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[ND] Prix de révisions (tarifs moyens page 1)
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Auteur :  CARIGNAN [ Dim 26 Mars 2017, 20:01 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Je confirme, unr vidange de rodage est toujours utile pour éliminer les particules d'acier dues à l'usure

Auteur :  Chronogps [ Dim 26 Mars 2017, 20:11 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Tu peux donner tes sources stp ? Comment expliques-tu que les constructeurs ne le préconisent plus ?

Auteur :  CARIGNAN [ Dim 26 Mars 2017, 20:22 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Mes sources:1) si tu lis bien les notices constructeurs, tu verras qu'il y a toujours des alinéas qui les couvrent: route poussiéreuse, circulation au Mexique etc,
2) j'ai une formation ingénieur Arts et Métiers et j'ai travaillé au service compétition de la Régie Renault à Rueil Malmaison. Si tu as fait un peu d'usinage, tu sais bien qu'il y a toujours après usinage des sillons dus aux outils d'usinage, etc.
Cordialement.

Auteur :  Chronogps [ Dim 26 Mars 2017, 20:26 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Pour le 1/ je ne vois pas en quoi rouler au mexique impliquerait de vidanger a 1000 kms
Pour le 2/ dont acte mais là on parle de moteur de la grande série. Les moteurs sont bien testés à après leur montage non ?

Par ailleurs les usinages des années 70 ne sont plus les mêmes : tu confirmes ?

Auteur :  CARIGNAN [ Dim 26 Mars 2017, 20:30 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Je confirme bien sûr que les usinages ne sont plus les mêmes, mais il y a toujours de la limaille de rodage. Sinon, dis moi à quoi servirait le rodage???
Pour le 1) Mexique, lis les notices Mazda, je te l'ai dit, certainement pour des routes poussiéreuses, je crois d'ailleurs que c'est ce qui est écrit dans les notices que tu trouveras sur le site constructeur!

Auteur :  Chronogps [ Dim 26 Mars 2017, 21:42 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Puisque tu parles de notice il me semble que le mot rodage n'y figure pas ;)

Auteur :  P.P.P. [ Dim 26 Mars 2017, 22:09 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Chronogps a écrit :
Pour le 2/ dont acte mais là on parle de moteur de la grande série. Les moteurs sont bien testés à après leur montage non ?


en fait il faut comprendre ce qu'est le *rodage*.

je vais essayer de simplifier (forcément, ça va paraitre brouillon poux ceux qui baignent dans le domaine professionnellement :hello: )

tu as beau avoir le meilleur usinage du monde, sans aucun micro-sillon ou tout ce que tu veux, il résulte d'une géométrie qui est, même si maitrisée le mieux possible, toujours *aléatoire*, dans les limites.

en terme d'usinage, on par d'intervalle de tolérance ... et de rugosité

donc même avec une rugosité (stries faites par l'outil d'usinage) la plus faible possible (on va dire Ra 0.8 µm, c'est déjà pas mal :ricane: ... viser les 0.4µm est déjà plus que difficile selon les formes)
et
une tolérance dimensionnelle de l'ordre de qualité 5 (ce qui aussi déjà très précis, même s'il existe plus précis) , équivaut à 13µm d'intervalle de tolérance sur un diamètre entre 50 et 80mm (c'est l'ordre d'idée pour un piston, par exemple)

tu rajoutes donc l’imprécision sus-nommée qui intervient sur la tolérance de forme , et tu as un cylindre, théoriquement *parfait*, avec pourtant une forme qui peut être "patatoïde" et "striée" (tu ne le verra pas à l'oeil nu), à hauteur de 15 µm pour le cas de l'exemple.
Il y aura toujours une imprécision, aussi minime soit-elle ;)

dans le cas d'un montage de pièces en mouvement, il y a forcément 2 pièces (l'une qui bouge par rapport à l'autre) et l’imprécision qui va avec (elle s'applique à chaque pièce), les imprécisions s'ajoutent.


le rodage, c'est tout simplement l'usure de ces imprécisions pour que la pièce n°1 prenne en compte les imprécisions de la pièce n°2
ça se traduit par du frottement, de la chaleur, des particules de matière qui se détache.

l'huile de lubrification limite le frottement, diminue la chaleur, et évacue ces fameuses particules.

alors certes, les filtres actuels sont plus performants, les particules moins nombreuses et plus fines qu'avant, mais le rodage existeras toujours, et il ne sera jamais fait en usine (et surtout dans le cas d'une production en grande série, puisque le temps est compté)
donc une vidange post-rodage n'est jamais mauvaise, même si elle n'est quasiment plus recommandée par les constructeurs automobiles. (il me semble qu'Honda préconise(ait ?), sur ses modèles sportifs, une vidange de boite après 5000km, mais ça demanderait confirmation d'un proprio)

à noter que le rodage s'effectue dès lors qu'il y a un contact mécanique entre deux pièces en mouvement relatif, donc pas seulement le moteur, mais aussi la boite et le pont.

on peut considérer que les rotules et les roulements sont rodés d'origine (leur mode de fabrication se rapproche de ce procédé)


il y a donc 2 écoles qui s'affrontent :
- celle qui préconise de ne rien faire, prétextant que le rodage n'existe pas car les pièces sortent parfaites d'usine
- celle qui prend en considération que, malgré tous les progrès de l'usinage moderne, il restera toujours une notion d'usure de rodage (voir mon explication plus haut)

Auteur :  Chronogps [ Dim 26 Mars 2017, 22:29 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Je comprends l'argumentaire. Un moteur tournant en moyen a 2000/2500 tours/minute en combien de rotations peut on considérer que le rodage "optimal" est atteint ? Les moteurs produits en série sont mis en route sur banc ou pas ? Si oui dans une huile de rodage ou dans leur huile définitive ?

Auteur :  CARIGNAN [ Lun 27 Mars 2017, 07:42 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

vhttp://www.planetemazda.com/fr/service ... etaire/ant de conduire
Utilisation de fonctions diverses, y compris les clés, portières, rétroviseurs et vitres.
Clés ....................................................... 3-2
Clés ................................................ 3-2
Système d'ouverture à
télécommande ................................ 3-3
Système d'ouverture à
télécommande .................................... 3-10
Système d'ouverture à
télécommande*
............................. 3-10
Plage de fonctionnement .............. 3-11
Portières et serrures .......................... 3-12
Serrures des portières ................... 3-12
Couvercle du coffre ...................... 3-22
Levier intérieur de déverrouillage du
coffre*
........................................... 3-25
Carburant et émission ...................... 3-26
Précautions concernant le carburant et
les gaz d'échappement .................. 3-26
Trappe de remplissage de carburant et
bouchon de réservoir de
carburant ...................................... 3-29
Volant ................................................. 3-32
Volant ........................................... 3-32
Rétroviseurs ....................................... 3-33
Rétroviseurs ................................. 3-33
Vitres .................................................. 3-36
Lève-vitre électrique .................... 3-36
Toit convertible (Capote) .................. 3-39
Toit convertible (Capote) ............. 3-39
Système de sécurité ........................... 3-45
Modi¿ cations et accessoires
additionnels .................................. 3-45
Système d'immobilisation ............ 3-45
Système antivol ............................ 3-47
Conseils concernant la conduite ...... 3-50
Période de rodage ......................... 3-50
Économiser le carburant et la
protection de l'environnement ...... 3-50
Conduite dans des conditions
dangereuses .................................. 3-51
Tapis de plancher ......................... 3-52
Pour désembourber le véhicule .... 3-53
Conduite hivernale ....................... 3-53
Conduite dans l'eau ...................... 3-55
Surcharge ..................................... 3-56
Conduite sur routes irrégulières ... 3-57
Remorquage ....................................... 3-58
Attelage d'une rem

Auteur :  CARIGNAN [ Lun 27 Mars 2017, 07:42 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

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Utilisation de fonctions diverses, y compris les clés, portières, rétroviseurs et vitres.
Clés ....................................................... 3-2
Clés ................................................ 3-2
Système d'ouverture à
télécommande ................................ 3-3
Système d'ouverture à
télécommande .................................... 3-10
Système d'ouverture à
télécommande*
............................. 3-10
Plage de fonctionnement .............. 3-11
Portières et serrures .......................... 3-12
Serrures des portières ................... 3-12
Couvercle du coffre ...................... 3-22
Levier intérieur de déverrouillage du
coffre*
........................................... 3-25
Carburant et émission ...................... 3-26
Précautions concernant le carburant et
les gaz d'échappement .................. 3-26
Trappe de remplissage de carburant et
bouchon de réservoir de
carburant ...................................... 3-29
Volant ................................................. 3-32
Volant ........................................... 3-32
Rétroviseurs ....................................... 3-33
Rétroviseurs ................................. 3-33
Vitres .................................................. 3-36
Lève-vitre électrique .................... 3-36
Toit convertible (Capote) .................. 3-39
Toit convertible (Capote) ............. 3-39
Système de sécurité ........................... 3-45
Modi¿ cations et accessoires
additionnels .................................. 3-45
Système d'immobilisation ............ 3-45
Système antivol ............................ 3-47
Conseils concernant la conduite ...... 3-50
Période de rodage ......................... 3-50
Économiser le carburant et la
protection de l'environnement ...... 3-50
Conduite dans des conditions
dangereuses .................................. 3-51
Tapis de plancher ......................... 3-52
Pour désembourber le véhicule .... 3-53
Conduite hivernale ....................... 3-53
Conduite dans l'eau ...................... 3-55
Surcharge ..................................... 3-56
Conduite sur routes irrégulières ... 3-57
Remorquage ....................................... 3-58
Attelage d'une rem

Auteur :  CARIGNAN [ Lun 27 Mars 2017, 07:42 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

vhttp://www.planetemazda.com/fr/service ... etaire/ant de conduire
Utilisation de fonctions diverses, y compris les clés, portières, rétroviseurs et vitres.
Clés ....................................................... 3-2
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Système d'ouverture à
télécommande ................................ 3-3
Système d'ouverture à
télécommande .................................... 3-10
Système d'ouverture à
télécommande*
............................. 3-10
Plage de fonctionnement .............. 3-11
Portières et serrures .......................... 3-12
Serrures des portières ................... 3-12
Couvercle du coffre ...................... 3-22
Levier intérieur de déverrouillage du
coffre*
........................................... 3-25
Carburant et émission ...................... 3-26
Précautions concernant le carburant et
les gaz d'échappement .................. 3-26
Trappe de remplissage de carburant et
bouchon de réservoir de
carburant ...................................... 3-29
Volant ................................................. 3-32
Volant ........................................... 3-32
Rétroviseurs ....................................... 3-33
Rétroviseurs ................................. 3-33
Vitres .................................................. 3-36
Lève-vitre électrique .................... 3-36
Toit convertible (Capote) .................. 3-39
Toit convertible (Capote) ............. 3-39
Système de sécurité ........................... 3-45
Modi¿ cations et accessoires
additionnels .................................. 3-45
Système d'immobilisation ............ 3-45
Système antivol ............................ 3-47
Conseils concernant la conduite ...... 3-50
Période de rodage ......................... 3-50
Économiser le carburant et la
protection de l'environnement ...... 3-50
Conduite dans des conditions
dangereuses .................................. 3-51
Tapis de plancher ......................... 3-52
Pour désembourber le véhicule .... 3-53
Conduite hivernale ....................... 3-53
Conduite dans l'eau ...................... 3-55
Surcharge ..................................... 3-56
Conduite sur routes irrégulières ... 3-57
Remorquage ....................................... 3-58
Attelage d'une rem

Auteur :  fred duperray [ Lun 27 Mars 2017, 08:02 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Ah!!! j'ai lu 3 fois ''période de rodage'' :D

Auteur :  P.P.P. [ Lun 27 Mars 2017, 10:09 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

et voilà ce qui y est écrit :

Citer:
Aucun rodage spécial n'est nécessaire, il suffit de suivre quelques précautions durant les premiers 1.000 kilomètres (600 milles) afin d'accroître les performances, l'économie d'utilisation, et la durée de vie du véhicule.
- Ne pas emballer le moteur.
- Ne pas garder la même vitesse, rapide ou basse, pendant une longue période.
- Ne pas conduire constamment à plein régime ou à un régime moteur élevé pendant de longues périodes.
- Eviter les arrêts brusques.
- Eviter les démarrages en trombe.


il n'y a pas de "rodage spécial nécessaire" ... ça ne signifie pas qu'il n'y aura pas de rodage "normal" :ricane:

et ça ne parle pas de vidange suite à cette période de "précautions à prendre" , ça ne signifie pas que ça ne sert à rien non plus. ;)

perso, je roule beaucoup et compte garder l'auto longtemps, donc le surcoût d'1 vidange et la contrainte d'un vrai rodage sont relativement négligeables :oui:
et j'estime que sur un véhicule neuf, économiser 100 € sur de l'entretien est relativement mesquin

chacun prend ses responsabilités suite à ces conseils :hello:

Auteur :  humungus [ Jeu 27 Avr 2017, 12:51 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

Révision de ma ND 1.5 (1 an, 10 800km) chez Mazda Lyon Vaise

M.O : 1,1 heure (à 80 € HT de l'heure :aie: )
- Remplacement huile moteur et filtre à huile
- Contrôle niveaux, pressions, signalisation, usure et pression pneumatiques, plaquettes de frein AV et AR, état et tension courroie accessoire, jeu des trains
- Permuttation (sic) des roues AV et AR
- Recyclage déchets bla bla : 1 € HT
- Huile Mazda Supra 0W20 TOTAL : 4.5 litres à 17.50 HT le litre :aie:
- Filtre à huile : 11.92 € HT
- Joint vidange : 1.94 € HT
- Lave glace : 1.70 € HT le litre :aie:

Soit un total de...... 220 € TTC :aie:

Ah ils l'ont nettoyée intérieur / extérieur aussi, youhou... :P

Bref, vivement la fin de la garantie que je fasse l'entretien moi-même... :lol:

Auteur :  humungus [ Jeu 27 Avr 2017, 13:18 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Prix de révisions

-YoYo- a écrit :
Sinon, le bidon de 5L d'huile Mazda 0W20 est à 42.90€ ici :

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... 00000.html

Rajoutez le filtre à 6/8€ et roulez jeunesse ! :tantpis:


C'est sûr que c'est la même huile 0W20 que pour nos ND ?
(ya écrit "Huile de haute performance pour moteur Diesel avec filtre à particules")

Sinon ya des filtres à huile à partir de 4.50 euros sur Oscaro, a priori c'est compatible... :cubitus:

Page 7 sur 109 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
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