Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 15:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1626 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 109  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 25 Oct 2016, 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
PG a écrit :
Si tu n es pas à 85 € près tu fais faire la vidange en concession, valider l'entretien sur le carnet électronique ...puis tu rentres chez toi la refaire avec TON huile



Non, pas bon, ce plan. :ttt:

1 - Gâchis écologiste. :cubitus:

2 - Huile Motul C3 pas trop miscible donc rinçage recommandé s'ils me mettent la Mazda...

3 - Pas envie qu'ils touchent à ma MX-5 ! :cyp:
(j'ai déjà eu tellement de problèmes avec des mécanos distraits, mal formés, etc.) :roll:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 25 Oct 2016, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Normalement, la garantie constructeur est valable meme si tu fais l'entretien chez les norauto/feu vert. Je ne pense pas qu'ils aient plus accès au carnet électronique que toi :red: Par contre, est ce que tu dois être en mesure de fournir les preuves de l'entretien pour faire valoir la garantie? (factures etc....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 25 Oct 2016, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Dans le livret de garantie, Mazda indique que tout indépendant a accès au livret électronique. reste à voir dans quelles conditions et si c'est vrai...

Il est aussi écrit de conserver les factures car en cas de soucis avec le livret électroniques, ces dernières peuvent être salutaires.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 25 Oct 2016, 20:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Mai 2016, 15:17
Message(s) : 362
Localisation : Eure et loir
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Pareil qu'olivier j'aimerais faire mon entretien moi-même et le carnet électronique est assez embêtent, je vais garder les factures d'achat (huiles, filtres etc.) et écrire le kilométrage sur chacune d'elles.
Mais comment connaitre le plan d'entretien ? Que faire et à quel kilométrage ?

ND RF 2.0 184 sélection pack sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 07:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je te suis tout à fait dans ta démarche OLIVIER-TFE, je n'ai aucune confiance aux mécano's des concession. Heureux de partager cette conviction avec toi ;)

Donc d'un côté on a le clan de ceux qui prônent les extensions de garantie qui obligent à une visite annuelle chez MAZDA (comment pourrait-il en être autrement !) et de l'autre le clan de ceux qui pensent que c'est toujours mieux par soit même; et surtout c'est bien agréable de bricoler son joujou (moto ou auto).

Les textes de loi autorisent la maintenance d'un véhicule en dehors du réseau officiel en cas de pépin, même si c'est à la Marque d'apporter la preuve que la maintenance a été mal faite ou est à l’origine du dégât ça va être dur d'avoir gain de cause surtout pour une maintenance à la maison sans factures autres que les pièces et ingrédients.

La garantie de trois ans ce n'est que deux entretiens mineurs en concession, le troisième ayant lieu en fin de garantie il suffit de faire la maintenance toi-même juste après.

La meilleure solution me semble celle que j'ai adoptée pour la maintenance sous garantie de mon XTRAIL. Les deux premières visites chez NISSAN N+1 et N+2 mais en restant derrière leur c-l et en faisant entre les deux ou après la visite ce que je jugeais nécessaire de compléter (échange du filtre à air, échange des pneus, permutation des roues, échange plaquettes de frein). Libre à toi également de refaire une vidange moteur et/ou boite et pont mais je ne pense pas que leur huile soit si mauvaise que ça quant à la miscibilité avec la Motul je me demande bien d'où tu tiens cette information, cela m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 08:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Les 3 ans représentent bien plus que 2 entretiens mineurs pour moi!

Ici, Mazda fait les vidanges à 10.000 km et non 20.000 car chaleur, mer, sable, montagne partout...
Comme je roule pas mal, cela peut faire 4 entretiens.

Perso, je ne comprends pas qu'on ne soit pas autorisé à effectuer les vidanges soit-même!


Pour Motul "non miscible", c'est uniquement pour les huiles répondant aux normes C2 ou C3. C'est Motul qui l'indique dans ces doc techniques.

Pour info:

"Afin de respecter les nouvelles normes EURO IV, l'ACEA vient de lancer une nouvelle séquence en Octobre 2004 pour limiter les émissions de polluants à l'échappement et protéger les systèmes de post-traitement des constructeurs (Filtre à Particules, catalyseurs…)

C3 :
Huiles ayant une excellente stabilité de la viscosité dans le temps pour voitures à hautes performances et utilitaires légers avec filtres à particules (FAP) ou catalyseurs 3 voies (CAT). Ces huiles augmenteront la durée de vie des FAP et CAT. Leurs spécifications sont alignées sur la norme DaimlerChrysler 229.31."

Source: http://www.mylubricants.com/?p=huile-api-multigrade&part=n&bc=23

L'assistant du choix d'huile Motul inclut la "Motul 8100 X-Clean FE C2/C3 5W30" dans les huiles recommandées pour la MX-5 ND.

C'est aussi celle choisie par MiataSpeed USA: https://www.miataspeed.net/blogs/news/101274881-how-to-oil-change-on-2016-mx-5-miata

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 10:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Olivier_TFE a écrit :

Pour Motul "non miscible", c'est uniquement pour les huiles répondant aux normes C2 ou C3. C'est Motul qui l'indique dans ces doc techniques.



