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Message Publié : Sam 28 Avr 2018, 07:19 
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Mx5 : NC
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http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 24390.html

Un nouvel article de l'Argus qui résume assez bien mon point de vue sur l'éthanol sauf qu'ils n'abordent pas l'aspect modification du fonctionnement moteur. Il semble que certains moteurs s'en accommodent mal alors que dans son cas la NC s'en porte plutôt mieux qu'au SP 95 ou 98.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Sam 28 Avr 2018, 09:39 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
lachutaie a écrit :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html

Un nouvel article de l'Argus qui résume assez bien mon point de vue sur l'éthanol sauf qu'ils n'abordent pas l'aspect modification du fonctionnement moteur. Il semble que certains moteurs s'en accommodent mal alors que dans son cas la NC s'en porte plutôt mieux qu'au SP 95 ou 98.

Et pour une ND?
Le E85, il n'y en a pas partout :)


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Message Publié : Dim 21 Avr 2019, 14:35 
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Inscription : Mer 12 Sep 2018, 20:55
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Mx5 : ND
Modèle : 2018
Voici une vidéo qui compare les essences regular et premium américaine notamment pour la NC 2.0.
Le gars explique pourquoi avec un meilleur indice d'octane, le moteur peut tirer plus de puissance d'une même quantité d'essence grâce à l'avance d'allumage.
https://www.youtube.com/watch?v=dxAQmj3P8xs

L'allumage ne peut être avancé que jusqu’à un certain point. Donc ça ne nous aide pas beaucoup pour la différence 95 / 98 de l'essence française. Un tel comparatif pour nos essences serait très intéressante. Il ya bien celui de BBR,
mais on ne sait pas combien de mesures ont été faites (https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=38310&hilit=octane
)
Par rappel
regular = (AKI 87) RON 92
premium = (AKI 91-93) RON 95-98

D'après les tests, la mimix :
0.7% d'amélioration sur la consommation
(presque 1% à faible charge, 0.1% à forte charge)
puissance et couple:
moyenne +0.8% et max 2.8%

ND 1.5 red 2018


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Message Publié : Dim 21 Avr 2019, 23:01 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Hello à tous les Miatistes,

Je vais remettre une pièce dans le distributeur de Image

En ce qui concerne la ND, elle a un taux de compression élevé (13.0:1)

Les conséquences d’un taux de compression élevé

Une explosion efficace, plus de puissance, une meilleure économie de carburant et donc moins de pollution sont autant d’avantages d’un fort taux de compression.

Mais attention, avec un haut taux, le risque de bris des composantes internes et la chaleur s’accroissent à cause des explosions plus violentes. Il faut trouver le bon équilibre.

Pour la ND avec la technologie SKYACTIV, les ingénieurs ont redessiné les composantes du moteur pour augmenter la course du piston. Conséquemment, le taux de compression est élevé. Dans ces moteurs, il faut absolument utiliser de l’essence avec un haut taux d’octane.

POURQUOI:

Plus le taux de compression est élevé, plus il y a de chaleur. Avec de l’essence de qualité, le risque d’explosion subite avant même que l’allumage de la bougie soit enclenché par une étincelle est réduit.

Si l’essence explose avant le moment prévu, il se produit une détonation, ce qui dérègle le cycle du piston. Cette explosion prématurée est très mauvaise pour toutes les composantes du moteur.

CONCLUSION:

Plus l'indice d'octane est élevé, mieux c'est pour les moteurs de la ND et plus on diminue les risques inhérent à un taux de compression élévé. Donc, afin de préserver au mieux le moteur de vos superbes Mimix, ne vaut t'il pas prendre moins de risque et utiliser du 98.

Pour mon expérience personnelle, ma NC ne roule qu'au 98.
J'ai essayé une fois de mettre du 95 standard pas de l'E10. Et bien, j'avais des trous à l'accélération, le moteur qui montait de façon moins franche dans les tours et une consommation autrement plus élevée. Au plein de 98 suivant cette mésaventure, tout était rentré dans l'ordre. Plus aucun des trois phénomènes énoncés.
Je n'ai pas cherché plus loin et j'ai mis cela sur le compte de ce plein de 95.
Ceci s'était en 2007!!!!! et l'E10 n'existait pas encore à cette époque.
C'est loin mais je ne retenterai pas l'expérience.

Après chacun son choix et son ressenti personnel car une NC à un taux de compression considéré comme normal pour un moteur essence puisqu'il se situe à 10.8.
Donc, il y a moins de risque d'explosion prématuré du carburant dans les cylindres.

Bonne route à tous au volant de votre Mimix préférée quelque soit le carburant que vous utilisez. Le principal, c'est qu'elle vous donne la banane à chaque fois que vous en prenez le volant. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 00:48 
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OlivierV a écrit :
Pour la ND avec la technologie SKYACTIV, les ingénieurs ont redessiné les composantes du moteur pour augmenter la course du piston. Conséquemment, le taux de compression est élevé. Dans ces moteurs, il faut absolument utiliser de l’essence avec un haut taux d’octane.


Je ne sais pas sur quoi se base l'auteure de cet article pour affirmer cela :?

Il y a déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet et dans un article, Mazda expliquait avoir conçu le Skyactiv pour fonctionner à la 95.
D'ailleurs, même le Skyactiv X, qui a un taux de compression encore plus élevé (16:1), fonctionne lui aussi à la 95 et a même été testé avec de la 91 !

Certains affirment consommer moins avec de la 98.
Ce qui est marrant, c'est que Mazda fait souvent mettre de la 95 lorsqu'ils confient des véhicules aux journalistes pour tester la faible consommation de leurs moteurs Skyactiv :aie:

Perso, 4000km à la 95, 9000km à la 98 et 12000km à la E10, pas constaté de différence que ce soit au niveau consommation ou performances :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 06:03 
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À l’encrassement moteur il y a bien de grosses différences suivant les carburants utilisés


NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 06:06 
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M@c a écrit :
OlivierV a écrit :

Perso, 4000km à la 95, 9000km à la 98 et 12000km à la E10, pas constaté de différence que ce soit au niveau consommation ou performances :tantpis:



Tout ça avec ta ND ?????

ND RF 1.5 2017 vendue N°1221
ND RF 30eme 2019 1915/3000
Rêve comme si tu vivais éternellement.
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui
J.Dean


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Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 07:09 
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OlivierV a écrit :
Plus l'indice d'octane est élevé, mieux c'est pour les moteurs de la ND et plus on diminue les risques inhérent à un taux de compression élévé. Donc, afin de préserver au mieux le moteur de vos superbes Mimix, ne vaut t'il pas prendre moins de risque et utiliser du 98.

C'est bien pour cela que pas mal d'entre nous on testé et adopté le 50 % éthanol sur leur NC en raison de son indice d'octane élevé mais aussi de la combustion plus froide et plein d'autres avantages que j'ai déjà énuméré dans le post dédié ;)

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Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 10:30 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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jaguar a écrit :
À l’encrassement moteur il y a bien de grosses différences suivant les carburants utilisés

Grosses différences ?

Je veux bien admettre qu'il pourrait y avoir de petites différences et encore, d'après certains articles, des groupes comme Shell semblent plutôt expliquer que ce sont les additifs présents dans leur V-Power et non le fait que ce soit de la 98, qui diminuent l'encrassement du moteur...

J'ai ouvert le moteur de ma NBFL à 130000km, rien n'était encrassé, que ce soit pistons, soupapes et même circuit EGR.
Elle a toujours roulé à la 95 excepté quelques rares pleins à la 98.
Faut qu'on m'explique ce que j'aurais pu y gagner, niveau encrassement, en roulant à la 98 :?


yannboy a écrit :
Tout ça avec ta ND ?????

Oui :oui:

Les résultats : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/827538.html?cdetail=1
Les tests à la 95, c'était principalement en Ecosse lors de longues balades (ça explique la consommation plus basse), je n'ai pas pu comparer la 95 sur un trajet habituel car je n'ai pas ce type d'essence dans ma région...

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Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
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Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 19:44 
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Inscription : Dim 28 Oct 2018, 21:09
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Merci de ta réponse.....

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Message Publié : Lun 22 Avr 2019, 22:58 
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@OlivierV
Et c'est reparti... Ouais le taux de compression est haut sur les ND, aussi effrayant soit il, c'est loin d'être le seul facteur influant sur le cliquetis.
Mieux vaut se fier à ceux qui savent, à savoir ceux dont c'est le métier et qui ont conçu le moteur.
95 et roule.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 06:26 
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Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
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C'est surtout que si le e85 était vendu plus cher que le 95, personne n'en mettrait et surtout personne n'irait affirmer que le moteur fonctionne mieux...

Bizarrement, comme il est moins cher, certains y trouvent également plein de nouveaux avantages... Je suis persuadé que dans 1 ou 2 ans, avec l'effet forum et internet on lira que le e85 protège le moteur, qu'il le lubrifie mieux ou qu'il fournit 10cv supplémentaires (sans carto spécifique bien sûr, car tous les véhicules ont été créés par les ingénieurs pour gérer ce carburant mondialement connu...)


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Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 07:12 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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aurone a écrit :
C'est surtout que si le e85 était vendu plus cher que le 95, personne n'en mettrait et surtout personne n'irait affirmer que le moteur fonctionne mieux...

Bizarrement, comme il est moins cher, certains y trouvent également plein de nouveaux avantages... Je suis persuadé que dans 1 ou 2 ans, avec l'effet forum et internet on lira que le e85 protège le moteur, qu'il le lubrifie mieux ou qu'il fournit 10cv supplémentaires (sans carto spécifique bien sûr, car tous les véhicules ont été créés par les ingénieurs pour gérer ce carburant mondialement connu...)


Désolé de te contredire mais tous ceux qui ont essayé ce carburant y trouve leur compte en matière de fonctionnement moteur. Si tu te penches un peu sur les caractéristiques de ce carburant tu verras qu'il ne présente que des avantages même s'il était au même prix que le SP95 je continuerais à en mettre. Et pas la peine d'avoir une carto spécifique pour le gérer l'ECU sait bien le faire tout seul (dans une certaine proportion).

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Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 07:48 
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Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
Message(s) : 145
Le moteur s'en contente jusqu'à un certain point, c'est différent. D'ailleurs, comme personne ne connaît réellement les valeurs limites de ltft de chaque véhicule, chacun pense qu'il n'est pas en butée d'enrichissement sauf qu'il n'en sait rien du tout...

Et je l'ai essayé sur un véhicule pourtant bien plus adapté, la prius, sur 10 000km, et je sais très bien que le comportement moteur était altéré, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais arrêté d'en mettre à l'époque, surtout pour une économie toute relative de 20% environ.


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Message Publié : Mer 1 Mai 2019, 10:26 
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Inscription : Sam 3 Fév 2018, 18:59
Message(s) : 120
Localisation : Tout près !
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Je mets du 98 excellium......pas de petites économies ni pour le moteur ni pour le train roulant d ailleurs :bien:

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