Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 786 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 29 Déc 2018, 20:31 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lolo94 a écrit :
jorys a écrit :
chacun étant persuadé que la sienne est la meilleure ou la plus belle.

.


Ou la plus rapide, ou la plus grosse :D


C'est selon en effet :ricane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 07:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour ma part je respecte le cahier des charges du constructeur pour l'huile car c'est la base. Une huile qui répond ou dépasse la norme : API SN ILSAC GF-5. Si vous voulez une huile identique à la Mazda OW20 mais moins chère et facile à trouvée c'est la Total Quartz 9000 FUTURE GF5 Fuel economy qu'il vous faut. Sinon y aussi la Castrol Magnatec Professional GF OW20, la Shell Helix Ultra SN 0W20 ou encore la Mobil 1 Advanced Fuel Economy 0W20 mais elles sont toutes presque aussi cher que l'huile Mazda supra 0W20. En 5W30 y a pas beaucoup de choix non plus en respectant vraiment la norme. Pourquoi vaut mieux respecter la norme, une des causes est que certaines huiles sont trop agressives pour les joints. Là je ne parles que pour la MX5 ND/ND2/RF, pour les mimix des autres générations je n'est pas fait de recherche. Alors oui n'importe qu'elle huile fera tourner un moteur, mais certaines vont aussi plus vite l'encrassé ou laisser des boues qui peuvent avec le temps bouché la crépine dans le carter d'huile etc etc.. Pas pour rien que des huiles sont plus ou moins additivées. Logiquement une huile de qualité vas moins vite ce détériorée et gardé ses principes plus longtemps qu'une huile de basse qualité à kilométrage identique, en gros un peu comme les huiles dites long life. Après comme pour tout la marque joue aussi un rôle sur les prix ainsi que d'un pays à un autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Le sujet de l'huile est très vaste. Mais le mieux si on veut pas se prendre la tête c'est de respecter la norme constructeur pour le moment. A savoir que dans 20 ans, il y aura probablement d'autres huiles de meilleure qualité et qu'il n'est pas interdit de switcher dessus à ce moment là.

D'autant plus qu'un moteur essence atmo n'est relativement pas difficile. Sur une MX5 ND il faut juste privilégier une huile avec un faible NOACK pour son injection directe. (Plus le NOACK est élevé, plus l'huile est volatile et donc risque d'encrasser les soupapes)

Si vous voulez vous tirer les cheveux, deux huiles identiques sur le bidon comme des 0W20 ILSAC GF-5 ne seront pas pareille au niveau de la viscosité à froid et à chaud, au niveau de l'HTHS, du TBN ou encore du point d'écoulement.

J'aime bien lire sur le sujet, parfois ça vaut la peine car des huiles qui seraient idéales sur papier ne seraient peut-être pas top pour un diesel turbo par exemple (ex : une huile avec un TBN de 7 ou moins) surtout si on veut respecter les préco constructeur parfois bien longue comme chez VW.

Et si on monte tous le temps dans les tours, privilégier une huile avec un HTHS >3. Tandis que les huiles éco ont un HTHS plus faible pour favoriser l'économie de carburant.

Tout est histoire de compromis et une huile en particulier n'est pas une réponse universelle comme les moteurs et les attitudes au volant diverges.

Et c'est là que je suis septique sur les additifs. Il y a déjà tellement matière à comparer les huiles si on veut trouver le meilleur choix pour son utilisation et son moteur qu'aller rajouter des additifs dont on ne sait pas grand chose, c'est un peu foufou.

Autant prendre la peine de lire des analyse vierge d'huile et de faire le choix selon son utilisation sur des critères mesurables (Viscosité à 40 et 100, index de viscosité, HTHS, TBN, Noack...) que sur du marketing hors de prix :cyp:

Après si ça permet à certain de dormir tranquille, tant mieux ! :bien:


Mais est-ce que toutes ces lectures et ces chiffres font que mon moteur à moi durera plus longtemps ? peut-être pas :cyp:

Mais pour bosser en métrologie, j'aime les choses mesurables et vérifiables donc j'aime me tirer les cheveux :D

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 17:01 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour les explications ; je suis tombé sur cette huile qui respectent toutes les normes ... et qui n'est pas chère.

https://www.lubuniversal.com/1652-65-hu ... -0w20.html

Après je ne sais pas ce qu'elle vaut comparée à ses concurrentes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 20:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Eni propose des carburants à la vente ce qui est déjà bon signe.
Aucune idée de la qualité de cette huile, peu d'informations sur les forums spécialisés.

Par contre ils sont peu loquace sur leur huile. Ils annoncent pas le TBN ni le HTHS.

Ce qui m'interpelle c'est le point d'écoulement étonnament haut pour une 0w20 : - 36°C et un index de viscosité de 155.

En comparaison une Mobil 1 X2 donne un point d'écoulement à -51°C et un index de 175.

Alors nos mx ne connaîtront jamais ces températures mais c'est révélateur de polymers moins performants. Je n'ai pas trouvé d'analyse poussée pour voir le package d'additif. Pour 20e les 5L ça peut être un bon rapport qualité prix.

Perso je suis plus pour la tranquillité d'esprit... J'ajoute 30e (oui plus du double..) et je dors tranquille sans me demander si j'ai fait un bon choix pour ma voiture à plus de 20 000e :D

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Dim 30 Déc 2018, 20:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 20:52 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Mai 2016, 15:17
Message(s) : 362
Localisation : Eure et loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Au pire plutôt que de se torturer l'esprit, tu prends l'huile officiel chez mx5parts ou autres et te voilà bon, alors oui tu la paiera 50€ plus cher que la x ou la z mais bon avec 1 vidange annuelle se n'es pas la ruine.

D'autant plus que si ta voiture est une 184 sa veux dire encore sous garantie donc autant rester au max dans les clous.

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Oui j'avoue pour une 184 de près de 30 000e ça fait pingre d'économiser sur la vidange.

Ceci dit la question mérite d'être posée mais vu le peu de retour disponible ainsi que les stats sur papier pas exceptionnelles je passerais mon chemin.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 21:13 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ce n'est pas une histoire de pingrerie, c'est que j'ai horreur de payer de l'inutile. Faut pas chercher plus loin. Avoir des huiles digne de circuit alors que dans les faits, on fait de la départementale à 90-100, à un moment faut arrêter le délire.

De ce que j'ai pu comprendre, oui le chiffre 155 de la ENI est trop bas, vous disiez qu'il faut mieux à minima 175.

Je suis d'accord, si on veut pas se prendre la tête, et c'est ce vers quoi je risque de me diriger après réflexion, on prend l'officiel mazda packaging noir et bleu et terminus :)

Sinon pour moins cher je resterai sur de la Total je pense qui me semble à peine moins bien (celle conseillé par Firebird). A voir. Mais la Mazda l'emporte dans ma tête pour le moment. C'est censé être sur du sur mesure donc logiquement c'est le top.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai mal formulé ma phrase : j'aurais dû écrire "ça paraît pingre". D'où la nuance de la ligne suivante où j'écris que la question mérite d'être posée :)

Pour l'index, c'est une question de perspective et j'ai pris la mobil X2 en exemple car j'avais encore les valeurs à portée de main mais effectivement je trouve que les données dispo sont pas top mais ce n'est jamais qu'une partie de l'huile et difficile de se prononcer sans toutes les données. Mais à 20e les 5l difficile d'imaginer quelle soit très performante.


Dans la vie on me voit parfois comme un radin, j'essaie toujours de faire des choix efficient. Mais il y a aussi le facteur humain. Quand j'ai un doute pour quelque chose auquel je tiens, je préfère mettre le prix et être tranquille.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 21:40 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui on semble se rejoindre ; je suis prêt à mettre l'argent mais j'ai horreur de gâcher cet argent d'où avant de payer une huile deux fois plus chère qu'une autre la volonté de comprendre si cela se justifie, et si cela justifie POUR MOI. Car comme vous l'avez très bien dit, la juste huile dépend de beaucoup de chose.

Maintenant que j'y vois plus clair question norme et caractéristiques techniques, j'ai les éléments pour juger laquelle à minima il faut acheter. Mais je pense, là tout de suite, prendre la Mazda. Et je suis sur le point d'avoir une combine pour l'avoir à 35 euros les 5 litres... alors finalement pourquoi se priver :D

Elle n'est pas très chère sur racinglub mais elle n'est pas dispo ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour revenir sur l'huile ENI j'ai trouvé deux analyse de la PQIA pour la 0W-20 XL 4AM. Donc vraisemblablement différente de la 0W-20 non labellisée XL 4AM.

Une première analyse en 2014 donne:

Fluidité à:
-40°C: 38.75 cSt
-100°C: 7.54 cSt

-Index: 166
-Volatilité* de... 15% (c'est beaucoup, généralement une 0w20 oscille entre 10 et 12.5)
-TBN : 7.47


En 2017:

Fluidité à:
-40°C: 41.25 cSt
-100°C: 7.82 cSt

-Index: 163
-Volatilité : 13.8%
-TBN : 7.47



* : Un échantillon est maintenu à 250°C pendant 1h et on calcule le % évaporé (ça atterris sur les soupapes notamment, sur une injection directe comme la ND; les soupapes ne sont plus nettoyées par l'essence ce qui amène des dépôts de carbone. Sur le long terme ça amène une perte de performance)
La 0W20 Nissan est à 9.9% pour exemple. // Nos huiles ne verront jamais cette cette condition dans nos moteurs mais c'est un test extrême pour calculer l'évaporation à long terme.


: Plus le chiffre est élevé, plus la capacité anti-oxydante de l'huile est élevée. Ceci dit c'est à nuancer car une huile à 7 peut très bien maintenir cette base longtemps et une huile avec un TBN de 14 peut voir cette base s'éffondrer assez vite. Le seul moyen de savoir la tenue est au cas par cas par une analyse d'huile usagée. Mais on peut considérer que 7 est dans la moyenne basse mais adapté à un véhicule essence. Pour un diesel, privilégier 10 à 14.

