Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 02:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Panne subite de démarrage
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 20:29 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Avr 2017, 21:13
Message(s) : 12
Localisation : Paimpol
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonsoir,
Je suis propriétaire d'une NBFL de 2003 qui a 65000 kms. Je l'ai utilisé il y a 15 jours sans problème.j'ai voulu la redémarrer avant hier impossible de démarrer. Le démareur tourne mais le moteur ne démarre pas.
Le témoin antidémarrage s'éteinds bien, j'ai remis 10 litres d'essence croyant que la jauge était bloquée mais non je suis maintenant à la moitié...J'ai inversé les fusibles 30 a de la pompe à fuel avec celui de l'antenne mais les deux fusibles semblent bon, j'ai changé les 4 bougies car j'en avais d'avance. Sur le conseil de yoann53 j'ai acheté un elm327 que j'ai utilisé avec torque lite qui m'indique 0 défaut après avoir mis le contact, mais peut être faut il la version pro . Enfin je ne sais plus trop comment chercher et je n'ai pas de revue technique. Pouvez-vous m'aider car c'est une panne sans aucun signe d'annonce .
D'avance merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 21:16 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
On ne comprend pas dans ton message si le moteur est entraîné par le démarreur?? Si non, c'est le ressort BENDIX du démarreur qui est cassé. Il faut faire un échange standard démarreur 150 à 200 € de pièce.
Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 22:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Avr 2017, 21:13
Message(s) : 12
Localisation : Paimpol
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci Carignan, le moteur est bien entraîné par le démarreur. Ce que je ne comprends pas c'est que Torque ne trouve aucun défaut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Mer 26 Avr 2017, 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Fév 2017, 08:21
Message(s) : 138
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Vérifier l'étincelle au bougies peut être un simple problème d'allumage :)

NBFL 1.8 Red passion 2003


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Mer 26 Avr 2017, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Nov 2011, 18:04
Message(s) : 2151
Localisation : Alsace Lorraine
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Un pb dans le filtre a essence ? , bouché ?, pas fuite de carburant ?
:hello:

L' Alsacien
NBFL 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Mer 26 Avr 2017, 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue collègue breton !

+1, commence par vérifier l'allumage : bougies sorties en tenant le pas de vis en contact avec le métal du moteur, il doit y avoir 1 belle étincelle par tour. Attention aux châtaignes, c'est pas méchant mais ça réveille :ricane:

Avec ce symptôme tu serais pas le premier à avoir le capteur de point mort haut HS, il est sur le volant moteur. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Mer 26 Avr 2017, 20:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Avr 2017, 21:13
Message(s) : 12
Localisation : Paimpol
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci à tous,
Je n'ai pas d'étincelle sur une bougie que j'ai testée. J'ai branché un elm 327 avec torque lite, contact mis mais sans actionner le démarreur, il me met 0 défaut mais peut-être faut il actionner le démarreur.
Une panne sur le capteur de point mort haut me paraît possible, c'est bien ce que l'on appelle aussi le capteur vilo ou CKP. C'est celui qui est en bas à droite de l'avant du moteur et dont la prise remonte se brancher entre les poulies de villebrequin. Misho l'as tu déjà changé ? Connais tu un tuto ? Ou achètes tu tes pièces ? Sur ce coût là IL motorsport n'a pas l'air bien placé. Je continue mes recherches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Jeu 27 Avr 2017, 09:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
T'as peut-être bien raison, il serait derrière la poulie et pas sur le volant moteur :oops:

Je sais plus où il est parce que je n'y ai jamais touché :D seulement comme je suis ici depuis un bail, je me souviens qu'il y a eu des cas comme le tien (pas d'étincelle et pas la queue d'une piste sur pourquoi) où finalement ce capteur était l'unique fautif.
Cherche tous les topics qui parlent de "PMH", tu vas vite tomber dessus ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Jeu 27 Avr 2017, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce capteur est en effet à l'AV, à droite de la poulie de vilebrequin (quand on fait face au moteur).

2 vis à enlever, la fiche est un peu plus haut. Pour le nouveau capteur, on le visse à la place de l'ancien, par contre il y a un réglage à faire: il y a 4 petites dents sur un plateau derrière la poulie, il faut que ces dents passent à 1,5mm du capteur (valeur donnée de mémoire)

Sinon, un outil de haute technologie pour le réglage: c'est l'épaisseur d'une carte de crédit :D

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Jeu 27 Avr 2017, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Fév 2017, 08:21
Message(s) : 138
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En débranchant le capteur elle peut peut-être démarrer sans tourner très rond. Car le calculateur va compenser. J'en est fait l'expérience sur une autre voiture le capteur débrancher elle démarrait il était mort.

NBFL 1.8 Red passion 2003


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Jeu 27 Avr 2017, 19:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Avr 2017, 21:13
Message(s) : 12
Localisation : Paimpol
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci à tous,

J'avance petit à petit. J'ai réussi à démarrer le moteur à plusieurs reprises. En fait la bête à l'air d'aimer l'électronique; Après avoir mis l'elm 327 en place, je tourne la clé.....elle démarre au quart de tour mais sur Torque toujours 0 défaut. Sur Dashcommand 0 défaut. On a aussi essayé OBD car doctor et là elle a affiché un code P 1345 et elle tournait parfaitement au ralenti mais ne montait pas bien dans les tours comme si l'avance n'augmentait pas. No CMP or SGC signal m'amène plutôt vers le capteur d'arbre à came (celui en haut à gauche je crois). Et pourtant d'après mes lectures j'étais parti pour le capteur PMH. Depuis la voiture démarre avec l'elm 327 branché et pas autrement; J'ai débranché les prises des deux capteurs, mis un peu de produit de contact mais pas mieux donc je vais être obligé de changer les capteurs, je vais commencer par celui d'arbre cames; Que pensez-vous de tout cela ?
D'avance merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Ven 28 Avr 2017, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Geof89 a écrit :
En débranchant le capteur elle peut peut-être démarrer sans tourner très rond. Car le calculateur va compenser. J'en est fait l'expérience sur une autre voiture le capteur débrancher elle démarrait il était mort.

C'est curieux car ce capteur sert notamment à commander l'étincelle au bon moment.

Pas de capteur -> pas de signal -> pas d'étincelle, ça ne doit pas démarrer :?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Ven 28 Avr 2017, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Fév 2017, 08:21
Message(s) : 138
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
Geof89 a écrit :
En débranchant le capteur elle peut peut-être démarrer sans tourner très rond. Car le calculateur va compenser. J'en est fait l'expérience sur une autre voiture le capteur débrancher elle démarrait il était mort.

C'est curieux car ce capteur sert notamment à commander l'étincelle au bon moment.

Pas de capteur -> pas de signal -> pas d'étincelle, ça ne doit pas démarrer :?

Stef


C'était sur un pt cruiser essence. ralenti était instable mais elle fonctionnait avec le capteur débranché.
:oui: :o

NBFL 1.8 Red passion 2003


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Sam 29 Avr 2017, 07:47 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Avr 2017, 21:13
Message(s) : 12
Localisation : Paimpol
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour et merci pour vos réponses.
Comme je vous l'ai dit, la voiture démarre quand je mets l'elm 327 dans sa prise et qu'un ligiciel a testé le moteur. Mais toujours 0 défaut. Je suis même allé chez un garagiste que je connais un peu à 50 kms, il a passé son diag Delphi et encore 0 défaut.
Je suis un peu déçu de la performance de tous ces diags.... mais comme j'ai vu une fois une erreur identifiée ??? J'ai acheté un capteur arbre à cames que je vais changé, on verra bien. Il faut que je trouve la solution, la concession Mazda est à 150 kms. La Bretagne est grande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Panne subite de démarrage
Message Publié : Sam 29 Avr 2017, 07:49 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Avr 2017, 21:13
Message(s) : 12
Localisation : Paimpol
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Précision omise, d'accord avec Stef ... j'ai débranché le capteur arbre à cames moteur tournant, c'est l'arrêt moteur immédiat....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL