Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 01:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 09:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Les commentaires de ce blog par exemple, sont très représentatifs de ce que l'on lire et entendre et font froid dans le dos.

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/06 ... x-seniors/

En ce qui me concerne, j'ai mon permis depuis 40 ans, j'ai du parcourir environ 250.000 km à moto et 1.350.000 km en voitures, soit une moyenne de +/- 40.000 km par an et je n'ai eu que quelques accrochages légers dont quelques un à tort dus à des fautes d'inattention et pour la majorité durant mes premières années de permis.

Que ce soit à moto ou en voiture, ce que je préfère ce sont les petites routes en conduite rapide, et jamais je n'ai fait la moindre erreur ayant entraîné un accident.

Je ne roule vite que lorsque les conditions le permettent, et je déplore de voir tous les jours des "abrutis" rouler n'importe comment et vite dans une circulation qui nécessite au contraire la prudence.

Pendant mes 8 premières années de permis je n'ai roulé qu'à moto, et ces kilomètres parcourus à moto m'ont été très utiles pour la conduite en voiture car la moto demande une vigilance accrue et permanente de ce qui se passe sur les côtés, devant et derrière, et un contrôle visuel poussé de l'état de la route devant soit.

Au fil des kilomètres l'expérience permet de réagir à la plupart des situations que l'on peut rencontrer, et même s'il est certain qu'avec l'âge certaines facultés diminuent, l'expérience les compense à mon avis ce qui fait que de jeunes conducteurs ne seront pas forcément meilleurs conducteurs et moins dangereux.

Je pense avoir eu la chance d'avoir connu les bonnes années de l'automobile où les voitures n'étaient pas aseptisées et bardées de toutes sortes d'aides électroniques, et cela permettait de mieux comprendre le comportement d'une voiture, ses réglages, ses limites, et d'apprendre à rattraper une éventuelle dérive, chose que les voitures modernes ne permettent plus si ce n'est quelques voitures dont la MX5 fait partie d'où mon choix de cette voiture.

Avec le recul l'apprentissage de la conduite c'est comme l'apprentissage de la vie. A 20 ans on croit être le meilleur, tout connaître et on se moque des conseils des plus âgés, puis on se prend des claques qui nous font prendre conscience qu'en fait l'on ne connaît rien et que les conseils des plus âgés sont parfois bons à prendre, et petit à petit on apprend à surmonter les difficultés et l'on acquiert de l'expérience.

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
JEFK a écrit :
Ce qui m'inquiete c'est surtout la position de la societe vis a vis des seniors et notamment des jeunes.
Sur certains forums ca fait peur.


C'est à dire ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Avr 2018, 19:48
Message(s) : 162
Localisation : Châtel-Saint-Germain (57)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Je vais sur 66 ans (les chiffres du diable) et je viens d'en acheter une que je compte bien garder 30 ans.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
DamDam a écrit :
JEFK a écrit :
Ce qui m'inquiete c'est surtout la position de la societe vis a vis des seniors et notamment des jeunes.
Sur certains forums ca fait peur.


C'est à dire ?


Beaucoup sont pour supprimer le permis aux plus de 70 ans.

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/06 ... x-seniors/

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 11:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Vaste débat!
Comme dit plus haut la limite c'est le physique, pas l'âge. Un petit contrôle de santé devrait être obligatoire, quelque soit l'âge. On voit vraiment de tout sur les routes, quelque soit l'âge. Pour en revenir aux "vieux" on en voit de temps en temps qui ne devraient plus conduire mais c'est , j'en suis sur, une minorité.
Le plus dur dans l'histoire c'est de prendre conscience de ses limites. Ma mère (74 ans) ne roule plus de nuit maintenant car les phrases l'éblouissent et c'est sa décision, pas le médecin ou je ne sais qui. Je trouve ça bien.
La base de la conduite c'est la perception du danger alors tant que la vigilance et les réflexes sont là...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 11:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sachant que les 18 -24 ans sont responsables de plus d'accidents mortels que les seniors , la première chose est d'interdire aux jeunes qui ont moins de 24 ans de conduire .

Quand ce sera fait , on pourra envisager d'empécher les seniors de conduire . Et encore, pas tous les seniors , ceux qui semblent dangereux mais comment faire la sélection ????

Ne te complique pas la vie , roule et profite d'avoir encore des cheveux et laisse les flotter au vent . :)

Il n' y a qu'un seul jour où je me méfie des seniors , c'est le jour de la Toussaint. Quand papy prend la 4L avec mamie à la place du passager avec le pot de chrysanthème sur les genoux . Ce jour là , papy sort de son circuit habituel pour aller fleurir une tombe un peu loin de chez lui . C'est une bonne intention mais n'effectuant pas ce trajet habituellement , il peut être dangereux et le pot de fleurs sur les genoux de la mamie n'améliore pas la visibilité :)

Je pense que ce n'est pas au corps médical de donner un avis sur la capacité de conduire un véhicule . Ce n'est pas chez le médecin qu'on apprend à conduire :)
Quand l'entourage d'une personne agée doute de sa capacité à conduire , le mieux est de demander l'avis objectif d'un moniteur d'auto école . Mais il faut que cet avis ne soit pas que consultatif , et si la personne est dangereuse, constaté par un professionnel de la conduite, cet avis doit entraîner l'interdiction de conduire .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Jeu 30 Août 2018, 11:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
Message(s) : 644
Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je me faufile dans le sujet malgré ma jeunesse (25 ans) :roll:

Je ne pense pas que les séniors devraient arrêter de conduire et sont de mauvais conducteurs.
en revanche il est vrai que certains se croient encore dans les années 60 lorsque les routes étaient bien moins encombrées.

Ce qui serait logique (de mon point de vue en tout cas) ce serait un check-up médical tous les 5 ans pour vérifier que la personne est toujours apte à conduire physiquement ainsi qu'une session de rappel sur les changements du code de la route !
car oui le code de la route évolue et si on est pas au courant bah c'est difficile de l'appliquer ! Les giratoires ne sont plus en priorité à droite depuis un moment par exemple ! (j'en parle car je me suis fait couper la route par un vieu qui croyait que c'était toujours le cas).

Et puis enlever le permis à une personne capable de prendre le volant c'est lui enlever sa liberté de déplacement ! (je revois encore ma grand mère qui a complètement sombré suite au retrait de son permis ...)

ma NB 10ae
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est un sujet que je vois revenir souvent, entre quelques gros rouleurs dans mon entourage et une partie de ma famille qui va vers cet âge "charnière".
J'ai un avis très tranché là-dessus :oui:

A la base, le permis ne devrait pas être donné à vie, mais pour une période limitée, par exemple 5 ans. Et ceux/celles qui n'arrivent pas à le renouveler à temps, quelle que soit la raison, ça signifie qu'ils ne sont plus aptes à conduire, fin du débat. Se déplacer est une liberté fondamentale, se déplacer avec sa voiture non.

Les conducteurs d'engins, les permis C et D, etc. sont soumis à ce genre de vérification périodique et s'en sortent très bien. Toutes sortes de certifications hors transport ne sont valables que quelques années bien qu'indispensables au travail. Plus personne ne pleure parce que sa voiture est durablement recalée au CT.
Pourquoi l'automobiliste lambda aurait-il un passe-droit ?

Oui, ça va coûter cher, va falloir former et payer des trains de moniteurs et d'examinateurs.
Oui, y'a des gens qui vont pleurer et devoir changer de job ou de lieu de vie parce que ci ou ça. Encore une fois, c'est déjà le cas pour mille autres raisons.
Oui, le transport de personnes avec chauffeur va devoir se rationaliser et sortir de l'abus du monopole corporatiste des taxis.
On peut imaginer des tas d'aménagements pour que ça se passe bien, par exemple si quelqu'un rate son renouvellement avant expiration, son permis reste valide jusqu'à la date prévue, ça lui laisse du temps pour réessayer avant de se retrouver à vélo.

Mais ça serait peut-être l'occasion de passer à un autre modèle que faire faire 50km/jour à une machine de 20 fois mon poids pour me rendre à mon travail. :jaime:
Et sur le principe, on devrait tous être capable de ravoir notre permis chaque jour ! :red:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 12:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bonne synthèse Misho, je suis d'accord.
Le problème est que le permis est souvent considéré comme un droit inaliénable.
Quand on est rentré des USA j'ai poussé ma femme (elle qui roulait en WRX Sti stage 2...) à faire deux heures à l'auto-école en France histoire que le moniteur puisse juger des différences de comportements et la guider pour qu'elle chope les bonnes habitudes ici. Ça serait pas mal que le reste de la population en face autant de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est marrant toutes ces réflexions, mais combien de conducteurs ici ou ailleurs savent faire un créneaux du premier coup avec n'importe quelle véhicule ? Combien regardent dans leurs rétros souvent ? Combien roulent en code sous la pluie ? (obligatoire sur le code de la route) Combien vérifient la pression de leurs pneus et l'état de leurs feux avant de prendre la route ? Combien… Et il en a des tas de questions comme ça, qu'ils soient jeunes, moins jeunes ou vieux ? :?

Je signale aux conducteurs un problème sur leur voiture au moins une fois par semaine et j'en croise plus d'une fois par jour ! :P

A+ Gilles, 42 ans de permis et toujours 12 points et maxi bonus d'assurance. :oui:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le créneau, de la C1 au camion 20m3, check :) ça m'arrive même d'en faire pour les potes avec leur voiture, quand les places en centre-ville ou bord de mer sont un peu trop chères et étriquées :P
Les rétros, check, j'ai trop de connaissances motard.e.s pour ne pas être sensibilisé :sic:
Codes, pneus, feux, niveaux de liquides, bruits nouveaux, ... check. Un conducteur prudent commence par être 100% sûr de sa machine :oui:

:woo:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 13:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Misho a écrit :


Les conducteurs d'engins, les permis C et D, etc. sont soumis à ce genre de vérification périodique et s'en sortent très bien. Toutes sortes de certifications hors transport ne sont valables que quelques années bien qu'indispensables au travail. Plus personne ne pleure parce que sa voiture est durablement recalée au CT.
Pourquoi l'automobiliste lambda aurait-il un passe-droit ?


:red:


Ce controle consiste en une visite médicale obligatoire et non la capacité de bien conduire un véhicule. On peut être en bonne santé et conduire dangeureusement .
Il y a assez de contraintes en France pour en ajouter de nouvelles .
Pour en revenir à la conduite des seniors , l'entourage du conducteur est prépondérant pour lui "conseiller " d'effectuer un bilan de sa conduite chez un professionnel de la conduite.

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il vaudrait mieux une formation obligatoire sur circuit ou route fermée pour comprendre comment se comporte une voiture notamment sur route mouillée ou avec neige et verglas, que des heures d'auto école supplémentaires.

Je ne suis pas d'accord avec Tigriss qui dit que nombre d'anciens conducteurs se croient dans les années 60 ou les routes étaient moins encombrées.

Tous les jours je vois justement plutôt des jeunes qui en milieu urbain et autoroute urbain roulent trop vite, collent et font n'importe quoi et moi "Vieu" je fais plus attention car comme je l'ai dit on doit adapter sa conduite aux conditions de circulations, ce quue font peu de conducteurs.

Je suis affolé par les conducteurs qui vous collent, c'est insupportable pour moi.

Par rapport à ce que dit Misho, Je ne pense pas qu'avoir son permis veut dire que l'on sait conduire. J'ai autour de moi de jeunes conducteurs qui pour moi ne savent pas conduire. Oui ils connaissent le code de la route, mais on ne leur a pas appris à conduire une voiture.

J'habite dans une région où la plupart des routes sont très sinueuses et je suis surpris de constater que plusieurs de mes amis qui habitent dans des régions de ligne droites ne savent pas prendre un virage (freinage avant, placement dans la courbe, accélération en sortie.....) Ils freinent tous en plein milieu des virages et roulent à 30 km/heure. Ce sont de vrais dangers et ils devraient suivre une formation.

Quant à repasser le permis régulièrement, c'est n'importe quoi et on se retrouvera avec une nouvelle fois encore de l'argent à sortir et avec des moniteurs qui conduiront moins bien que vous.

Ne rêvons pas le transport de personnes avec chauffeur ne peut être envisageable en masse qu'en milieu urbain, et encore, et je ne vous parle même pas du prix. Si je dois payer 50 €uros pour aller chercher mon pain, aucun intérêt. Il ne restera plus qu'aux personnes âgées qu'à rester bouclées chez elle et tout commander sur le net. La vie en virtuel......

A notre époque interdire de conduire une personne, c'est lui enlever son autonomie, sa liberté et la condamner à mourir à petit feu dans la solitude.

Je pense qu'une personne censée est capable de sentir ses capacités diminuer et rouler moins et différemment jusqu'au jour elle décidera d'arrêter.

Mon père à 82 ans. Il conduit encore bien, mais ne préfère effectuer plus que des petits trajets. Si demain il ne pouvait plus sortir faire ses courses, ce serait la fin pour lui.

Comme le prouvent les statistiques les personnes âgées ne sont pas plus dangereuses que les autres et chaque conducteur doit faire attention aux conducteurs qui l'entourent, et si une personne âgée roule lentement il faut le comprendre et ne pas klaxonner et l'insulter comme c'est souvent le cas.

Mieux vaut une personne âgée qui roule doucement prudemment, que de jeunes chauffards qui roulent vote et dangereusement souvent après avoir fumé un "chichon", avec le smartphone à la main et la sono à fond dans la voiture. Désolé mais des jeunes de ce type j'en vois tous les jours à Marseille.

Moi aussi j'ai eu 20 ans, et même à moto on roulait en groupe, mais jamais nous n'aurions eu le comportement de certains jeunes d'aujourd'hui. Certains conducteurs de 2 roues (pour moi ce ne sont pas des motards) sont de grands malades. Je prend souvent la route qui va au circuit du Castellet et lorsque certains passent les virages couchés, le genou sur le bitume totalement déhanché, bref comme sur un circuit, je me dis que si il y a le moindre problème ils ne redresseront jamais, et malheureusement bien souvent on en voit étalés au bord de la route. Tant pis pour eux......


Si au lieu d'avoir une répression nulle avec des radars partout, il y avait comme avant des forces de l'ordre sur la route non pas pour verbaliser un dépassement de 10 ou 20 km/heure, mais les comportements dangereux qui devraient être lourdement sanctionnés, ce serait bien mieux, mais ça rapporterait moins à l'état.

Si le futur c'est la voiture automatisée et autonome dans laquelle il n'y aura plus de conducteur, très peu pour moi.

En fait bien tôt on sera apte à bosser jusqu'à 70 ans mais plus apte à conduire. C'est vrai que les vieux coûtent cher, en retraite, causent des accidents. Autant les supprimer lorsqu'ils prennent leur retraite et ne sont plus actif, ou les parquer dans des Ehpad moins ils ne coûteront rien à personne et ne risqueront pas de causer des accidents.

Les jeunes d'aujourd'hui qui ne veulent plus que les "vieux" conduisent seront eux aussi vieux demain et là ils changeront d'avis.

Nous vivons hélas dans une société de plus en plus individualiste qui a de moins en moins de respect et de considération pour ses anciens.

Vive la société "moderne".....

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
PapaTangoCharlie a écrit :
Pour en revenir à la conduite des seniors , l'entourage du conducteur est prépondérant pour lui "conseiller " d'effectuer un bilan de sa conduite chez un professionnel de la conduite.

Va expliquer cela à un nonagénaire bien robuste qui a une maladie d’Alzheimer :aie:

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 13:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
JEFK a écrit :
Il vaudrait mieux une formation obligatoire sur circuit ou route fermée pour comprendre comment se comporte une voiture notamment sur route mouillée ou avec neige et verglas, que des heures d'auto école supplémentaires.


200% d'accord. Ca éviterait à des jeunes con-ducteurs de le découvrir sur route ouverte.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL