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TCS et DSC !
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Auteur :  lachutaie [ Sam 25 Juin 2016, 18:22 ]
Sujet du message :  TCS et DSC !

J'avoue, je n'avais pas bien lu la doc, d'ailleurs elle n'est pas explicite à ce sujet, il a fallu que je lise un article du Moniteur Automobile pour apprendre comment désactiver le DSC.

Je pensais, bêtement, que l'appui sur le bouton désactivait le DSC et le TCS. Ben pas du tout il désactive uniquement le TCS (antipatinage) et il faut appuyer dessus pendant 5 sec pour désactiver le DSC (contrôle de stabilité) à son tour. D'ailleurs quand on a compris c'est tout bête car il y a deux voyants distincts. Par contre on ne peut pas désactiver le DSC sans désactiver aussi le TCS.

Auteur :  thom [ Sam 25 Juin 2016, 22:22 ]
Sujet du message :  Re: TSC et DCS !

Sujet déjà "débattu" ici. Pour ma part je n'ai jamais vu la différence (sur piste) entre un appui court et un appui long. Vu l'angle que peut prendre la voiture avec un appui court, le DSC (et non DCS) n'est clairement plus actif...

Et on trouve cela dans le manuel

Citer:
Si l'interrupteur DSC OFF est pressé et maintenu pendant une seconde ou plus, le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité peut se désactiver car cela peut être perçu comme une anomalie de l'interrupteur. Si le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité se désactive, les témoins TCS/DSC et DSC OFF s'allument simultanément. Dans ce cas, arrêter le moteur puis redémarrer pour réactiver le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité.

Auteur :  lachutaie [ Dim 26 Juin 2016, 00:57 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Désolé Thom mais j'ai été dyslexique sur ce coup là j'ai inversé les deux termes et toi tu n'en a vu qu'un ;) :oui:

Ça se trouve dans le manuel, c'est vrai mais c'est tellement pas clair que je n'avais pas compris, cela ressemblait plus à une description de panne qu'à une manip à faire. Et en plus ils parlent de l'ensemble des deux systèmes et ne disent pas du tout ce qui se passe par un appui court ou un appui long, pourtant c'est différent au tableau de bord. Je ne roule pas encore assez vite en virage sur route ouverte pour juger de l’efficacité de l'un ou de l'autre une fois désactivés.
Quand tu dis que cela a été débattu ici, en général on met le lien du post en question sur "ici" ce n'est pas le cas donc si tu peux me dire où on en parle j'ai cherché TSC,TCS,DCS,DSC et rien ne sort :etonne:

Auteur :  thom [ Dim 26 Juin 2016, 06:48 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

J'ai bien vu les 2 mais c'est sur la désactivation du DSC que je n'étais "pas d'accord" ;)

Un topic qui en parle : https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... =7&t=10484

Pour en trouver d'autres, tu peux faire une recherche avec "appui long" (en conservant les guillemets).

Pour en revenir au manuel il indique clairement qu'en appuyant sur le bouton les 2 systèmes sont désactivés par une simple pression :

Citer:
Appuyer sur l'interrupteur DSC OFF pour mettre le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité hors fonction. Le témoin DSC OFF s'allumera.

Auteur :  GéBé [ Dim 26 Juin 2016, 07:45 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Pour les recherches, il faut plus que 3 caractères donc DSC, TCS, etc ;) ne donnent rien.

Auteur :  lachutaie [ Dim 26 Juin 2016, 08:36 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Thom j'ai bien lu le post mais il n'est pas plus clair que celui que je viens d'ouvrir. Même toi tu disais exactement comme moi, à savoir, je te cite:


"Il se dit que si tu fais un appui long (mini 5sec) sur le bouton DSC toutes les aides (sauf ABS) sont désactivées et que dans le cas d'une simple pression c'est simplement l'antipatinage qui est déconnecté, l'ESP restant actif.

Même le manuel n'est pas très clair sur ce point...
"

Ce qui est sûr c'est qu'un appui court fait allumer le voyant TCS et un appui long allume l'autre voyant DSC.
Maintenant je ne peux pas affirmer ce qu'il se passe en réalité au niveau des aides. Ceux qui tournent régulièrement sur piste doivent le savoir.

La documentation dit bien (et j'ai vérifié en anglais, car c'est souvent mal traduit) que par un appui court on coupe le TCS/DSC c'est à dire l'anti patinage qui fait parti de la fonction DSC. Mais que si on fait un appui long, je cite "le système TSC/DCS peut se désactiver car cela peut être perçu comme une anomalie de l'interrupteur".

En résumé, si je comprends bien, on peut désactiver l'antipatinage avec le bouton mais avec l'appui long on ne sait pas ce qu'il se passe, ce n'est pas fonctionnellement prévu.

Auteur :  Jujupointcom [ Dim 26 Juin 2016, 09:09 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

En tant que "pistard", comme Thom :

appuie long ou court ça ne change rien. L'appui long est considéré comme une éventuelle panne et allume le tous les voyants au TBD; mais tout le système est désactivé, que l'appui soit court ou long.

Le mieux, c'est de venir aux Réglisse Days pour mettre cela en pratique, et faire des tests :D tu verras, pas de différence.

Auteur :  lachutaie [ Dim 26 Juin 2016, 09:12 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

merci :beer:

Auteur :  thom [ Dim 26 Juin 2016, 09:16 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Il se dit => pas moi justement! Cela faisait référence à d'autres topics/articles (je ne sais plus, le topic en question ayant 5 ans).

Tu noteras que je disais déjà quelque pots plus haut :

thom a écrit :
En pratique je n'ai jamais vu la différence entre les 2 positions. Je n'ai jamais 'senti' l'ESP se remettre en route une fois déconnecté :tantpis:



Sinon je viens d'aller voir la voiture. Lorsque je mets le contact j'ai les voyants DSC et "voiture qui dérape" allumés:
Image

Un appui court, c'est le voyant DSC OFF qui est allumé:
Image

Un appui long, les deux voyant sont allumés:
Image

Le bouton s'appelle bien DSC OFF :
Image

Auteur :  thom [ Dim 26 Juin 2016, 09:19 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Ah je viens de tilter ; lachutaie tu as une 1,8 donc je pense que tu as antipatinage (TCS) mais pas d'ESP (DSC). Sauf erreur de ma part, les 1,8 françaises ne l'avaient pas sauf des séries spéciales. Ca a du arriver sur la FL.

Tu dois donc avoir un voyant au tableau de bord peut être différent de ce que j'ai posté au dessus? Idem pour le bouton?

Par contre je crois que c'était en série dans d'autres pays, même sur la 1,8.

Auteur :  CAB 68 [ Dim 26 Juin 2016, 09:52 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Jamais essayé un appui long sur ma NC 1,8 d'origine allemande, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus d'ESP avec un simple appui court!

Auteur :  lachutaie [ Dim 26 Juin 2016, 10:46 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Merci à tous de m'aider à y voir plus clair. Tu as raison Thom, j'avais mal lu, tu relatais les dires, c'était tout ;)

J'ai une NC 1.8 mais italienne donc comme toi avec DSC et TCS et exactement le même fonctionnement que tu décris.

Donc pour résumer, si tu appuis sur le bouton tu coupes l'antipatinage et le contrôle de stabilité, c'est ça ?

Je viens de relire la doc atelier qui décrit précisément le fonctionnement de tout le système, les deux sont toujours liés et actifs ou inactifs en même temps (DSC et TCS) en appuyant sur le DCS OFFon coupe tout et on allume le voyant DCS OFF, l'autre voyant est le voyant d'activation du système s'il s'allume en roulant brièvement ou de défaut s'il reste allumé tout le temps (appui long ou défaut).

Auteur :  thom [ Dim 26 Juin 2016, 12:33 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

Oui c'est ca.

Auteur :  cerise [ Mar 19 Juil 2016, 19:46 ]
Sujet du message :  Re: TCS et DSC !

pour apporter mon gravier a l’édifice : un appui court "dsc off" , le voyant s'allume au tableau j'ai plus aucun anti patinage esp ou autre rabat joie électronique sur NC 2litres perf de 2006 origine Allemagne .

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