Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 09:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Jan 2018, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
j'ai fait cette comparaison sur 4 pleins, en attendant d'être sur la réserve...
2 avec du E10 et 2 avec du SP98 et en alternant...
à chaque fois, l'ODB m'indique une conso moyenne de 7.8L/100 avec le E10 et 6.8L/100 avec le SP98...

à suivre, faut que je regarde si çà fait la même chose avec le SP95...

ND RF FE n°71/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Jan 2018, 16:51 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
j'ai le mème ressenti que Pluton. Le E10 consomme plus que le SP98.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 08:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Neobob22 a écrit :
personne n'aurait conservé le passage au banc de BBR au début du développement pour la ND, avec SP95 OEM, SP98 OEM puis une légère reprog avec le 98 ? :red:


C'était une 1.5l non ?
Perso, autant je sens une différence quand il fait frais le matin, autant je n'ai rien remarqué en passant à la SP98.

Et concernant la consommation, j'ai alterné plusieurs fois entre E10 et SP98 sur le trajet du boulot et à chaque fois j'ai consommé entre 6.5 et 6.9l/100km, quelle que soit l'essence.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 09:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est un sujet sur lequel on pourrait disserter longtemps. Les constructeurs recommandent la plupart du temps du Sp 95 mini et c'est mécaniquement suffisant. L'apport du SP98 est uniquement en terme d'indice d'octane donc ne doit pas changer le rendement du moteur s'il est resté d'origine. C'est tout à fait différent si l'on commence à toucher au rendement du moteur par modification technique ou logicielle.

Par contre le fait d'ajouter de l'éthanol modifie le fonctionnement du moteur car on change de carburant. Et un des paramètres que l'on modifie c'est l'indice stœchiométrique qui varie au plus on ajoute de l'éthanol, donc c'est normal de consommer plus au fur et à mesure que l'on passe du SP95 (5%)au SP95E10 (10%) puis au mélange avec E85 (x%).
Le calculateur moteur adapte son fonctionnement au nouveau mélange automatiquement via les STFT et LTFT dans une certaine mesure (environ 50%) et ensuite passe en défaut en allumant le voyant "mil".

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Jeu 25 Jan 2018, 12:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Jan 2018, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Marc : possible ouai pour le 1.5, mais je ne le retrouve plus :sic:

sinon pas étonnant que tu ne sentes pas la différence, par rapport à l'Etna 1.6 c'est toujours un dragster, que ce soit avec 5ch de plus ou de moins :P :aie:

Lachutaie : non les constructeurs ne recommandent pas forcément du 95mini et le 98 c'est du bonus, non, t'as aussi des moteurs ajustés d'usine pour le 98 et qui perdent un peu de pêche et/ou rendement avec du 95.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Mai 2022, 12:59
Message(s) : 197
Localisation : Nantes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Hello, non pas que l'argent ou la conso n'ont pas d'importance pour moi, mais pour la performance et la préservation du moteur, c'est mieux le SP98 (pour une ND me concernant) ou ça ne change rien ?

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
viewtopic.php?f=319&t=51058


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 20:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est mieux le E85 en complément du Sp 98 pour ton moteur à condition de n'en mettre pas trop :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 20:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Mai 2022, 12:59
Message(s) : 197
Localisation : Nantes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Donc pas de SP95 alors ? Pourtant c'est préconisé par le constructeur et le vendeur m'a dit de mettre du SP95. Pour ma bécane que j'ai vendue depuis (Triumph street triple R de 2015) je ne mettais que du SP98. J'avoue ne plus savoir sur quel pied danser :ricane: Bon de toutes façons, ma ND est en attente de livraison pour la fin de l'année, donc j'ai encore le temps de me triturer le cerveau :ptdr:

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
viewtopic.php?f=319&t=51058


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 21:12 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15465
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai roulé au moins 25 000 kms sur les 2 ND en SP98 et depuis que l'essence est devenu un produit de luxe je suis passé au 95 voire le plus souvent à l'E10 et je n'ai franchement pas noté de différence significative (mais je ne fais pas une mesure précise à chaque fois). 1L au cent de différence me semble vraiment énorme.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 21:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Mai 2022, 12:59
Message(s) : 197
Localisation : Nantes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Je suis d'accord sur le fait que l'essence soit un produit de luxe, ceci dit j'ai fait le plein de diesel sur mon XC40 tout à l'heure et j'ai constaté 4 cts d'écart entre le SP98 et le SP95. Je me suis donc livré à un petit calcul rapide. 8L au 100 km pour 8000 km/an= 25€ de différence à l'année... 50 € de différence avec du E10. Donc si les performances sont meilleures en SP98 et que c'est meilleure pour le moteur, je pense mettre du SP98. Après, je ne n'ai pas fait de calcul sur l'écart de consommation, et pour cause j'attends la livraison de ma mimix, et je ne suis pas prêt de faire un comparo in situ j'ai l'impression au vu des délais de livraisons qui s'allongent :cry:

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
viewtopic.php?f=319&t=51058


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 21:46 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15465
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je suis d'accord. Mais la différence est souvent de plus de 10 cts ;) et parfois rien à la faveur de fluctuations et rotation du stock...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Souvent 15ct chez moi.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Juin 2022, 22:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Mai 2022, 12:59
Message(s) : 197
Localisation : Nantes
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
c'est fou ces différences ! la station Hyper U à côté de chez moi, E10: 2,089 SP95: 2,129 SP98: 2,152

ND-RF 2022 SELECTION 2.0 184CH SOUL RED CRYSTAL PACK SPORT, Öhlins Road & Track, durites avia Stainless Steel brake lines Kit I.L. Motorsport, plaquettes Dixcel sport.
viewtopic.php?f=319&t=51058


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Juil 2022, 21:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2659
Mx5 : ND
Modèle : 2015
ça ne va pas faire avancer le schmilblick ...

J'ai eu une période SP95 et maintenant surtout SP98 voire SP100 en Italie, Suisse et Autriche, mais je suis incapable de dire si ça a un effet sur la consommation.

Par ailleurs j'ai souvent (mais pas toujours) constaté des écarts de 0,01 à. 0,02 entre SP95 et SP98, et même le SP98 moins cher que le SP 95 ...

Mes trajets sont tous différents, mon humeur varie, la météo varie, bref impossible de comparer.

J'ai renseigné tous les pleins de la Mimix dans Spritmonitor sauf ceux de 2015, soit 35000 km de saisis sur un total de 38000 km avec un global en cumul de 5,95L/100 et le dernier plein enregistré à 4,94L/100 pour 470 km dont une 3ème RDGA de Mont Cenis à la Clusaz, (avec du SP100 italien Spumante (pris à Asti)

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html

Il y a un changement qui est bien perceptible c'est l'arrivée d'une Yaris Cross avec de l'écoconduite sur certains trajets mais impossible à faire dans les montées de cols de la RDGA, ça c'est toujours contre nature ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Juil 2022, 06:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 926
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Perso je roule au 95, que ce soit à moto ou en voiture, mais on en trouve de moins en moins. Quand il n'y a que du E10, derrière je fais un plein de 98. Franchement, je ne trouve aucune différence ni en comportement ni en consommation entre les 3 carburants.
Le viens de faire 5100 kms en 3 semaines, et ça a confirmé ce constat.

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL