Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 06:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 08:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
dudu a écrit :
Ah mince c'est tout ? :ricane:

Je fais toujours le plein à une grosse station Auchan près de chez moi, il n'y a pas de E10.

Je pense par contre passer au 98 avec l'avance à 14°.



J'ai toujours du mis du 98 car il me semblait que le 95 n'était pas conseillé pour la NA. Quel casse tête chinois ces carburants!

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 10:12 
Hors-ligne

Inscription : Mar 28 Fév 2017, 17:49
Message(s) : 224
Localisation : Namur
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Perso, je ne me prends pas trop la tete.
Dans toute mes voiture sportives -> super (98 donc).
Pourquoi? en général ces moteurs ont une compression plus élevée qu'une voiture "normale".
En "tirant dedans", les temperatures moteurs sont plus élevées: ce qui augmente le risque de cliquetis.
La différence de prix est faible sauf si on fait 30000km par an.

J'ai fait celà sur ma civic vti de 94, la corrado de 89 et maintenant la mx5. Les autres c'étaient les mazouts qui faisaient des km. Et l'actuelle un 5008 essence qui prend du 95.

Idem sur mes motos, la ktm 1290 ne prends que du 98, la harley aussi car elle était en stage 2 avec des arbre à cames qui augmentaient la compression dynamique.
Il y a juste sur le bmw f800gt qui prenait de la 95.

Changer tout le tps d'essence n'est pas non plus idéal, les ecu s'adaptent grace à certaines tables internes mais il y a des limites.
L'ajustement de l'avance à l'allumage pour le cliquetis fonctionne assez bien mais si l'ecu intervient alors la correction est souvent trop importante et amene une sensation de moteur "mou".
Changer souvent d'essence, ca revient à leur faire faire du yo-yo au niveau des corrections qui souvent demandent qq centaines de km pour etres mise en place correctement.

Donc pq faire compliqué quand on peut faire simple???
Si on veut une voiture plaisir alors on met le bon fuel et tant pis si ca coute un peu plus cher.
Si l'économie est recherchée alors on prend une voiture economique : mazout si on fait plus de 30000 par an ou un moteur essence pas poussé sinon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Déc 2017, 22:03
Message(s) : 574
Localisation : Champagne-Ardenne
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Uniquement du SP98 additivé.

Image

ND / Gris Céramic / Récaros / HKS Legamax/ Eibach ProKit EU / TE37SL Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21438
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
bien d'accord avec kapitainkavern
Pour l'instant je ne me prends pas trop la tête et direct du SP98 qui une proportion de 1 à 2% tout du moins en france d'Ethanol selon le respect de la norme en228.
idéalement en Total Exlcecium quand je le peux.

On verra si je peux faire le gap en mélange plus tard avec un peu plus d'ethanol sans apport de boitier mais pour l'instant j'ai pas le temps et surtout des station au plus proche de la maison pour le faire et c'est plus cela le dilemme ...

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
lachutaie a écrit :
Je voulais juste dire que le SP95E10 ce n'est pas comme beaucoup de monde le pense juste du SP95 auquel on aurait rajouté 5% d'éthanol pour arriver aux fameux 10%. La formule est bien plus complexe et pas forcément avec les bons produits


C'est quoi la formule complexe et c'est quoi les "pas bon" produits?
Beaucoup de personne critique le e10 mais personne n'apporte jamais de preuve :tantpis:

Chacun pense avoir la meilleure solution mais au final ,personne ne sait vraiment ce que l'on met dans nos reservoirs...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 22 Avr 2011, 11:58
Message(s) : 1077
Localisation : La Rochelle (17)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Pour ma nouvelle auto, j'ai aussi cherché à savoir quel carburant était le mieux :
- Réponse d'un pote qui vend des Porsches : Mets du 95 et de temps en temps du 98.
- Réponse du commercial BMW Vélizy : Mettez du 95 et évitez d'en changer pour que l'électronique s'habitue.
- Réponse du gars à la mise en main : Mettez que du 98.
- Tous les 3 m'ont dit de ne prendre que dans les "grandes stations" mais comme ils ne disent pas la même chose pour le RON...
- Réponse sur la brochure de l'auto en bas des tableaux de performance : "BMW recommande l’utilisation de supercarburant sans plomb à 95 d’indice RON au minimum Des carburants sans plomb à 91 d’indice RON ou supérieur avec une teneur en éthanol maximale de 10% (E10) peuvent également être utilisés.
Les performances et les consommations mentionnées ci-dessus se rapportent à un fonctionnement avec carburant à 98 d’indice RON."
Ce qui tendrait à dire que la voiture marche mieux et consomme moins avec du 98, mais de combien...

Avant j'avais une NA de 1993


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3525
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ca dépend vraiment des autos. J'ai de l'expérience sur les anciennes à carbu, ça va de pas grand chose à plus d'1l/100, en tournant moins bien ou sans différence.

"électronique s'habitue" : je n'ai jamais compris ce genre d'affirmations. L'électronique, c'est prévu pour un truc ou non, je ne vois pas comment il peut y avoir autre chose.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 21:46 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Le vrai problème est de savoir si l'on veut que les cultures servent à produire du biocarburant, ou si l'on veut réserver les terres cultivables pour nourrir l'humanité. Sinon, au point de vue performance, il n'y a pas d'incidence, les moteurs sont prévus pour le 95, au moins pour les ND, pour les NA, je sais pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Karagheuz a écrit :
"électronique s'habitue" : je n'ai jamais compris ce genre d'affirmations. L'électronique, c'est prévu pour un truc ou non, je ne vois pas comment il peut y avoir autre chose.

Depuis près de 25 ans l'electronique écoute et renifle le moteur ;)
Avec le capteur cliquetis et la sonde lambda, le calculateur est capable d'adapter la quantité de carburant à injecter et d'ajuster l'avance à l'allumage, tout deux dépendant des conditions de roulage et du carburant.

Tout les véhicules essence sur les routes depuis près de 30 ans sont conçus pour boire du 95 ron, aucuns soucis de rouler avec ça

Le 98 est au départ fait pour les autos demandant à l'époque le Super 97 plombé, aujourd'hui et avec l'électronique avancée il ya des performances un peu supérieurs avec ce carburant, allé si ça fait +10cv sur une auto de 400 c'est déjà bien :)

Bref on a de la chance d'etre en france, avec un carburant de qualité avec peu de souffre, réguliers dans ses specs etc ... mettez y du 95, de station qui débite beaucoup histoire d'en avoir du frais et roule! c'est vraiment faire dans la sodomie de diptère que d’élucubrer sur l'e10 vs 95 vs 98 :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3525
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
CARIGNAN a écrit :
Le vrai problème est de savoir si l'on veut que les cultures servent à produire du biocarburant, ou si l'on veut réserver les terres cultivables pour nourrir l'humanité. Sinon, au point de vue performance, il n'y a pas d'incidence, les moteurs sont prévus pour le 95, au moins pour les ND, pour les NA, je sais pas.

Le E85 permet aussi de valoriser des déchets de l'agriculture. D'un autre côté, on jette des millions de tonnes de céréales, etc. alors tout n'est peut-être pas incompatible.

Régis, tu décris son fonctionnement, si tu mets un truc hors de sa portée, elle ne s'habituera pas.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Karagheuz a écrit :
Régis, tu décris son fonctionnement, si tu mets un truc hors de sa portée, elle ne s'habituera pas.

Qu'entends tu par "hors de sa portée"?
Par exemple si je fais rouler une auto conçue pour du 95 et avec une electronique en mesure de s'adapter aux différents carburant avec un carburant race machin chose à 105 octane et qui reste de l'essence (pas un alcool) et bien l'auto par le programme mis dans le calculo va elle même automatiquement chercher à appliquer les avance à l'allumage maximale permises dans sa carto, il ya aura un gain de couple et potentiellement de conso si le conducteur en réaction à cet agrément supplémentaire charge moins (appuie moins loin sur sa pédale de gaz).

Ainsi le jour où tu lui remet un carburant moins antidétonant le calculateur appliquant sa recette habituelle détectera rapidement du cliquetis et dégradera encore plus rapidement l'avance à l'allumage durant une certaine durée puis retentera de l'augmenter automatiquement jusqu'à ce que de nouveau il y ai des signe de cliquetis pour de nouveau dégrader en proportion de la "gravité" du phénomène et ainsi de suite pour garantir le meilleur niveau de performance avec le carburant utilisé.

Bien sûr il y a des bornes dans ce qui est permis au calculateur car il se peut qu'il soit leurré par un capteur défectueux.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 23:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3525
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui, il fera son taf.
Par contre si tu mets du E85, et que le système ne peut que jouer sur 10% de débit, il ne s'habituera pas à mettre les 22% en plus. En gros ça ne fera jamais ce pour quoi ça n'a pas été prévu.

Je réagissais pas rapport à "Mettez du 95 et évitez d'en changer pour que l'électronique s'habitue."

L'électronique adapte ce qu'elle sait adapter, elle en s'habitue pas.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 23:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Dire qu'il faut mettre du 98 dans une mx parce que c'est une sportive ça fait sourire, c'est oublier l'essence même de la mx, qui est un cabriolet avec un moteur issu de la grande production pour réduire les coûts...
Vu le taux de compression des mx, je vois pas pourquoi on continue à argumenter...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 08:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On en est à dix pages et je pense que l'on peut conclure sur les écrits de Regis92N qui a bien tout expliqué en détail :bien: .

Après chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans sa Mimix, chacun se forgera sa propre expérience sur les aspects économies, performances et fiabilité en sachant qu'elle peut accepter pas mal de choses vu la grande plage d'adaptation de son système d'alimentation et de contrôle.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21438
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je cherchai plus de mon côté la teneur en souffre du SP95 par rapport au SP98
On voit la DIFF sur l’épthane et l’ETBE mais tout n’est pas très clair ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 135 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL