Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 09:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
AimeX-5 a écrit :
:hello:

Quelqu'un a-t-il déjà testé l'huile MOTUL 8100 POWER 5W30 ?

https://new.motul.com/fr-FR/products/17 ... OWER+5W-30

"La norme API SP couvre intégralement les exigences de la norme API SN ainsi que tous les standards API précédents.
La formule exclusive de MOTUL 8100 POWER 5W-30 est compatible avec les biocarburants (en particulier l’Ethanol E85) et les systèmes de post-traitement."

J'ai mis cette huile dans mon NC depuis ma précédente vidange donc pas forcement un vrai recul puisque je n'ai parcouru que moins de 2000 km en l'espace de 6 mois!!! :aie: . Je verrai à ma prochaine vidange.

Quel a été ma motivation pour utiliser cette huile:

Comme avec une huile standard et voir même d'autres de meilleur qualité, les moteurs de la NC ont tendance à faire caraméliser l'huile car contrairement à ce qu'indique l'aiguille de température et comme vous le savez, le moteur chauffe pas mal.
Ce qui peut jouer sur la qualité de l'huile à la longue.

Point que j'ai pu remarqué avec cette huile (8100 POWER 5W-30), c'est qu'elle fonce beaucoup moins rapidement par rapport aux autres huiles même la 8100 X-CLEAN EFE 5W30.
Donc, à moins que je ne me trompe mais elle se dégrade moins rapidement en principe.

De plus, à une époque, elle était recommandé directement sur le site MOTUL pour nos NC de moins de 150 000 km.
J'en parlais là justement => Huile MOTUL pour nos NC :P
Depuis, ils préconisent d'utiliser de la MOTUL 8100 ECO-LITE 5W-20 et ceux même pour les NC de 2005 à 2008.
Cette baisse de grade permet de passer plus facilement aux contrôles anti pollution mais a un facteur négatif si le moteur consomme et ceux même légèrement de l'huile en raison de sa fluidité plus importante qu'une d'indice plus élevé comme celle recommandé avant (5W30)
Cela aggravera la conso d'huile en principe. :tantpis:

A voir à plus long terme si cette huile (8100 POWER 5W-30) apporte vraiment un plus ou pas :?

Le seul vrai point négatif de cette dernière est et restera son prix!!!! :aie:

Pour info supplémentaire, MOTUL recommande entre autre aussi la 8100 X-CESS que "Bapt_" utilise déjà.
Mais chez MOTUL c'est en 5W30 qu'il la recommande.

Merci, "Bapt_" de nous dire si vous avez constaté le même phénomène de brunissement de l'huile moins rapide ou tout aussi rapide qu'avec d'autres huiles. ;)

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 17:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Attention Olivier, une huile qui fonce moins vite n'indique pas que le moteur est plus propre. Ça dépends du package d'additif mais le fait qu'elle reste "belle" indique plutôt que cette dernière est justement moins détergente et ne mets pas en suspension autant d'impuretées.. Et au final c'est pas du tout ce qu'on recherche :cyp:

D'ailleurs la Xclean qui est vendue comme fortement détergente fonce plus vite.. C'est un bon indicateur.

Pour l'indice de viscosité, j'aurais aussi tendance à être prudent sur l'utilisation d'un indice plus élevé
Sur la NC non FL y'a 2x moins de trous pour le passage d'huile au niveau des pistons, une huile plus épaisse aura plus de mal à passer et donc le pack d'additif détergent aussi. Donc moins de nettoyage..

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
MxTale a écrit :
Attention Olivier, une huile qui fonce moins vite n'indique pas que le moteur est plus propre. Ça dépends du package d'additif mais le fait qu'elle reste "belle" indique plutôt que cette dernière est justement moins détergente et ne mets pas en suspension autant d'impuretées.. Et au final c'est pas du tout ce qu'on recherche :cyp:

D'ailleurs la Xclean qui est vendue comme fortement détergente fonce plus vite.. C'est un bon indicateur.

Je pourrais être d'accord avec ça mais j'ai constaté qu'avec d'autres huiles comme par exemple celle qu'utilise Mazda et qui n'est pas du tout détergente, elle brunit voir noircit très rapidement.

Donc, le facteur de brunissement dû à l'aspect détergent n'est pas l'explication global. :tantpis:

MxTale a écrit :
Pour l'indice de viscosité, j'aurais aussi tendance à être prudent sur l'utilisation d'un indice plus élevé
Sur la NC non FL y'a 2x moins de trous pour le passage d'huile au niveau des pistons, une huile plus épaisse aura plus de mal à passer et donc le pack d'additif détergent aussi. Donc moins de nettoyage..

Sur ce point, je ne peux pas laisser dire qu'il y a plus de trou sur les pistons des NC-FL.

C'est une pure légende urbaine tout ça. Ce n'est pas parce qu'il y a des vidéos sur Youtube ou autres où des gens percent des trous supplémentaires que ceux-ci sont présent sur les pistons des NC-FL d'origine. :ttt:

Les pistons des NC-FL ont juste été modifié pour encaisser le décalage de la zone rouge et c'est tout.

J'en parlais sur un autre sujet. ;)

C'était là => [NC 2.0] Consommation d'huile .....c'est parti mon kiki

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour l'huile madza, il faudrait voir une analyse d'huile vierge pour se faire une idée de sa détergence. Je serai très étonné que l'huile Mazda ne soit pas du toit détergente, surtout si elle respecte les normes :aie:
Même une huile bas de gamme est à minima détergente (voir l'excellent site et les articles sur les normes ACEA et API sur le site de Lubrizol, qui est un des plus grand fabriquant d'additifs)

Mais de nombreuses sources s'accordent pour dire que c'est normal qu'une huile moderne noircisse

https://www.ilddirect.com/why-does-engi ... urn-black/
https://blog.amsoil.com/why-does-motor-oil-turn-black/

Le seul juge c'est un rapport d'analyse d'huile, je ne baserai pas mon choix sur une coloration perso.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 18:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
Perso, je n'ai jamais affirmé tout savoir sur les huiles et leur qualité mais je relate simplement ce que j'ai pu constaté. ;)

Et j'aimerai bien en apprendre plus et surtout savoir pourquoi l'huile 8100 POWER 5W-30 qui est bien plus haut de gamme que la 8100 X-CLEAN EFE 5W30 et à coup sûr que celle Mazda ne brunit pas ou noircit pas ou beaucoup moins vite alors que toutes les huiles même les plus bas de gamme sont légèrement détergentes à te lire.
Dans ce contexte et selon la logique de la plus haute qualité de cette huile, la 8100 POWER 5W-30 devrait aussi avoir des éléments détergents.


Pour ma part, je pense qu'il ne faudrait pas écarter le fait que les moteurs des NC chauffent beaucoup et cela entre dans le fait que l'huile se dégrade plus rapidement selon son seuil de résistance à ces séquences répétées de monté en chaleur.

Merci pour tous les éclaircissements qui pourront être apporter pour éclaircir ces points. :jap:

Je me sentirais plus intelligent sur ce sujet après ça. ;)

Encore merci pour ces lectures fort intéressante :bien:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
j'apporte ma petite pierre à l'édifice ;)

Les Faits:
Mon ex 205 GTi avec d'origine des manos de Phuile et Thuile. L'huile monte facilement à 120°C si l'on n'y prend pas garde. Les versions équipées de radiateur ça permet de ne pas monter au delà.

Mon ex 200SX était instrumentée en mano. Je vidangeais mon huile tous les 5000km non pas qu'elle était noire mais avec le turbo qui chauffait c'était de la flotte au bout de 5kkm à 7kkm. Une session circuit et l'huile était de la flotte. La raison les paliers du turbo étaient lubrifiés par l'huile du moteur qui du coup va monter ponctuellement en T°.

Je n'ai pas instrumenté nos NC.

Au delà de 120°C l'huile moteur ne vaut plus grand chose ou en tout cas pas lontemps.


Ma théorie:
Une atmo ça reste un moteur qui ne chauffe pas énormément comparé à un turbo.
Si on n'utilise pas une NC pour ce qu'elle n'est pas faite (pure pistarde, voiture de GroupeN etc...)il n'y a pas à s'inquiéter compte tenu des qualité des huiles modernes à condition de:

1. Toujours vidanger 1x/an même si l'on n'a fait que 2kkm.
2. Ne pas exceder 10kkm entre 2 vidange si on est du genre à tirer dedans.
3. Ne mettre que de la 100% Synthèse
4. Ne pas mettre d'huile éco conso machin. Privilégier les huiles "anciennes génération" basées sur la performance pure.
5. Si on a tendance à taper dedans mettre une huile plus visqueuse type 5W40.

Perso voilà ce que j'utilise
Shell Helix Ultra 5w40 A3/B4 APIS SN/CF (comme ça compatible E85)
https://www.shell.fr/particuliers/huile ... 5w-40.html

:jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Chez Lubrizol y'a un pdf qui compare toutes les normes Acea:

https://360.lubrizol.com/-/media/LZA360 ... s-2023.pdf

De quoi relativiser sur les huiles moderne qui seraient moins bonne ;)

A3/B3 c'est très bien. Sachant que pas mal de normes constructeur sont supérieures à ça.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Jan 2024, 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
OlivierV a écrit :
Merci, "Bapt_" de nous dire si vous avez constaté le même phénomène de brunissement de l'huile moins rapide ou tout aussi rapide qu'avec d'autres huiles. ;)

:jap:

C'est un paramètre que j'ai jamais pris en compte, pour le prochain contrôle / vidange j'essaierais de penser à prendre une photo :)


Grumly2000 a écrit :
Je n'ai pas instrumenté nos NC.

Au delà de 120°C l'huile moteur ne vaut plus grand chose ou en tout cas pas longtemps.

D'après mes manos (les sondes sont sur une plaque sandwich, donc les mesures sont au niveau du filtre) :
- ralenti 4~5 bar à froid / 2 bar à chaud (en 5w40 Motul donc)
- la température n'a jamais dépassé les 100~110°C dans les bouchons
- à chaud, en tirant dedans, ça monte jusqu'à 6 bar

NB : quand je dis "à chaud", c'est que mon mano de T° d'huile indique ~80°C minimum

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 06:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bapt_ a écrit :
...
NB : quand je dis "à chaud", c'est que mon mano de T° d'huile indique ~80°C minimum

Oui, tiens, depuis que j'ai le mano de T° d'huile, je roule sur un filet de gaz jusqu'à ce que le 50°C à froid affiche 51°C.
Ensuite, ça monte assez vite je trouve, grâce à la modine et à l'absence de radiateur d'huile.
Et j'attends 85°C avant de dépasser les 5000rpm.

Pour l'huile, je mets de la Castrol Edge 0w40 car ça me paraît bien pour mes trajets daily de 13km, et bien aussi lors des arsouilles en été :tantpis:

Les 5w30 et 5w20, c'est la tendance actuelle pour que l'huile offre le moins de résistance possible. Ca abaisse les consommations d'essence, et donc la pollution. Mais pas sûr que ça protège autant les pièces internes du moteur :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
Message(s) : 773
Localisation : Marne-la-Vallée
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Lunaviga a écrit :
Bapt_ a écrit :
...
NB : quand je dis "à chaud", c'est que mon mano de T° d'huile indique ~80°C minimum

Oui, tiens, depuis que j'ai le mano de T° d'huile, je roule sur un filet de gaz jusqu'à ce que le 50°C à froid affiche 51°C.
Ensuite, ça monte assez vite je trouve, grâce à la modine et à l'absence de radiateur d'huile.
Et j'attends 85°C avant de dépasser les 5000rpm.

Pour l'huile, je mets de la Castrol Edge 0w40 car ça me paraît bien pour mes trajets daily de 13km, et bien aussi lors des arsouilles en été :tantpis:

Les 5w30 et 5w20, c'est la tendance actuelle pour que l'huile offre le moins de résistance possible. Ca abaisse les consommations d'essence, et donc la pollution. Mais pas sûr que ça protège autant les pièces internes du moteur :sic:
Intéressant !

Combien de temps constates tu pour atteindre 50, puis 85 en hiver ?

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Perso, 15-20km de départementale et j'suis entre 70 et 80°C d'huile, mais avec la clim allumée ( = le ventilo qui tourne h24)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Jan 2024, 21:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
jv1!3n a écrit :
... Combien de temps constates tu pour atteindre 50, puis 85 en hiver ?

Le mano d'huile démarre à 50°C. Et il doit mettre 10 bonne minutes pour atteindre 51°C.
Une vingtaine de minutes pour 85°C. Mais ça peut dépendre, à quelques degrés près de température extérieure, et suivant le relief du trajet.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : [NC] Récapitulatif des fluides
Message Publié : Mar 16 Jan 2024, 16:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
Message(s) : 773
Localisation : Marne-la-Vallée
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Intéressant ! Merci pour les infos :jap:

Sans sonde de température d’huile, en général j’attends toujours 10min après que l’eau ai atteint 90 degrés pour envoyer, ça me semble toujours pertinent étant donné vos feedback.

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Fév 2024, 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Dix minutes, 50 degrés pour l'huile c'est encore trop tôt pour envoyer du coup ;)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Fév 2024, 15:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
Message(s) : 773
Localisation : Marne-la-Vallée
Mx5 : ND
Modèle : 2015
MxTale a écrit :
Dix minutes, 50 degrés pour l'huile c'est encore trop tôt pour envoyer du coup ;)
J’ai dit : 10 min après que l’eau ai atteint sa température nominale

ジュリャン
-
MX5 ND ST 1.5 Soul Red
Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL