esprit, sur toute injection directe il y a une pompe haute pression, dont certes la pression nominale est spécifiée, mais dont la pression effective en sortie est très variable, mesurée en temps réel et disponible à l'OBD2, justement pour adapter le temps d'injection. :?
Lunaviga a écrit :
vous partez du postulat que le comptage des kilomètres est juste ? :D

Bonne remarque ! J'ai par exemple constaté que sur le même trajet, la MX-5 affichait 276km, Gogole 274km et feu ma 307, 253km. :aie:
Ceci dit, on doit quand même pouvoir partir du principe que même si la mesure diffère d'un véhicule à l'autre, un véhicule donné mesure une même distance de façon répétable.

Auteur :  Rescht [ Ven 25 Nov 2022, 12:25 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

C'est quand même dans les mesures satellites que j'ai le plus confiance

Auteur :  jaif72 [ Ven 25 Nov 2022, 13:23 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Je fais pas mal de randos avec ma compagne et on a tous les deux des applis de géolocalisation sur nos téléphones ou montres et bien on voit pas mal de différences. jusqu'à 5% quelques fois.

Auteur :  102 Acidez [ Ven 25 Nov 2022, 13:59 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Ouais les GPS c'est surtout lié à l'appareil qui réceptionne, donc bon la fiabilité...
Sur Strava en randonné, parfois il perd le signal et me rajoute des distances non parcourues, on voit bien sur le tracé que c'est n'importe quoi. En VTT en perdant le signal j'ai déjà fait une pointe à 124km/h :lol: Donc perso je n'y fais pas plus confiance qu'à un odomètre récent.

Mais c'est un faux débat, sa conso on la calcule par rapport à sa voiture, si on se base sur l'odomètre on n'aura pas d'écart, les km seront toujours les mêmes, après possible qu'ils fassent 990m et pas 1000m. Mais bon, ça ne change rien au final, on aura toujours le même ordre de grandeur.
Si on se base en alternant odomètre et différent GPS, là on aura jamais le même écart km/L, faut comparer ce qui est comparable.

Auteur :  PatVG [ Ven 25 Nov 2022, 15:54 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

c'est vrai que la ND est à injection directe,pas les précédentes qui ont donc une pompe"basse pression" et normalement la pression dans la rampe est régulée à 3 ou 3.5 bars par un ustensile antédiluvien,un bazar à ressort avec un clapet de décharge.Donc pas fameux en précision.

Auteur :  Rescht [ Dim 25 Déc 2022, 20:11 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

La MX est toute propre, rangée sous sa belle bâche rouge, la batterie reliée au chargeur, elle ne devrait pas rouler avant quelques semaines.

Voici le bilan consommation et kilométrages fin 2022 :
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Auteur :  mx12 [ Mer 28 Déc 2022, 23:06 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Ta consommation moyenne augmente c'est pas bien :aie:

Auteur :  Rescht [ Ven 30 Déc 2022, 13:23 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

:hello: mx12, bien vu, on le voit sur la courbe de tendance, peut être la faute au E85 que je mélange au E10 qui augmente légèrement la conso, mais fait baisser fortement la facture :
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Auteur :  Rescht [ Ven 12 Mai 2023, 17:58 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Du jour :
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et donc :
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Auteur :  Lancelot1994 [ Ven 12 Mai 2023, 22:24 ]
Sujet du message :  Re: Consommation [ND] fiabilité odb

Hello
2 précisions et ordre de grandeur...
Pour connaître la distance parcourue, on utilise des top roue donc nb de tour de roue...
Le capteur est super precis, sauf à très basse vitesse...
Un developpé moyen unique est rentré qui doit être bon pour pbeu première monte (et pneu tout temps).. La dispersion de fab d'un pneu neuf est d'au moins +/- 1%..
La pression joue aussi sur le périmètre, et entre les pneus première monte et autre constructeur ca bouge encore...
Donc un pneu de ref homologué et un pneu neuf surgonflé (chaud haute vitesse) ou bien usé... Pas étonnant d'avoir 2% entre 2 voitures...
Pour la Conso les système d'injection sont hyper précis et rebouclé par la sonde de richesse (maxi +/- 0.5%)...
Le gros gap vient du carburant..
Perso (et je fus du métier) je déconseille fortement le E85 (très corrosif et polluant à fabriquer), le débat du gain économique sur une MX5 (veh passion me dépasse un peu)... Une voiture brûle des grammes de carburant (on utilise les liaison C-H) et on achete des litres...
Le PCI de référence retenu est avec le carburant d'homologation (très normé) et dans la rue on trouve du E5 (5 % mini) et du E10... E pour ethanol (moins de liaison C-H) et le chiffre en % dans le carburant... Et en fonction du carburant (léger Norvégien ou lourd Saoudien (mieux) et le vrai taux d'ethanol, la densité en Kg /L varie... Facile +/- 2%...)

Donc de bon et long débat entre 2 pleins de 2 voitures où avec 2 pneus différents..
Ps le constructeur fait ce qu'il veut de l'annonce tableau de bord (mais il vote généralement un bénéfice (j'ai jamais vu 0, plutôt entre2 et 5% (VW)......
Et comme il lui ai aussi demandé d'afficher une vitesse strictement optimiste... Rouler à 130 compteur, fait rouler entre 120 (Ford le plys coquin et 127...)...


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