Pour la 0W20 "non XL 4AM" ENI publie en 2015 (voir références en bas du post) les valeurs suivantes :

Fluidité à:
-40°C: 43 cSt
-100°C: 8 cSt

-Index: 155
-Point d'écoulement : -36°C

Soit des spécifications pas terrible, que j'ai mentionné hier.

Ceci dit je trouve également une publication en Italien (plus récente, de 2018) :


Fluidité à:
-40°C: 43.8 cSt
-100°C: 8.3 cSt

-Index: 171
-Point d'écoulement : -36°C

L'index augmente mais... virtuellement. Car les fluidités et le point d'écoulement sont très similaires.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, j'ai utilisé l'outil en référence pour calculer l'index avec les viscosités et en fait l'index est bien aux alentours de 170. Mais toujours ce point d'écoulement élevé pour une 0w20.

La valeur de 155 serait une coquille.


En bref on n'en sait pas beaucoup plus sur la 0W20 à 20€ les 5L... On se cotisse pour faire une analyse d'huile ? :D

Nb: Oui je sais être névrosé :ricane:


Références :

Analyse 2014: http://pqiadata.org/iSint_XL_4AM_0W20.html
Analyse 2017: http://www.pqiamerica.com/June%202014/eni0W20.htm

Publication ENI 2015: https://travel.eni.com/catalog/products ... _1_101.pdf

Publication ENI 2018:
https://ligaco.com/assets/eni/files/man ... 00W-20.pdf

Calculateur de viscosité :
https://oil-additives.evonik.com/produc ... ex-en.html

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 15:41 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Non non moi je trouve ça très intéressant et rend la discussion enrichissante !

Après clairement c'est une huile bof, pas mauvaise mais bof, comme pouvait le laissait deviner le prix. Qui cette fois est juste : huile d'entrée de gamme, prix d'entrée de gamme ; là c'est cohérent.

Il faut admettre que pour le client lambda (tous les possesseurs de MX ou de sportives ne sont pas des passionnés scientifiques qui plus est) c'est complexe quand même. Et surtout les valeurs du réf sur lesquelles on fait son choix (le 0W quelque chose) et le respect des normes ne garantissent pas une huile super super. Même si dans l'absolu elles ne sont pas quand même mauvaises. Après reste l'indicateur prix certes. Mais y a quand même des fois où cela n'explique pas tout (ex : prix du simple au double ou presque suivant les commençants !).

Je le redis mais pour du moyen de gamme pas trop chère j'irai plutôt sur de la Total. Pour plus chère sans aucun doute sur la Mazda supra "officielle" donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Oui l'indice xW-x est très vague en soit, et encore en Europe le marché des huiles moteur n'est pas envahi comme aux Usa ont des huiles ne respectent même pas toujours les standards. Une 10W-30 ou 40 à de mémoire été mise à l'amende là-bas car elle ne répondait même pas aux normes de... 1930!

C'était en fait de l'huile filtrée (de coupe et de vidange...) qui ne contenait aucun additif, une viscosité à chaud de 5 ou 6 cSt et un TBN de 1 !

Total, Shell, Castrol.. Sont des valeurs sûre.

Ma préférence personnelle va à Mobil 1

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 18:57 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui faut admettre que c'est un peu la jungle ! Après y a la solution de laisser la concession gérer cela mais même là on voit bien que pour la même voiture exactement (même moteur) eh bien chacun met une huile différente de celle du voisin.. j'avoue ne pas comprendre à la lecture de tous ces témoignages comment les concessionnaire puisse mettre autre chose que l'officiel Mazda, enfin si l'argent et la simplicité d'organisation mais quand même.

Tout cela laisse songeur justement, d'où mes questions et réflexions, sur notre prise de tête concernant le choix de l'huile. Et me laisse penser qu'on se prend la tête pour des pouillèmes qui n'ont aucune influence sur la longévité du moteur. Mais par contre pas sur le morte monnaie !!!

Clairement je veux que ma voiture soit bien entretenue mais sans rentrer dans du délire.

Pour les huiles, oui j'ai vu sur d'autres forums, des huiles provenant d'huiles recyclées :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sur le long terme je pense aussi que le comportement du conducteur prévaut sur l'huile si on reste dans du qualitatif (ne pas rupteur à froid etc)

Ceci dit sur ma précédente auto, la préconisation constructeur était du 0w20.

Les concession mettaient de la 5w40 ou 5w30... Obligatoire pendant la garantie. Pareil pour l'huile de boîte, tapaient de la 75w90 alors qu'il fallait de la 75w80. Je vous dit pas le calvaire en hiver.

Ils rationalisent les coûts et si peu de véhicules utilisent un type d'huile ils mettent une autre.

Quand j'ai mis de la 0w20 le comportement à froid à été transfiguré en hiver !

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 786 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 53  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL