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Message Publié : Mer 20 Déc 2023, 20:28 
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Aerogela a écrit :
Oui la betterie est identique, pas de distinction entre les cylindrées ni entre les générations de ND, commune à d'autres modèles aussi Mazda 2 et CX3

Sur la batterie des ND131, il est donc aussi inscrit "for stop and start" comme sur celles des ND160 et ND184 ?
(Les véhicules équipés de start / stop ont généralement besoin de batteries spécifiques qui conservent plus longtemps leur capacité maximale, mais qui coûtent souvent un peu plus cher).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mer 20 Déc 2023, 20:56 
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149€ il y a 1 an pour ma Mazda 3 S&S. YUASA YBX7005 EFB 12V 65AH 620A
Contre 80€ pour une Varta C6 (52/520) pour la NB en septembre.
C'est clairement plus cher même si plus puissante.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Opel Astra 2024 1.2 110ch BVM
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Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 00:06 
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Aerogela a écrit :
BP a écrit :
@ Aerogela : Peux-tu nous dire si la batterie est la même pour les 1,5L et 2,0L de ND1 et ND2 ? :jap:

Oui la betterie est identique, pas de distinction entre les cylindrées ni entre les générations de ND, commune à d'autres modèles aussi Mazda 2 et CX3


M@c a écrit :
Sur la batterie des ND131, il est donc aussi inscrit "for stop and start" comme sur celles des ND160 et ND184 ?
(Les véhicules équipés de start / stop ont généralement besoin de batteries spécifiques qui conservent plus longtemps leur capacité maximale, mais qui coûtent souvent un peu plus cher).


Tu as raison M@c, j'ai parlé un peu vite, sur les premiers catalogues de la ND (AENA 11 / 12 / 13) il y a bien une distinction "Avec Istop" ou "Sans Istop" mais rien en rapport avec la cylindrée.
Les modèles avec Istop sont avec la batterie gs Yuasa n55, les modèles sans Istop avec une Panasonic 46B24L(S).
A partir du AENA14 (11/2019 date de production), il n'y a plus que la Yuasa pour tous. Même topo pour les autres véhicules, c'est le Istop qui fait la distinction.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 11:43 
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Merci pour cette précision intéressante ;)

Pour info, en France, le 2,0L était équipé du Istop dès la sortie de la ND en 2015

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Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 14:18 
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bon, le petit malin qui avait fouttu en l'air le fichier n'ayant pas pris ses responsabilités :roll: , c'est bibi qui s'est chargé de remettre tout ça à peut près d'applomb

(y'a des finitions à peaufiner, mais là j'ai du taff')

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Jeu 21 Déc 2023, 15:28 
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P.P.P. a écrit :
bon, le petit malin qui avait fouttu en l'air le fichier n'ayant pas pris ses responsabilités :roll: , c'est bibi qui s'est chargé de remettre tout ça à peut près d'applomb

(y'a des finitions à peaufiner, mais là j'ai du taff')
Personne n’a de retour d’expérience chez Mazda Clamart :? pourtant ils ont bonne presse et l’idf est pas mal représentée ici :tantpis:

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 12:19 
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jv1!3n a écrit :
J’ai changé la mienne de 2015 pour celle ci en Juin dernier (ND 1.5 sans i-eloop donc) : https://www.power-manutention.fr/batter ... s-443.html

67,90€ livraison gratuite… ça vaut pas le coup d’aller chez Mazda pour ça a mon humble avis.


Merci pour l'info, je connaissais pas ce site :bien:
C'est le même modèle Yuasa que celui d'origine pour la ND 1.5 ?
Faut mettre les adaptateurs de cosse ?


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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 13:28 
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humungus a écrit :
jv1!3n a écrit :
J’ai changé la mienne de 2015 pour celle ci en Juin dernier (ND 1.5 sans i-eloop donc) : https://www.power-manutention.fr/batter ... s-443.html

67,90€ livraison gratuite… ça vaut pas le coup d’aller chez Mazda pour ça a mon humble avis.


Merci pour l'info, je connaissais pas ce site :bien:
C'est le même modèle Yuasa que celui d'origine pour la ND 1.5 ?
Faut mettre les adaptateurs de cosse ?
Non c’est pas le même modèle, celle la est complètement fermée, tu ne peux pas faire le niveau, par contre elle a des valeurs de courants supérieures, mais elle n’est pas compatible S&S

Niveau cosses RAS, il y a des adaptateurs fournis qu’il convient de retirer pour le montage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 14:20 
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je l'ai commandé, je vais la chercher ce soir en point relais :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 14:25 
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Mx5 : ND
jv1!3n a écrit :
Non c’est pas le même modèle, celle la est complètement fermée, tu ne peux pas faire le niveau, par contre elle a des valeurs de courants supérieures, mais elle n’est pas compatible S&S

Niveau cosses RAS, il y a des adaptateurs fournis qu’il convient de retirer pour le montage.


:bien:

Je crois que je vais faire pareil que P.P.P et en commander une avant d'avoir des ennuis... :P


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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 17:33 
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P.P.P. a écrit :
je l'ai commandé, je vais la chercher ce soir en point relais :oui:

Du coup tu as commandé laquelle ?

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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 18:48 
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celle du lien de jv1!3n (c'était pas plus simple de mettre Julien comme pseudo ? :roll: :aie: )

j'ai la semaine pour la monter sans me presser, ça devrais le faire ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 22 Déc 2023, 22:16 
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:bien:

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Message Publié : Sam 23 Déc 2023, 20:57 
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je confirme, 1 douille de 10 et en 10min c'est plié (j'ai passé plus de temps à décoller une étiquette sur la batterie neuve que le temps de démonter et remonter le tout :aie: )
la batterie d'origine est effectivement difficile à sortir, surtout par le manque de poignée ou de prise, sinon y'a rien de difficile du tout.

la batterie est livrée avec des caches rouge et noir pour isoler les cosses, et des adaptateurs montés sous ces caches pour l'adaptabilité (nécessaires sur la ND). il y a aussi des petits bouchons de transport à enlever avant montage, en partie supérieure, de chaque coté.

la concession m'avais annoncé la batterie d'origine à 65% ou moins de capacité/santé, point que je ne sais pas vérifier :tantpis: .
mais elle sortait encore 12.5V à ses bornes une fois démontée.
la neuve propose 12.4V en sortie de carton.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Sam 30 Déc 2023, 19:25 
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Après le remplacement du filtre à air aujourd'hui, j'en ai profité pour monter la nouvelle batterie (12.6V mesurés).
Effectivement, c'est rapide à faire...

Image

La seule "subtilité", c'est pour remonter la fixation de la batterie avec les 2 tiges filetées.
Sur la première, j'avais enlevé complètement l'écrou, et faut pas faire ça. :aie:

La vieille batterie Panasonic (je pensais qu'ils ne faisaient que des télés et des caméscopes :P )

Image

Merci à jv1!3n pour le tuyau du site Power manutention, ils sont hyper efficaces. :bien:


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