Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 01:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 3 Sep 2018, 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Hello à tous,

Sa y est, le mois de septembre est arrivé... mes pneus été sont au bout du rouleau, (moi pas encore :ptdr: ) il est temps de passer prochainement à des pneus hiver.
J'ai entendu beaucoup de bien de la marque Hankook, je pense que ce sera mon choix.

J'ai quelques questions sur le sujet à vous soumettre... :
Sachant que la voiture a une trajectoire parfaite (ne tire pas ni à gauche ni à droite) pas d'usure irrégulière des pneus (une usure légèrement plus prononcée au pneu avant droit, liée aux ronds points ?)

Lorsque je ferai le changement des 4 pneus :

1- Une géométrie est-elle nécessaire ?
2- Un équilibrage est-il nécessaire ?
3- Avez-vous un avis sur le gonflage des pneus à l'Azote ?

Voila matière à discussion =)
Merci pour vos réponses ! :D

Message Publié : Lun 3 Sep 2018, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Mx5 : NA
Modèle : 1993
1- Une géométrie est-elle nécessaire ? Non

2- Un équilibrage est-il nécessaire ? De la roue, avec des plombs mais ils le font systématiquement (regarde qu'ils le mettent à l'intérieur et pas à l’extérieur pour une question esthétique)

3- Avez-vous un avis sur le gonflage des pneus à l'Azote ? Pile à 1.8 sachant qu'il y a moins de perte de pression qu'avec l'air

Message Publié : Lun 3 Sep 2018, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
- Géométrie, c'est pas nécessaire, sauf si tu as remarqué une usure irrégulière de tes pneus (ou si tu es mécontent du comportement de ta voiture).

- L'équilibrage est obligatoire, mais tous les monteurs de pneus équilibrent en même temps, ça fait partie de la prestation.

- Le gonflage à l'azote, si c'est en supplément, passes ton tour.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Lun 3 Sep 2018, 15:00 

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Géométrie : le comportement de la MX-5 est très dépendant de la géométrie, même sans avoir d'usure irrégulière une géo aux petits oignons transfigure la voiture. :arrow: je te conseille une géo précise (et pas juste dans les tolérances constructeurs, voir ce topic, même s'il parle beaucoup de NA/NB ça reste valable), tous les 30-40000km c'est pas vital mais très utile quand même !

Equilibrage : quelqu'un qui te monte un pneu sans équilibrer la roue, enfile-le dans son pneu pour qu'il arrête de faire ça, et fuis. :aie:

Gonflage à l'azote : ça fait sûrement du bien au moral mais ça ne remplace pas de refaire sa pression très régulièrement - la MX-5 est très sensible à ça aussi, 0,2b de différence changent complètement ses réactions, si y'a 4 pressions différentes aux 4 coins j'en parle même pas.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 3 Sep 2018, 17:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1110
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai fait un gonflage à l'azote il y a 2 ans. Jamais remis de pression et pourtant je vérifie avec un manomètre privé. Mais, j'ai aussi mis un revêtement anti-crevaison de chez Speedy! Au bout de 15 km neuve, j'avais un clou dans le pneu. Pneu sauvé! C'est pourquoi j'ai été prudent.

Message Publié : Jeu 6 Sep 2018, 12:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1694
En pneus neige je préconise les Nokian WR D3, une folie sous la neige : ma NA sur 10cm déposait tous les Duster mazout !

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue

Message Publié : Ven 7 Sep 2018, 13:09 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci pour vos réponses ! Extra :bien:

Afin de rassurer tout le monde, là ou je vais/irais on me propose un forfait montage/équilibrage, l'un de l'autre n'est jamais dissocié ;)

@ Misho : Suite à ta proposition j'ai consulté le sujet que tu m'as indiqué concernant les réglages de la géométrie. C'est intéressant mais parfois pour moi c'est du chinois^^
Du coup je me suis souvenu qu'une géométrie a été faite aux 20.000km de la voiture, aujourd'hui elle en a 75.000km... je ne sais pas si sa peut beaucoup bouger une géométrie en 55.000km mais vu ton conseil je devrais en faire une, même si le comportement de la MX-5 me satisfait.

Je vous mets tout de même ce document (anonymisé) ci-dessous, si jamais vos yeux experts voient quelque chose de particulier...

Image

@jonathandamour : Merci pour ton conseil, ayant un avoir chez Vulco j'irai chez eux mais en cherchant sur leur site je trouve pas ta référence en Nokian, celle que je trouve est celle là :
Nokian Tyres PNEU WRA 3
205/50R16 91H le lien : http://www.vulco.com/pneu/wra_3_205_50r16_91h/1535339

Ils me paraissent pas mal en rapport qualité prix, si jamais vous avez des conseils pneus hiver je prends ;)

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]