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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 17:34 
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Les normes à l'arrière du bidon.


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 17:50 
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Mazda 183418 & 183419, c'est l'huile Mazda Utra DPF pour diesel, non ?

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Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 19:18 
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Qui peut le plus peut le moins ;)

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 20:03 
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J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi il y a tant de sortes d'huiles en vente.

Pourquoi, est-ce que Mazda vend 2 sortes d'huile 5w30 (avec ou sans DPF) si la deuxième peut s'utiliser à la place de la première ? Surtout si elles sont dans la même gamme de prix :?

Dans le même genre, pourquoi trouve t'on parfois dans une même marque, des huiles API SN A5/B5 au même prix que de l'API SL A3/B3. Quel est l'intérêt de continuer à vendre la deuxième si la première est meilleure en tous points :?
Probablement des différences d'additifs :tantpis:
Quand un constructeur a sa propre norme, c'est quand même beaucoup plus facile de faire un choix.
Quand Mazda indique simplement "API SN", ça donne un choix parmi de nombreuses huiles complètement différentes au niveau des additifs :sic:

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 20 Déc 2020, 23:05 
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Je ne serais pas étonné qu’eux mêmes n’y comprennent plus rien

ex NC SPP 3rd Generation


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 22:23 
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Faites attention où vous commandez votre huile :aie:
https://www.histo-auto.com/fr/actualite/917/ils-produisaient-de-la-fausse-huile-moteur-sous-les-marques-shell-total-mobil-castrol
Ca fait peur, difficile parfois de reconnaître la contrefaçon :etonne:

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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 11:24 
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Mx5 : ND
"D’autres bidons étaient carrément badgés BMW, Volkswagen, Ford, Toyota, Mazda, Nissan ou GM."

Ca donne pas envie d'acheter les huiles Mazda "pas chères" qu'on trouve sur ebay et autres marketplaces... :lol:


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 12:19 
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M@c a écrit :
J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi il y a tant de sortes d'huiles en vente.

Pourquoi, est-ce que Mazda vend 2 sortes d'huile 5w30 (avec ou sans DPF) si la deuxième peut s'utiliser à la place de la première ? Surtout si elles sont dans la même gamme de prix :?

Dans le même genre, pourquoi trouve t'on parfois dans une même marque, des huiles API SN A5/B5 au même prix que de l'API SL A3/B3. Quel est l'intérêt de continuer à vendre la deuxième si la première est meilleure en tous points :?
Probablement des différences d'additifs :tantpis:
Quand un constructeur a sa propre norme, c'est quand même beaucoup plus facile de faire un choix.
Quand Mazda indique simplement "API SN", ça donne un choix parmi de nombreuses huiles complètement différentes au niveau des additifs :sic:

Ne t'inquiètes pas tout le monde s'y retrouve en interne constructeur.
Pour t'expliquer un peu, le truc c'est que 1 moteur est homologué avec une huile. Cela coûte très cher!!! Il faut compter 100k€ le ticket d'entrée pour 1 seul moteur bas de gamme atmo très simple.
Mais quand une nouvelle huile sort ( là il faut compter 1M€ le ticket d'entrée) on essaye de lui faire passer dans sa formulation un maximum de normes. Si elle échoue on ne reformule pas l'huile. Elle sera sur le marché avec les normes qu'elle a eu c'est tout.

Du coup avec le temps de nouvelles normes d'huiles sortent et répondent à des contraintes (dépollution et consommation depuis ces 10 dernières années) qui n'existaient pas avant.
Le constructeur lui ne va pas ré homologuer son vieux moteur avec ces nouvelles huiles.

De même l'ancien moteur (2008 pour la NC 2015 pour la ND) n'a pas non plus forcément été conçu pour fonctionner avec ces nouvelles normes (viscosité de l'huile, intervalle de vidange, dépots charbonneux, etc...).
Donc contrairement à ce qu'à écrit Joe en matière d'huile, NON qui peut le plus ne peut pas forcément le moins !!!

Il faut bien s'en tenir à la norme préconisée et à tout ce qui est écrit dans le manuel et sur les bidons pour savoir quelle huile mettre.

J'avais déjà écrit un long post sur ce forum
Pour résumer les 5 choses à bien prendre en compte:
- Viscosité
- Type de l'huile minérale - Semi ou 100% (souvent induit par la viscosité choisie)
- Norme API
- Norme ACEA
- Norme constructeur si il en existe une


Regardez bien le détail

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 12:46 
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Joe a écrit :
Je ne serais pas étonné qu’eux mêmes n’y comprennent plus rien


Je parlais des garagistes.

ex NC SPP 3rd Generation


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 5 Jan 2021, 12:49 
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Joe a écrit :
Joe a écrit :
Je ne serais pas étonné qu’eux mêmes n’y comprennent plus rien


Je parlais des garagistes.

:aie: Alors là oui je te confirme ils n'y comprennent absolument rien...et ne font pas beaucoup d'effort. :roll:
L'important pour eux c'est d'écouler du volume car ils ont des payback des pétroliers.
Donc moins il y a de futs et mieux c'est!

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 09:38 
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Je confirme aussi... Déjà pour 98% des garagistes, deux 5W30 sont identiques en viscosité...

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 27 Fév 2021, 18:35 
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Je ne pensais pas que touver une huile 0W20 serait si laborieux.
Normes souhaitées API SN, AECA A5/B5 ou ILSA GF-5.
J'ai fait un petit tableau des huiles disponibles avec leurs caractéristiques.
Je n'ai pas trouvé les HTHS pour les huiles total: C5 implique >= 2.6 en théorie.
Image

La Mobil 1 5W30, c'est ce que le garage Mazda m'a mis lors de la révision.
On peut noter que la viscosité à froid est le double de l'huile préconisée Mazda Supra.
L'huile qui se rapproche le plus de l'huile Mazda Supra est le Motul 8100 eco-clean,
c'est huile qui a la meilleur résistanceau cisaillement (HTHS) et la meilleur stabilité de viscosité(index).
Mobil préconise plutôt l'ecolite pour la marque Mazda.

Parmis ces huiles, toutes ne sont pas disponibles dans le commerce.

J'ai trouvé:

chez Nord-otto
Motul 8100 eco-clean : 47€ les 5 L
Total quartz 9000 v-drive : 50€ les 5L

chez Feux-Rouges
Total quartz ineo xtra v-drive: 60€ les 5 L
Motul 8100 eco-clean: 50€ les 5 L

chez Oscar
Total quartz future GF5: 10.21€ au L
Total quartz ineo xtra v-drive: 45€ les 5 L

Vous avez d'autres vendeurs à conseiller ?

J'ai rempli ce tableau à partir des documents des fabriquants.
Pour la Mazada Supra j'ai trouvé deux documents un peu exotiques.
Un outil sympa pour comparer les normes:
https://online.lubrizol.com/relperftool/pc.html

ND 1.5 red 2018


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 27 Fév 2021, 21:13 
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Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez pour la la 0w20. Franchement la 5w30 c'est très bien sous notre latitude. A froid, il ne faut pas taper dedans. Et une fois chaude, une 5w30 avec les normes qui vont bien et pas de soucis.

Une de mes motos que j'avais depuis 19 ans à toujours tourné à l'huile leclerc. Elle prend 11 000tr sans aucun soucis. Je l'ai vendue en décembre dernier et son nouveau propriétaire peut vous affirmer qu'elle a la santé. Donc je pense que l'important c'est que l'entretien soit régulier. C'est plus important que de mettre 100€ dans un bidon d'huile.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 27 Fév 2021, 21:22 
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Amen :jap: Pour la partie viscosité en tout cas. C'est clair que le moteur sera en meilleur santé avec une huile à la viscosité plus élevée à froid si l'auto dors au garage et que les temps de chauffes sont respecté. Plustôt qu'avec une huile à la viscosité plus faible, mais qui démarre quand il fait -5°C et qui est roule de suite normalement.

Mais il y a pas que la viscosité. Il y a aussi les additifs de l'huile.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 28 Fév 2021, 14:17 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Mx5 : ND
Modèle : 2017
Un moteur ça chauffe vite, en 5 min tu dépasses à l'aise les 50°C en Europe, les 70-80°C degrés en roulage normal sont là sous 10 min. Je pense qu'il faut se poser la question quand la voiture ne sert que pour des trajets courts à froid ou dans des pays ou la mise en température va prendre du temps (si la moyenne sur l'année est de -10°C d'accord...).

Je viens d'acheter une moto neuve et l'huile préconisée c'est la 10w-40, pour un moulin qui prend 11000 tours et pour qui son roulage à froid se fait à 3-4000 tours, car oui un petit moteur ça tourne vite même pour rouler en ville à 50.

Donc parler de 0w20 sur les gros moteurs de voiture en roulage normal... pour qui "tirer dedans" c'est dépasser 3000 tours... c'est donner de la confiture aux cochons selon moi :)

ND 2.0 Soul Red


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