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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 10:59 
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jys.famili a écrit :
Concernant le fait de rouler sans contrôle technique, je l’ai fait durant 2 ans avec ma 2cv qui ne sortait que le week-end, et je savais qu’elle passerait haut la main le contrôle, donc, pas vraiment de risque, sauf l’amende.


Non l'amende n'est qu'un risque secondaire.

A coup sur en cas d'accident l'assureur refusera la garantie si le CT n'est plus valide. Tu devras donc régler de ta poche le coût... et ça peut conduire à te mettre en slip s'il y a du corporel, avec saisie de tes biens, saisie sur salaire à vie etc ...

Sans parler du risque que celà fait subir aux autres usagers de la route car ils devront actionner le fonds de garantie en cas d'absence d'assurance, entamer un procès contre le conducteur non assuré...

C'est une pratique à bannir totalement, pour soi et par respect pour les autres.

Ex NB FL 145 verte 2001
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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 13:18 
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Ce n'est pas l'avis de l'argus de l'assurance : https://www.argusdelassurance.com/dossi ... ance.53311


Pour faire court il n'y a rien au sujet du CT dans le code des assurances, il faut donc se référer au contrat d'assurance pour voir si c'est une cause d'exclusions.

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 15:34 
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Exemple de conditions générales, ici de la MAAF

"Le contrôle technique est un examen détaillé de l’état général de votre véhicule. Il est obligatoire si votre véhicule est âgé de 4 ans ou plus et doit être effectué dans les 6 mois précédant la date du 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Le contrôle devra ensuite être renouvelé pour ce même véhicule tous les 2 ans. Cet examen doit être effectué par un centre de contrôle agréé.
Certaines anomalies décelées par ce contrôle (système de freinage...) doivent obligatoirement être réparées. Ces anomalies vous sont notifiées par le centre de contrôle.
Si vous ne respectez pas ces obligations vous vous exposez à des sanctions : amendes, voire immobilisation de votre véhicule"

=> L'assureur pourra utiliser l'absence de CT (puisqu'il précise bien qu'il est obligatoire), ou l'absence d'entretien voire la non conformité du véhicule si le CT n'est pas fait et/ou les réparations non effectuées.

Extrait d'un autre assureur "Ce que nous ne prenons pas en charge [...] les véhicules n'ayant pas fait l'objet des réparations touchant à la sécurité [...] et n'étant pas en état de circuler dans des conditions normales de sécurité [...] les dommages imputables exclusivement et directement à l'usure, à un défaut d'entretien...]

=> Le CT ayant pour vérifier les conditions normales de sécurité, s'il n'est pas fait et que l'accident est du à un organe de sécurité défaillant, là aussi risque fort de remise en cause de garanties, pas forcément sur le fondement de l'absence de CT, mais de la négligence ou l'absence de réparation (l'absence de CT pourra être une circonstance aggravante).

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 16:04 
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pascalC3775 a écrit :
Exemple de conditions générales, ici de la MAAF

"Le contrôle technique est un examen détaillé de l’état général de votre véhicule. Il est obligatoire si votre véhicule est âgé de 4 ans ou plus et doit être effectué dans les 6 mois précédant la date du 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Le contrôle devra ensuite être renouvelé pour ce même véhicule tous les 2 ans. Cet examen doit être effectué par un centre de contrôle agréé.
Certaines anomalies décelées par ce contrôle (système de freinage...) doivent obligatoirement être réparées. Ces anomalies vous sont notifiées par le centre de contrôle.
Si vous ne respectez pas ces obligations vous vous exposez à des sanctions : amendes, voire immobilisation de votre véhicule"

=> L'assureur pourra utiliser l'absence de CT (puisqu'il précise bien qu'il est obligatoire), ou l'absence d'entretien voire la non conformité du véhicule si le CT n'est pas fait et/ou les réparations non effectuées.


Non. L'assureur t'explique juste que le CT est obligatoire et ce à quoi tu t'exposes vis à vis de la loi. Pour ne pas couvrir il faut une clause : par exemple, en cas de test alcoolémie positif (et l'exclusion est clairement dans ton contrat).

pascalC3775 a écrit :
Extrait d'un autre assureur "Ce que nous ne prenons pas en charge [...] les véhicules n'ayant pas fait l'objet des réparations touchant à la sécurité [...] et n'étant pas en état de circuler dans des conditions normales de sécurité [...] les dommages imputables exclusivement et directement à l'usure, à un défaut d'entretien...]

=> Le CT ayant pour vérifier les conditions normales de sécurité, s'il n'est pas fait et que l'accident est du à un organe de sécurité défaillant, là aussi risque fort de remise en cause de garanties, pas forcément sur le fondement de l'absence de CT, mais de la négligence ou l'absence de réparation (l'absence de CT pourra être une circonstance aggravante).


Le CT n'a rien à voir là dedans ; CT ou pas si défaut d'entretien directement responsable de l'accident, alors exclusion possible. Mais tu peux avoir don CT et un défaut d'entretien comme tu peux avoir une voiture sans CT mais aucun défaut d'entretien.

Lis le lien que j'ai mis, c'est l'argus de l'assurance on peut difficilement supposer qu'ils aillent "contre" les assureurs.


Autre lien : https://www.matmut.fr/assurance/auto/co ... -technique

Citer:
INDEMNISATION DES TIERS VICTIMES
Si l’accident cause des dommages à des tiers victimes, la validité du contrat d’assurance automobile n’est pas remise en cause, même en cas de défaut de contrôle technique du véhicule responsable. Selon l’article L211-1 du code des assurances, la responsabilité civile du conducteur assuré garantit et prend en charge l’indemnisation des tiers. L’assureur ne peut par la suite réclamer de remboursement à son assuré.

INDEMNISATION DE L’ASSURÉ
Si l’assuré subit un accident de la route sans en être personnellement responsable, il est indemnisé par l’assurance auto du conducteur incriminé dans l’accident, et ce, même si le contrôle technique de son véhicule n’est pas à jour. Si l’assuré provoque l’accident, l’absence de contrôle technique valable peut entraîner un refus d’indemnisation de l’assureur si le défaut de contrôle technique est à l'origine de l'accident, qui peut invoquer certaines clauses du contrat d’assurance auto. Il convient donc de vérifier les conditions générales du contrat pour savoir si l’absence de contrôle technique risque d’influer sur la prise en charge des frais liés à l’accident. Dans tous les cas, rester vigilant et respecter les obligations en vigueur permettent de garantir la sécurité des automobilistes et de leurs passagers sur les routes.

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 18:42 
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Nous n'avons donc pas la même lecture de ces clauses et surtout de la possibilité pour un assureur de mettre en cause la responsabilité de l'assuré quand il s'agit de payer, surtout s'il s'agit d'un montant important... Je ne partage pas ta vision, étayée certes sur des avis respectables et publics de sites sérieux, mais qui ne sont pas une jurisprudence.

Pour ma part, je roule en règle et trouve tout à fait anormal de ne pas l'être que ce soit pour le CT, l'assurance ou quoi que ce soit. Et je ne peux qu'inviter tout le monde à l'être.

Pour ne pas l'avoir été (ce n'était pas le CT et le véhicule était en parfait état), un cousin très éloigné a payé des années (et peut être toujours, je ne suis pas en contact) sur son salaire pour rembourser les dépenses liées à l'indemnisation d'une victime blessée. A bon entendeur ...

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 18:57 
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Autant je suis d'accord sur le fait qu'un assureur essayera toujours de te la faire à l'envers, autant l'argument du cousin éloigné ne vaut rien si on ne sait pas précisément de quoi il retourne. Les textes cités n'appellent guère d'interprétation. De toute manière il n'y a pas de raison de rouler sans CT.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 18:58 
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Chronogps a écrit :
De toute manière il n'y a pas de raison de rouler sans CT.


Tout à fait d'accord !

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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Sam 27 Oct 2018, 19:10 
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pascalC3775 a écrit :
Chronogps a écrit :
De toute manière il n'y a pas de raison de rouler sans CT.


Tout à fait d'accord !



Bah si, des longerons pourris! :ptdr:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Dim 28 Oct 2018, 13:17 
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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 18:14 
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De tout cœur avec toi.
Il est totalement scandaleux de vendre un véhicule dans cet état.
Lors de ma recherche j'en ai vu une dans le même état et j'ai passé mon chemin, après avoir dit au vendeur tout le mal que je pensais de lui.
J'espère sincèrement que tu trouvera une solution pour que le plaisir de la MX ne se transforme pas en cauchemar pour toi.


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 20:14 
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Bonjour à tous,

Je profite du sujet de ce post pour poser ma question.
Voilà deux ans que j'ai ma mx5 1.8 niseko acquise grâce à rob1, donc origine allemande (niseko).

Je dois faire mon contrôle technique...
J'ai parcouru le post sur les problèmes de remontées "lentes" de ceinture. Je n'ai pas changer les guides, mais silicone nettoyage ceinture et hop hop tout va mieux.
Si nécessaire je changerai les guides.

Par contre elle a toujours les supports de plaques allemand qui sont rivetés sur la carrosserie et les plaques clipsées dessus (avant et arriere). Elles ne sont donc pas rivetées.
Est ce gênant pour le contrôle technique?

Pour le reste tout devrait être ok car elle est en parfait état et entretien ras.

Merci

NC RC 1.8 Niseko


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 21:04 
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Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
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En théorie, t'es recalé. Pose la question a l'agent quand tu prend RV, selon son degré de tolérance, tu feras riveter, ou non

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Jeu 15 Nov 2018, 22:16 
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Inscription : Ven 23 Sep 2016, 22:48
Message(s) : 77
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Modèle : 2008
Merci pour ton retour et conseil. Tellement évident que je n'y ai pas pensé... :oops: Je fais ça de ce pas demain matin

NC RC 1.8 Niseko


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Ven 16 Nov 2018, 08:21 
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Message(s) : 1543
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Rivetage obligatoire ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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 Sujet du message : Re: MX5 et contrôle technique
Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 18:27 
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Inscription : Mar 27 Nov 2018, 14:52
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Hello,

Déterrage de topic :aie:
Juste pour dire que ma Niseko est passée récemment au CT avec les supports de plaques Allemand sans pb.
Et toi, ça a donné quoi finalement ?


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