Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 21:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Salut!
J’ai réalisé mes vidanges moteur/boite/pont avant hier, tout roule mais un doute me prend sur la quantité d’huile moteur à réintroduire! En sachant que c’est le 2,0L qui loge sous le capot...
J’ai bien la notice d’utilisation qui est quand mm très complète, elle m’indique 4,55L avec remplacement du filtre, ce que j’ai fait.
Je viens de lire ailleurs sur le web que la contenance est de l’ordre de 4,8L
Et comme, on le sait tous ici je crois, la jauge pour lire le niveau d’huile est incroyablement illisible (les injé en charge là dessus ont du se faire virer! :? ) j’ai absolument aucune idée si je suis en dessous, à niveau, au dessus?
Mon repère le plus fiable aujourd’hui c’est les graduations sur le bidon d’huile, on est loin de la précision :ricane:
Mais je rigole, j’ai pas non plus envie de tuer le moteur...

Vous en remettez en quelle qtité chez vous? :tantpis:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Et là en cherchant sur le fofo, je trouve un topic qui fait un récap des fluides, l’auteur indique 4,3L avec remplacement du filtre!
Un peu perdu pour le coup :non:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 16:54 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
T'inquiète pas. L'important c'est de ne pas être en dessous du mini. Si tu en mets trop, c'est la pression qui augmente au détriment des joints et les têtes de bielle tapent dans l'huile!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 16:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 18:31
Message(s) : 756
Localisation : Marne (51)
J'ai fait la vidange semaine dernière, c'est une 2.0l j'ai mis 4.3l filtre compris.

NB 1.8L 98 verte


Dernière édition par MX51 le Mer 21 Oct 2020, 17:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 17:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Même les manuels des différentes contrées ne donnent pas la même quantité, c'est entre 4.3l et 4.55l avec le changement de filtre. Avec 4.4 l c'est une bonne moyenne et ensuite tu ajustes lors du prochain contrôle qui contrairement à ce qui est dit dans le manuel est plus lisible et précis à froid. La méthode c'est de mesurer en "one shot", tu tires la jauge, tu la mets à plat mais pas trop.... (sinon ça coule dans l'autre sens :sic: ) tu regardes et ensuite c'est mort, car si tu l'essuies et que tu la replonges elle devient illisible.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 17:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2462
Mx5 : NC
Hello "Ciloans",

Ces histoires de contenance sont différentes selon le manuel du propriétaire que tu as le manuel Français ou celui Canadien.

Le Français t'annoncera une valeur générique sans spécifié le moteur!!!! car il y a deux moteurs (1.8 et 2.0)

On pourrait supposé qu'ils ont selon le manuel tous deux la même contenance d'huile?!!!

avec remplacement du filtre, c'est 4,3 litres

sans remplacement du filtre, c'est 3,9 litres

Pour la version Canadienne du manuel du propriétaire, ce n'est pas la même donne car eux font la distinction pour leurs seul et unique moteur (2.0) si elle est avec une boîte 5 ou 6

avec remplacement du filtre avec boîte 6, c'est 4,55 litres
avec remplacement du filtre avec boîte 5, c'est 4,45 litres

sans remplacement du filtre et sans distinction de boîte cette fois-ci, c'est 4,05 litres.

En ce qui concerne la jauge de contrôle, comme tu indiques que tu as une NC-FL de 2009, tu n'es pas concerné.

Ta jauge est la nouvelle plate qui est plus lisible que l'ancienne en forme de cuvette!

ancienne en forme de cuvette!!!! Pas de chiotte!!!! :cyp: Je préfère le dire avant de le lire dans une réponse plus tard!!!!! :ptdr:
Image

Et celle que tu dois avoir (plate avec deux trous) beaucoup plus lisible que l'ancienne
Image

Toutes ces valeurs ne vont peut-être pas t'aider mais tu en seras sur l'origine de ces données.

Je laisse les Miatistes faisant leurs vidanges même te répondre concrètement sur la quantités qu'ils utilisent aussi bien pour une 1.8 ou une 2.0.

Dans tous les cas, bonne route au volant de ta Mimix. Image Top Down naturellement :bien: toujours dans la mesure du possible! :aie:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 17:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 17 Déc 2015, 17:21
Message(s) : 663
Localisation : Seine St Denis
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Sur la mienne une 2L je mets 4l pour commencer je fais tourner le moteur pour voir s'il n'y a pas de fuite, je laisse refroidir je contrôle et je rajoute pas plus de 20/25cl en général pour être au max, ca m’évite d'en mettre de trop ce qui n'est pas bon non plus. J'ai la jauge des NCFL plus lisible, je contrôle toujours à froid comme j'ai toujours fait avec toutes mes voitures.
J'ai remarqué que qq soit les voitures on en met souvent moins que ce qui est indiqué pour atteindre le max que ce soit moteur boite pont, en fait il reste toujours un peu de fluide à l'intérieur, pour le liquide de refroidissement c'est encore plus vrai je trouve. Et dans tous les cas avant chaque grosse balade vérifier les niveaux. ;)

NC 2.0l 2006
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Salut Olivier!
Eeh non ma jauge est bien celle en forme de cuvette! D’où mes soucis, c’est fou d’avoir conçu un truc pareil...

Lachutaie, t’es tjrs là prêt à conseiller c’est top! En tout et pour tout j’ai du mettre un peu plus de 4,5L. Je pense que c’est too much, même en ayant remplacé le filtre...
Bon comme je bosse en hosto, j’ai trouvé de quoi retirer de l’huile par le passage de la jauge, j’essaye demain.. peut-être que j’aurai un niveau lisible?
Et quand tu explique qu’il faut pencher la jauge en la sortant, j’ai du mal à visualiser... la pencher histoire de garder la goutte qui stagne dans le fond? Mais j’ai l’impression que toute la conduite où se loge la jauge est imbibée d’huile, quand elle ressort ça brille tout du long :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Encore une fois je me répond à moi même mais aussi à Olivier, concernant la jauge j’ai pris connaissance qu’il en existait une plus facile à lire. C’est partit en commande direct chez mx5parts. Marre de flipper, j’en décolère pas de cette jauge illisible :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 20:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 595
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
je ne veux pas te miner le moral mais la jauge nouveau modèle n'est pas mieux que l'ancienne. Je l'ai aussi commandée, ... et remis l'ancienne, qui me semble plus solide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 23:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je répète ce que j'ai écrit plus haut, faites le niveau à froid et en une seule fois ainsi il n'y aura pas d'huile dans le conduit. Si vous vous ratez la première fois il suffit de mettre un peu de talc sur la jauge, vous soufflez pour retirer le surplus et vous la replongez.

J'avais acheté aussi la nouvelle jauge, je l'ai revendue car ce n'est pas beaucoup plus lisible.

Pour la position c'est juste pour que vous évitiez de la lever trop, auquel cas la goutte va remonter et vous fausser la lecture. Donc penchez la vers le bas mais pas trop car sinon c'est votre sol qui va recevoir ladite gougoutte :ricane:

Attention, j'en connais un qui a essayé de retirer de l'huile par le trou de jauge avec une seringue et un tuyau plastique. comme le tuyau n'était pas assez long il l'a rallongé, et.......ce qui devait arriver arriva, le tuyau chut au fond du carter. Il faut savoir que le carter est mal foutu et que pour le démonter par le bas il faut désolidariser et remonter un petit peu le moteur pour accéder à certaines vis. Galère en vue :cry:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Jeu 22 Oct 2020, 07:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ciloans
je ne fais jamais confiance aux volumes du manuel, pour moi c'est plus une indication. Ainsi si 3,5L je mets 3L. Je fais tourné pour vérifier les fuites et j'attends que ça refroidisse et je complète.

Par contre sur cette NC attention à être vraiment à plat.
Cela peut paraitre évident mais j'ai plusieurs véhicules.
Or cette MX5 est la seule ou une différence de niveau (4-5cm) a un tel impact sur la mesure de la jauge. A tel point que ayant pensé avoir mis beaucoup trop d'huile le lendemain de ma vidange (1cm au dessus du Maxi à froid); j'ai emprunté un kit de vidange par aspiration.
Avant de constater que sur sol parfaitement plat (parking sous sol au boulot) j'étais juste au dessus du mini :aie:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Jeu 22 Oct 2020, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bonjour! Bien dormi? :lol:
Bon, je viens de checker ce matin. Et voilà mon impression de néophyte.
À savoir, lors de la vidange, j’ai remis de la 5w20 préconisée. Je n’ai pas d’utilisation piste (pour le moment) et je ne vais que rarement au dessus des 5000tpm. Ça m’arrive rassurez vous, mais mon utilisation du mx est avant tout quotidienne.

Donc, contrôle du niveau à froid et à plat ce matin même. Je t’ai relu Lachutaie concernant le fait d’incliner la jauge en la sortant, et effectivement lorsqu’elle est quasiment à l’horizontale on arrive à distinguer un niveau qui se forme le long des témoins!

J’ai fais plusieurs photos je vous les mets en fin de roman ;)

Concernant l’utilisation de la jauge. Ma piste, c’est qu’elle s’utilise comme une sorte d’indicateur d’écoulement de l’huile. On sort la jauge du puit, la goutte se trouve dans cette petite « cuvette » et en l’inclinant l’huile stagnante s’écoule le long des repères. Plus il y a d’huile récupérée, plus elle remontera vers le niveau max, et inversement.
C’est pas vraiment ce qu’il y a de plus instinctif faut avouer. J’en ai fais des vidanges et c’est bien la première fois que je vois un truc pareil mais, malgré une utilisation « compliquée », comme a dit Lachutaie, quand on pige la lecture se fait. Non sans mal, mais elle se fait :D

Suite à cette découverte j’ai l’impression de ne pas m’être trop foiré lors du remplissage, le niveau d’huile m’a l’air d’être correct. J’attends votre avis bien sur :roll:

Donc jauge bien tenue quasiment à l'horizontale
Image

Et sur les suivante, la démarcation de l'huile est plutôt bien visible
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Jeu 22 Oct 2020, 09:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Fais gaffe Ciloans car au début tu avais la bonne quantité mais à force de tester et d'en retirer avec la jauge en forme de louche , tu vas en avoir plus sur le chiffon que dans le carter :ptdr:

Essaie avec du talc tu verras c'est tiptop, le talc assèche la jauge et ça accroche mieux.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Vidange incomplète?
Message Publié : Jeu 22 Oct 2020, 09:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 18:45
Message(s) : 57
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Tu sais que je me suis aussi fait la réflexion, mais bon on parle d'une goutte à chaque fois ça devrait aller à priori :ptdr:
J'ai pas de talc à portée de main, mais je vois le principe! a l'occas si j'en ai je testerai avec :bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL