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Message Publié : Mer 17 Août 2016, 19:52 
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Inscription : Mer 18 Mai 2016, 15:17
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Modèle : 2019
Oh que si, le passage à la pompe es bien moins douloureux :bien:

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


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Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 17:35 
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Inscription : Jeu 25 Fév 2016, 21:22
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Explication intéressante sur le pourquoi du comment :

"Perhaps because this article is from 2011, and encompasses all vehicles utilizing this engine, but why does it state "13:1 Compression and 40 mpg on 87 octane fuel" when the ND's user manual clearly states using 91 or greater octane prevents what is commonly called engine "knocking" (AKA pinging or pinking)?

The ND's Skyactiv motor has been tuned for better throttle response. Basically, it has been tuned for a sports car instead of an "econobox" tune.

In addition, the ND's 4-2-1 exhaust header isn't quite as long as the "pretzel" 4-2-1 exhaust header used in front-drive Mazdas. That means the ND's exhaust header doesn't do quite as good of a job of moving hot exhaust gasses away from the cylinders, which can raise temperatures and result in knock.

For these two reasons, the ND's Skyactiv motor requires 91 octane. You can run a lower octane but ignition timing will be changed to compensate (prevent knock) and you will almost certainly lose some power (and, thus, see poorer fuel economy too)
."


En Français : Puisque le collecteur d'échappement n'est pas aussi long que celui utilisé sur les Mazda à tractions, les gaz d'échappement ont tendances à plus monter en température et donc provoquer du cliquetis. Le sans plomb 98 permet d'éviter ça et donc de faire baisser la consommation.

NBFL Silver Blues 1.8
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Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 18:19 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Non tu as mal compris :sic: ils disent que tu feras une moins bonne économie de carburant, donc tu consommeras plus, c'est logique. Par contre la solution c'est de mettre un mix SP95 et éthanol (E85 ou SP95 E10) car l'éthanol a un indice de 110. Dans quelle proportion, ça c'est un calcul savant.....à chaque plein :?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 18:59 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Non Gilles,

L Schimdt a très bien compris me^me si un des terme utilisé n'est pas "juste" (enfin il faut le qulifié plus précisément) ;)

La question etant de savoir pourquoi Mazda indique pour un de ses moteurs une autonomie de 40mpg avec du 87 octane et que ce "même moteur" se trouvant sous le capot de la ND soit associé à la notice "91 octane minimum"

Et en effet le dessin du collecteur échappement en est en partie responsable, car en effet il est particulièrement bien dessiné dans les varientes FWD et permet donc une meilleure vidange des cylindre et ainsi untaux de gaz brulé résiduel plus faible et donc une température de chambre de combustion inférieure....

... et donc intrinsèquement une meilleure résistance à l'auto inflamation, cela permettant l'emploi de carburant 87 octane en maintenant la performance de 40 mpg.

l'impact et le bon fonctionnement d'un collecteur d'echappement de qualité etant etonamant bien expliqué/vulgarisé par Mazda au lancement du 2.0 Skyactive (ça m'avait marqué à l'époque)
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Et une preuve de la qualité de Mazda sur ce plan là, car beaucoup de constreucteurs ont laissé tomber l'idée de produire un echappement dans l'état de l'art pour raison de cout .....
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«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Sam 3 Sep 2016, 23:48 
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Inscription : Jeu 25 Fév 2016, 21:22
Message(s) : 116
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Oui désolé j'ai pas traduit mot à mot.

Vraiment intéressant et bien foutu ce que tu as trouvé là Regis :)

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Message Publié : Dim 4 Sep 2016, 08:46 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Intéressant cette histoire de collecteur d'échappement. Ceci explique probablement en partie la différence de puissance en fonction de l'implantation non?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 4 Sep 2016, 16:38 
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Inscription : Jeu 25 Fév 2016, 21:22
Message(s) : 116
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si j'ai bien compris oui et Good-Win Racing a récemment mis au point un collecteur race (non homologué route), ils expliquent que le moteur est surtout très coupleux et que c'est ce que mazda a essayé d'exploiter avec le collecteur d'origine. Et que c'est en comprenant cela qu'ils conçu ce collecteur "monstre" :o

http://www.good-win-racing.com/Mazda-Pe ... -1980.html

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Message Publié : Lun 5 Sep 2016, 17:49 
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@Chrono

Yep ça peut en partie expliquer certain écart de couple ponctuel voir globaux.
Attention la distribution (AAC, loi VVT) et les map injection/allumage influent beaucoup elles aussi.

Cependant quand on cherche le rendement et donc des mélange air/essence "ajustés" la qualité du hardware est primordiale

@L Schmidt,

Ouah belle pièce!
Elle coute une c*uille mais elle le vaut bien, et pas sûr de la retrouver facilement quand les ND deviendront des 2nd ou 3eme main....

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Message Publié : Jeu 31 Mai 2018, 09:59 
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Inscription : Sam 29 Juil 2017, 15:11
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des retour du bloc 1.5 de la ND alimenté avec de l'E85 ? 1/3 ? 2/3 ?


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Message Publié : Jeu 4 Avr 2019, 11:03 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
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Modèle : 2001
L__Schmitt a écrit :

En Français : Puisque le collecteur d'échappement n'est pas aussi long que celui utilisé sur les Mazda à tractions, les gaz d'échappement ont tendances à plus monter en température et donc provoquer du cliquetis. Le sans plomb 98 permet d'éviter ça et donc de faire baisser la consommation.



En France le 91 AKI c'est pas le 98 mais le 95

Sauvez les forums!
Andrea


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