Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Vidange MX5 NBFL
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=35305
Page 1 sur 2

Auteur :  biochimiste75 [ Lun 18 Sep 2017, 11:09 ]
Sujet du message :  Vidange MX5 NBFL

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai constaté que la prise de niveau d'huile sur cette voiture était assez catastrophique.
J'ai l'habitude de faire attention mais j'avoue ne pas faire confiance à cette jauge.

Suite à un étrier de frein grippé, j'ai du emmené ma voiture dans un garage Speedy. Le garagiste n'a pas touché au frein (délais trop long... j'ai réparé moi même :D ), par contre, à ma grande stupéfaction, il me dit qu'il a rajouté 1,5L d'huile car le niveau était très bas. Or, j'avais vérifié le niveau à plusieurs reprise et il me semblait bon (pile au niveau max).

j'ai parcourue 1000km puis j'ai effectué la vidange, l'huile était de dégueulasse mais difficile de conclure sur le volume vidangé.

J'ai quelques questions à vous soumettre. Lorsque j'ai fais la vidange (sans changé le filtre), après avoir ajouté 3L d'huile, après plusieurs lectures, le niveau était déjà au dessus du max, hors la contenance du réservoir est de 3,5L. Ça vous semble normal?

Après avoir parcouru le forum, j'ai récolté quelques info mais parfois ça semble assez contradictoire donc j'aimerais être sur qu'un léger trop plein d'huile n'endommage pas le moteur. (Apparemment il y aurait 0.8L d’écart entre le niveau min et max ce qui est quand même large)

Le filtre est difficilement accessible, quelle clef à filtre utilisez-vous?

Merci d'avance.

Auteur :  Rob1 [ Lun 18 Sep 2017, 11:30 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Une vidange ne se fait jamais sans changer le filtre à mon sens car l'huile sera de nouveau noire très rapidement...
tu as pas de fuite ? Car faire une mise à niveau de 1.5 l, c'est pas rien... et la jauge sur nbfl est pas si illisible, enfin ça m'a jamaisde soucis.

Auteur :  biochimiste75 [ Lun 18 Sep 2017, 12:01 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Il est recommandé de changer le filtre une fois sur 2. (le filtre a été changé à la dernière vidange mais ce n’était pas par moi).
Je suis d'accord avec toi, j'ai un filtre de rechange mais impossible de bouger l'ancien d'ou la question sur la clef à filtre.
J'ai pas mal de trace d'huile sur le bas moteur, j'ai tout nettoyer pour être sur qu'il n'y ai pas de fuite mais c'est pas évident. J'aimerais vraiment éluder l'idée qu'il y ai une fuite d'huile.

Ce qui me gène, c'est lors de chaque prise de niveau, j'ai l'impression qu'il y a de l'huile complètement random sur la jauge avec des traces des 2 cotés et un niveau tjrs au niveau du max.

Auteur :  beckett [ Lun 18 Sep 2017, 12:06 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

biochimiste75 a écrit :
Je suis d'accord avec toi, j'ai un filtre de rechange mais impossible de bouger l'ancien d'ou la question sur la clef à filtre.

Radical, le gant en caoutchouc :oui:

Auteur :  stan69 [ Lun 18 Sep 2017, 12:11 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

La jauge se lit très bien sue NBfl,la lecture est très nette.........par contre il faut le faire à chaud ;)

Auteur :  Rob1 [ Lun 18 Sep 2017, 12:21 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Tu as quelque chose de pas normal... et tu sais les préconisations constructeur, je m'en méfie : je préfère avoir une révision tous les 2 ans avec un changement complet plutôt que révision tous les ans avec un filtre changé une fois sur deux. Vue la qualité des huiles aujourd'hui, la remplacer tous les deux ans suffit largement sauf à faire bcp de kilomètres.

Auteur :  Stephane [ Lun 18 Sep 2017, 13:14 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

A 6€ le filtre, c'est un tort de ne pas le faire à chaque fois. Une phrase lue dans un autre topic que j'ai adoré: "Faire une vidange sans changer le filtre, c'est comme rincer son linge à l'eau sale"

Pour le niveau des NB et NBFL, il se lit bien, il faut juste essuyer la jauge plusieurs fois, j'ai remarqué que le conduit ou se trouve la jauge est légèrement courbé, donc on a tendance à étaler l'huile, rendant la lecture du niveau pas évidente.
Au bout de 2 ou 3 essuyages, c'est parfait

Stef

Auteur :  biochimiste75 [ Lun 18 Sep 2017, 14:01 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Merci pour ces quelques réponses.

Du coup, personne n'a répondu à la question de la clef à filtre parce que le gant en caoutchouc ne marche pas (ce n'est pas moi qui est effectué la dernière vidange et donc le filtre est complètement bloqué ce qui m'a empêcher de le changer et vue que j'avais déjà commencé à vider l'huile... Mais j'ai bien compris qu'il fallait le changer.)

Je n'ai pas non plus de retour sur la question du "combien d'huile rajoutez-vous environ lors de la vidange. (sachant qu'un filtre ne doit pas contenir plus de 150mL à vue de nez).

Auteur :  dham [ Lun 18 Sep 2017, 14:34 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

pour la vidange et quantité
viewtopic.php?f=143&t=1476&hilit=vidange+moteur

Citer:
- 3.37 L pour une mk1 1,6 (3,2 l + 0,17 pour le filtre)
- 3.4 L pour une mk2/FL 1.6
- 3.5 L pour une mk2/FL 1.8


Pour la clé à filtre, tester une clé à sangle, ca coute pas bien cher, mais l'accès est pas des meilleurs, et jamais eu à tester. Toujours venu à la main.

Auteur :  biochimiste75 [ Lun 18 Sep 2017, 15:03 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Pour la clef à filtre, j'vais surement bricoler un truc mais si il existe un truc nul à 2 euro en supermarché, j'pourrais me laisser tenter.

J'ai déjà vue ce topique et il ne répond pas à ma question vue que les 3,4L sont théorique. Si 3,4L, c'est la contenance maximal du réservoir ou si c'est ce qu'il faut vraiment rajouter pour tomber pile au milieu de la jauge, etc... d’ailleurs on devrait écrire 3,4±0,4L (correspondant à l’intervalle de lecture de la jauge a huile)

-> "Le plus facile est d’en mettre un peu moins, puis d’ajuster en contrôlant le niveau à la jauge, après avoir fait tourner l’auto pour remplir le filtre à huile." :aie:

La question sous-jacente est: Combien d'huile rajoutez-vous réellement lors de vos vidange.
je pense quand même qu'en rajoutant 3,2L(précis) sans changer le filtre ni vérifier le niveau, j'dois être dans l'vrai et que ça tiendra pour quelques kilomètres, le temps de refaire la manœuvre proprement.

Auteur :  Misho [ Lun 18 Sep 2017, 16:16 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

[pub]
J'ai ça depuis 20 ans, à utiliser avec un cliquet :
https://www.norauto.fr/produit/cle-3-gr ... 40982.html
et jamais rien n'y a résisté. Plus le filtre est serré, plus le levier du cliquet le serre fort. :bien:

Attention à tourner dans le bon sens parce que ça marche aussi en serrage :aie:
[/pub]

Pour atteindre le filtre, soit tu as des mains fines et tu passes entre le collecteur d'admission et les tuyaux de clim, d'abord la clé, ensuite le cliquet, soit tu as des mains de catcheur, tu démontes le passage de roue droit et tu as une autoroute.

Pour la jauge, faut effectivement qu'elle ne racle pas sur le côté, sinon ça tartine tout.
En général au bout de 2-3 essais je retrouve le bon mouvement et là, ça sort bien net :oui:

Auteur :  thibaut78 [ Lun 18 Sep 2017, 23:03 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Hello !

Si je me souviens bien, j'avais mis à peine 3,1L lors de ma dernière vidange pour atteindre le niveau max de la jauge. J'avais changé le filtre à huile, donc c'est plutôt cohérent avec ton cas.

Et je te rejoins au sujet de la jauge, elle est pas terrible... Elle frotte contre le conduit, le niveau est pas toujours le même entre les 2 cotés, elle se tortille quand on la remet, bref on a vu mieux :lol:

Auteur :  biochimiste75 [ Jeu 21 Sep 2017, 09:17 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Merci pour toutes ces réponses, je pense pouvoir me débrouiller avec tout ça. C'est au moins rassurant, en tout cas plus que le capteur de pression d'huile du tableau de bord. :D

Auteur :  Mx-5/Fredbis [ Jeu 21 Sep 2017, 09:38 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Misho a écrit :
[pub]
J'ai ça depuis 20 ans, à utiliser avec un cliquet :
https://www.norauto.fr/produit/cle-3-gr ... 40982.html
et jamais rien n'y a résisté. Plus le filtre est serré, plus le levier du cliquet le serre fort. :bien:


J'ai un modèle très semblable, acheté il y a aussi plus de 20 ans, au camion Vanadium (vous vous souvenez? Ca a disparu, dommage... il ne vendaient pas que de la m**** !). Je l'ai eu pour une poignée de francs belges (à l'époque, forcément... avant l'Euro)

Comme le dit Misho, aucun filtre ne résiste à ce machin là!

J'ai un ami mécano de métier et un peu bourrin qui, quand "ça ne vient pas" transperce le filtre à huile avec un gros tournevis pour avoir un bras de levier. C'est un excellent mécano... mais il ne fait pas dans la dentelle pour ce genre de choses (par contre si tu serres quelque chose, même simplement tes roues, sans clé dynamométrique, il te tue sur place!)

Auteur :  zagatojr [ Jeu 12 Oct 2017, 18:19 ]
Sujet du message :  Re: Vidange MX5 NBFL

Bonjour,
il y a ça aussi ! acheté exprès mais ça va très bien , sur NA ET NB.
Image
il existe plusieurs dimensions, donc ...prendre les bonne dimensions du filtre.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/