Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 08:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Quand je parle d'une surconso de 20% avec un mélange à +/- 40% c'est ce que j'ai vérifié avec le PC branché sur la MImix

Tu ne peux pas déduire directement la surconso du LTFT parce que le +X%, ce n'est pas exactement la quantité de carburant injecté, c'est la correction de durée d'injection par rapport à la normale. 2 différences :

- Comme la viscosité du mélange n'est probablement pas la même (j'ignore combien) que celle du SP, il est très possible que la quantité traversant l'injecteur ne corresponde pas au +X% de consigne
- Tu peux avoir une correction à +20% pour mélange alcoolisé, et une consommation finale plus faible pour meilleur rendement de combustion, que ça on ne sait pas mesurer directement autrement qu'à la pompe.

Ma surconso non mesurable est à la pompe, par exemple quand j'allais à Brest (270km à 110km/h stable) je consommais 25L, au SP comme au mélange. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 12:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Misho pour cette précision fort utile ;)
De toutes façons la surconsommation est réelle si tu roules de la même façon mais ce n'est pas le cas, avec 40% je roule beaucoup plus sur le couple et je ne monte pratiquement jamais à haut régime.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 563
Localisation : Mons (Belgique)
Pour ma part, j'ai posé la question chez Mazda et la réponse a été très claire: sur ma NB de 1999, c'est NIET... du coup je roule à la SP98....

(avec ma 2CV aussi... et avec ma Transalp de 2001 aussi...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
De toutes façons la surconsommation est réelle si tu roules de la même façon

Hmmm oui et non, si pour une raison quelconque, à quantité d'air égale le piston reçoit une force plus grande à l'éthanol qu'au SP lors de la combustion, ça compense au moins en partie les +40% de carburant que tu dois mettre pour y parvenir.

Pour pousser l'exemple jusqu'au bout, alors que le pouvoir calorifique du SP et du gasoil sont similaires (+- même énergie totale mécanique+thermique pour une même quantité de carburant brûlé), les moteurs Diesel consomment moins de L/100km que les essence parce que leur rendement thermique est largement meilleur (plus d'énergie mécanique dans la tronche du piston et moins d'énergie thermique dans la paroi du cylindre).

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 19:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1081
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ca marche !

mais pas avec un ECU de serie...

L E85 pour une valeur lambda de 1 a besoins entre 20 a 35% de temps d'injection en plus pour une pression et capacité injo identique. en comparaison au SP.

il a besoins aussi de 5 degre de manière général d'avance a l'allumage.

ce qui génèrera 10 a 15 % de couple et CV en plus pour une config moteur identique.

un moteur bien régler ne consommera pas plus de 10/15% a l’éthanol...

donc pour NB. megasquirt/Speeduino/Kdfi required :red:

la mienne faisait en roulage dynamique entre 7 et 10 l/100 a l’Ethan

L'auto de Damien turbo.... 300cv en roulage Agressif fais 15l au 100


:love2:

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 10:55 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Fév 2015, 09:43
Message(s) : 261
Localisation : Val-de-Marne
Mx5 : NB
Modèle : 1998
noos a écrit :
Ca marche !

mais pas avec un ECU de serie...

L E85 pour une valeur lambda de 1 a besoins entre 20 a 35% de temps d'injection en plus pour une pression et capacité injo identique. en comparaison au SP.

il a besoins aussi de 5 degre de manière général d'avance a l'allumage.

ce qui génèrera 10 a 15 % de couple et CV en plus pour une config moteur identique.

un moteur bien régler ne consommera pas plus de 10/15% a l’éthanol...

donc pour NB. megasquirt/Speeduino/Kdfi required :red:

la mienne faisait en roulage dynamique entre 7 et 10 l/100 a l’Ethan

L'auto de Damien turbo.... 300cv en roulage Agressif fais 15l au 100


:love2:


Et si et si, même l'écu OEM a l'ethanol tourne :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 12:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15532
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Dans cette vidéo le gars parle de la MX5 (NA je crois)


When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 14:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5046
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sympa son garage au mec.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Déc 2017, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1081
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
ALD a écrit :
noos a écrit :
Ca marche !

mais pas avec un ECU de serie...

L E85 pour une valeur lambda de 1 a besoins entre 20 a 35% de temps d'injection en plus pour une pression et capacité injo identique. en comparaison au SP.

il a besoins aussi de 5 degre de manière général d'avance a l'allumage.

ce qui génèrera 10 a 15 % de couple et CV en plus pour une config moteur identique.

un moteur bien régler ne consommera pas plus de 10/15% a l’éthanol...

donc pour NB. megasquirt/Speeduino/Kdfi required :red:

la mienne faisait en roulage dynamique entre 7 et 10 l/100 a l’Ethan

L'auto de Damien turbo.... 300cv en roulage Agressif fais 15l au 100


:love2:


Et si et si, même l'écu OEM a l'ethanol tourne :)


Tres mal a 100% surtous les demarage a froid...perte de performance. Et surconsomation excessive.

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 08:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Sep 2014, 07:55
Message(s) : 281
Localisation : basse normandie
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je roule depuis 165000kms en prius 2 avec de l’éthanol dans un véhicule non modifié et je fais de grosses économies,100/100 sauf décembre et janvier ou j'ajoute 10/100 de 95 ou 98 pour éviter le broutage du Démarrage a froid.Dans la NC je n'utilise pas l'éthanol uniquement parce que je roule peu ,donc pas vraiment d’intérêt. :jap: :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 19:09 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Déc 2018, 08:52
Message(s) : 8
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous
je me permet de prendre part à ce sujet, malgré que ma NB de 98 ( 1,6l) ne roule pour l'instant qu'au SP 98.
Vu que je ne l'ai que depuis un peu plus d'un mois.
Mais je voudrai apporter mon expérience que j'ai du super éthanol sur mon véhicule précédent..
Une Jeep de collection CJ7 de 35 ans, à moteur 2L Renault à ...carburateur.
Sur les conseils du site super.éthanol.com, j'ai fait quelques modifs :gicleurs plus gros, bougies plus chaudes, changement des durites d'essence par des plus récentes (étudiées pour)et enrichir légèrement la carburation.
Tout ça à la portée de n'importe quel mécano amateur ( dont je suis)
Puis je suis parti par le premier plein 50/50 , le deuxième 70/30 et dès le troisième 100 %.
J'ai roulé ainsi pendant trois ans et environ 15000 km sans aucun problème.
Ni surconsommation excessive (environ 1l/100), ni surchauffe rien !Je mettais juste 10 % de super l'hiver pour les démarrages à froid.
Et tout ça sur un vieux moteur à carbu.
Donc sur nos mimix à injection et à la fiabilité exemplaire, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes.
Mon fils roule également à 100 % éthanol sur une Seat Léon et sans aucune modif.
Je vais donc mettre un boitier sur ma NB et je vous tiendrai au courant..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 19:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Déc 2018, 08:52
Message(s) : 8
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je rajouterai juste qu'au vu de la flambée des prix actuelle, un plein éthanol de 40 L sur nos Mimix vaut : 0,65 X 40 = 26 €
Un plein au SP 98 : 1,50 X 40 = 60 €... ( Sans commentaires) :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mars 2019, 14:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
Message(s) : 26
Je déterre un peu ^^

Tout dépend ce que tu veux. Si tu veux un flex, ecu Megasquirt avec reprog ( et encore a voir les injos )
Tu t'en fous du flex et tu veux full e85 tout le temps injecteur de Mazda 323 GTX turbo ( 360 cc ) soit 38,4% de plus ce qui est assez safe ou le mieux les injecteur de celica MR2 "3SGE NA" ( 370 cc ) ce qui fait 42,3% Up donc safe partout meme en redline avec la basemap.

J'ai un peu zoner dernièrement sur les fofo US pour apporter un peu des info sur le sujet E85 ( désolé pas trop été actif dernièrement) et surtout sur le mapping de megasquirt et apparement les base map MX5 ( NB / NA ) sont super arquaique archaique rien qu'à voir l'afr cible de 14 au mini xD, tu m'étonne qu'elle consomme pas mal certaines.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mars 2019, 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonsoir ! :hello:
Aller j'apporte ma pierre à l'édifice...

NB 1.6 de 1999 (officiellement livrée en février 2000)

Bon le 9L au 100 n'est pas énorme, et le moteur tourne bien au SP98 oui c'est vrai. Mais étudiant oblige, j'ai dû trouver une petite solution alors je me suis tourné vers l'éthanol

Sans aucune modification : oui on peut rouler avec la NB 1.6 de 99.
Problème principal : la fin du réservoir.

Je m'explique : vous savez quand on ouvre le reservoir (quand on tourne à l'essence), on entend un "psshhht"
Bah il a toute son importance ce "pssshhtt" ! :ricane:

En fait il y a de la pression grâce à une réaction chimique je suppose, et donc l'essence monte au moteur comme il le faut, sauf que à 100% d'éthanol c'est différent. Parfois j'ai réussi à provoquer cette réaction avec l'éthanol, mais va savoir comment ? Autrement, en fin de réservoir vers les 5 à 10 L restant, il faut s'attendre à un bruit de jet, et une impossibilité de redémarrer...

Problème : le bruit vient du filtre à essence. La pression n'a plus lieu, donc l'essence retombe à ce niveau et tu es bon pour remettre un fond d'essence (j'ai mis 5L) pour que ça fonctionne à nouveau.


Solution : ce printemps je test des injecteurs de RX8, en 450cc il me semble (oui plus petit pourrait marcher, mais un projet turbo peut voir le jour pour ma part). On peut aussi utiliser ceux de Supra, mais vendu par 6 donc pas forcément pratique.

Solution PRO par Flyin Miata : injecteurs plus gros + ECU au choix (Hydra Nemesis, ME221 ou Megasquirt) + capteur d'éthanol pour ceux qui veulent rouler avec le choix du SP98 ou Ethanol.

Flyin miata m'a recommandé la ME221 pour le marché européen, au prix d'environ 650 livres... A ce prix l'entreprise fait les réglages via Team Viewer ça doit être top.

Mais mon avis me dit que mettre plus de 700 balles pour économiser de l'argent c'est un peu inutile... Toutefois, la ME221 est super pour un futur turbo, ou alors une double gestion SP98 + Ethanol...

Moi j'ai roulé tout l'été jusqu'à 70% d'éthanol, tout ce que j'ai remarqué c'est qu'au démarrage elle peut un peu brouter, sinon pas de gros changements de puissance vu que la bête ne fait que 110ch... Peut-être un peu plus de couple, mais moins de puissance dans les tours... Franchement rien de bien dérangeant :D

Je vous tiendrai au courant des injecteurs et de la possibilité de rouler à 100% d'éthanol.

Je connais quelqu'un pour qui ça fonctionne mais il refait à chaque fois le plein quand il lui reste 1/3 je crois.

On verra bien, je vais prendre 5l d'essence avec moi au cas où... :ricane:


Agréable soirée,
YS


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mars 2019, 23:28 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Déc 2018, 08:43
Message(s) : 26
Yop, sans vouloir être méchant, en quel honneur tu peux dire que ça roule 100% sans modif ? Sans outils de contrôle des stft ltft ou afr ?
Comment peut tu être sur d'être safe ?

Perte de puissance en haut ? oui normal tu dois être bien pauvre en wot a la redline.
ça broute au démarrage ? normal ça marche pas bien sans modif.

Tu veux pas investir énormément ? ok , tu veux être safe met au moins des injecteurs plus gros ( mais pas trop ) si tu veux être un mini flex des injo un poil plus gros ne fais pas de mal l'ecu fais le reste mais démarrage par temps froid toujours merdique et risque d'être un poil pauvre ne wot en redline.
RX8 pour juste un conversion c'est trop gros.
Les injo jaune ( 6 port 13b ) 420 cc les bleu ( 4 port 13b ) 528 cc c'est énorme surtout pour un 1.6.

Pour un truc plutôt safe pour un 1.6 injo de toy supra 3.0 ( marron ) 312 cc // toy 3SGE ( rose ) 315 cc // Mazda mx6 626 ( gris ) 326 cc c'est la config idéale.

Pour un 1.8 comme dit plus haut 323 GTX voir celica 3SGE na en 370 cc.

Ceux de la RX8 jaune c'est bien pour un low boost avec turbo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL