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Message Publié : Lun 22 Août 2016, 18:14 
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Inscription : Lun 22 Août 2016, 17:47
Message(s) : 9
Localisation : Paris
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous,

Je suis un jeune youngtimer qui adore les voitures exceptionnelles et atypiques. C'est pourquoi j'ai fais récemment l'acquisition d'une sympathique MX5 1,6 de 1998. Je suis donc nouveau et très heureux de rejoindre cette communauté.

J'ai quelques travaux à faire sur la voiture mais je peux me débrouiller. En revanche, un problème apparaît de plus en plus depuis quelques jours.
Je prends ma voiture tous les jours (près de Paris) pour aller au boulot. Mais quand je me retrouve dans un embouteillage, la température du moteur grimpe en flèche et quand je roule quelques mètres, cela redescend très très doucement... Étant perfectionniste, je veux régler cela de suite.
Quelques remarques :
- l'ancien proprio à installer un kit d'admission (sa peut venir de là ?)
- faut il faire une vidange de liquide de refroidissement ?
- le radiateur a l'air ok
- le ventilo ne tourne pas dès que j'allume le moteur et je ne sais pas si il doit tourner ou si il s'active quand il fait chaud (à mon avis sa peut venir de là). J'ai débranché et rebrancher mais il ne se passe rien...

Je suis perdu dans ce dédale de fil (sur ma 4L, il n'y a pas autant de fil)

Je vous remercie d'avance et attends vos réponses avec impatience.

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Un jeune passionné de vieilles mécaniques !!!


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Message Publié : Lun 22 Août 2016, 19:35 
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Inscription : Dim 12 Oct 2008, 18:04
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Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1995
le ventilo ne tourne pas en permanence, il s'actionne uniquement quand la t° de LDR dépasse un seuil précis.

Démarres ta voiture, laisse là tourner au ralenti, boit une binouse ou deux.
Au bout d'un certain temps, voir un temps certain le ventilo doit démarrer.
Surveille quand même la t° sur le tableau de bord.

Après il est peut être bon de remplacer le LDR par un neuf, nettoyer le radiateur ou le remplacer par un neuf (ça coute pas grand chose)

Dans un second temps il faut peut être vérifier que le calorstat s'ouvre correctement.
C'est peut être pas le bon modèle, ou peut être HS.

:hello:

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv


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Message Publié : Lun 22 Août 2016, 19:49 
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Inscription : Mar 12 Juil 2016, 16:54
Message(s) : 197
Localisation : Oise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Vérifie ton calorstat avec une gamelle d'eau sur le feu et un thermomètre. Vois à combien il s'ouvre.
Si c'est ok changement de liquide de refroidissement et radiateur et roule ma poule ;)

Ma Mimix SunRacer

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Message Publié : Mar 23 Août 2016, 08:16 
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Inscription : Lun 22 Août 2016, 17:47
Message(s) : 9
Localisation : Paris
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour vos réponses rapides ^^

Alors, j'ai démarré le moteur, bu quelques binouzes et magie ! le ventilo tourne ^^
Donc sa ne peut pas être cela. :woo:

Ptiteolive60 a écrit :
Vérifie ton calorstat avec une gamelle d'eau sur le feu et un thermomètre.

Le moteur refroidit lorsque je roule donc à priori le calorstat s'ouvre bien non ? :?
Elle ne refroidit pas à l'arrêt (l'aiguille sur mon tableau de bord monte au max en moins d'une minute). D'ailleurs, comment je sais si il s'ouvre ou pas ?

:idea: Cela peut il venir de la sonde elle-même ?

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Message Publié : Mar 23 Août 2016, 12:07 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8932
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il devrait pas bouger ton mano oem,c'est bizarre.
Même moi quand mon scangauge affiche 98°c voir même 100°c lors des fortes chaleur (à l'arrêt ),celui du compteur ne bouge pas d'un milimetre.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Mar 23 Août 2016, 14:03 
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Inscription : Lun 22 Août 2016, 17:47
Message(s) : 9
Localisation : Paris
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je dois avoir une fuite quelque part... Les rebords supérieurs de mon radiateur a une sorte de croûte rose... et y a plus rien dans le bocal... :cry: j'aurais commencer par là avant de me lancer dans les trucs compliqués. Je vais faire une purge du système de refroidissement et voir sa sa persiste.

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Message Publié : Mar 23 Août 2016, 15:07 
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Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut Romax,

Il m'est arrivé la même mésaventure que toi...avec les mêmes symptomes que ceux décrit.
Première chose à faire: remet un maximum de liquide dans ton bocal car je pense que tu n'avais pas le bon niveau d'eau dans le moteur.

Il est certain que tu as une fuite quelque part:
- tes durites ont quelle age? vérifie si l'une d'entre elle n'est pas devenu poreuse, c est ce qui m'est arrivé.

Si tu ne trouves pas la fuite de suite alors nettoie le compartiment moteur (si il est sale), va faire un petit tour histoire de chauffer l'ensemble et regarde une fois la mécanique chaude:
- les Durites;
- le radiateur: les pourtours avec les jonctions alu/plastique (ca m'est arrivé également), les ailettes, les jonctions tubes silicones/radiateur;
- le bocal de liquide (peut etre une fissure)
- le cache moteur (sous le moteur) devrait t'aider à trouver d'ou provient la fuite si il y a des taches dessus.

Ce n'est qu'un début: si ca persiste après ces vérifications...la liste de points à vérifier va s'allonger ;)

Courage pour la bricole.

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Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


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Message Publié : Mar 23 Août 2016, 16:14 
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Inscription : Lun 22 Août 2016, 17:47
Message(s) : 9
Localisation : Paris
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci beaucoup Styse ! Je vais faire tout sa sans attendre. C'est "rassurant de savoir que je suis pas tout seul mdr
Je n'ai la voiture que depuis quelques semaines donc je ne sais pas vraiment l'âge qu'elles ont.
Styse a écrit :
- le radiateur: les pourtours avec les jonctions alu/plastique (ca m'est arrivé également), les ailettes, les jonctions tubes silicones/radiateur;


Voici une photo qui, je pense, illustre ce que tu dis. Au niveau du radiateur, on voit bien un pourtour de LDR séché. On en voit également un peu au niveau de la durite (au fond de la photo) mais est elle poreuse ? aucune idée.

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Je croise tous les doigts de mon corps pour éviter que la liste s'allonge :non:

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Message Publié : Mer 24 Août 2016, 09:53 
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Inscription : Lun 22 Août 2016, 17:47
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Localisation : Paris
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Modèle : 1998
Je viens de trouver l'endroit de la fuite : c'est au niveau du pourtour (jonction alu/plastique).
Le joint ne fait plus son travail donc je vais changer le radiateur (merci OSCARO).

Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! et je rendrai l'appareil avec plaisir :hello:


PS : Si une personne de la région a déjà changer son radiateur, je suis preneur de conseils ou d'aide. Sinon je me débrouillerai.

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