Il ne faut pas pêcher par excès comme dans tout....même moi je l'ai fait ;)

Moi aussi j'avais mis de la SHELL HELIX ULTRA de type C3 dans ma MX5 NC et je viens de me rendre compte que la C3 et C2 n'était recommandées que pour les FAP alors qu'il suffisait de mettre de la A3/A5 comme préconisé d'ailleurs pour la ND. Donc prochaine vidange avec de la helix ultra 5w30 classique comme préconisé dans le manuel. C'est moins cher et plus adapté.

Quant à la miscibilité, tu as mal compris je pense, c'est le fait que de mélanger une huile C3 donc low ash avec une huile non C3 lui fait perdre cette qualité. C'est la même chose pour toutes les huiles, on a la qualité de la moins bonne quand on mélange, mais toutes les huiles actuelles sont miscibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 26 Oct 2016, 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
La C3 est une évolution de la A3/A5 pour les FAP - soit - mais aussi pour les catalyseurs sur moteurs essence.

En général, c'est une huile dans l'idée Mazda: fluide pour économie de carburant mais haute protection tout de même et rejets étudiés pour que les CAT et FAP soient plus efficaces et plus longtemps...

Entre miscibles ou mélangeables, la frontière n'est pas toujours évidente.

Le jour où j'ai coulé une bielle juste après avoir mis de la Sylkolène après la Motul sur mon Aprilia V4 de 8.000km, je suis devenu plus "prudent"!

Alors sur la MX-5, pas de risques: je mettrai la Motul, quelques tours moteur puis re-vidange et filtre. :tantpis:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Jeu 27 Oct 2016, 15:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9919
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Olivier_TFE a écrit :
La C3 est une évolution de la A3/A5 pour les FAP - soit - mais aussi pour les catalyseurs sur moteurs essence.

En général, c'est une huile dans l'idée Mazda: fluide pour économie de carburant mais haute protection tout de même et rejets étudiés pour que les CAT et FAP soient plus efficaces et plus longtemps...



Tu as raison (comme toujours) :beer: je pensais la classe C (low saps) uniquement développée dans un but de ne pas encrasser le FAP donc surtout pour les diesels. C'est vrai que toutes les marques parlent de FAP ou de catalyseurs et pour les essences et diesels. Donc je continuerais à utiliser de la C3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 21:56 
Hors-ligne

Inscription : Mar 29 Déc 2015, 20:18
Message(s) : 25
Je croyais que sur la ND l'huile préconisée était de la 0W20 qui respecte la norme ILSAC GF-5. Je me trompe ?

On a l'huile Mazda officielle en 0W20, mais Motul en a développé une qui semble parfaitement adaptée :

https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... -lite-0w20

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
@ Yoyo:

- 0w20 ou 5w30
- Motul propose plusieurs huiles qui vont bien avec la MX-5, pas uniquement cette 0w20 Eco-Lite.


@ Duo26: ben pourquoi tu ne vas pas dans ce garage lui dire 2 mots et lui demander de régler le problème?!

Yoyo, je ne sais pas comment tu peux recommander de conserver cette 10w40 si nous ne savons ni la marque ni le modèle d'huile? (à moins que je n'aie loupé un post?)

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 22:56 
Hors-ligne

Inscription : Mar 29 Déc 2015, 20:18
Message(s) : 25
Olivier_TFE a écrit :

Yoyo, je ne sais pas comment tu peux recommander de conserver cette 10w40 si nous ne savons ni la marque ni le modèle d'huile? (à moins que je n'aie loupé un post?)


95% des huiles 10W40 disponibles sur le marché sont des semi-synthèse qui respectent les normes A3/B4, pour une MX-5 NB, c'est dans les recommandations de Mazda... ;)

Le seul "risque" sur le long terme c'est qu'en alternant les types d'huile, les mélanges d'additifs peuvent faire durcir les joints et créer des fuites... En théorie, pour conserver les performances d'un moteur, il faut, vidange après vidange, rester sur la même huile : même marque (car chaque marque a des bases spécifiques, minérales hydraucraquées pour Elf/Total/Castrol, un peu de PAO pour Motul, Ester pour Red Line... etc), et mêmes normes... Ainsi, les caoutchouc et joints, 'imbibés' d'une huile, n'en change pas à chaque vidange... On évitera du coup de passer d'une huile semi-synthèse à une 100% synthèse à chaque vidange...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 23:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Août 2016, 22:51
Message(s) : 175
Localisation : Redon
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Effectivement, je n'ai aucune info sur la marque utilisée. Ce doit être une huile sur laquelle il peut faire le max de bénéf.
La 5W30 c'est Elf.
A vous lire (et merci pour la rapidité de vos réponses) je ne vais pas faire de rinçage mais une vidange et remettre la 5w30 Elf.
Je m'inquiétai un peu car on m'avait dit ne fallait jamais mettre d'huile minérale par dessus une synthèse. Mais le contraire était possible.
J'ai tout faux ou je suis gâteux ?
(A l'instant, la pub sur RMC découverte : mercredi Top Gear France : il y aura une MX-5 NA)

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 1 Nov 2016, 00:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
duo26 : On parle de la ND sur ce fil. Tu as une NBFL comme indiqué sur ta signature ou une ND ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 1 Nov 2016, 00:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Août 2016, 22:51
Message(s) : 175
Localisation : Redon
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Désolé !

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1626 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 109  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL