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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 11:59 
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On a souvent l'habitude de parler de "purge" des freins lors des entretiens mais c'est effectivement une erreur. C'est bien le remplacement du liquide de frein qui est prévu à l'entretien.
Au final, la procédure est la même...

Une purge est inutile si le circuit n'a pas été ouvert, pas de raison de retrouver des bulles d'air dans le circuit...
Quand un liquide de frein est vieux et que la pédale va au plancher après plusieurs gros freinage, on pense parfois que c'est dû à la présence d'air dans le circuit. En réalité, c'est plutôt de la vapeur d'eau à cause de la présence d'humidité dans l'huile...

Le liquide de frein est hydrophile, il se charge rapidement en eau. C'est pourquoi il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans.
Pourquoi tous les 2 ans et pas 3 ? Je n'en sais rien, ça peut évidemment varier suivant les conditions d'utilisation (humidité). Mais cet intervalle de 2 ans est généralement recommandé par tous les constructeurs et les sites spécialisés.
Perso, ça ne me semble donc pas abusif...

ND 2,0L Skycruise
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Ex NBFL 1.6 Open Air

Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19
Jap'n'Car Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18
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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 12:21 
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Et si on prend des liquides hautes températures, style compèt. L'intervalle est encore plus serré.

Et pour avoir eu une auto performante avec la pédale au plancher juste avant une épingle. Je ne joue plus de tout.

(C'était une escort Cosworth racheter au propriétaire du garage Ford. J'ai bêtement penser du coup sûr tout était ok)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 17:13 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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broeksac a écrit :
Et si on prend des liquides hautes températures, style compèt. L'intervalle est encore plus serré.


tout dépends :tantpis:

sur du RBF 600 (ou 660) , oui, il faut purger très souvent, et remplacer aussi assez souvent
(souvenir des mes sorties piste, il était nécessaire de pratiquer une purge à chaque fois, et vidange complète toutes les 2 sorties pour ma part :tantpis: )

avec du castrol SRF, c'est beaucoup (beaucoup) moins marqué
et à choisir, c'est le bon choix car moins d'emmerdes et sur la durée, le cout est le même. :oui:

si on reste avec du "liquide de concession", tous les 2 ans c'est bien je trouve.

lors de l'entretien des 120.000km (ou 4 ans) la purge des freins a bien été effectuée dans mon cas. :oui:
j'en ai fait 1 tous les 40.000km environ, pour ma conduite ça s'avère utile.

Mazda MX-5 ND 1.5L Dynamique -ceramic (47A)- 02/2016
Volk TE37 Sonic + kit Eibach europe + EBC yellow-stuff
Yoko V105N: Dry=**** Wet=** // AVON ZZS: Dry=**** Wet=**** // Nankang AR-1: Dry=**** Wet=* // Yoko A052R: Dry=***** Wet=***
Michelin alpin5: Dry=**** Wet=***** Snow=** // Nokian WR-D4: Dry=**** Wet=**** Snow=*****


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 17:22 
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M@c a écrit :
On a souvent l'habitude de parler de "purge" des freins lors des entretiens mais c'est effectivement une erreur. C'est bien le remplacement du liquide de frein qui est prévu à l'entretien.
Au final, la procédure est la même...

Une purge est inutile si le circuit n'a pas été ouvert, pas de raison de retrouver des bulles d'air dans le circuit...
Quand un liquide de frein est vieux et que la pédale va au plancher après plusieurs gros freinage, on pense parfois que c'est dû à la présence d'air dans le circuit. En réalité, c'est plutôt de la vapeur d'eau à cause de la présence d'humidité dans l'huile...

Le liquide de frein est hydrophile, il se charge rapidement en eau. C'est pourquoi il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans.
Pourquoi tous les 2 ans et pas 3 ? Je n'en sais rien, ça peut évidemment varier suivant les conditions d'utilisation (humidité). Mais cet intervalle de 2 ans est généralement recommandé par tous les constructeurs et les sites spécialisés.
Perso, ça ne me semble donc pas abusif...


Maintenant on peu facilement trouvé des testeurs de liquide de freins pour pas cher sur ebay qui fonctionnent avec le taux d'humidité présent dans le liquide de freins. J'en ai acheté un y a quelques mois et ça fonctionne très bien pour savoir si le liquide de freins est encore bon. https://www.ebay.fr/itm/Testeur-liquide ... 3349517932?


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 20:22 
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Vaste sujet le liquide de frein. Il y a longtemps, il n'y avait pas de préconisation constructeur pour le remplacement. Je pense avoir roulé avec du "10 ans d'age", sans problème particulier.
Mazda préconise le remplacement à la deuxième révision puis la quatrième, etc. Celui qui roule beaucoup, le remplace finalement bien avant qu'il ait 2 ans.

Mes terrains de jeuxImage


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Sam 25 Jan 2020, 22:21 
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Tu as raison P.P.P.

Top, le castrol, mais de mémoire le motul a une résistance a la température plus élevé. mais seulement bien sur quand il est frais.

BP, en roulant relax le liquide de 10 ans fait le job, mais ne fait pas une descente de col a bon rythme :)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Dim 26 Jan 2020, 14:36 
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broeksac a écrit :
Tu as raison P.P.P.

Top, le castrol, mais de mémoire le motul a une résistance a la température plus élevé. mais seulement bien sur quand il est frais.


ta mémoire est bonne
pour rappel, les températures d’ébullition :

RBF 600 :
à sec : 312°
humide : 204°C

RBF 660 :
à sec : 325°C
humide : 205°C

RBF 700 :
à sec : 336°C
humide : 205°C

Castrol SRF :
à sec : 310°C
humide : 270°C

le castrol est plus perf en moyenne, pas ridicule "de base" et encore très bien après être chargé partiellement d'humidité

pour mémoire :
DOT 3 (205°C mini à sec)
DOT 4 (230°C mini à sec)


pour rouler cool et ne jamais chercher la limite, toutes ces références sont inappropriées, bien entendu ;)
c'était juste pour illustrer qu'il y a "liquide de frein" et "liquide de frein"

Mazda MX-5 ND 1.5L Dynamique -ceramic (47A)- 02/2016
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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Dim 26 Jan 2020, 15:46 
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BP a écrit :
En ce qui me concerne, ce matin vidange + filtre à huile 230 €, qui dit mieux ? :sic:


:lol: A ce tarif on peut demander combien de fois il a besoin de se doucher le soir pour se sentir propre?

Spinster : https://lc.cx/m8X8
Vulgared (Vendue) : https://lc.cx/m8X7
ULTIMATE TREDE POUR TRANSFORMER SA NA EN MISSILE : viewtopic.php?f=143&t=41190


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Dim 26 Jan 2020, 18:25 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'espère qu'il t'a laissé le reste du flacon du channel N°5 avec lequel il a vidangé .... ça comprend la filtre au moins ?

Blague à part l'huile pour la ND est pas donnée (dans les 70 balles par vidange faite soi même), j'ai fait faire une vidange chez Mazda pendant la garantie, et j'en ai refait une moi même, avant l'échéance kilométrique car pour moi vidange tous les 12 mois max, c'est logique.

Faudra que je pense au liquide de frein aussi, je ne l'ai pas vu sur la facture non plus :?

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Dim 26 Jan 2020, 20:37 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Question de béotien : j'aurais tendance à penser qu'en usage normal, le liquide ne circule pas vraiment, et stagne +- dans chaque zone. Donc que la purge préventive servirait plutôt à renouveler le liquide dans l'étrier, qui est plus sujet à chauffe, dégradation, éventuellement humidité, que celui dans le reste de la tuyauterie.
Des avis ? :idea:

J'avoue que pour ma part, la purge préventive c'est plutôt tous les 100000km/8-10 ans que tous les 2 ans :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Dim 26 Jan 2020, 21:11 
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Localisation : Belgique (Province de Liège).
Mx5 : ND
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De toute façon, lors de la "purge", le nouveau liquide passera d'abord par la tuyauterie avant d'atteindre l'étrier :tantpis:

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 22:32 
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Inscription : Mer 4 Jan 2017, 22:49
Message(s) : 640
Localisation : Belgique - Huy
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Est-ce qu'un garage qui ne fait pas le remplacement du liquide de frein au 2ème entretien (2 ans et 24.000km) doit être considéré comme négligent et pas sérieux ?
Ou alors, ils ont testé le liquide de frein, il était encore bon et ne l'ont pas remplacé ?

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mar 28 Jan 2020, 22:37 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 12433
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tout dépend du prix et du libellé de l'entretien. Si la concession prétend suivre les préconisations alors il n'est pas dans les clous.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.


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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 10:24 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1291
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
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Modèle : 2016
Surtout que le fait qu'il soit encore assez bon après deux ans, au moment où il est testé et non remplacé, ne change rien au fait qu'il aura 4 ans au prochain remplacement prévu.

Risquer de rouler un ou deux ans avec un freinage dégradé, mais qui était encore acceptable à la révision précédente, me semble une mauvaise idée, pourquoi alors changer l'huile qui est encore "bonne" ?

Image

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 Sujet du message : Re: [ND] Prix de révisions
Message Publié : Mer 29 Jan 2020, 13:25 
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Localisation : Sarthe
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Modèle : 1999
90% des personnes ne verront aucune différence de freinage avec un liquide neuf ou qui a 10ans (hors utilisation intensive/circuit) :tantpis:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017


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