Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 786 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Ven 8 Avr 2022, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Angebenoit a écrit :
MAZDA est resté sur des vieille norme, si on regarde le liquide de frein dans la ND, c'est du DOT3, les dernières voitures qui sortaient avec ça en Europe, c'était au début des années 80 :ricane: Vachement moderne la ND :ptdr:


Ouai, c'est un peu plus subtile que ça... on parle de norme, pas juste d'un numéro de version :D

Le DOT 3 répond à un usage routier normal, est moins cher, et nécessite moins d'entretien.

Le DOT 4 répond à un usage plus poussé où le système de freinage est soumis à des températures plus élevées que la normale, mais est plus cher et demande d'être vidangé plus souvent.

Donc si pour Mazda le système de freinage de la ND (et des autres) reste dans les valeurs de fonctionnement du DOT3, pourquoi préconiser du DOT4 ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Lun 5 Sep 2022, 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
Vidange effectuée ce week-end (6 ans, 62500km) avec de la Total Quartz INEO XTRA EC5 0W-20.
J'avais mis la même huile lors de ma précédente vidange, je n'ai rien à lui reprocher, et le prix n'a pas augmenté... :oops:

Les normes de cette huile ont un peu évolué par rapport au bidon de l'an dernier :
ACEA C5
API SP
ILSAC GF-6A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Ven 16 Sep 2022, 07:45 
Hors-ligne

Inscription : Ven 16 Sep 2022, 07:29
Message(s) : 3
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce site en cherchant des infos sur les specs des huiles moteur.
J'ai lu beaucoup de pages de ce sujet intéressant et j'ai bien aimé le message qui mentionne l'outil du site de Lubrizol que j'ai utilisé pour comparer les normes.

Je n'ai pas de MX-5 mais une Mazda 2 Essence 90CV de 2018.
Le manuel préconise de l'ACEA A5/B5 ou bien API-SN mais mon garagiste a mis de l'Igol ProFive 2290 C2-16 en 5W30.
Je m'en suis rendu compte chez moi en regardant la facture, je suis retourné et ça ne lui a pas plus que je lui demande des explications ! Il a bien aimé prendre mon pognon pendant 20 ans mais le jour où je pose une question sérieuse, visiblement ça ne lui plait pas.
Il s'est retranché derrière le site d'Igol qui sort la Rubis C2/C3 dans la liste des huiles compatibles avec mon modèle mais qui est obsolète et remplacée par la ProFive 2290 (leur site n'est donc pas à jour).
M'étant fait bouler par le garagiste AD/Igol, j'ai contacté Igol pour savoir si c'était bien compatible du fait des additifs spéciaux pour véhicules à FAP. J'espère qu'ils ne vont pas m'envoyer bouler eux non plus.

En attendant leur réponse, qu'en pensez-vous SVP, puis-je attendre un an sachant que je roule très peu (15 000km en 4 ans) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Ven 16 Sep 2022, 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,

A priori c'est bon (Je n'ai pas trouvé la norme PSA 2290 de 2017 mais celle de 2013 et 2019 couvrent plus que l'API SN)

Je ne m'inquieterais pas à votre place. Ceci dit, votre démarche est normale; de chercher à comprendre.

Image

Vis à vis de votre kilométrage, je ferais une vidange chaque année tout de même (2 grand max) mais j'imagine qu'il s'agit de beaucoup de petits trajets. Si c'est le cas; l'huile se charge plus en humidité donc faire une vidange par an tout de même.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Ven 16 Sep 2022, 08:29 
Hors-ligne

Inscription : Ven 16 Sep 2022, 07:29
Message(s) : 3
MxTale a écrit :
Bonjour,

A priori c'est bon (Je n'ai pas trouvé la norme PSA 2290 de 2017 mais celle de 2013 et 2019 couvrent plus que l'API SN)
Je ne m'inquieterais pas à votre place. Ceci dit, votre démarche est normale; de chercher à comprendre.
Vis à vis de votre kilométrage, je ferais une vidange chaque année tout de même (2 grand max) mais j'imagine qu'il s'agit de beaucoup de petits trajets. Si c'est le cas; l'huile se charge plus en humidité donc faire une vidange par an tout de même.


Merci pour votre réponse.
Je me suis dit en regardant les graphes que les additifs post-traitement ne pourraient être que bénéfiques pour le pot catalytique (à défaut de FAP) mais je m'inquiétais surtout qu'ils soient nocifs pour le moteur pas vraiment conçu pour ça. Enfin me voilà rassuré.

J'ai sauté la révision des 3 ans du fait de mon faible kilométrage mais visiblement ce n'est pas le bon raisonnement et je ne connaissais pas cette question de l'humidité. De plus je n'ai toujours pas changé le filtre à air au bout de 4 ans (préconisé tous les 3 ans). C'est peut-être une bonne idée de m'y atteler.

EDIT : Igol m'a répondu et valide l'huile sus-mentionnée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 08:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je vais bientôt faire mes vidanges sur les 2 ND, vous connaissez un bon plan pour l'achat de 10L en 0w20 ou 5w30 ?

Angebenoit a écrit :
Mais elle n'est sûrement pas mieux qu'une autre huile avec les bonnes normes à 20€ le bidon de 5L
.


Une adresse à me suggèrer ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... don_de_1_l

API SN Plus, Dexos etc... Et y'a 10pc sur le site avec le code RENTREE10 (mais y'a 99e de minimum d'achat)

Y'a sans doute moyen de trouver moins cher dans des marques moins connues. Après c'est quand même dommage sur une auto qui vaut autant.

Un conseil: aux soldes, blackfriday etc il y a souvent des réductions de 20 ou 30pc. Quand c'est le cas, j'achète de quoi faire 3 vidanges d'un coup. Et en plus ça fait une économie de frais de port.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je mets ça dans la mienne : https://mannol.fr/p/mannol-7715-longlife-504-507-sae-5w-30-5l

En plus, elle est compatible également pour mon TOURAN, donc c'est parfait.

Après, je n'ai jamais commandé en direct sur le site MANNOL, faut voir les frais de port.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 17:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci :bien:
Du coup tu commandes via Amazon ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
La Mannol est effectivement pas chère. Par contre un collègue en Polo GTI ne passait plus la pollution au CT belge avec. (après 2 ans) Après vidange avec de la Mobil c'est rentré dans l'ordre.

Peut être une coïncidence mais entre le prix, ça et le coût d'une Mx je préfère ne pas prendre de risque :D

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
MxTale a écrit :
La Mannol est effectivement pas chère. Par contre un collègue en Polo GTI ne passait plus la pollution au CT belge avec. (après 2 ans) Après vidange avec de la Mobil c'est rentré dans l'ordre.

Peut être une coïncidence mais entre le prix, ça et le coût d'une Mx je préfère ne pas prendre de risque :D


N'importe quoi...

Les mesures de pollution, si la voiture n'est pas chaude, c'est mort. Un collègue est revenu avec la même contre-visite l'autre jour, il m'a demander quoi faire. J'ai dis, rien, tu y vas après avoir fait au moins 50 bornes et le catalyseur sera bien chaud. Résultat, pollution nickel à la contre visite et il n'a absolument rien changé sur la voiture...

Bref, c'est du pipo.

Pour Mannol, j'en mets déjà depuis pas mal d'année dans mes voitures, RAS, pas de soucis. Pour moi, du moment qu'il y a les bonnes normes sur le bidon, je prends, la marque je m'en moque. Ce qui est important c'est de faire sa vidange régulièrement. C'est clair qu'avec les entretiens tout les 30 000 bornes de maintenant, une voiture de ville est rincée avant d'arriver à 200 000 kms...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2421
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ha c'est clair que les entretiens Longlife VW...

Pour sa mesure, j'en avais discuté avec lui et le moteur était bien chaud... Bref on ne saura jamais.

Ceci dit, pour les normes il faut que je retrouve le site US équivalent à UFC que choisir / Testachat.
Ils testent régulièrement des huiles et les recalls de marque premier prix ne sont pas rare pour les normes non respectées.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3466
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Oui, on ne saura pas, il faut prendre en compte également que son huile était peut-être bonne à changer au moment du contrôle technique. Donc est-ce que c'est grâce à l'huile neuve ou à l'huile de marque que ça a fonctionné :tantpis:

Bref, pas eu de soucis pour l'instant en lubrification et j achete en grande partie des sous marque sauf quand je trouve une bonne promo en marque.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 4 Oct 2022, 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Chronogps a écrit :
Merci :bien:
Du coup tu commandes via Amazon ?


Salut :hello:

C'est ce que j'ai choisi Mazda ULTRA 5W30 sur Amazon 43€ les 5litres

[url]https://www.amazon.fr/Mazda-183666-dexelia-ultra-5W/dp/B00BMNOVRM/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2AUNMF9CPAYJ&keywords=huile%2Bmazda&qid=1664900418&qu=eyJxc2MiOiIxLjk5IiwicXNhIjoiMS45OSIsInFzcCI6IjEuMjIifQ%3D%3D&s=automotive&sprefix=huile%2Bmazda%2Cautomotive%2C89&sr=1-4&th=1[/url]

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Vidange huile moteur
Message Publié : Mar 4 Oct 2022, 20:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 4 Oct 2021, 21:29
Message(s) : 135
Localisation : PLACEY
Mx5 : ND
Modèle : 2016
je mets ca :

https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... b_5w-30-a5

le prix reste correct généralement dans les 45€


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 786 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 53  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL