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qualité des huiles https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=30439 |
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Auteur : | CARIGNAN [ Mar 9 Août 2016, 11:10 ] |
Sujet du message : | qualité des huiles |
Bonjour, j'ai relu tout le forum, mais il n'y a pas de réponse claire sur le sujet, c'est pourquoi j'y reviens. Mazda préconise pour nos régions de la 5w30. Quand je regarde sur un bidon ELF évolution 900, ils donnent 5 étoiles pour la 30 en économie carburant contre 3 pour la 40, mais par contre, 4 étoiles protection moteur pour la 40 contre 3 pour la 30! Selon que l'on privilégie la durée du moteur ou la consommation, on met de la 40 ou de la 30? Pour la boîte, c'est du 75w90 et le pont SG1? C'est quoi??? |
Auteur : | Christian77 [ Mar 9 Août 2016, 11:37 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
Pour le pont c'est aussi de la 75w90, comme la boîte. Seuls les LSD ont besoin d'une huile spécifique... ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Mar 9 Août 2016, 12:47 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
CARIGNAN a écrit : Mazda préconise pour nos régions de la 5w30. Quand je regarde sur un bidon ELF évolution 900, ils donnent 5 étoiles pour la 30 en économie carburant contre 3 pour la 40, mais par contre, 4 étoiles protection moteur pour la 40 contre 3 pour la 30! Selon que l'on privilégie la durée du moteur ou la consommation, on met de la 40 ou de la 30? Tu as tout compris, pas la peine de poser la question ![]() Mazda préconise de la 0w30 pour les régions froides afin qu'elle soit plus fluide au démarrage par contre, tu l'as dit dans nos régions la 5W30 suffit. Pour la viscosité à chaud,(le 2eme chiffre) plus il est élevé plus l'huile restera visqueuse à chaud et protègera mieux le moteur. Donc oui une 40 sera meilleur pour la protection du moteur mais consommera plus car plus visqueuse. on ne peut pas tout avoir, c'est une affaire de concession. Tout dépend aussi de ta conduite si tu roules cool privilégies la 30 et si tu roules toujours à donf mets de la 40. Par exemple Shell recommande la 30comme top et de la 40 comme premium. |
Auteur : | CAB 68 [ Mar 9 Août 2016, 14:21 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
Pour la question de la protection du moteur, c'est plus compliqué que cela: c'est une question d'indice. Certains indices sont plus protecteurs pour le moteur, d'autres sont plus protecteurs pour les catalyseurs, FAP, etc... J'avais lu un jour un post très détaillé et précis sur le sujet... |
Auteur : | lachutaie [ Mar 9 Août 2016, 14:50 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
Tu as raison Cab68 mais je n'ai pas voulu rentrer dans les détails. Par exemple chez Shell il y a 9 sortes différentes d'huiles pour la 5W30. Elles sont spécifiques en fonction des constructeurs, par exemple pour mon XTRAIL il me faut de la ULTRA 5w30 AR-L qui est à la norme RN 0720. Tout cela pour ne pas encrasser le FAP (low SAPS: faible taux de cendres). Pour ma NC 1.8, j'avais mis de la SHELL ULTRA 5W30 ECT3 et je viens de me rendre compte que la 5W30 toute simple était plus adaptée et surtout beaucoup moins chère. Pourquoi dépenser plus, c'est ce que je prendrais la prochaine fois. Et ce que je te dis ce n'est que dans une marque, si vas plus loin c'est à y perdre son latin. Tout est affaire de compromis comme je le disais précédemment et là on touche le peaufinage extrême. La qualité des huiles actuelles est telle que l'on ne risque pas grand chose si l'on respecte l'indice et la norme. |
Auteur : | Neobob22 [ Mar 9 Août 2016, 14:58 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
la norme, justement...les étoiles sur les bidons Elf, c'est du marketing de bas étage, rien de plus...sur un skyactive de ND, non seulement il est ni nécessaire ni recommandé d'aller essayer autre chose que la préco (5W30), mais il faut aussi suivre les spécifications précises, y'a une histoire de molybdène dans la dexelia et le manuel précise les certifs SM ou ILSAC par exemple. Y'a pas le retour suffisant pour s'amuser à peaufiner en dehors de ce que Mazda a prévu sur ce moteur, qui tourne très bien comme cela et a quand même un beau taux de compression notamment. la même pour la boite, Mazda précise de la 75W90 GL4 pour la skyactive-MT au minimum, mais plutôt leur huile longlife... bref, y'a tout page 9-4 et 6-28 du manuel ![]() |
Auteur : | CARIGNAN [ Mar 9 Août 2016, 15:28 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
Oui, je suis bien d'accord Néobob, j'ai lu le manuel, c'est pour cela que je relance le topo, car l'huile Elf par exemple répond bien au SM SadoMaso et va aussi pour Porsche et BM. Et dans le manuel, Mazda préconise bien des équivalences. Je ne pense pas que cela soit Mazda qui fabrique ses huiles. Tout au plus rajoute t-il de la poudre de molybdène??? |
Auteur : | Neobob22 [ Mar 9 Août 2016, 15:41 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
ok donc l'huile répond ptête aux normes, mais tu veux quand même changer de grade à cause des jolies étoiles...il en faut bien un pour essayer ![]() ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Mar 9 Août 2016, 16:05 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
Non, Neobob, tu n'as pas bien suivi ![]() Maintenant chaque marque a ses accords avec les pétroliers, c'est peut-être mieux mais ce n'est pas indispensable. Le principal étant de vidanger avec échange de filtre tous les ans avec une huile du bon indice, et ne pas tirer dedans à froid. Si tout un chacun respectait au moins ces deux consignes peut-être aurait-on moins de cas de 1.8 qui consomment de l'huile. Pour le pont et la boite c'est 100 000 kms ou 5 ans mais on peut le faire plus souvent ça ne fera pas de mal, ça ne coûte pas bien cher et c'est facile à partir du moment ou a accès à un pont ou ne fosse.. |
Auteur : | Neobob22 [ Mar 9 Août 2016, 16:25 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
non lachutaie, tu n'as pas bien suivi, je réagissais à l'idée de Carignan, auteur du topic, de changer de grade alors que la ND a même une préco encore plus basse pour certains pays ![]() ![]() le coup des pétroliers, comme le Renault/Elf à une époque, on est d'accord que c'est commercial, mais concernant le skyactive il y a aussi une question de norme/compo particulière...et sur le respect de la mécanique et un surentretien aussi ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Mar 9 Août 2016, 22:30 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
Neobob22 a écrit : non lachutaie, tu n'as pas bien suivi, je réagissais à l'idée de Carignan, auteur du topic, de changer de grade alors que la ND a même une préco encore plus basse pour certains pays ![]() ![]() le coup des pétroliers, comme le Renault/Elf à une époque, on est d'accord que c'est commercial, mais concernant le skyactive il y a aussi une question de norme/compo particulière...et sur le respect de la mécanique et un surentretien aussi ![]() Pas simple de se faire comprendre ![]() C'est vrai que dans certains pays la préco est de 0W20 mais c'est parce que les hivers sont rudes là bas. Autant on risque en augmentant le premier chiffre, c'est à dire que l'on une plus grande viscosité à froid donc une huile moins fluide à froid et c'est mauvais pour le moteur car la pompe a plus de mal a lubrifier rapidement (les paliers d'AAC par exemple qui souffrent le plus de l’extrême pression qu'ils subissent). Autant on risque également en diminuant l'indice à chaud (le second chiffre) car l'huile sera trop fluide à haute température et donc on risque de casser le film d'huile et de "tarauder à sec". Par contre on peut, dans une certaine mesure bien sûr, diminuer le premier chiffre et augmenter le second. Donc on en revient au début du post on peut privilégier la consommation ou la longévité du moteur grâce à ces modifications d'indices symbolisées par des étoiles sur le bidon. Mais d'autres facteurs entrent aussi en jeu et c'est très complexe ![]() Bien sûr, celui qui ne veut pas s'embêter peut prendre de la Dexelia il sera dans les clous ![]() |
Auteur : | ZebuloNvs1 [ Mer 10 Août 2016, 00:24 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
Un article sur les huiles préconisées par les constructeurs : http://auto.blogs.challenges.fr/archive ... merce.html |
Auteur : | Neobob22 [ Mer 10 Août 2016, 09:14 ] |
Sujet du message : | Re: qualité des huiles |
zebulon, les accords commerciaux sont souvent abusifs c'est sur, mais il y a dans certains cas un fond technique... sur une NA/NB, on ajuste les specs et les grades au pied levé et selon l'usage/configuration, m'enfin c'est une base agricole et dans certains cas on sort largement de l'usage OEM tout en surveillant l'huile, c'est cohérent... sur une ND, optimisée d'origine avec des contraintes particulières, qui se gère comme une grande et surtout quand on en a un usage normal, franchement...libre à chacun de mettre de l'huile W5/carrouf/pouce avec un indice plus large, mais en connaissance de cause, la "certaine mesure" étant surtout totalement inconnue ![]() |
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