Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cherche Coach mécanique PACA
Message Publié : Mar 15 Août 2023, 18:07 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 27
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Hello les amix :hello:

Ma ND 1.5 fêtera ses un an dans quelques mois :beer:
Et je voudrais bien, pour me lancer en mécanique (actuellement niveau légèrement en dessous de zéro) commencer par l'évidence même : l'entretien.

Premièrement, ça paraît fou :ptdr: , mais autour de Marseille je n'ai plus confiance en personne. Sur mes daily plus prise en compte de mes connaissances proches, on est à 75% de merdes sur des interventions mécaniques ultra basiques genre plaquettes vidanges etc. Déjà vu un entretien chez skoda où le mec n'avait en fait pas changé l'huile ...

Deuxièmement, je compte faire les vidanges à fréquence supérieure que préconisé. Mimix roule peu mais ... un peu fort. De plus c'est peut-être ma dernière voiture thermique :evil: :cry: :langue: Donc j'espère faire mieux pour moins cher et la faire durer.

Je pensais louer un pont, regarder comment c'est foutu en dessous (je compte changer mon silencieux aussi) nettoyer un peu et en profiter pour faire une vidange. Je me doute que c'est pas de la mécanique de haut vol, mais pour ma première fois j'aimerais savoir si quelqu'un de rodé, minutieux et compétent se sentirait de me coacher, même contre un salaire (bon pas 100 balles/h hein).

Y a-t-il besoin de la valise ?
Quels sont les meilleurs filtres à huile ?
Quelle est l'huile de meilleure qualité pour une utilisation sport températures douces ? (il paraît que plus de 60% de l'usure totale du moteur se fait avant que l'huile ne soit chaude :etonne: )
Est-ce utile, une fois les bouchons haut et bas ouverts, de faire couler un peu d'huile propre pour enlever de la crasse ?

On trouve pas mal d'avis sur internet qui répondent à ces questions, mais je me dis qu'ici il doit bien y avoir quelques personnes qui ont réellement cherché à opti tout ça ;)

Merci d'avance et n'hésitez pas à me contacter par MP !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2023, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu ne comptes pas faire tes entretiens sous garantie, dans le réseau ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2023, 18:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 27
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
yellowdog a écrit :
Tu ne comptes pas faire tes entretiens sous garantie, dans le réseau ?


Une fois reprog (très légère mais quand même), silencieux changé et nouvelle suspension la garantie passe toujours ?

Ils prennent plus de 300 balles et l'atelier de la concession où je l'ai achetée pensait qu'il n'y avait pas de ressorts d'amortisseurs à l'arrière ... Bon je dis pas qu'elle passera jamais chez mazda mais au moins pour les vidanges supplémentaires.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2023, 21:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mieux vaut rester chez Mazda le temps de la garantie :tantpis:

Pour le reste.
Toutoune a écrit :
Y a-t-il besoin de la valise ?

Non, pas pour la vidange. Il faut juste faire un reset du décompte avant la vidange dans le MZD connect.

Toutoune a écrit :
Quels sont les meilleurs filtres à huile ?

C'est pas bien complexe un filtre à huile. N'importe quelle marque de distributeur "réputé" fait l'affaire (Valéo, Purflux, Bosh etc. , Denso si on veut rester JDM)


Toutoune a écrit :
Quelle est l'huile de meilleure qualité pour une utilisation sport températures douces ?

Eternel débat la qualité de l'huile :woo: La ND tourne à la 0W-20 mais j'ai le sentiment que c'est pour gagner quelques micro gramme de CO2 pour l'homologation. De la 5W-30 devrait convenir dans le sud où il gel jamais (encore moins si l'auto dors au garage), qui plus est en cas de conduite sportive. Après, le moteur a été conçu avec un type d'huile particulier :tantpis: Franchement, je ne sais pas, et tout le monde a son propre avis :red:

Et je ne parle là que de l'indice de viscosité. La 5W30 de chez Total n'est pas la même que la 5W30 Motul qui est elle même différente de la 5W30 Total d'une gamme différente :aie:

Il y a des tas de sujets sur le forum mais pas de consensus :red:

My two cent : mieux vaut un filtre moyen et une huile moyenne (répondant tout de même aux normes demandée par la ND) changée souvent que le top du top niveau filtre et huile gardés deux fois plus longtemps ;)

Toutoune a écrit :
(il paraît que plus de 60% de l'usure totale du moteur se fait avant que l'huile ne soit chaude :etonne: )

Une grande partie oui, le moteur est fait pour fonctionner à température avec une certaine dilatation des matériaux. Quand il est froid, il est un tout petit peu plus contracté, en tout cas plus que ce qui a été prévu. Donc oui, à froid on use beaucoup plus le moteur. Et les changements de températures chaud / froid avec la dilatation / contraction des matériaux endommages petit à petit le moteur.

Après, pas de panique, ce n'est pas une raison pour couper le start & stop, c'est pas en 30sec qu'il va refroidir :red: Par contre, ne pas démarrer son auto pour faire 2km et prendre son vélo :bien:

Toutoune a écrit :
Est-ce utile, une fois les bouchons haut et bas ouverts, de faire couler un peu d'huile propre pour enlever de la crasse ?

Je le fais toujours un peu (une cuillère, pas plus), mais ça ne sert pas à grand chose, l'huile de passage ne va passer que dans 5% du circuit et le reste ne sera pas "nettoyé" comme ça.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2023, 22:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
L’idéal dans ton cas serait de trouver un garage participatif.

Pour l’huile, je suis assez d’accord avec Fisico. Dans notre Chud assez chaud j’y mettrais de la 0w30 (je mets de la 0w40 dans ma NCFL).
L’essentiel étant de respecter la norme préconisée par Mazdouille (SAE, API, ...)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Août 2023, 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 219
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Toutoune a écrit :
Premièrement, ça paraît fou :ptdr: , mais autour de Marseille je n'ai plus confiance en personne.


Nan nan ça n'a rien de fou :D

Et vu les 2 seules fois où j'ai mis les pieds à MAZDA Marseille :etonne: ....ça a déjà été une fois de trop :x ...dès la première j'aurais du comprendre. :roll:

Mais bon apprendre la mécanique c'est pas si sorcier si t'as la motivation.
L'entretien c'est le mieux pour démarrer : c'est pas une panne, ça se programme et on trouve pleins de tuto sur le net.
Après le petit coup de pouce des copains du forum ça le fait aussi :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Août 2023, 06:07 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 27
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Merci de vos conseils !

Près de chez moi il y a un garage où tu loues tout ce que tu pourrais trouver dans un garage pro. Mais pas réellement de conseil, ils vérifient juste que tu fais pas de trucs dangereux. Bon comme vous dites pour une vidange + filtre ...

Les autres éléments genre filtre à carburant et habitacle (je crois que c'est ce qui était coché sur les entretiens réguliers sur la notice) sont-ils piégeux à changer ?

Concernant le passage chez mazda, je suis pas contre. Mais un autre mazda que Marseille est, et de plus j'ai entendu dire que même un reprog de moins de 10ch pouvait poser problème vu qu'ils font apparemment des MàJ des cartos des trucs comme ça ... Bref une reprog ça se réinstalle mais eux vont anyway me retirer la garantie non ? C'est juste un rerog pour la rendre plus linéaire apparemment de série ils enlèvent un peu de jus au delà de 5000t/min pour le WLTP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Mars 2024, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : Ven 2 Sep 2022, 10:03
Message(s) : 30
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour,
Je rencontre le même problème de recherche d'un garagiste compétent dans mon secteur (région Manosque-Sisteron) pour l'entretien de ma Shizuka (2012)...
L'idéal serait de trouver un garagiste passionné (et pas un gros lourdeau surtout !) de MX5... ! Je sais qu'il y en a un à Lançon-de-Provence (13) mais cela fait un peu loin de chez moi !
Quelqu'un aurait'y une adresse dans le 04 (Alpes-de Haute-provence) ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL