Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Août 2016, 22:51
Message(s) : 175
Localisation : Redon
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour ce type d'entretien, il faut disposer d'un minimum de place ! Pour les compétences, au vu des "soi-disant pros", je trouve que les forumeurs sont beaucoup plus qualifiés lorsqu'ils les mettent en commun !

Dans un local avec un peu de place pour tourner autour de sa Mimix, l'idéal est d'avoir un pont, mais une fosse c'est tout aussi bien ?

Cela se fait dans certaines régions, mais je n'ai rien trouvé du côté de Redon et ses alentours (disons 50 km). Il y a bien des garages associatifs mais réservés à une certaine clientèle.

Se serait utopiste d'imaginer ce type d'aide entre Mimixiens ? Ce n'est pas pour économiser 3 francs, six sous, mais pouvoir faire ce que l'on peut faire soi-même et être sûr de ce que l'on a fait ?

En respectant les garanties du constructeur (qui le précise lui même dans le manuel de la MX-5) ? Dans un tel cas, je pense que certains pros sérieux y trouverons leur bénéfice : MX-5 révisée dans les temps, avec tel ou tel produit, liquide de frein changé au moins tous les 3 ans, vidange boite, moteur, filtres à air, essence, huile, etc... çà me semble à la portée du premier utilisateur qui sera fier de dire : Ma Mimix ? je l'entretien moi-même !

On peut rêver non ?

Un Mimixien connaîtrait-il un mécano connaissant son métier et la MX-5 (ce n'est pas une question d'âge mais de passion !) dans la région pour ne plus m'adresser au rigolo du coin qui se dit "garagiste" pour les réparations qui ne manqueront pas de me tomber dessus ?

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 10:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4855
Localisation : Contz-les-Bains
Je te confirme que la plupart de l'entretien courant de ta NB est réalisable par un amateur un peu sérieux sans disposer forcement d'un "vrai" garage.
Il suffit d'acheter l'outillage, d'imprimer les tutos et go :D

L'entraide entre MX-iens existe, il suffit de vivre dans un coin un peu fréquenté par la communauté et de demander :oui:

A titre d'exemple, ce que j'ai fait depuis 20 mois sur la NB de madame dans notre parking sous terrain
Plaquettes avant
Refection étriers avant
Changement des bougies + faisceau
Filtre à air
Vidange + filtre à huile
Courroie de distribution + courroie DA + courroie accessoires + pompe à eau + calorstat + purge liquide de refroidissement
Changement des durits pour des durits silicone
Vidange pont et boîte
Filtre à essence
Plaquettes arrière
Refection étriers arrière + purge complète du liquide de frein

:beer:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2689
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Pas besoin de fosse ou pont, 4 chandelles et le cric OEM voir un bon cric en plus et c'est bon. Un parking avec electricité et eau pas trop c'est un gros plus.

Par contre clairement avec un pont c'est un régal mais si c'est juste pour les vidanges et plaquettes ça fait un sacré investissement

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 11:34 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Ils ont dû apprécier tes voisins de parking Eric !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Nov 2016, 18:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Août 2016, 22:51
Message(s) : 175
Localisation : Redon
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mon garage ? C'est le cric ou moi :

Image

Mais il y a aussi les astuces des uns et des autres sur des véhicules plus ou moins vieux mais similaires ! Il y a aussi les outils plus ou moins sophistiqués dont certains savent se servir et pas d'autres. Par exemple les prises ELM327 à brancher sur l'OBD2, l'une avec connexion Bluetooth, et l'autre USB, j'ai 8 logiciels ! Mais je me sert toujours du même ! Etc...

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL