Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 15:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Salut les amis...
je me suis amusé à faire un comparo entre le SP98 et le E10 que peuvent utiliser nos ND...

et bien contre toute attente, c'est le SP98 qui est le plus économique à l'usage!!!
en effet, avec du E10 ma conso est de 7.8 l/100 alors qu'avec le SP98 elle est à 6.8 l/100 soit près de 15% de moins!!!

j'avais un peu de mal à croire le CC quand il me disait que le moteur était plus performant avec du SP98...mais là, j'en ai la preuve...
même conducteur, mêmes trajets, roulant aux mêmes vitesses...

faudrait que je vérifie avec du SP95 pour voir....

ND RF FE n°71/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 15:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2659
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Jamais testé le 95 E10 et pas envie de tester (faible différence de prix avec SP95 qui ne doit pas compenser la différence de rendement d'un octane plus faible, agressivité du E10 puisque les moteurs doivent être protégés).
Je ne suis pas un expert, certains pourront argumenter dans un sens ou l'autre mais pas de E10 dans la Mimix.

Pour le SP 98 j'ai tenté plusieurs tests sur plusieurs pleins consécutifs à des
périodes différentes et sans résultats probants. Par ailleurs sans se mettre plein de contraintes en conflit avec le plaisir et la liberté du MX5, il est impossible de faire des comparaisons objectives (mode de conduite, parcours, météo, conditions de circulation, pression des pneus, ...).
Je me console en pensant que je lui donne une sorte de fortifiant ... un peu d'huile de morue ...

Tout ce que je peux dire sur la conso moyenne à 80% en SP95 :
sur 17 000 kms 6,13L/100 et pour illustrer :
871 kms RDGA 2016 6,6L/100
1213 kms RDGA 2017 : 6,5L/100
110 kms de petites balades dans le Var 7,02L/100 (maxi de mes moyennes)
302 kms J1 et J2 Roadtrip des pépites de compostelle 4,99L/100 (mini de mes moyennes)

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Jan 2018, 17:57
Message(s) : 168
Localisation : 27
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Avec du SP98 tu as forcement un indice d'octane supérieur et donc plus de puissance, meilleur rendement, etc...

En théorie à utilisation, condition, etc... identique, la conso doit-être inférieur en SP98 Vs E10.

Par contre je pense, a voir avec les experts, que l'écart de conso est très faible.

" Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher " (Woody Allen)

Ma ND 2017 / 2.0 160 / Pack Sport / Soul Red / MagnaFlow Exhaust / Becquet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1162
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Dans des conditions normales où il n'a pas de risque d'auto-allumage, il n'y a pas de différence entre la SP95 et SP98 :non:

Seulement dans des conditions de demande importante de puissance (pleine charge et haut régime), le SP98 évite le cliquetis de l'auto-allumage

http://www.super-soupape.com/indice_d_octane.php
http://www.super-soupape.com/cliquetis.php

:jap:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 16:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'alterne régulièrement entre SP98 et SP95-E10 et je ne constate pas vraiment de différence sensible.

Sur un même trajet, j'ai la même conso à 0.2l/100km près (peut-être simplement une différence de trafic).

Voilà ma conso moyenne actuelle : 6.84l/100km sur 12000km.
E10 : 6.98l/100km sur 4600km.
SP98 : 7.06l/100km sur 4500km.
SP95 : 6.33l/100km sur 3000km.

Concernant la SP95, c'est en Ecosse, donc de longues distances en roulant plutôt cool.

En Belgique, pas de SP95. Et à 0.20€/l de différence entre la E10 et la SP98, ce n'est pas super intéressant de rouler à la 98.
Sur ma NBFL, jamais mis de E10 par contre, car déconseillé par Mazda...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 17:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Concernant l'indice d'octane, l'éthanol pur est à 110 mais le SP 95 E10 est à 95, par un subtil calcul comme nous l'explique plus bas Beijita, l'indice d'octane est moindre que le SP98, c'est vrai. Mais il me semble que la ND peut fonctionner avec du SP95 alors pas de soucis de cliquetis.

La consommation augmente avec le pourcentage d'éthanol mais quel plaisir en plus pour le conducteur et le moteur. Je ne sais pas sur la ND mais sur la NC c'est flagrant le gain de couple à bas régime et la rondeur du moteur avec l'éthanol. Est-ce que l'un d'entre vous a essayé un mélange à plus de 10 % d'éthanol, ce serait intéressant et sans risque. A votre place je testerais, aucun risque pour le moteur juste le risque de devenir accroc.

En tout cas sur la NC la meilleure proportion pour moi est de 30 à 40 % d'éthanol et ça se sent à la conduite sans couter plus cher, que demande le peuple ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Mar 23 Jan 2018, 23:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 18:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
pour les trajets, je répète que c'est exactement les mêmes, fait dans les mêmes conditions, avec le même conducteur (moi) aux mêmes vitesses
question "trafic"...bein, y a quasi personne sur le trajet que je prends...donc çà n'a aucune incidence...ou très peu...

lachutaie a sans doute raison la différence de conso s'explique certainement avec le % d'éthanol...

faut que je fasse un test SP95 vs SP98...

pour avoir plus d'éthanol...faudrait qu'il y ait une pompe E85 dans mon secteur...ce qui n'est pas le cas...la plus proche doit être à près de 80 bornes...pas très économique d'y aller faire le plein.... :ricane:

ND RF FE n°71/150


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1151
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'avais déjà fait un petit point conso après environ 23 000 km:

Moyenne totale calculée 6.83 l/100
Le tout avec une vitesse moyenne de 49,73 km/h
et 55.5% de sp 95
40.1% de sp 98
4.4% de e10

Moyenne de consommation avec le sp 98: 7,04
Moyenne de consommation avec le sp 95:6,66


Je ne m'attendais pas à une telle différence entre le 95 et le 98 :tantpis:
(6,96 pour le e10 mais ça ne concerne que 2 pleins....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 18:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
pluton a écrit :
p
lachutaie a sans doute raison la différence de conso s'explique certainement avec le % d'éthanol...pour avoir plus d'éthanol...faudrait qu'il y ait une pompe E85 dans mon secteur...ce qui n'est pas le cas...la plus proche doit être à près de 80 bornes...pas très économique d'y aller faire le plein.... :ricane:


C'est vrai que ce n'est pas facile dans nos campagnes, moi par exemple j'ai la chance d'avoir une pompe à 8 kms mais seulement 3 dans tout le département 65. Et encore c'est à 0.699, donc pas vraiment intéressant, quoique entre la surconsommation et le moindre coût c'est équilibré avec une voiture qui marche beaucoup mieux.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
lachutaie a écrit :
Concernant l'indice d'octane, l'éthanol pur est à 110 donc par calcul le SP 95 E10 est à 96.5, l'indice d'octane est moindre que le SP98, c'est vrai.


Ce n'est pas tout à fait vrai.
Le taux d'octane dépend de la "qualité" et du mélange effectué par le pétrolier. La seule obligation des pétroliers pour le 95E10 est d'obtenir un taux d'octane de minimum 95, si l'éthanol permet d'augmenter ce taux par son taux d'octane supérieur à la base, ça permet aux pétroliers d'utiliser un mélange plus "pauvre" en octane pour la partie "essence", tout ça pour arriver à un taux de 95.
Le E10 n'a donc qu'un taux d'octane de 95, c'est le mélange qui change (plus d'éthanol que dans les 95 et une essence d'un peu moins bonne qualité pour compenser vers le bas le taux d'octane, non pas que ce soit obligatoire mais car c'est plus rentable comme ça).

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Dernière édition par Bejita26 le Mar 23 Jan 2018, 22:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
D'ailleurs, on parle toujours de taux d'octane bien plus élevé pour l'éthanol, sur le papier oui, mais dans un mélange E85 de station, le seul taux obligatoire est de 95, que ce soit pour du SP95 du E10 ou du E85.

Etant donné que le SP existe en 98, 95, 91, 89 ou même 87, ça laisse bien de la marge aux pétroliers.
Même si on doit sûrement souvent être au dessus de 95 en E85, rien ne nous dit qu'on est à 105 et pas à 98 ou 100 par exemple.

Voir fiche total du E85 :
http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/Fiche_Technique_Total_Superethanol.pdf

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Dernière édition par Bejita26 le Mar 23 Jan 2018, 23:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 21:56 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
M@c a écrit :
Sur ma NBFL, jamais mis de E10 par contre, car déconseillé par Mazda...


Et la NBFL de Misho a fait 100000km avec des pleins à 2/3 d'E85.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Jan 2018, 23:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Bejita, j'ai corrigé mon erreur un peu plus haut dans le post. Le pire c'est que je le savais mais que j'avais oublié :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Jan 2018, 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
personne n'aurait conservé le passage au banc de BBR au début du développement pour la ND, avec SP95 OEM, SP98 OEM puis une légère reprog avec le 98 ? :red:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Jan 2018, 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui c'est vrai que le passage au banc par BBR montrait une amélioration de perfs assez nette avec le 98.

Pluton, tu as fait cette comparaison sur combien de pleins ? Et sur quelle période ? Globalement on consomme plus en hiver.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL