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Message Publié : Mer 17 Mai 2017, 07:25 
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Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 72
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pavé Cesar,

Etant nouveau ici et dans le monde de la mx, je me sens un peu déboussolé.
Je m'explique, gros rouleur de père en fils, et habitant proche du Luxembourg, j'ai été habitué dès mon plus jeune age à la traction mazout et ses bien faits et pécuniers... Mais secrètement j'ai toujours souhaiter une 2e voiture en essence, proche du sol, un petit truc nerveux quoi! Après quelques années de calibrage dans le cahier des charges, l'objet du délit devait être fiable, leger, bas, direct, nerveux, facile à bricoler, appétit frugal, et pièces/consommables pas cher. J'ai donc craqué pour une petite puce abandonnée sur un parking en manque d'amour: MX5 NB 1L8 de 2000 en orange millénium. :beer:

C'est aujourd'hui mon daily depuis 6 semaines et 4500km. J'ai relégué ma Seat Leon 2l tdi 180 au garage pour l'été. Voilà, les bases sont plantées, on va pouvoir aborder le sujet!

Cet mazda, c'est le pied! Le moteur 1800 est très polyvalent, plutot calme et doux pour rouler pépère, volontaire dans les tours, pas explosif, mais entre la ligne rouge asthmatique de la Seat a 5000tr, et le rugissement S&M de la MX à 7000tr, y'a pas photo! Bref je sais que les 2 ne sont pas comparable et mon incertitude ne vient pas de là.

J'ai eu une petite mésaventure la première semaine, et je sais donc que cette petite MX est très sensible au niveau de la géométrie des trains roulant. Pour faire court, le train avant droit à été changé par l'ancien proprio, triangles et bielles de direction. Et quelqu'un y a mis de la mauvaise volonté puisqu'il a fait son parallélisme sur la rotule coté arbre de direction assistée. Résultat une bielle de direction décrochée pendant la conduite. Bielle revissée à la clé de 30 pour rentrer (environ 10° de pincement), et parallélisme refait en garage la semaine suivante (pincement remis à zero). En 1 semaine 3 comportement bien distinct, qui varient du tout au tout! Aujourd'hui j'ai bien l'impression d'être dans un kart, mais pas à l'arrivée d'un virage. Je n'ai pas cette impression de coller au sol, et j'ai même peur du sous virage! Quel est selon vous le facteur le plus discriminant ? Y'a t'il un réglage standard que ne connais pas le garagiste norauto ? Le fait qu'elle soit toujours chaussée en neige 205/45/15? Ma conduite trop typée traction ? Du coup j'ai peur de perdre encore en adhérence en passant en été 195/50/15

Ensuite, je sais que les freins sont au bout du bout, je les change ce weekend. J'ai l'impression que le freinage n'a vraiment aucun mordant, ou alors une précision abominable. La voiture étant légère ce n'est pas un soucis pour rouler cool, et j'arrive jusqu'à l'abs si je pile. Je veux dire que pour faire un talon pointe et transférer la masse sur l'avant sans ralentir, ça me semble compliqué. Est-ce normal? Je suppose que c'est la raison pour laquelle tout le monde passe sur les big brakes de NBFL ou change les durites pour de l'aviation. Sauf que mon soucis est que je n'arrive pas à quantifier cette information. Le freinage ne colle pas du tout à la philosophie de cette voiture!

Edit: J'en profite pour une autre question qui me taraude, cette miata a la fermeture centralisée mais je n'ai reçu qu'une clé. Est ce que je devrais avoir un plip aussi (ouverture / fermeture à distance)?
Si non, que vaut le plip ILMotorsport à 60e?

Dafalga

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


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Message Publié : Mer 17 Mai 2017, 14:25 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut : le train avant est super simple à dé/remonter et les pièces pas bien chères.
Démonte tout, inspecte chaque pièce, rotule, silentbloc, etc., change ce qui est suspect, remonte et règle tout proprement. Tu y verras alors plus clair sur le comportement "normal" :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 17 Mai 2017, 14:46 
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Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
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Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour ta réponse, c'est peut être le plus sur à faire. Je devrais avoir un garage dans quelques mois et j'en profiterai pour revoir tout ça. Quitte à refaire une géométrie. Je ferai un update intermédiaire après avoir changé les disques et plaquettes ce weekend. Et si j'y arrive, passer en pneus été!

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


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Message Publié : Jeu 1 Juin 2017, 12:05 
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Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 72
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Peut être que ça aidera quelqu'un par la suite:

Effectivement, remplacer les disques et plaquettes à réglé le sentiment d'inefficacité totale des frein.
Toujours incomparable avec une voiture récente, mais déjà plus sein. Je comprend pourquoi les adeptes du trackday ici sont fan des durites aviation! Mais l'idée c'est le diamètre du maitre-cylindre qui est de 8" entre 1990 et 2000, et de 15" à partir de 2001 (plus de force de freinage, et pédale plus ferme). Ce qui explique pourquoi beaucoup s'en plaignent...
( https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=27595 9e commentaire)

Pour ce qui est du comportement très flou et tenue de route peu rassurante, on dirait que la MX n'aime pas les gomme hivers quand il fait 25/30°. Passer sur des pneus été à corrigé tout le problème (Dunlop Blueresponse 195/50/15). Un vrai kart, enfin rassurant!

Voiture très sensible au niveau des éléments roulants!
En tout cas merci pour tout :)

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


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Message Publié : Jeu 1 Juin 2017, 16:19 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1726
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je n'ai pas la valeur mais post 2001, le diamètre du maitre-cylindre est incorrect : 15" = 38cm !
Cela ne rentre pas dans la baie moteur.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


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Message Publié : Jeu 1 Juin 2017, 20:35 
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Inscription : Dim 31 Jan 2016, 18:50
Message(s) : 726
Localisation : Puyloubier 13
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai aussi une NB 1.8 de 2000 avec fermeture centralisée et je n'ai pas de "plip" d'ouverture/fermeture à distance :tantpis: , option à l'époque ??

NumBer 676


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Message Publié : Jeu 1 Juin 2017, 20:42 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Peut être parce que justement c'est une simple fermeture centralisée et pas une fermeture centralisée à distance.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Ven 2 Juin 2017, 07:29 
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Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
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Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fleming a écrit :
Je n'ai pas la valeur mais post 2001, le diamètre du maitre-cylindre est incorrect : 15" = 38cm !
Cela ne rentre pas dans la baie moteur.


Effectivement, je n'ai pas beaucoup réfléchi sur ce coup-ci...
Je n'ai pas trouvé le diamètre officiel, mais d'après le lien ci-dessous, on dirait qu'il a changé entre NA1800 et NB1800. Mais semble le même entre 1999 et 2003 en tout cas.
http://www.essi24.ru/catalog/auto/mazda/index/catalog/EU.html
dans la section:
CHASSIS PIPING & FUEL TANK - BRAKE MASTER CYLINDER & POWER BRAKE (W/ANTILOCK BRAKE)

@dudu et @DAV13, je pense que vous avez raison, fermeture centralisé, mais pas à distance...

En tout cas merci pour vos feedback!

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


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Message Publié : Ven 2 Juin 2017, 10:48 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
- Pour le freinage, c'est effectivement déroutant quand on vient d'une voiture moderne aux freins sur-assistés. Je serais tenté de dire que c'est normal, qu'il ne faut pas hésiter à taper dedans.
A l'inverse,quand je conduis une voiture moderne, je manque de me mettre la tête dans le parebrise au 1er freinage (heureusement qu'il y a la ceinture :aie: )

Les durites tressées peuvent apporter un léger mieux, ainsi qu'un liquide de frein récent et bien purgé (sans bulle)

- Pas de fermeture centralisée à distance de série. C'est centralisé certes, mais uniquement quand on ouvre la porte conducteur avec la clé, la porte passager s'ouvre aussi.

- Pour le comportement routier, la Mx5 est très très très sensible aux réglages de trains roulants. Il faut trouver un spécialiste qui fasse une géométrie complète, avant ET arrière.
Norauto ne fera qu'un simple parallélisme.

49 pages de discussion, à dévorer :) (les réglages NA et NB sont relativement similaires)

viewtopic.php?f=16&t=262

Stef


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Message Publié : Ven 2 Juin 2017, 11:01 
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Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je suis d'accord, c'est super pénible ces freinages "on-off" sans aucun dosage!
Il y a 2 semaines on a loué une bagnole (Opel Astra) pour monter voire les potes à Bordeaux et pendant les premiers kilomètres ma femme me demandait si j'étais bourré...


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